Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, tao a dit :

Drapeau vert à la plage :D.

Néanmoins, si tu veux te baigner, n'oublies pas la hache ou le vilebrequin pour casser la glace !

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, metre3 a dit :

Il doit (devrait) y avoir une solution de traitement pour les biodéchets : compostage individuel, collectif ou collecte séparée. SI ce n'est pas le cas c'est que les élus n'ont pas fait le boulot....les biodéchets c'est 30 % de nos poubelles, enfouis à 100 % alors que ça peut produire du gaz

ici pas de collecte, pas de bac collectif et je n'ai pas envie d'acheter un bac de compostage individuel pour moultes raisons.

Mais quand il y aura un bac collectif il faudra tout de même faire attention à ce que l'on va y jeter ....kafkaïen ! ubuesque ! ridicule !

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/recettes-de-cuisine/composteur-obligatoire-quels-aliments-ne-surtout-pas-mettre-au-compost/ar-AA1mU5Ql?ocid=SK2MDHP&pc=SK2M&cvid=d2b8d359ab7a4b5396ebb191694d6dd5&ei=38

Mais oui je suis d'accord ça pourrait produire du gaz, mais je me pose encore des questions sur la gestion de ces futurs bacs municipaux de collecte :

un gros camion au diesel pour ramasser tout ça pour l'emmener vers un centre de production de gaz ? ce centre aura-t-il la possibilité d'injecter ce gaz sur un réseau existant ?....

Bon sinon pour en revenir au temps....ben c'est gris, pas de vent, pas vraiment froid avec une petite Tn de -0.3°C et +2.6°C à 9h50

Je vais peut-être encore dire une bêtise -_- mais demain après midi François ( @Fanfoe63 ) va profiter de l'ouverture de la station de ski de Cambrai ;) pendant qu'il pleuvra jusque vers 2200m dans les Alpes du nord ! Youpi 

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est dingue, ça faisait des années que j'avais pas vu des traces de "byte-couillue-sauteuse" sauvage dans la neige !

Je savais pas qu'il y en avait dans le 07 ...

Merci infiniment pour ce précieux témoignage  :x

ok je => :P

On en a aussi dans le 42 ! (pas des bytes sauteuses, des lièvres !)

Vu samedi matin dans le Pilat :

livre.thumb.jpg.5bebfb18b02fc24c9cbda685b8007e49.jpg

Par contre la "queue" (pattes avant) sont plus séparées/visibles sur ma photo que sur celle de Didou ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

Pas facile le climat de l'hexagone ce matin, une belle palette de couleur (24°C d'amplitude en plaine)

image.png.0a7287ea8d8c43c0c253213f51d5d14e.png

Parce que tu fais encore confiance aux média, que les modèles étaient un peu moins froid (que les média) et que tu chipotes quand même souvent quand les modèles ne sont pas tout à fait précis, même si tu as raison, ce devrait être plus précis en plaine qu'en montagne. Mais il ne fallait pas non plus le prendre pour une remarque personnelle, 2°c ça se voit entre -5°c et +10°c, si il faisait -28°c au lieu de -30°c, ce ne serait pas très important.

Bonne journée.

Oh non je ne fais pas confiance aux médias.  On sait lire les modèles donc ça serait dommage de se baser que sur les médias ! C’était juste pour le faire remarquer.

-0,8 à la maison ça remonte tout doucement. La route en direction de Montluçon par saint eloy les mines n’était pas glissante.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Pendant ce temps-là, 41ème édition du concours des Sculptures sur Neige à Valloire : https://pv.viewsurf.com/2426/valloire-sculptures-sur-neige-live

Et aussi la Grande Odyssée : Vidéos - La Grande Odyssée VVF (grandeodyssee.com)

Si je tenais le rigolo qui a dit que c'était pas cool l'hiver ... :D

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, bill43 a dit :

ici pas de collecte, pas de bac collectif et je n'ai pas envie d'acheter un bac de compostage individuel pour moultes raisons.

Mais quand il y aura un bac collectif il faudra tout de même faire attention à ce que l'on va y jeter ....kafkaïen ! ubuesque ! ridicule !

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/recettes-de-cuisine/composteur-obligatoire-quels-aliments-ne-surtout-pas-mettre-au-compost/ar-AA1mU5Ql?ocid=SK2MDHP&pc=SK2M&cvid=d2b8d359ab7a4b5396ebb191694d6dd5&ei=38

Mais oui je suis d'accord ça pourrait produire du gaz, mais je me pose encore des questions sur la gestion de ces futurs bacs municipaux de collecte :

un gros camion au diesel pour ramasser tout ça pour l'emmener vers un centre de production de gaz ? ce centre aura-t-il la possibilité d'injecter ce gaz sur un réseau existant ?....

Non un gros camion au GNL pour porter les déchets dans un méthaniseur qui injectera son gaz dans le réseau GDF (à un tarif attractif en plus), c'est la même logique que les méthaniseurs agricoles, ils peuvent tout à fait être mixte, même si il faut prévoir une stabilisation des biodéchets pour éviter les risques sanitaires (l'ARS est passée par là)

Dégel arrivé ici avec +0.4°c, bon c'est pas encore le mode fonte accélérée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

Pendant ce temps-là, 41ème édition du concours des Sculptures sur Neige à Valloire : https://pv.viewsurf.com/2426/valloire-sculptures-sur-neige-live

Et à Harbin !

• J'aime 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Tn de -1⁰ tout pile cette nuit.

Toujours un peu de neige au sol à Champeix :

1705400634-screenshot-20240116-105220-ga

Demain devrait finir de détruire cette petite couche hélas.

Mais...

La suite pourrait être pas si mal avec un nouvel épisode neigeux dans le coin dés jeudi ( bon le dernier run de GFS est très moyen..)

#Boubou63OFF

On verra.

J'aime bien cette petite période :D

#Boubou63ON

A vrai dire du moment qu'on est pas dans les stratus et qu'il fait 4⁰ pendant une semaine la journée et 3.5⁰ la nuit ça me va !

:D

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 5

Brouillard à couper au couteau sur le Mézenc, quel temps abominable.

Vivement le printemps ! #boubouisation

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des nuages depuis ce matin sur le village ayant permis d'échapper à la gelée sur le secteur, 1.2°C de minimale en début de matinée. 0.2mm même dans le pluviomètre. 4.6°C actuellement sans un souffle de vent.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , grâce à l'aide de @Aubracois, j'ai pu avoir le tel du responsable de la station de ski de Brameloup(12) et ils sont intéressés 😁 par ma station .

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Toujours bien bouché, mais le brouillard est assez lumineux. J'ai même aperçu le cercle solaire depuis le bus en rentrant, à quelques encablures de chez moi. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon +0.9°C (12h25).

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée ensoleillée, avec juste quelques nuages blancs loin au nord et à l'ouest. toujours aucun vent.

7,3°C à midi avec un soleil qui commence à donner une douce petite chaleur, on sent qu'on s'éloigne du solstice :)

c'est marrant quand même ces histoires de "boubouisation" comme si mes goûts météo étaient des anomalies étranges xD

alors qu'autour de moi, tout le monde attends le printemps avec impatience et se morfond en hiver (voire souvent redoute la neige...)

tiens, un exemple : une copine qui vient nous emprunter notre luge pour emmener ses enfants à Bauzon.

elle y va à contre-coeur, se plaignant à l'avance du froid et de la route glissante, et on lui prête la luge en rigolant car nous, par chance, nos filles n'ont plus envie d'y aller xD 

bref, on vit dans 2 mondes différents...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sous la grisaille/brouillard depuis le lever du jour mais c'est en train de changer avec une tentative du soleil de vouloir percer la grisaille,
Température à peine positive après une Tn de -3.2°C

Le 15/01/2024 à 22:59, damien63 a dit :

Icon n'était plus très bon sur les dernières sorties. Ce soir je l'aime bien 😁 

image.jpeg.bf8f0e2bbf316fc992db8ff79d62adce.jpeg

Oui ben j'ai le droit de rêver ! Ca tombe bien il est l'heure de se coucher !

Ta -1°C.

Bonne nuit

Je suis comme toi, je scrute ce risque de milieu/fin de semaine car je suis de l'équipe de garde donc...... Je viens de consulté 9 modèles qui couvrent cette échéances et 7 d'entres eux entrevoient ce risque.

Il est bien entendu bien trop tôt pour en dégager une vrai prévision mais le risque semble présent à voir comment tout cela va évoluer d'ici là. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

c'est marrant quand même ces histoires de "boubouisation" comme si mes goûts météo étaient des anomalies étranges xD

Ouaip.

Et on se demande bien d'où ça vient cette énième lubie du topic MC.

mais bon, les guguss, ils n'en sont plus à une fantaisie près..

🙄

SINON !!!

Bof.

Une Tn de -1,5°C et matinée douce : 5,7°C actu.

Sous un ciel hésitant (on voit un peu de ciel bleu quand même)

Mine de rien, ces 3 derniers jours/nuits, le pluvio de la station de Fayet aura enregistré environ 17 mm : de la fonte principalement, mais pas mal de bruine aussi.

Vais aller vérifier cet après-midi comment les ruisseaux ont réagi.

3 jours printaniers à suivre, avant une brève "offensive hivernale" 🥳😁 dont on ne sait pas trop quoi penser en fait pour le moment.

Pour les stations de ski nordique, c'est vraiment les montagnes russes. Brèves périodes de neige suivies de redoux humides.

Mais bon, le gros du business se fait pendant le mois des vacances de février. Y'a encore de l'espoir. (même si, je sais pas pourquoi, je le sens pas cette année. Cherchez pas de justifications rationnelles à cette intuition, il n'y en a aucune :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Non un gros camion au GNL pour porter les déchets dans un méthaniseur qui injectera son gaz dans le réseau GDF (à un tarif attractif en plus), c'est la même logique que les méthaniseurs agricoles, ils peuvent tout à fait être mixte, même si il faut prévoir une stabilisation des biodéchets pour éviter les risques sanitaires (l'ARS est passée par là)

ça me semble bien trop beau....pour les effluents d'élevage je pense que la filière commence à être efficiente mais pour les déchets ménagers je me pose encore des questions sur les structures capables de traiter et valoriser ces déchets et surtout sur leurs capacités à absorber les quantités qui vont se présenter, n'a t-on pas mis encore une fois la charrue avant les boeufs ? et c'est sans compter sur les oppositions qui naissent près des centres urbains pour refuser les méthaniseurs.

Il me semble qu'il n'y a que 2 méthaniseurs en Haute Loire (petites capacités pour l'ensemble du département) capables d'injecter leurs productions sur le réseau et si je regarde les flux acceptés sur ces 2 méthaniseurs (St-Laurent-Chabreuges et Landos) il est indiqué : déchets ménagers non acceptés... ça indique quoi exactement ? quel traitement doivent-ils subir pour qu'ils soient acceptés après dans un méthaniseur 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip.

Et on se demande bien d'où ça vient cette énième lubie du topic MC.

mais bon, les guguss, ils n'en sont plus à une fantaisie près..

🙄

Ouaip... 

Non, rien 😊

Modifié par ivoire42
  • Songeur 2
  • Haha 3

Bonjour, 

Le Puy de Dôme est au carrefour des influence aujourd'hui.

La Limagne nord toujours empêtrée dans le froid/frais brouillardeux.

Ça pousse fort par le sud. A Clermont le ciel est découvert et la température plutôt douce 5/6 degrés. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Retour de la douceur aujourd'hui, après une petite gelée (-2.8°), j'ai relevé une tx de 9.1 °. 

Pas de précipitations ce jour, peut être en soirée d'après les prévisions.

A plus tard

• J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...