mestron Posté(e) 16 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Bonsoir, -1.6°C pour ce matin temps bien frais / humide au ressenti aujourd’hui"hui, c’était assez glissant également, ce matin entre 6h et 9h pour aller à Ambert. De suite 18h00 +1.1°C Modifié 16 janvier par mestron 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 janvier il y a 58 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, Le Puy de Dôme est au carrefour des influence aujourd'hui. La Limagne nord toujours empêtrée dans le froid/frais brouillardeux. Ça pousse fort par le sud. A Clermont le ciel est découvert et la température plutôt douce 5/6 degrés. En effet c'est resté totalement couvert plus au nord. Ca vient juste de se découvrir en partie. Tx provisoire encore faible de 3,1°C. Et Ta 2,6°C. Mais la Tx devrait bondit avec une 10aine de degrés de plus d'ici demain 7h. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 janvier Tx de 8.6°C dans le courant de cette journée sur mon secteur. Des nuages tout au long de cette journée finalement malgré quelques percées ensoleillées. 6.7°C en ce début de soirée, rien de plus à signaler. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 16 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, mestron a dit : Bonsoir, -1.6°C pour ce matin temps bien frais / humide au ressenti aujourd’hui"hui De suite 18h00 +1.1°C Tu as vraiment un coin propice aux grosses Tn , à la neige et surtout pour la garder ! Ici c'est retour au vert hors congères et sous bois. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 16 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, snow63 a dit : Ici c'est retour au vert hors congères et sous bois. En remontant de Ambert, vers 17h30, je pense que l'enneigement continue se situe à partir de 700/750m, un bon 10cm globalement vers 1000m 8 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 janvier Il y a 4 heures, bill43 a dit : ça me semble bien trop beau....pour les effluents d'élevage je pense que la filière commence à être efficiente mais pour les déchets ménagers je me pose encore des questions sur les structures capables de traiter et valoriser ces déchets et surtout sur leurs capacités à absorber les quantités qui vont se présenter, n'a t-on pas mis encore une fois la charrue avant les boeufs ? et c'est sans compter sur les oppositions qui naissent près des centres urbains pour refuser les méthaniseurs. Il me semble qu'il n'y a que 2 méthaniseurs en Haute Loire (petites capacités pour l'ensemble du département) capables d'injecter leurs productions sur le réseau et si je regarde les flux acceptés sur ces 2 méthaniseurs (St-Laurent-Chabreuges et Landos) il est indiqué : déchets ménagers non acceptés... ça indique quoi exactement ? quel traitement doivent-ils subir pour qu'ils soient acceptés après dans un méthaniseur Tout à fait d'accord, c'est dans l'idéal. Après l'obligation n'est pas sorti le 31/12 (pas comme celle sur la police de la publicité, qui a changé de titulaire le 29/12 pour le 01/01) et aurait demandé un peu plus d'anticipation. Le souci avec les biodéchets ménagers et collectifs c'est la dispersion et les faibles volumes. A priori, une thermisation (pour répondre à la question). Fin du HS Ta 4.2°c, ça goutte. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 janvier Grande douceur cet après-midi : Tx de 9,4°C ! Balade à l'étang de gravière et les bois et ruisseaux alentours. Le ruisseau a enfin retrouvé son cours torrentueux, après des mois et des mois à sec ou quasiment. Je pense que le retour en eaux vives s'est fait vers la mi-décembre (d'après la discussion avec un gars du coin) L'étang a gagné 30 cm en décembre, donc forcément, ça coule maintenant : L'étang est encore bien gelé (la gravière ne reçoit pas beaucoup de soleil) Le ruisseau en mode torrent, et pas mal de neige reste à l'abri des bois : C'est pas le cas plus haut, dans les fortes pentes exposées vers le sud-ouest : le château de Mauzun se la pète un peu là.. On se croirait dans le Seigneur des Anneaux avec la brume et les nuages.. 14 1 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 janvier douceur aujourd'hui avec une Tx de 11,9°C, tantôt sous le soleil, tantôt sous une mince couche de nuages. plutôt agréable donc... ce soir le ciel est à peu près dégagé et il fait 6,8°C à 18h. impressionnant les écarts entre les différentes régions en ce moment ! surtout entre le sud-ouest et le nord-est ça va de 16°C à -7°C ce soir 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 janvier Par ici on le sent bien ce redoux océanique, balade en sweat cet après-midi, ça faisait quelques jours... Et ma foi, ça n'était pas désagréable ! La bruinasse persistante l'était bien plus. Brouillard encore ce matin, suivi d'une vaine tentative de percée du soleil, vite oubliée derrière l'amoncellement de nuages venus de l'ouest. Le plafond s'est ensuite abaissé et de faibles bruines sont donc apparues pour un seul basculement d'auget, soit 0.2 mm... Tn : -2.7° de 23h00 à 01h00, Tx : 7.3° à 14h00 Fin de matinée, les reste de neige vivent leurs dernières heures : 15h00 en forêt, quelques poches de résistance : Mais le retour au vert est général : 5.9° et 96% Hr à 18h25, vent faible de secteur sud. 18 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 janvier il y a 7 minutes, paparazzi a dit : balade en sweat cet après-midi, ça faisait quelques jours... Et ma foi, ça n'était pas désagréable ! # boubouisation 😆 2 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 16 janvier Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 16 janvier Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Suite à visite du technicien MF, MàJ de la fiche de poste du Cros-de-Géorand - la Palisse (44.780146,4.099658) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07075001.pdf Merci Mickaël, Encore une perte de qualité de mesure pour les précip, quelle misère 😪 😡 ! La station sur la seule butte du coin ! On voit d'ailleurs que c'est le seul endroit où il y a des congères, ça augure des pertes significatives dans le pluvio... On peut l'observer en montagne / dans le MC sur l'ensemble des stations automatiques qui remplacent les stations bénévoles ces dernières années. Par exemple à Deux-Verges, dans le Cantal / Nord Aubrac (j'ai pris 2 mn pour faire le calcul), on perd 11 % entre l'ancien et le nouveau poste. Pour avoir des séries historiques / comparables, avec tous les nouveaux postes, obligé de passer par l’homogénéisation des séries donc par le calcul / et plus par l'observation directe de terrain. Alors que l'enjeu "eau" est essentiel pour les années à venir. Ou bien dit autrement, quand on va faire des calculs de moyenne de précip en 2030 avec l'ensemble des postes automatiques, sans regard critique, on va s'apercevoir qu'on a "perdu" d'un coup 10 à 15 % de flotte par rapport au siècle dernier... Côté météo il restait 5 cm de neige égale devant la maison à Pessade ce matin, temps couvert et bruine très légère, Ta 3,9. Un très beau rinçage est prévu en altitude pour les 2 jours à venir avant un petit saupoudrage pour faire joli jeudi soir... Là aussi c'est un peu clairement la misère 😉 ! Bonne soirée 9 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 16 janvier Retour at home sous un ciel mitigé, avec trouées, nuages élevés et bancs de brume. Le stratus lyonnais semble être aux aguets derrière le col de Terrenoire. Vent de sud faible. Tx balcon 4.6°C. Ta 0.6°C (18h45). 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 janvier Après-midi assez lumineuse, agréable, douce et ventée (sud) après une matinée fantomatique, grise et humide, sans mouvement d'air. Tx 8,5 °C. Ce matin vers 8H45 : 16 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 janvier st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 janvier Journée passée dans la douceur, avec du soleil par moment Tx 9,8° vers 14h... 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 janvier Hello A la maison Tn -0,8 et Tx +5,9 °C A Cambrai, j'espère un réveil ... blanc demain matin ! Allez, bonne soirée les jaloux 4 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 16 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 16 janvier il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello A la maison Tn -0,8 et Tx +5,9 °C A Cambrai, j'espère un réveil ... blanc demain matin ! Allez, bonne soirée les jaloux Je ne peux que confirmer😂, le plus gros épisode depuis longtemps peut-être. si demain j’ai 15/20 cm la honte pour Volvic 😞. Bonne soirée 3 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 janvier De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Vers 19h30 la différence de ressenti était assez notable entre la ville où il faisait froid/humide (0°C au thermo voiture) et plus haut mon adret soumis au vent de Sud et où le thermomètre affichait +7,0°C. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 16 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Ici Tn -2,7°C vers 7h00 et Tx 4,1°C vers 14h00. Ta -0,3°C à 20h20, alors qu'on est repassé dans le négatif depuis 18h00. Ca stagne autour de -1°C depuis largement plus d'une heure, ça a même tendance à remonter légèrement depuis une demi-heure. Belle journée passée sous ou dans le brouillard. Actu dans ou sous un brouillard bien diffus. Vu des hauteurs, vers midi, le stratus était impressionnant en redescendant sur Sainté. Vue du Pilon (800m): Modifié 16 janvier par Peki2 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 12 minutes, benj63 a dit : Je ne peux que confirmer😂, le plus gros épisode depuis longtemps peut-être. si demain j’ai 15/20 cm la honte pour Volvic 😞. Bonne soirée Perso mon cumul de demain, je le prendrais en compte pour Beaumont ! 1 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Ta 0.6°C (18h45). il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Vers 19h30 la différence de ressenti était assez notable entre la ville où il faisait froid/humide (0°C au thermo voiture) et plus haut mon adret soumis au vent de Sud et où le thermomètre affichait +7,0°C. Égalisation ! Quelle remontée du thermo en ce début de soirée !!... Ta balcon 6.2°C à 20h25 😯 Même bouffée de chaleur à la Purinière : Le flux est clairement passé au sud. Mais pour l'instant, ici le vent est encore absent. Édit : la Purinière est passée de 0.4°C à 19h à 8.5°C à 20h30. Modifié 16 janvier par ivoire42 7 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 janvier Bonsoir, Après une énième matinée lugubre (brouillard précipitant) et froide, le ciel s'est un peu éclairci. Le vent n'a pas dépassé les 22 km/h à Aulnat depuis le 9 janvier ! Résultat, ce satané froid, l'humidité et la pollution stagnent sur la ville. Un vrai bonheur, ce mois de janvier, vraiment 🙄. Je me suis retrouvé à essayer de manger du foie de morue pour absorber de la vitamine D, en plus des gélules... Je n'ai pas besoin d'entrer dans la team boubou, ça fait longtemps que je n'apprécie pas la période hivernale. PS : j'ai changé de bureau début 2024, je suis censé avoir vu sur le Puy-de-Dôme. Je l'ai pas vu souvent. 😅 4 1 2 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 14 minutes, ivoire42 a dit : Égalisation ! Quelle remontée du thermo en ce début de soirée !!... Ta balcon 6.2°C à 20h25 😯 Même bouffée de chaleur à la Purinière : Le flux est clairement passé au sud. Mais pour l'instant, ici le vent est encore absent. Édit : la Purinière est passée de 0.4°C à 19h à 8.5°C à 20h30. Faudrait voir à baisser le gaz sous le Chaudron ! Ici c'est morne plaine. 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) C'est encore plus varié que ce matin, j'ai trouvé 28.8°c d'amplitude nationale (en plaine) entre les 18.5°c de Chéraute (64) et les -10.3°c de Obersteinbach (67) Modifié 16 janvier par metre3 6 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 janvier Ben dis donc : 7,7°C à 22h. ça dépote un peu là.. Quelques averses à prévoir cette nuit, dans une ambiance encore plus douce. Mais bon, je crois qu'on va se réhabituer vite fait à la douceur. Après la très brève "offensive hivernale" de fin de semaine.. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 16 janvier Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 16 janvier Hello !! Retour au vert à 90 % sur Huédour. Un peu triste mais cela m'aura permis de retrouver mon téléphone, tombé près de la maison samedi soir 😅 !! Redoux marqué depuis hier, pas de gel, du vent et de la bruine (ce matin) jusqu'en haut de nos montagnes (pluie en haut du domaine de la Chavade en fin de matinée). Bilan, la neige continue est remonté au-dessus de 1200m en adret, un peu plus de 1050m à l'ubac. Et il n'y a pas tant épais en haut (10/12cm max). Sinon on s'est littéralement fait marcher dessus samedi-dimanche à la station, mais en considérant la suite, les gens ont eu raison de monter profiter ! Je finis avec une photo prise vendredi depuis le haut des Chazalettes (au-dessus des gorges de la Borne). On y voit au centre, sous les rayons du soleil, l'église de Borne. Les paysages ont bien changé depuis A+ 11 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés