Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

0,9°C à Saint-Chély à cette heure (Tn 0°C). Un soupçon de blanc sur les toits et sur la pointe des herbes. Ciel couvert assez haut avec quelques mini trouées bleues. Vent très faible.

• J'aime 10
  • Merci 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Encore de la pluie cette nuit avec 2.8 mm, le refroidissement est en cours avec 1.4 degré actu, sans précipitations, ciel complètement bouché.

Tn de 0.9.

A plus tard

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
St Christo en jarez (42) altitude 850m

Température mini de cette nuit 0,3 et 0,7 actuellement, temps bouché limite brouillard et ça commence à floconner mais fin, très fin et sûrement trop fin 🥺!

allez 🤞 

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La limite du brouillard fluctue entre 700 et 750 m, un coup je suis dedans, un coup juste en dessous.

Quand il tombe quelque chose, c'est de la neige fondue, mais pour le moment il ne tombe pas grand chose : 0.2 mm depuis minuit.

1.0° à 09h50, la baisse se poursuit.

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de 0.2°C, 1mm de neige sur les surfaces froides

Arôme est bien seul ce matin pour envisager de gros cumuls sur mon secteur 

canvasdya0.png

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 2,2 °C, les côtes en face ne sont plus que grises, la bise dort encore.🤔

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il pleut 4,3°C. 0,4mm. Plus rien derrière cette averse, on va en profiter pour promener la chienne !

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon l'hiver semble en route, on va se cailler sous le vent... Par ici pas de chute de neige significative à attendre sauf surprise au niveau du retour d'est. Le nord de la Lozère est mieux placé.

Là il fait 1°C et il vient de tomber une petite averse de neige en grains. Quelques légères trouées. Pour l'instant le vent est très discret mais il va se lever dans l'après-midi. Vraiment pas très passionnant tout ça.

• J'aime 9

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de journée gris et humide avec quelques gouttes en début de matinée.

Ta: 4.3 °C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -0,4°. Ta 1,1°.  Quelques micro flocons vers 11h, petit vent de N, couvert. Blanchounet sur le devès à partir de 1200m...

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

Tn -0,4°. Ta 1,1°.  Quelques micro flocons vers 11h, petit vent de N, couvert. Blanchounet sur le devès à partir de 1200m...

Ça commence à faire haut... Concours entre massifs ? 1 point pour le Cézallier ! Le vent du nord semble se réveiller. Choux farcis à midi.

Édit, il pleut, vent fort.

Édit, flocons mouillés dans la masse !🤩

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 2,7 et Ta 3,1 °C

1 mm en toute fin de nuit et quelques averses par moment.

EDIT : 4,1° ce midi ... car ma station s'était arrêtée à 9h45 9_9

J'aime bien les prévis Arpège sur ce site car ça colle avec le temps présent ! (et c'est encourageant à partir de la nuit prochaine 9_9)

(changez votre ville, y'a Arome, Arpège et Icon)

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=630320&b=FR&c=1&d=km/h&e=C&f=0&g=1&h=

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Plus question d'humidité ni de quelconque nuage, le vent joue parfaitement son rôle et le ciel est sans un nuage. Grosses bourrasques en fin de nuit, avec une maximale de 86km/h sur le village en sommet de pente. Tn de 5.1°C ce matin, 7.1°C en cette mi-journée.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent est en train de mollir et quelques nuages en profitent pour venir se promener...

mais globalement le ciel reste bien dégagé et le soleil brille. 

9,9°C à midi, la barre des 10° sera donc à nouveau franchit aujourd'hui.

ressenti pas vilain donc, sauf lorsqu'une bonne bourrasque déboule, mais ça reste anecdotique pour l'instant.

bref, rien de bien hivernal jusqu'ici mais ça devrait empirer les prochains jours...

en attendant les chasseurs en profitent à fond, ça canarde de partout !  

• J'aime 4
  • Triste 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De faibles averses de gresil viennent de passer, on attends la suite 🙄

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine pluvio-neigeuse sur ma position. La température ne baisse plus (elle a même tendance à très légèrement remonter) avec +1,1°C à 12h30.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 2,7 et Ta 3,1 °C

1 mm en toute fin de nuit et quelques averses par moment.

EDIT : 4,1° ce midi ... car ma station s'était arrêtée à 9h45 9_9

J'aime bien les prévis Arpège sur ce site car ça colle avec le temps présent ! (et c'est encourageant à partir de la nuit prochaine 9_9)

(changez votre ville, y'a Arome, Arpège et Icon)

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=630320&b=FR&c=1&d=km/h&e=C&f=0&g=1&h=

La chance 20 cm à Beaumont !! Autant te dire que il n'y a pas intérêt que ça se passe car je rapplique direct... Déjà je vais chialer en regardant vers l'est alors tu ne vas pas nous faire le coup à Beaumont !

Ici pas de problème, avec ce site je plafonne à 2 ou 3 cm si tout se passe le mieux possible !! En même temps ce sont les mêmes modèle mais la présentation est sympa.

1 mm ici et 4,8°C.

• Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-0.2°C au plus frais depuis minuit

Le saupoudrage de hier soir / cette nuit aura laissé environ 2 cm, mis à mal par quelques micro éclaircies en milieu de matinée, qui a fait monter la température à +1°C

De suite 13h10 Ta 0.0°C

IMG20240106121452.jpg

Légèrement plus haut, comme à la station de Saint Germain l'herm ( 1070m ), qui indique une éclaircie vers midi, la température est resté bien négative, avec -1.2°C au plus froid et -0.2°C au plus doux

Screenshot 2024-01-06 at 13-19-17 Webcam.png

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard est remonté vers 1000m d'altitude permettant d'apercevoir la végétation givrée au dessus de 900m d'altitude. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...