Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Une ptite vidéo Montbrisonnaise au milieu des auvergnats 😅avant que la lumière ne s'éteigne. Sacré belle intensité...dommage que je n'ai aucune vue sur la végétation car je pense que ca doit bien cumuler en dehors de la ville🤔

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Juste pour l'anecdote, GFS qui en gros ne mettait quasi rien pour aujourd'hui et en plus de la pluie, sort ce soir le picto neige entre 22h et 1h sachant que depuis 22h il tombe de la glace...

image.jpeg.69430d007016ebbbed49404f23a92278.jpeg

0 du début jusqu'à la fin clairement !

• Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne posterai pas de photo d'ici avec 1 à 2cm aujourd'hui bien vus par Arôme, la neige a fini par bien tenir ce soir mais la température repart à la hausse avec une Ta de +1.3°C.

En revanche du côté ardéchois ça cumule toujours bien :)

je vous laisse avec les webcams de St-Cirgues, Le Béage, St-Etienne de Lugdarès ou Mézilhac....

https://routes.inforoutes.fr/

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, edd a dit :

A75 bloquée à issoire avec couche épaisse de neige, 5cm bientôt a Clermont, pp actives et pdd en vigie jaune, c'est pas normal.. 

Et de 3... mais pas le temps de vous lire en détail...

Suis resté coincé  en fin d'après-midi sur une départementale donnant accès à l'A75 (entre Charbonnier Les mines et Brassac pour ceux qui connaissent), un sacré bazar sur les routes.

Vraiment un très bel épisode pour le secteur en tout cas, je n'en n'avais pas vu de tel depuis que je suis ici (4ans et demi); Pas difficile il est vrai...

Entre 12 et 13 cm chez moi sur la table et ça continue ! Ta de -1.1°C

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, fafadanjou a dit :

Venant d'Anjou, autant vous dire que mon expérience d'automobiliste sur la neige est très, très limitée ☺️

Celle des clermontois aussi ! 😊

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, ça n'a pas l'air de faiblir franchement...

Les radars sont engageants et la température stable avec -2.1° à 23h30

Ce qui est remarquable avec cet épisode, c'est l'absence de vent sur la Planèze, pas une congère, juste de la neige qui tombe bien droit, sans bruit...juste le plaisir de la neige sans les inconvénients, c'est assez destabilisant 😅

Sinon, ça cumule régulièrement:

DSCF1104.thumb.JPG.e1d48f518f892b8ee308e7a589de41a7.JPG

DSCF1103.thumb.JPG.ccaa92db57ab432d9ddf37b1116b4ffd.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Jaloux :P

Jaloux de qui, de quoi ?

J'ai 5 cm et ça va. Pas la peine d'en avoir plus, surtout si c'est pour les regarder par caméra interposée depuis sa chambre d'hôtel 😂

• Haha 6

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Celle des clermontois aussi ! 😊

Et encore vous n’avez pas vu celle des nordistes🤣 ils sont capable de se mettre dans le fossé avec 1cm

• Haha 3

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Difficile de dire à la maison en caméra nocturne, mais je pense que les 10 cm approchent !

50 de plus quand je verrais plus la Volvo :P

Ta -1,4 °C très stable

les dix centimètres sont dépassés! 12 à 13 cm sur la pelouse. une température encore fraîche (-1,6), de la bonne neige pour une ouverture réussie de la saison de ski de fond dans la Limagne des buttes. ça neige toujours!

• J'aime 4
  • Haha 1

La vache sacré épisode pour la limagne Issoirienne 😍 ça doit bien cumuler sur les pentes autour entre Brassac Sauxillanges et Champeix

• J'aime 3

Posté(e)

Le brouillard est assez épais actuellement sur ma position. 

Il ne tombe plus rien, à priori. 

Pas de vent. 

Hausse de la température peu rapide, mais néanmoins constante, tout au long de la soirée. 

Ta balcon 0.0°C pile (23h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 6 minutes, Mt Eden a dit :

Issoire:

1704924761-screenshot-20240110-231226-ga

1704924688-screenshot-20240110-230246-sn

La voiture était à Issoire toute la journée.

1704926329-screenshot-20240110-233825-ga

Pour une fois vous faites mieux que la plaine Thiernoise.Toujours -1.2° et une fine glace qui tombe.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, coolidge a dit :

personne pour se plaindre du foirage de MF?

Pourquoi ?... Quelqu'un les écoute encore ?...

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Je viens de relever tout juste 10 cm à Bard !

Bon, par contre j'ai mis 1h30 pour rentrer de Saint-Étienne...

Il neigeotte encore un peu actuellement, sans un pet de vent, c'est rare ici aussi.

xtm5c6.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

il y a 1 minute, ludo42 a dit :

Je viens de relever tout juste 10 cm à Bard !

Bon, par contre j'ai mis 1h30 pour rentrer de Saint-Étienne...

Il neigeotte encore un peu actuellement, sans un pet de vent, c'est rare ici aussi.

xtm5c6.jpg

heureusement d'ailleurs. quel carnage ce serait avec du vent!

• J'aime 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouvelle accalmie, mais ça remonte encore par le sud-est. Pas sûr que tout passe en neige vu que la T° poursuit sa hausse. D'ailleurs la Tx du jour de -0.8° est dépassée : -0.7° à 23h55. Ici aussi ça va être difficile de conserver la quatrième journée sans dégel...

Réponse demain matin.

Bonne nuit !

• J'aime 4

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Bonsoir,

Comme un peu partout dans l'agglo clermontoise, 7/8 cm aux Cézeaux. Neige jusqu'à minuit puis pluie verglaçante désormais par -0,7°C (station OPGC/Cézeaux). Ca va être drôle demain matin... 😬

• J'aime 2

il y a une heure, Gati19 a dit :

Bonsoir,

Comme un peu partout dans l'agglo clermontoise, 7/8 cm aux Cézeaux. Neige jusqu'à minuit puis pluie verglaçante désormais par -0,7°C (station OPGC/Cézeaux). Ca va être drôle demain matin... 😬

Ça annonce une matinée mémorable sur les routes. Gel toujours, et pluie verglaçante...

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Et ben purée, ça donne envie à vous lire... J'aurais bien aimé connaitre un bel épisode neigeux à Brassac, ce sera pour une autre fois tant pis. Pendant ce temps-là, j'ai quitté les conditions anticycloniques à mon départ pour les retrouver en Irlande où j'ai même pas pu trop connaitre pour le moment les beaux épiosdes pluvieux qu'on m'avait vendu. 🤪

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...