Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 40 minutes, Rouli1997 a dit :

Il a fait -16°C vers laschamps (63)?

Je connais bien ces coins, je connais des gens qui y habite.

Ou est prise cette température à -16°C?

D942 dans la montée vers la Moréno, croisement route de Laschamps à gauche (D767a) 😉

• J'aime 6
  • Songeur 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on vient de passer du côté obscur avec +0,2 °C :ph34r:

Ça tasse, dégouline ... et décharge mais pas tant que ça malgré le soleil !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

-0,1°C

Grand soleil.

Mais ça commence à dégouliner quand même... ou disons que ça va pas tarder..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

J'avais compris, mais je privilégie la discussion, c'est plus bandant! 😁

attention mon Gégé tu vas dérailler....:D

sinon temps ensoleillé sans vent Ta -1,6°   Ta -1,4°

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai ressorti le reflex :) (par contre quelle déception en important la photo sur le forum, la qualité et plus particulièrement le piqué en prennent un sacré coup...). Bon bref, ambiance cet après-midi sur la Rupiscicie depuis les fenêtres de la maison :

IMG_1965_edited5.thumb.jpg.22950ce2d802dfbfb7b73658e761faf2.jpg

A 15h Tx en cours : -1,8°C.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

-0,1°C

Grand soleil.

Mais ça commence à dégouliner quand même... ou disons que ça va pas tarder..

Heyhey, -1,4 à la maison ! Ça tient ! Mais pour combien de temps ?

À Super Besse comme samedi dernier la douceur est la avec 6°c. 

Ce matin je suis parti à l’ascension du Sancy en me disant qu’il n’y avait pas de neige donc ça irait avec quand même le doute lié au vent.  Bon ça n’a pas loupé. Quasi pas de neige mais malgré tout entre les accumulations et la glace, la dernière montée en passant par Super Besse était impossible sans vrais crampons (pas les bricoles que j’avais et que j’ai déjà vu aussi pour certains ici). 

Sinon arrêt photo à la liaison entre Le Mont-Dore et Super Besse avec au nord nord-ouest un peu de neige et le Puy De Dôme à droite :

IMG_7588.thumb.jpeg.852d494e810af511ce1700c94678a7cc.jpeg

Et direction Sud Sud-ouest l’hécatombe avec une absence totale de neige sûrement pourtant au delà de 1400m juste en dessous :

IMG_7586.thumb.jpeg.77f67d98ce2097b949e6cd941aa54614.jpeg 

Les modèles montraient l’absence de neige après le passage de la perturbation et bien c’était dans le vrai ! En gros Super Besse marque la limite d’enneigement. Et on voit le Cantal au fond. 

Pour finir le sommet du massif central que je n’aurais pas gravi :

IMG_7593.thumb.jpeg.96241aa8f0628c3af925abcfeda13580.jpeg

On peine à s’imaginer mais les derniers mètres on ne voyait plus du tout de sentier et avec la pente et le vent c’était trop risqué. 

Pas croisé grand monde hormis un pisteur, 2-3 gars en crampons et 3-4 en ski de rando. 

A cette heure-ci ça dégouline de partout dans la station. Il ne devrait pas rester grand chose de naturel d’ici demain soir. 

• J'aime 14
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Triste 2

Quelle misère cet enneigement.

Par contre belle production de neige artificielle sur le Mézenc, 1m de neige sur le fil neige, autant dire que ça devrait résister jusqu'à la fin de la saison.

Il fait doux avec 2.6°C au village, -0.8°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Pas toujours facile d'être 

concentré en télétravail..

20240120_100747.thumb.jpg.b7ff249898d1547505cbba9ab73a55c8.jpg

et une petite dernière pour la route.

20240120_091501.jpg

La petite dernière mériterait le photolive non ?

Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Les stats et le ski surtout. Le Bessat gagne quelques jours.

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Pour les stats : 8 cm ce matin au bois Farost. Soit 3-4 cm de fraiche sur un résidu glacé de la semaine dernière.

Même principe sur les pistes du Bessat. 3-4 cm de fraiche sur un résidu glacé qui a servi de sous-couche. 16 cm (5 + 11) au point haut (1300 m) sous les hêtres en versant nord.

Et bien que nous prissions nos skis-cailloux comme recommandé par le répondeur nous nous fîmes plaisir sur Rouge + Bleue + un bout de Noire.

Remarquable et félicitationss ++ à l'espace nordique d'ouvrir avec si peu de neige. On voit tout le travail de préparation d'été : élagage, aplanissement...

Deux commentaires à ce propos :

- Optimiste. Rendons-nous compte du nombre de jours par saison durant lesquels on aurait pu ouvrir dans les années 2010 par exemple si les pistes avaient été ainsi préparées. Aide-toi, le ciel t'aidera !

- Pesimiste. A quoi sert toute ce travail si au bout on n'a plus de neige du tout.

Je vous laisse choisir votre camp. Perso j'ai choisi le mien mais pas sûr que ce choix soit pris en compte pour les lunaisons futures.

Et comme disait Y. Gayton (lu dans la Commère ; c'est vous dire si je lis (quelqu'un à la réf ? comme dirait ma fille)) à propos de nos stations de basse altitude : "Tout ne doit pas venir de la neige mais sans la neige on n'est rien."

C'est bien de pouvoir profiter de la faible couche pour ouvrir, va falloir insister sur ce travail préparatoire, parce que si le nombre de jour d'ouverture continue de décroitre, ça va grogner de plus en plus fort pour faire le chèque.

Surtout face à des évènements comme la foulée blanche qui coute peu à la collectivité et qui pèse lourd en termes de communication pour la station et de retombées économiques.

Et je ne suis pas aussi pessimiste que Y Gayton, je remplacerai rien par pas grand chose

A part ça, journée sans dégel (-0.5°c à Graix, -0.4°c ici) mais pas sans fonte  sur les surfaces chaudes

Ambiance à midi au Bessat :

20240120_130547_qJoSsv_resultat.thumb.jpg.d78708d4cda8fa0d9bdfde1088eb6dab.jpg

20240120_130617_ETOCfj_resultat.thumb.jpg.d7ab75cb818dd7363eb8b35be55ef2cc.jpg

Ciel limpide encore, ça promet encore un petit gel cette nuit, peut être le dernier du mois ?

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-9.9 de Tn

3 de tx

Neige encore continue on gagne un jour pour les stats, peut être un de plus demain?

1.4 actu en baisse assez rapide

Contraste important d'un versant à l'autre du Sancy, pourtant 100m plus haut ..

Screenshot_20240120_171641_Mtovergne.thumb.jpg.e4b93d79eb388c3dae153fc13f0bcf88.jpg

Screenshot_20240120_171636_Mtovergne.thumb.jpg.acb58a0067292d6f4beb35d1f57c169a.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Quelle misère cet enneigement.

Par contre belle production de neige artificielle sur le Mézenc, 1m de neige sur le fil neige, autant dire que ça devrait résister jusqu'à la fin de la saison.

[...]

Regarde les prouesses technologiques icon_pale.gif d'un Sud + chaud et + aride : https://surfaces.icmab.es/snowmaking-project/

[un projet après d'autres soutenus financièrement par l'UE -ECOARTISNOW, SnowRESolution]

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

-9.9 de Tn

3 de tx

Neige encore continue on gagne un jour pour les stats, peut être un de plus demain?

1.4 actu en baisse assez rapide

Contraste important d'un versant à l'autre du Sancy, pourtant 100m plus haut ..

Screenshot_20240120_171641_Mtovergne.thumb.jpg.e4b93d79eb388c3dae153fc13f0bcf88.jpg

Screenshot_20240120_171636_Mtovergne.thumb.jpg.acb58a0067292d6f4beb35d1f57c169a.jpg

Oui ça représente bien ce que j’ai pris d’en haut ! 

Bon une journée sans dégel de gagné sauf si gros redoux cette nuit ! -0,7 de Tx pour le moment et ça rebaisse bien avec -2°c. 

Toujours grand soleil à Super Besse. Enfin ça reste lumineux quoi !

Modifié par damien63
  • J'aime 7

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon, je pensais que la neige aurai fondue, mais non tout ce qui au revers n'a bougé d'un poil T actu -0.8°.

cela m'a permis ce matin de remonter mon bois, de la main d'oeuvre avec mes enfants et un sol gelé, nous avons été très efficaces.

• J'aime 6
  • Merci 2

Beaucoup de monde sur le Mézenc aujourd'hui, les canons à neige sauvent la saison, pourvu que ça dure.

Température de -2.3°C aux Estables, 0.6°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Par de fonte ici aujourd'hui, comme hier, vu les températures négatives.

Tn -5,9°C à 3h du mat et Tx -0.5°C vers 15h pour les extrêmes du jour. Belle journée bien ensoleillée, lumineuse et fraiche.

Ta -4,8°C à 18h.

La Tn sera peut-être battue d'ici 19h.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

La Tx s'est élevée à +0,4°C mais la couverture neigeuse (bien grand mot tout de même, mais pour Mauzun, c'en est une de couverture) n'a pas bougé.

Grand beau temps..

-3,2°C actu.

On est allé à Pont-du-Chateau parce que bon, des trucs à y faire, et avant de repartir, une petite promenade au bord de l'Allier.

Faisait bien frais quand même.

L'Allier à Pont-du-Château

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est tranquille, il n'y a jamais eu de neige, donc il n'y a rien à fondre :D 

Tx de 9,4°C sous un franc soleil qui donnait un petit poil de chaleur... 

ciel toujours aussi clair donc ça chute à la tombée de la nuit

8,6°C à 16h / 2,7°C à 18h. 

sinon, ennui mortel dans mon second magasin de producteurs où il ne se passe absolument rien... 😴 

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

sinon, ennui mortel dans mon second magasin de producteurs où il ne se passe absolument rien... 😴 

Pas toujours simple Janvier 🙄

Retour des inversions ce soir : -3.5°C à Bourg Argental (500 m, -2.3°C à Graix, -0.7°c sur les crêts.

Ici Ta : -5.8°c , effet vallon qui marche bien.

Baisse suspecte de l'humidité à Graix (35 %), j'ai pas pu confirmer sur d'autres stations.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

ici on est tranquille, il n'y a jamais eu de neige, donc il n'y a rien à fondre :D 

Tx de 9,4°C sous un franc soleil qui donnait un petit poil de chaleur... 

ciel toujours aussi clair donc ça chute à la tombée de la nuit

8,6°C à 16h / 2,7°C à 18h. 

C'est comme durant cet été, il y a une dizaine d'années, où je m'étais mis en tête d'ouvrir le foyer du Ché au mois d'août.

Servir des cafés, des sandwiches, et y'avait quelques VTT à louer.

Mon CA moyen par jour devait avoisiner les 3 euros.

J'ai considéré que la rentabilité n'était pas très assurée et j'en ai conclu qu'on allait s'en tenir à la saison hivernale.

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 5.7°C dans le courant de la journée sur le village, sous un ciel limpide. Toujours un air sec, quoi que légèrement moins que les heures précédentes, 2.8°C au mercure à l'instant. En effet le vent n'aura pas duré bien longtemps, pas plus mal vu la difficulté pour rester en extérieur.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 6 minutes, Vedasien a dit :

Tx de 5.7°C dans le courant de la journée sur le village, sous un ciel limpide. Toujours un air sec, quoi que légèrement moins que les heures précédentes, 2.8°C au mercure à l'instant. En effet le vent n'aura pas duré bien longtemps, pas plus mal vu la difficulté pour rester en extérieur.

Déjà -2c en bas ! Une nuit très froide en vue. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
à l’instant, jtomtom a dit :

Déjà -2c en bas ! Une nuit très froide en vue. 

Bon courage pour les Malbossards des vallons :D effectivement la différence est sensible ce soir et devrait continuer de se creuser dans la nuit. S'il gèle sur le village ce sera largement suffisant.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'ai considéré que la rentabilité n'était pas très assurée et j'en ai conclu qu'on allait s'en tenir à la saison hivernale.

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Pas toujours simple Janvier 🙄

et oui, et nous on se dit qu'il faudrait s'en tenir à la saison estivale. 

sauf que le loyer à payer pour avoir un local commercial, c'est toute l'année... 

ceci dit dans l'autre magasin ça tourne plutôt pas mal en hiver. autre village, autre population, autre clientèle... 

on est dans une zone de transition entre région à tendance méditerranéo-attractive B| et région à tendance montagno-dépeuplée :/ , 10km peuvent faire toute la différence... 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Bon courage pour les Malbossards des vallons :D effectivement la différence est sensible ce soir et devrait continuer de se creuser dans la nuit. S'il gèle sur le village ce sera largement suffisant.

Merci 😎 

Un -7/-8 demain matin ? Mes pauvres agaves transplantées d’un coteau gardois bien doux 😁

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...