Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 15 minutes, Christophe30 a dit :

Il ne manquerait plus que la flotte de mercredi s'annule sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon et on aura tout gagné. 

Allez, à la prochaine haha. 

 

Craindre que la pluie s'annule sur le Roussillon, c'est un oxymore.

On sait très bien comment ça va se terminer.

  • Haha 4
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

En réalité dés vendredi cela demandait confirmation car si il y avait une bonne convergence entre presque toutes les sorties déterministe, on pouvait aussi remarquer que la plupart des déterministes étaient isolés vers le haut par rapport aux moyennes des sorties d' ensemble . Ce qui est un signe de fragilité .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Bonsoir à tous et pourquoi pas de belles surprises prévues sur le 66 ou 11?! En effet dans la nuit de Mercredi à Jeudi 1 degrés et ressenti de -3 prévu sur le Run de ce soir. Ca a encore le temps de changer mais ça pourrait se jouer à pas grand chose?!

image.thumb.png.b2724f360888702730d512f766a5810c.png

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Benydu66 effectivement, beaucoup de voyants sont au vert dans nos régions.

GfS est exceptionnel et beaucoup d'autres le suivent. 

Et puis surtout le froid pourrait résister. Le redoux est sans cesse repoussé, ce qui est très bon signe.

Chez moi, je pourrais avoir 10cm minimum et on est à 2j et demi de l'échéance 🤩

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a effectivement un signal qui se dessine dans l'intérieur de l'Aude surtout, et peut-être aussi dans les Pyrénées-Orientales du côté du Conflent, pour des chutes de neige humides et lourdes à très basse altitude au moins temporairement. Ces dernières dépendent de la régularité des précipitations et de l'isothermie que cela engendre. En bref, si les précipitations sont régulières, l'isothermie se met en place et ça peut fonctionner. Attention que d'ici là on ne se retrouve pas avec un scénario moins humide - je ne vous le souhaite pas surtout au regard de la grave sécheresse dans le coin - car ce serait la double peine : une limite P/N + haute et des cumuls plus bas. On croise les doigts :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique de CEP change ce matin pour les prochaines 48h. Conséquence numéro 1 : réduction des cumuls dans les terres même si la perturbation est toujours modélisée. J'espère qu'on ne se dirige pas vers un affaiblissement supplémentaire dans les prochains affinages... par contre, il fait neiger bas, très bas même ! Cartes des cumuls RR et NEIGE

 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024010800_86_1152_157.png

xx_model-en-349-0_modez_2024010800_83_1152_108.png

Modifié par Christophe30
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les PO oui et non....oui car l'intérieur Conflent, Corbières piémont Pyrénées orientales secteur Bages,thuir peuvent prendre mais le reste du fait que l'on va avoir de la tramontane noire,encore une fois😠😠😠... risque d'assécher les bases couches en plaine malgré le froid.Genre de configuration ou la neige tombe a partir de 300m mais en plaine ce sera compliqué pour moi malgré que gfs est très bon😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La tendance a l’assèchement commence à s’affirmer sur ARPÈGE, tramontane noire asséchante et convergence assez loin en mer.. Une sensation de déjà vu depuis plusieurs mois, ou son passé les épisodes qui au contraire prenait du galon?

 

Bref, au mieux 15 a 20 millimètres sur les Piémont, peut être 30 du côté de l’Espinouse. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

 

Pour la neige, à voir en fonction des intensités, peut être une petite couche sur les corbières et plus généralement au dessus de 300 mètres histoire de dire qu’il a neigé pas loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

ICON assez dantesque pour l'intérieur du 11 et 66

 

Screenshot_20240108-114354_Chrome.jpg.96beb0a40f60f5b7661a9de660a5921a.jpg

 

GFS toujours aussi bon.

 

Arpège, 1°C trop doux et bien plus sec mais je ne le trouve jamais bon pour ces situations. Arome bien meilleur pour les retours d'Est

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Arpege semble être un des modèles les plus "secs" pour cette dégradation. ICON quant à lui reste bien humide:
image.thumb.png.c5bc04af8083fdfb8e13494c1fdcf865.png

J'espère que pour une fois on aura de la chance et que le scénario le plus généreux l'emportera...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a deux nouveautés

 

1) la dépression près des Baleares est moins bien dessinée sur la PE ! A voir ce soir ce qui ressort de ça...

2) la dégradation est de plus en plus généralisée sur le LR (le Gard devait être épargné, ça l'est de moins en moins). D'ailleurs, ça va rester froid donc il va neiger pas haut sur les reliefs.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Il semblerait que Arpege se soit un peu plus humidifié sur son 12Z, en espérant qu'on reste sur cette lancée dans les prochaines actualisations.

Concernant la neige je partage les accumulations prévues d'ici jeudi, ça va encore fortement évolué d'ici là mais il me semble que ça pourrait tomber bas voire très bas entre les reliefs héraultais et le Roussillon, surtout à partir de la nuit de mercredi à jeudi

 

 

 

arpege-45-68-4.png

arpege-25-68-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Si le scénario d'ARP se produit, ça serait exceptionnel pour Agde. +40mm/24h, il faut remonter en mars 2022 pour voir ça...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Nuit de Mercredi à Jeudi à surveiller effectivement sur 11/66 avec une LPN assez basse 200/300 m voir jusqu'au littoral ( partie sud des PO) selon le dernier ARPEGE en fin de nuit sous les plus fortes précipitations (isothermie colonne -2 à -3°C à 850 hpa avec flux de nord / nord-ouest).

Température comprises entre 3 à 4°C Plaine et littoral, ça va se jouer à pas grand chose cette histoire
A suivre les prochaines sorties

 

Capture.PNG

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Effectivement jeudi matin à surveiller, du -2° à 850 hpa, de l’humidité dans les moyennes couches et un filet de tramontane qui sèche les basses couches avec du 0-2° au sol, l’isothermie pourrait jouer son rôle et faire tomber les flocons jusqu’à 150-200 mètres entre Minervois/Narbonnais/NO de la plaine du Roussillon (Tautavel/ESTAGEL/Millas/Thuir pourquoi pas)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARPEGE est effectivement bien 'optimiste' pour les hivernophiles.

Attention à une chose qui commence à m'inquiéter : la perte de dynamisme de la dépression méditerranéenne. En fait, la GF ne part plus du tout sur Gascogne, elle stagne en France. Le creusement dépressionnaire qui était assez bien vu par les modèles hier est déjà moins beau sur la plupart des modèles ce soir. 

Cela explique pourquoi les cumuls ont été divisés par deux sur le Roussillon par rapport aux anciennes projections d'il y a 48h. 

Espérons que cette tendance ne va pas s'accentuer demain...

DEP.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Les cumuls ont quand même tendance à remonter sur les dernières actualisations... Oui on n'est pas sur du 100 - 150 mm mais on reste sur de belles valeurs atteignant parfois 60/70 mm, alors que ce matin on était sur du 20/30 mm. Donc bon, à suivre, les premières projections d'AROME sur le tout début de dégradation montrent un paquet pluvieux assez faible voire modéré, avec quelques noyaux un peu plus soutenus ici ou là. J'imagine que c'est sous ces noyaux qu'on atteindra les cumuls les plus élevés sur l'épisode.

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant demain et après-demain, plus de trace de neige pour la plaine du Roussillon. Par contre, des cumuls entre 10 et 30 mm sont majoritairement prévus par les différents scénarios de GEFS.

 

Rien de flamboyant mais on prend.

graphe13_10000___2.90114_42.6941_Perpignan.png

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonnes pluies salvatrices attendues demain sur l'Hérault, puis une partie du Roussillon.

 

Ci-dessous les probabilités de cumuls > 50 mm selon PEARP :

 

pearp_13_51_4_35auo6.png

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y a t'il à ce stade des chances de précipitations raisonnables sur la plaine du Roussillon ainsi que sur le Vallespir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, beotien a dit :

Bonjour, y a t'il à ce stade des chances de précipitations raisonnables sur la plaine du Roussillon ainsi que sur le Vallespir ?

 

il y a 35 minutes, slo a dit :

Concernant demain et après-demain, plus de trace de neige pour la plaine du Roussillon. Par contre, des cumuls entre 10 et 30 mm sont majoritairement prévus par les différents scénarios de GEFS.

 

Rien de flamboyant mais on prend.

graphe13_10000___2.90114_42.6941_Perpignan.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...