Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonne et heureuse année en tout et pour tout ! mais ici c'est pour la météo, alors qu'elle nous apporte pleins de sensations  !

• J'aime 11
  • Merci 3

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
34700 salelles du bosc
Il y a 8 heures, zagueb83 a dit :

Bonne et heureuse année en tout et pour tout ! mais ici c'est pour la météo, alors qu'elle nous apporte pleins de sensations  !

Meilleurs vœux à tous. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je nous souhaite beaucoup de pluie pour 2024, car en 2023 on a été oubliés.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un monde entre GFS qui voit une coulée continentale peu virulente et CEP où l'on frôle clairement la vague de froid (et probablement des surprises neigeuses localisées par retour d'Est). Bien que fiable en général, CEP est isolé donc ce n'est pas gagné. Mais un entre deux pourrait conduire à un esthétique coup de froid... Quant à vendredi, les pluies devraient surtout profiter à la Provence selon les derniers scénarios. Bonne année à toutes et tous ! En espérant que cela s'affine favorablement :) 

ECM1-168 (17).gif

• J'aime 9
  • J'adore 3

Posté(e)

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes, entre l'Irlande, l'Islande et la mer de Norvège. C'est un schéma très esthétique pour nos régions méditerranéennes, car cela oblige le flux à pivoter à l'Est/Nord-Est. Il y a toujours des incertitudes sur l'intensité de la coulée froide, mais les PE renforcent le signal depuis 48h et on commence à voir de petites gouttes froides/anomalies secondaires sur les modèles à J5/J6. Je vais rester prudent car lorsqu'on voit ce qu'il se fasse sur nos régions depuis des mois... il y a de quoi ne pas s'exciter... mais je n'ai pas peur de dire qu'il pourrait neiger en plaine quelque part sur nos régions si on continue avec ce type de cartes. A+ Chris

500h_anom.eu (14).png

• J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours pas mal de divergence pour la journée de vendredi, nottament entre GFS/UKMO et CEP/Arpege sur l'intensité de l'épisode.

Mais la Côte d'azur semble la mieux placé sur l'ensemble des modèles, avec des cumuls >50mm modélisés.

Avec par contre une lpn plutôt haute sur les massifs sud Alpins...

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier gfs voit pres de 100mm pour la journée de vendredi sur le 06 😮

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Ça fait bizarre de voir ces cartes 😂.

Mais oui globalement pas mal de modèles voient un bon petit passage pluvieux sur PACA (peut être plus sur l'extrémité est) entre vendredi et Samedi (arpège/CEP dans une moindre mesure et GFS/Icon plus costaud)

Ça va s'affiner mais le potentiel est là.

De notre côté du bassin, ça devrait être plus calme.

• J'aime 1

Une situation passionnante à suivre, déjà à partir de Vendredi pour PACA avec un bon arrosage, ici la disette se poursuit 😒 , puis un WE venteux avec Mistral et Tramontane soufflant avec vigueur mais un temps d'hiver classique avec une baisse progressive des températures mais un ressenti bien froid.

Mais c'est surtout en début de semaine prochaine, avec l'arrivée de "gouttes froides" dont le positionnement sera à définir, que des potentiels neigeux à très basse altitude seront possibles mais compte tenu de l'échéance, il est inutile de poster des cartes car il y aura assurément du changement...

En tout cas ça fait du bien de retrouver de l'agitation sur nos modèles 😊

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
17 minutes ago, Tramuntana said:

Une situation passionnante à suivre, déjà à partir de Vendredi pour PACA avec un bon arrosage, ici la disette se poursuit 😒 , puis un WE venteux avec Mistral et Tramontane soufflant avec vigueur mais un temps d'hiver classique avec une baisse progressive des températures mais un ressenti bien froid.

Mais c'est surtout en début de semaine prochaine, avec l'arrivée de "gouttes froides" dont le positionnement sera à définir, que des potentiels neigeux à très basse altitude seront possibles mais compte tenu de l'échéance, il est inutile de poster des cartes car il y aura assurément du changement...

En tout cas ça fait du bien de retrouver de l'agitation sur nos modèles 😊

Je rebondis et je suis d'accord avec toi. Un premier passage de SO doux mais ce qui est vraiment intéressant c'est ce qui pourrait se passer après avec la formation d'une dépression secondaire en Méditerranée.

L'avis d'un pro comme @_sb nous aiderait à y voir plus clair.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ces déferlements polaires sont toujours positifs pour nous, pourvu qu'ils descendent assez sud et pas trop à l'est.

Cependant, attention : si ces configurations sont particulièrement favorables, les "réglages fins" sont cruciaux !

Au niveau synoptique, la confirmation de l'axe de ce déferlement.

Un courant de NE est généralement meilleur qu'un courant de N où le risque de Mistral généralisé au bassin est grand.

Au niveau plus local, du placement des minimums dépendront les advections douces et humides et les advections froides et sèches. Là, autant dire que nous allons devoir nous armer de patience et prévoir de suer à grosses gouttes avant de connaître le scénario final.

De plus, les retours d'est ainsi générés "poussent" souvent plus à l'ouest que simulés, surtout si l'écoulement général est au NE.

PACA est plus avantagée que LR, les massifs sont plus exposés que les plaines. En terme de pluies comme de neiges (on y pense tous ! 😛).

Cela reste toutefois ouvert pour tous, Roussillon compris.

Quelques diagrammes pour les précipitations, à prendre comme un ordre de grandeur des possibles sur une échéance de cette longueur, pour quelques villes de nos régions. Sachant que les probabilités augmenteront si la synoptique se confirme.

20240102121538-bc26f3344ab60765c3d470abc41e627833493de4.png   20240102121617-22a8f58888a6f721b994810596c471679c372926.png

20240102121652-c335c74d36e0a229b8869c0f64afdd065a2eafa6.png   20240102121901-2c9f0e6350e1cb596cb172fa5a6c578cbcdb7bcf.png

20240102122004-bfed18123e96c23852f5181cc283b87be0d18eb4.png   20240102122035-f203f826f78d7e8609efb4fb4ae338b50675355c.png

20240102122112-73746c6b72929043a896a74fd2db95fc5a00ad5e.png   20240102122158-9e9cb5924e53075753f3236659d8c998e2d07242.png

Bonne année 2024 :)

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Christophe30 a dit :

mais je n'ai pas peur de dire qu'il pourrait neiger en plaine quelque part sur nos régions si on continue avec ce type de cartes

Merci !

Je vous le souhaite

J ai lu par contre récemment chez quelqu'un qui se reconnaitra que l'épaisseur entre le z500 et 1000 permet de se faire une idée bien plus précise du risque neigeux que la seule z500 par contre ;)

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon ben finalement quasiment rien à attendre côté LR une nouvelle fois, le Gard peut être pour quelques mm? ( On va quand même attendre AROME ).

A suivre un possible retour d’est neigeux à très basse altitude ensuite.

86558CFA-95E0-4DFF-93A4-A697225585BB.png

1A28CE30-9B9A-4B8A-A77A-B9FF6A96BACD.gif

B40C2D68-8630-41ED-9E9F-F760B563A65D.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS magnifique côté LR pour moi.

Et sur le long terme c'est pas mal ce soir. On va voir CEP.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bizarre ou est image.png.9c86ca2abc2f84cc7f315796011accaa.png ?

Pour les anciens c'est comme sentir un air Sibérien ce logo pourtant ? C'est peut être encore tôt !!! Le RC a quand même tué beaucoup d'hivernophiles . Même si parfois nos messages ne sont pas très objectifs dans les situations comme celles qui ce profilent avec le recul ça me manque énormément . 

Plus sérieusement Vendredi pourrait enfin nous donner des cumuls sympa sur Paca puis le reste ( Après) je préfère ne pas y penser.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On en parle d’ICON du soir? 🥱

On passe d’un arrosage généralisé a PACA à RIEN. 💀

C39D83F5-D68F-4F91-8483-525E5A9F8AE0.png

F76BE5E5-BF34-497B-9A61-EC76996AEF82.png

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON-EU.

Les déterministes reflètent l'incertitude des simulations brutes.

IFS ENS, GEFS et GEM ENS pour Marseille, c'est aussi le grand écart et ce n'est pas de ce soir. Tant sur la durée que sur l'intensité.

IFSENS.png.09f4ba5e324e4139e4fa3b10f6269b3d.png

GEFS.png.fc6217de5bd4d138593a7be6224c0493.png

GEMENS.png.3ff9eff2911a86745b4e2b9bc86142e9.png

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Si le bleu devient moins bleu sur nos principaux déterministes/ensemblistes... (prévisible)

Il n'en demeure pas moins qu'on voit apparaître entre lundi et mercredi prochain des anomalies "secondaires" sur de nombreux modèles, avec un flux courbé plein Est.

Paradoxalement, je trouve les cartes du matin plus esthétiques que celles d'hier. C'est probablement parce que le flux d'Est pousse bien plus loin, en direction de l'Espagne. 

Cela ne laisse pas planer le doute d'un événement hivernal généralisé (pas de réelle dépression méditerranéenne) mais je me risque à penser que ces anomalies vont gagner en dynamisme lorsqu'on aura accès aux mailles fines et qu'en fonction de leur trajectoire, un retour d'Est pluvio-neigeux est envisageable quelque part entre la Provence, le Languedoc et le Roussillon. 

L'option est modélisée une fois encore par CEP ce matin, qui 'enneige' le 13, le 84 et vient saupoudrer l'Est du 30.

C'est un signal qui peut disparaître, comme prendre du galon mais c'est suffisamment rare pour en parler. 

a.png

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ce matin les modèles confirment assez largement le décalage du plus gros vers l'est (Ligurie) ou en mer pour la journée de vendredi, à voir les prochaines réactualisation des modèles peut être un peu plus optimiste...

• J'adore 1
  • Triste 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Bonne année 2024 aux prévisionnistes d'IC

Et moi qui espérais une dizaine de mm de pluie par chez moi dans les P.O. pour vendredi, si je comprends bien c'est râpé une fois de plus !

Par contre les prévisions de forte tramontane après cette pseudo perturbation sont confirmées.

2024 démarre mal ici.

Espérons encore un peu de pluie après le coup de frais du début de semaine prochaine (hors topic ici).

• Solidaire 2

Oui pour le sud Languedoc Roussillon c’est encore une cata… les basses plaines littorales ne s’en sortiront pas à ce rythme. C’est limite une malediction en vrai à ce point

• J'aime 1
  • Triste 2

il y a 11 minutes, clem11 a dit :

Oui pour le sud Languedoc Roussillon c’est encore une cata… les basses plaines littorales ne s’en sortiront pas à ce rythme. C’est limite une malediction en vrai à ce point

Ne parle pas de malédiction sinon les catalans vont encore sortir leurs statuettes...

• Haha 5

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Bon ce matin les modèles confirment assez largement le décalage du plus gros vers l'est (Ligurie) ou en mer pour la journée de vendredi, à voir les prochaines réactualisation des modèles peut être un peu plus optimiste...

Serais pas surpris quand même de voir des flocons virevolter  dans la masse dés les premières collines en fin de semaine, ou début de la suivante, et près des côtes.

Les sommets des Maures ~-  6 / 700 m étant potentiellement les mieux placés.

Modifié par jt75

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

La tendance se confirme, bien que certains modèles maintiennent quelque chose pour la côte d'azur à minima (bon avec des cumuls divisés par 2 ou par 3 cela dit).

Claque mémorable quand même, à 48h de l'échéance, mais comme le souligne bien Stéphane, l'incertitude était de mise (et elle l'est encore partiellement).

Nous terminerons probablement sur un compromis, avec peu de choses sur l'ouest PACA et un petit quelque chose de l'est Var aux Alpes-Maritimes, le plus gros restant en mer et vers l'Italie. Une journée faiblarde et peu intéressante en somme (mais toujours ça de pris pour la nature). Peut-on espérer du coup une faible intrusion tiède en altitude, et peut-être de la neige jusqu'à Gréolières ? A suivre.

Pour la fin de la semaine (dimanche), c'est encore loin, je ne me risquerai pas à envisager quoi que ce soit pour le moment.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...