Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bref passage neigeux hier matin sur Cabrerolles. Puis accalmie hier aprem.
Pluies relativement fortes et régulières depuis hier soir, on atteint les 60 mm. C'est toujours de la pluie seule à cette heure ... mais retour de la neige non exclu d'ici 10h-11h.

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 49 minutes, Eric66 a dit :

Yep effectivement 12.1 mm sur ma position relevé à Béar... toujours ça de pris 😔

Attention quand même, le paquet pluvieux devrait pivoter vers l'Aude et le Roussillon. 

À moins d'un gros flop, les cumul devraient bien augmenter sur le Roussillon

• J'aime 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Avec 24 mm actu, ce cumul journalier est le plus important dans le coin depuis le 24/09/2022 ! C'est dire si on était en rade de flotte 😅

J'en profite pour signaler que désormais j'ajoute la rafale max en 3 secondes dans les commentaires des tableaux d'IC (depuis le 01/11/2023), la valeur s'affiche lorsqu'on passe le pointeur de la souris sur les cases de chaque jour. Exemple avec décembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00010/decembre/2023/le-grau-du-roi-repausset-levant.html on voit par exemple que le 02/12, la moyenne max sur 3s est de 63.9 km/h, tandis que le max affiché de 68.6 km/h est le maxi instantané mesuré en 0.27s (oui je rentre chaque jour un fichier de 320000 lignes sur excel pour sortir les valeurs dont j'ai besoin 😄)

J'ai pas encore commencé janvier par contre... Au passage, j'ai repéré plusieurs bugs dans la clim de ma station dans les années 60-70-80 sur IC, faut dire que j'avais tout rempli à la main donc j'ai pu faire des erreurs... Exemple le record de froid du 12 janvier 1987 est de -9.5°C et pas -9.0°C, ou encore celui d'avril n'a pas été battu avec le 1.9°C de 2021, il est de 1.5°C en 1970... Je vais voir avec les admins si on peut corriger ces erreurs. Ya un souci avec le record de pression atmosphérique aussi, qui est de... 10.5 hPa 😅 (j'ai effacé la valeur du tableau du jour en question mais ça n'a rien changé)

La clim est bien à jour en revanche sur mon site avec beaucoup de paramètres. J'ai notamment fait un tableau avec les vraies "normales" de Tn et Tx par jour, c'est à dire une moyenne glissante de 31 jours : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_quotidiennes.htm . En effet sur le site MF ou sur IC au printemps par exemple, on est très souvent en dessous des normales en début de mois, et au dessus en fin de mois (c'est le contraire en automne), car les Tnm/Txm mensuelles servent de référence pour tous les jours du mois.

Si je trouve le temps je vais m'occuper d'Aigues-Mortes MF, qui a de grosses erreurs dans les relevés anciens de températures (exemple le record de Tn d'avril n'est pas de -1°C), j'ai noté des périodes avec des écarts négatifs d'environ 6°C totalement incohérents avec les stations environnantes chaque jour pendant des semaines, cela explique d'ailleurs pourquoi sur les anciennes cartes MF des écarts à la normale, il y avait un point orange foncé sur le Sud du Gard, ce n'était pas que le réchauffement climatique était plus important dans le coin ! Mais seulement que les normales 1981-2010 d'Aigues-Mortes sont faussées (dérives de capteurs détectées trop tard ou relevés faits après l'apéro 😂).

Enfin, un record a d'ores et déjà été battu au Grau pour cet hiver 2023-2024, celui de la première Tx <= 10°C la plus tardive, qui a été relevée le 8 janvier (date moyenne sur 73 ans : 22 novembre).

Désolé pour le HS climato...

Modifié par LMK
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le cumul est plutôt généreux à Saint-Jean-de-Védas depuis hier, 49mm tout pile depuis le début de la pluie, 16.2mm depuis minuit. Le cumul est bien plus maigre à Malbosc avec 21mm. Tn de 4.9°C à Saint-Jean-de-Védas en cours de nuit, 2.9°C à Malbosc.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

Attention quand même, le paquet pluvieux devrait pivoter vers l'Aude et le Roussillon. 

Bah faut pas regarder la dernière actualisation d’arôme 😕

IMG_8670.png

• Triste 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 4 heures, ToNy06 a dit :

0.2 mm a 14h00 😄

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cap-bear-port-vendres/07749.html

Retour du soleil même + tramontane...

Après ça colle aux prévi entre 10 à 30mm pour les PO.

Modifié par Eric66
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Mon hôte a Rosis vient de me sms, plus d’eau ni d’électricité là haut, route ensevelis et plus de 60cm au sol, du serieux la bas, couche conforme à la lame radar avec 15mm avant neige et lame qui indique 70mm ;) 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

37% du cumul 2023 tombés en 24h sur Agde, avec 70mm. Des sols bien hydratés, de l'herbe mouillée, des flaques d'eau, ambiance humide... que du bonheur !

• J'aime 9

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bon bah la ligne se fait sniper par la tramontane en arrivant sur l’Aude et le 66 ! 

IMG_6377.jpeg.232571a67819a47300a795f9da6e9881.jpeg

Flocons au dessus de 500m sur corbieres mais ça s’arrête là :S 

• Haha 2
  • Triste 1

il y a 47 minutes, Just1 a dit :

37% du cumul 2023 tombés en 24h sur Agde, avec 70mm. Des sols bien hydratés, de l'herbe mouillée, des flaques d'eau, ambiance humide... que du bonheur !

Bien content pour toi en vrai depuis le temps !!! 

• J'adore 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 5 heures, ToNy06 a dit :

On dirait bien que le paquet pluvieux restera en mer, ça s'assèche sur les P.O.

Décevant chez moi : 5 mm au Pierron

Le Boulou 4.6 mm

Ceret 2.8 mm

Le Perthus 5.4 mm

Vives : 2.4 mm

Quelques dixièmes peut-être encore mais ça ne suffira pas.

Oups ! Déjà signalé que c’est mort ici

Modifié par Ruixat420766
  • Solidaire 2

26.2mm pour épisode très bénéfique pour la nature surtout pour nos voisins de l'ouest. Actu 6.4°C et 93% d'Hr. Temps couvert mais la pluie s'est arrêtée. Ca risque de glisser en campagne demain matin si ça gèle.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

12mm aujourd'hui ce qui porte le cumul a 34.2mm pour cet épisode.

7.7°C / 11.7°C pour cette journée sans vent notable.

Retour du ciel clair ce soir.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Une dizaine de mm depuis hier par ici, pluie faible encore ce matin, gris mais sec cet après-midi avec retour d'éclaircies en fin de journée, en même temps que le mistral s'est renforcé. Ressenti bien froid, 3.5/5.1°C !

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée à nouveau pluvieuse mais bien moins que la veille et sous forme de bruine. Vent NE modéré pour la nuit, passant progressivement N et s'affaiblissant. Températures fraîches pour la journée mais en hausse pour la nuit avec le ciel couvert : 5.8/9.2. À 20h37, température 5.9 °C, humidité 89 %, vent N faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Cumul final de 50.8mm à Saint-Jean-de-Védas pour ce très bel épisode de pluie modérée et continu, cela va faire du bien en effet. Bien plus en retrait à Malbosc avec 21mm. Tx de 7.7°C pour cette journée à ma station de l'Hérault, 5.2°C pour l'Ardéchoise.

Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

Bon bah la ligne se fait sniper par la tramontane en arrivant sur l’Aude et le 66 ! 

Flocons au dessus de 500m sur corbieres mais ça s’arrête là :S 

Salut, ici on a quand même eu un peu plus que la lame radar au final, mais ça reste peu par rapport au potentiel de ce petit épisode et par rapport à la sécheresse totale des sols avant ça :

46mm! ça reste le jour le plus pluvieux, et même la semaine la plus pluvieuse, depuis le 02/09/2022, il y a 16 mois.......

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un peu plus de 21 mm en 3 jours, correct même si la configuration globale était favorable à plus.

• J'aime 1

Bonjour

Ciel dégagé en cette fin de nuit avec un léger vent. T° tout juste positive avec 0.3°C.

Le mont Aigoual est repassé dans le positif avec 1.2°C.

image.png.f3be84bceb03e82474ae13c4335242b4.png

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai pas encore regardé pour le cumul des précipitations chez moi mais on doit tourner aussi autour des 20/25mm...

Ce matin, bien frais dans les collines avec une Tn de -0.8°C et un beau brouillard bien présent jusqu'à l'autoroute A50.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Toujours aucun jour de gel pour cette "vague de froid" T° : +2° à 8h

ciel dégagé mistral modéré à assez fort avec quelques rafales.

barre nuageuse malgré tout au nord (ciel probablement nuageux vers montelimar) un classique dans ce genre de situation.

cumul de précipitation de 5.8 mm sur les derniers 48h soit 17.8 mm depuis le 1er janvier

Modifié par serge26
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...