Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

On va pas se mentir, être au chaud à la maison en entendant la pluie modérée taper sur le garde-corps du balcon, c'est plutôt appréciable! :D Ça pique fort dans une journée typiquement hivernale de l'horreur entre flotte, ciel gris/bas et 6°c mais voir les routes et fossés se remplir d'eau est un luxe qu'on apprécie à sa juste valeur. Ça a l'air bien parti pour durer toute la nuit. Dommage pour le timing en semaine, je serais bien allé voir la neige cette nuit et demain matin... mais bon, avec le froid en plus, ça motive moyennement, les orages sont plus motivants 👀

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Que ça fait du bien.. Plus d’un an qu’on a pas eu une belle pluie dans le secteur… 

Radar toujours prometteur pour les prochaines heures :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 32 minutes, ninico a dit :

Bonsoir à tous ! Quel bonheur de revenir après tant d'années d'absence ! Je suis sur la montagne noire, dans le village de Pradelles-Cabardès (coeur du village à 840m), au pied du Pic de Nore dans l'Aude. Pour l'instant, c'est la pluie qui prend le dessus par ici, mais les choses vont se préciser sous peu...
Photo en direction du Pic hier (1211m), très connu pour ses conditions extrêmes malgré sa relative basse altitude, souvent très givrées !!! 

A plus tard !

pic.jpg

Bonsoir, de passage ou habitant fixe?

Sinon sur Montpellier très surpris vers 15h45 avec un véritable déluge près de STAPS, ça ruisselait dans tout les sens, 1km plus a l’est vers Montferrier il pleuvait à peine au même moment… 

• Surprise 1

19 mm sur Castelnau-le-lez ar 6 degres pour cette journée bien froide et pluvieuse mais que c'est bon de retrouver la pluie et de voir ces flaques se constituer ! En espérant beaucoup plus 

Pensées aux régions de l'ouest LR, en espérant que cette pluie parvienne à pénétrer la croûte de surface extrêmement sèche après 2 années de sécheresse intense 

• J'aime 4

27 mm de cumul provisoire à Montpellier Fréjorgues, un record journalier depuis le 23 septembre 2022, le jour où un avion avait fait une sortie de piste au moment où un orage déferlait sur le littoral.

Cela devrait continuer jusqu'à demain matin.

Pour l'instant le secteur de Montpellier est le plus arrosé d'après le radar, c'est souvent comme ça lorsque le flux est mou.

L'année commence donc plutôt bien sur le Languedoc !

• J'aime 7

Posté(e)
Florensac (34510)

image.thumb.png.16922101c4acdf908f9b78d74a94ebd9.png

La vigilance orange me parait plutôt justifiée d'un coup. Bon je sais que c'est un run qui sort en plein milieu de l'épisode mais à ne pas négliger quand même... Pour les cumuls de pluie 60/80 mm attendus entre ce soir et demain matin, c'est un exploit ! Sinon, pluie modérée ici depuis presque 3 heures, momentanément forte.

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 4 minutes, marouane a dit :

27 mm de cumul provisoire à Montpellier Fréjorgues, un record journalier depuis le 23 septembre 2022, le jour où un avion avait fait une sortie de piste au moment où un orage déferlait sur le littoral.

Cela devrait continuer jusqu'à demain matin.

Pour l'instant le secteur de Montpellier est le plus arrosé d'après le radar, c'est souvent comme ça lorsque le flux est mou.

L'année commence donc plutôt bien sur le Languedoc !

image.thumb.png.409e30627b2522658720c9ce0f6c808c.png

Plus maintenant

Posté(e)

Pour info, passage en neige sur Rosis dans l’Espinouse, mon hôte me signal des flocons énormes elle en a rarement vu d’aussi gros et dense, et vu les intensités pluvieuses cela ne m’étonne guerre 

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

6.6mm 5.5° en baisse avec un peu de tram

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très pluvieuse, en total contraste avec le temps anticyclonique depuis des jours, semaines voire mois (il faut remonter au 14/11/2022 pour une pluviométrie excédentaire) ! Vent N faible pour la nuit et la journée, davantage E pour la soirée. Températures fraîches, en particulier pour la nuit avec le ciel dégagé faisant chuter le mercure mais radoucissement en soirée avec la pluie : -2.1/8.7. À 20h21, température 6.9 °C, humidité 93 %, vent NE faible.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pluie fine depuis le milieu d'après-midi. Le vent s'est calmé pour reprendre plus faiblement ce soir. On aura pas de neige malheureusement...

2,2°c / 5,4°c à Donzère 

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

30 mm à l'aéroport de Montpellier comme à Montpellier-Nord.

Pourquoi pas la barre des 50 mm d'ici demain matin :) 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Que cette pluie fait du bien ! 14mm au pluvio, la pluie a débuté à 15h15. 

Elle faiblit actuellement, je pense que la fin de l'épisode est proche vu le radar. 

L'Hérault va connaître de jolis cumuls au vu de la réserve qu'il y a pour la nuit. 

Ces 14mm ouvrent donc l'année 2024.

• J'aime 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Pour info : la station Nice-Côte d'Azur enregistre, ce jour même, une série de 4 jours consécutifs avec une insolation quasi nulle ==>< 1h00/jour...

L’astre solaire devrait revenir dès demain en après-midi ;)

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Il pleut enfin et vraiment sur Agde ! Les intensités sont parfois marquées. Cumul : 23mm, chiffre qu'on n'a pas connu depuis décembre 2022

• J'aime 5

Posté(e)

C’est vraiment bandant ce gros paquet de flotte sur l’E11/O34, manque plus qu’une partie 66 et c’est le graal ❤️ 

Supplement platrage sur Espinouse 

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

25mm ce soir pour cette journée à Saint-Jean-de-Védas, avec bien évidemment une pluie modérée et continue depuis le milieu d'après-midi. C'est plus en retrait à Malbosc avec 10.4mm. Tx de 7.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 3.4°C simplement à Malbosc.

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Gap, un ciel bouché mais pas de précipitations. Des températures plutôt douces pour une journée nuageuse en janvier entre 1,7 et 6,4°C pour les extrêmes et encore 5,3°C actuellement. Autant dire que ce coup de froid ne nous aura pas atteint ici. D'ailleurs, une seule gelée à se mettre sous la dent depuis le début de l'année avec -0,4°C le 2 janvier.

La neige est présente au sol à partir de 1000m d'altitude dans le bassin Gapençais. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Les cumuls estimés au radar d'infoclimat sur 3h glissantes, 55mm de pluie par endroit

Phénomène de surbrillance avec une LPN vers 8 ou 900 m - grosse sur-estimation donc.

• J'aime 2
  • Triste 1

4.5 mm sur Argelès-sur-Mer à 21 h 30. La pluie tombe modérément depuis 19 h. Quel bonheur de revoir enfin de la pluie ! Elle devrait tomber toute la nuit et jusqu en début d après midi de demain. 

En tout cas, pour l instant, les modèles avaient bien cibles les secteurs. 

Très heureux de voir que le littoral le plus sec, de la camargue à cerbère soit touché ! 

Une belle couche de neige à attendre sur sud larzac, monts d orb, caroux espinouse, montagne noire, hauteurs des Corbières et Alberes dans ce type de situation. Bonne nuit pluvieuse à tous ! 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Phénomène de surbrillance avec une LPN vers 8 ou 900 m - grosse sur-estimation donc.

Bien visible entre Narbonne et Sete d’ailleurs ainsi qu’en mer ! Il neige à Avene des 550m c’est bien plus bas que les prévisions :S 

CEP balance 5cm sur le Narbonnais et MF rectifie son bulletin annonçant neige en plaine jusqu’à Lezignan 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...