alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier Toujours bien couvert et froid, de plus en plus au fil des jours avec ce ciel couvert mais demain le vent va tourner au SO…😕 Actu -3,2° ici à Seltz (Tn -3,6°). Et à Niederbronn: -6,8° au Wintersberg (Tn -7,2°) -4,3° au nord (Tn -4,4°) -3,9° au sud (Tn en cours). Aujourd’hui sera la 7ème journée sans dégel consécutive au sommet de la ville (presque 8 avec 0,4° de Tx dimanche dernier). À voir si on bat la Txn de -4,7° d’hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 14 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a une heure, alsavosges a dit : Pour info, un record décadaire en plein hiver (ou en plein été) n'a aucun sens statistique a ce que je sache on a le droit de mettre les infos qu'on veut même ne pas respecter la norme OMM 😉 plus qu'une stat c'est pour souligner le caractère finalement pas si commun de cet épisode de froid. J'aurais aussi pu rajouter qu'on bascule (enfin) pour le moment en anomalie négative sur ce mois mauvais timing pour faire encore mieux aujourd'hui pourtant ça partait bien, brouillard donc T°n "douce" de -8.5° (malgré tout nouvelle T°nn de l'hiver) mais depuis le soleil est revenu. Sans ça on tapait facile du -6° de T°x (du coup -6.5° actu) sous le soleil vu depuis chez moi du massif de Faite, ligne de "crête" séparant le piedmont de la plaine de l'autre côté et culminant au centre de la photo à 563m 😂😉 Modifié 14 janvier par aircraft 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 6 minutes, aircraft a dit : a ce que je sache on a le droit de mettre les infos qu'on veut mêem ne pas respecter la norme OMM 😉 Rien à voir avec les normes OMM, bref... Sinon, lien vide chez moi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 14 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 14 janvier il y a 2 minutes, alsavosges a dit : Rien à voir avec les normes OMM, bref... Sinon, lien vide chez moi. si ton côté à reprendre tout le monde quand un truc ne te convient pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 1 minute, aircraft a dit : si ton côté à reprendre tout le monde quand un truc ne te convient pas... Je pense que tu n'as même pas essayé de comprendre l'intérêt de ma remarque... Les records décadaires sont intéressants lors des saisons intermédiaires (printemps et automne), car les variations de températures d'une décade à l'autre sont importantes, contrairement aux mois d'hiver et d'été. Je profitais de ton post pour donner cette info qui peut peut-être servir à d'autres même si, personnellement, j'ai bien compris que c'est le dernier de tes soucis. A bon entendeur... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 34 minutes, aircraft a dit : a ce que je sache on a le droit de mettre les infos qu'on veut même ne pas respecter la norme OMM 😉 plus qu'une stat c'est pour souligner le caractère finalement pas si commun de cet épisode de froid. J'aurais aussi pu rajouter qu'on bascule (enfin) pour le moment en anomalie négative sur ce mois mauvais timing pour faire encore mieux aujourd'hui pourtant ça partait bien, brouillard donc T°n "douce" de -8.5° (malgré tout nouvelle T°nn de l'hiver) mais depuis le soleil est revenu. Sans ça on tapait facile du -6° de T°x (du coup -6.5° actu) sous le soleil vu depuis chez moi du massif de Faite, ligne de "crête" séparant le piedmont de la plaine de l'autre côté et culminant au centre de la photo à 563m 😂😉 Encore -6,9° au Wintersberg à 11h40 (!), sans doute la première Tx<-5° de la saison à venir 😉. Le givre doit être bien présent comme sur ta photo, jolie vue en tout cas. Sinon pour le moment 12 jours sans dégel (avec aujourd’hui), et 10 fortes gelées (Tn<-5°) pour une Tnn de -8,6° seulement. La normale 1981/2010 est de 34 jours sans dégel à Weinbiet 553m on en est encore loin!! Et seulement 23 gelées pour le moment cet hiver. Et en vallée à Niederbronn: -4,2° au nord -3,8° au sud. Et -3,4° ici à Seltz au bord du Rhin sous un ciel bâché. PS: @Count des nouvelles de la station du Beillard? Que se passe t-il? Merci. Edit: voici une photo vers le massif prise hier depuis Niederbronn, avec du brouillard givrant sur les hauteurs, il doit même y avoir une belle couche à présent là-haut: Modifié 14 janvier par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 14 janvier Ribeauvillé Partager Posté(e) 14 janvier La séquence hivernale débutée lundi se poursuit sous le stratus et les températures négatives. A part ça, j'ai trouvé une statistique assez dingue je trouve : Il a autant plu à Rupt-su-Moselle sur un mois (du 29/10/23 au 28/11/23) avec 566mm, qu'à Colmar-Meyenheim sur toute l'année 2023 avec 560mm. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Effectivement les arbres sont bien givrés au dessus de 400m en gros. Ici le saupoudrage ne bouge pas. On espère un petit coup de peinture demain, même si c'est qu'1 cm. Tn -4.6 °C sous le stratus, notable La Txn pourrait être pour aujourd'hui si le soleil ne perce pas. Mais le ciel est plus lumineux qu'hier, le soleil n'est pas si loin. -3.3 °C actu. Modifié 14 janvier par pvaill67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 14 janvier Metz Partager Posté(e) 14 janvier On a eu une semaine vraiment hivernale. Du lundi au dimanche, 5 jours ont eu des températures négatives constantes et 2 avec un dégel l'après-midi qui a duré quelques heures, grâce au soleil. Le temps est le même depuis 3 jours : gris foncé, peu venteux et froid sans dégel. Le lac à côté de chez moi est gelé (et déjà de plusieurs centimètres). Tn : -5°C Tactu : -4°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 janvier Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 janvier -5,2°c à midi..... Belle séquence hivernale d'une semaine minimum, la semaine à venir étant encore vue bien hivernale. Sauf ce p....n de redoux pluvio venteux de milieu de semaine 🤢. A affiner dans les prochaines 48 heures tout de même, le moindre décalage changera considérablement la donne, même si les dernières sorties nous placent dans le secteur doux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 14 janvier Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 14 janvier En ce milieu de journée le Stratus cède la place au soleil ici à St-Louis. Soleil bien pâle toutefois, mais qui va possiblement suffir à passer au dessus du point de congélation ? Nous en sommes encore assez loin heureusement avec un thermomètre autour de -5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 janvier NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Gris et froid. Hivernal à souhait. -4°c actu. Givre sur le plateau de Malzéville au dessus de 300m en gros ce matin. Le canal de la Marne au Rhin commence à prendre comme il faut. Saleuses en action ce matin dans l'agglo nancéienne. Bon dimanche Modifié 14 janvier par funkadelique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 14 janvier Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 14 janvier Tn de -5.1°C à 11h43 ! Sensation glaciale dehors dès qu'on cesse de bouger. Ciel gris, quelques flocons par moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 janvier Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Magnifique ciel bleu ici. Je ne pense pas que les modèles avaient planifié la neige au sol ici. Car Tx annoncée de 1°C alors qu’elle est pour le moment de -5,4°C Modifié 14 janvier par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier Couvert et toujours bien froid. Actu -3,2° ici à Seltz (125m). Et à Niederbronn: -6,3° au Wintersberg! -3,3° au nord -3,2° au sud. Les près ou toute l’eau n’avait pas pu s’évacuer avant le gel sont bien pris par la glace: 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 janvier il y a 57 minutes, Martini a dit : Magnifique ciel bleu ici. Je ne pense pas que les modèles avaient planifié la neige au sol ici. Car Tx annoncée de 1°C alors qu’elle est pour le moment de -5,4°C Ceci dit ça ne m'étonnerait pas que la Tx ait lieu la nuit prochaine, avec le flux qui va passer à l'ouest. Ici température stable, Tx provisoire -2.8 °C Le soleil ne perce toujours pas même s'il n'est pas très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 14 janvier Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 14 janvier Le stratus est enfin parti dévoilant des sapins givrés au dessus de 400m Le soleil brillait mais les nuages d’altitude arrivent du sud ouest limitant la montée des températures. Tx -2,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 14 janvier Issenheim (68) Partager Posté(e) 14 janvier Enfin le soleil a fait son apparition depuis 13h30 , ça fait un bien fou au moral , et que dire de ces paysages avec la neige présente depuis lundi dernier 😍 ! Actu -2,3 degrés , il doit rester 2/3cm sur les 6 tombés mardi soir 😇 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier Surprise le soleil apparaît avec des nuages bas qui se désagrègent. Tout de même encore -2,7° ici à Seltz! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 janvier Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) La couche de stratus se morcèle doucement. Pas de quoi laisser passer le soleil pour l’instant, mais c’est plus lumineux. Tx provisoire de -2.9 degrés, bien froid donc ! Le dégel sera pour demain, de manière certaine. Édit : ce n’est pas encore l’heure du bilan, mais seulement 3 journées sans dégel (en discontinu) pour ce coup de froid. Tnn de -5.7 degrés, très classique. À titre de comparaison, décembre 2022 c’était 8 journées sans dégel consécutives et une tnn de -10.5 degrés (2 occurrences de tn <-10). On est donc largement en-dessous en terme d’intensité (pour ici en tout cas). Modifié 14 janvier par Orage99 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 14 janvier Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) De retour actuellement en Alsace après 2 jours au ski à Chatel et jusqu'à Avoriaz. De belles ambiances mais à 1000-1500m le manque de neige et quand même présent avec à peine 10-20cm et seulement 40cm vers 2000m environs... Un plaisir avec ce temps ensoleillé et du coup moins froid qu'en plaine en Alsace. Comme quoi quelqu'un qui aime la chaleur et plus peut aussi aimer l'hiver et la neige 😃 . Sinon en Alsace gris encore actuellement chez mois avec à peine -3.8°C. Tx de -3.5°C. Journée sans dégel comme hier. Modifié 14 janvier par Simon67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géo-Max Posté(e) 14 janvier Chambœuf (21) - 476m Partager Posté(e) 14 janvier Une pluie verglaçante est en cours par -2,2°C ! Tn de -6,5°C Tx de -1,4°C (provisoire car ça pourrait remonte dans la nuit) Le brouillard était moins dense en milieu de journée comparé à hier ce qui a permis à la température de remonter sans pour autant atteindre le dégel. Malgré ce ciel bas, les paysages sont un régal pour les rétines avec une importante couche de givre qui recouvre la végétation et de beaux restes de neige au sol. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 5 heures, alex67 a dit : PS: @Count des nouvelles de la station du Beillard? Que se passe t-il? Merci. Un des deux condensateurs du répéteur a cramé. Je suis dans l'attente d'une pièce pour faire le soudure et réinstaller le tout. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 janvier il y a une heure, Géo-Max a dit : Une pluie verglaçante est en cours par -2,2°C ! Tn de -6,5°C Tx de -1,4°C (provisoire car ça pourrait remonte dans la nuit) Le brouillard était moins dense en milieu de journée comparé à hier ce qui a permis à la température de remonter sans pour autant atteindre le dégel. Malgré ce ciel bas, les paysages sont un régal pour les rétines avec une importante couche de givre qui recouvre la végétation et de beaux restes de neige au sol. Je confirme des gouttelettes se congelant sur mon capot de voiture durant ces dernières heures. Les profils verticaux sont favorables en effet à des précipitations verglaçantes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 14 janvier Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 14 janvier Bonsoir, il tombe quelques beaux petits flocons sur besancon ce soir, en espérant que ça s’intensifie même si je doute 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés