Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le ciel s’est dégagé ce soir, et la température en profite pour chuter.

Déjà -4.3 degrés, à voir jusqu’où ça va plonger avant la remontée nocturne.

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 59 minutes, Tomdu17 a dit :

Bonsoir, il tombe quelques beaux petits flocons sur besancon ce soir, en espérant que ça s’intensifie même si je doute :) 

Oui ça floconne un peu en effet 👍

Des floconnades possibles ce soir, cette nuit, demain. À voir si l'intensité augmente un peu pour avoir un saupoudrage. 

(On a quand même encore raté une fois de plus à Besançon une belle opportunité d'avoir une couche de neige au sol avec cette période froide et ces sols bien froids. 

Quand ça ne veut pas... 😥

C'était plus lumineux qu'hier aujourd'hui et moins froid. On est autour de 0 degré, alors qu'hier la Tx a été seulement de -2,8°C. C'était provisoirement la journée la plus froide de cet hiver hier. De beaux paysages givrés sur les hauteurs de Besançon hier et aujourd'hui. 

• J'aime 2

La température augmente ce soir sur Mulhouse à cause de la couverture nuageuse qui arrive et du vent de Sud-Ouest de plus en plus sensible. Nous ne sommes pas loin du premier dégel depuis quasiment une semaine (dimanche dernier 21h). -0,2°C actuellement. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien hivernal aujourd'hui du côté des températures avec pour l'heure la journée la plus froide de cet hiver avec une T°m de -5.4°

Tn:-6° à 12:53 et une Tx de -4.8° la nuit dernière, le tout sous un ciel gris et bas, le plateau est sous une épaisse couche de givre qui dépasse 1 cm. A noter également un peu de bruine floconneuse ce matin entre 6H00 et 7h00.

Tact:-5.7°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici aussi le ciel s’est dégagé vers 15h. 
Actu -4,2° ici à Seltz (Tx -2,5°). 

Et à Niederbronn: 

-7,3° au Wintersberg (Tx -5,2°!) 

-4,2° au nord (Tx -3,0°

-3,7° au sud (Tx -2,7°). 
À noter que le sommet de la ville est l’endroit le plus froid du NE ce soir, mais la Txn de la saison et première Tx<-5° n’est pas encore garantie avec la levée du vent de SO cette nuit. À suivre…

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il nous fait quoi le thermomètre avec un -O.1 sur le tarmac de Basel✈ présentement! Cela reste pourtant largement dans le négatif dans un rayon de 100km. Petite floconnade il y a quelques minutes, sans conséquence.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-5.3 degrés actu, belle différence donc avec le sud 68.

Les nuages arrivent, ça ne va pas tarder à repartir à la hausse.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Oui ça floconne un peu en effet 👍

Des floconnades possibles ce soir, cette nuit, demain. À voir si l'intensité augmente un peu pour avoir un saupoudrage. 

(On a quand même encore raté une fois de plus à Besançon une belle opportunité d'avoir une couche de neige au sol avec cette période froide et ces sols bien froids. 

Quand ça ne veut pas... 😥

C'était plus lumineux qu'hier aujourd'hui et moins froid. On est autour de 0 degré, alors qu'hier la Tx a été seulement de -2,8°C. C'était provisoirement la journée la plus froide de cet hiver hier. De beaux paysages givrés sur les hauteurs de Besançon hier et aujourd'hui. 

Oui tu as raison c'était la période idéal avec un timing ideal puisque la période la plus froide est de mémoire vers le 10/01, Le pays de Montbéliard en a beaucou plus profité.

Ce soir la masse d'air s'est beaucoup réchauffé depuis avant hier. Un faible saupoudrage ici, cette nuit de très faible chute de neige sont possible avant un nouveau risque demain en fin d'après midi avant de belles gelée mardi matin avant un épisode verglaçant potentiellement intense mercredi matin dans le Pays de Montbéliard /Belfort.

• J'aime 1

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Je confirme des gouttelettes se congelant sur mon capot de voiture durant ces dernières heures.

Les profils verticaux sont favorables en effet à des précipitations verglaçantes

Heureusement cette pluie fuit temporaire. L’impact au sol n’a pas été vraiment perceptible.

L’accumulation du givre est tout simplement impressionnante après deux jours de brouillard dense.

Photo prise à 520m d’altitude cette après-midi dans mon village.

IMG_5890.jpeg

• J'aime 4

Pas plus de -5,3° à Erneville aux bois (55), si cette valeur tient jusque demain ce sera la température maximale la plus basse depuis 2012. 

On reste cependant très éloigné des records de février 1956 (tx de -13°) et janvier 1987 (-12,8°). La dernière tx< à -10° remonte au 1 er janvier 1997 ou la température n'avait pas dépassée -10,1°.

• J'aime 2

il y a 17 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

7ème jours sans dégel avec une belle Tx de -4,2°

-5,3° Actu

Oui, fort contraste ce soir entre le Sud et le Nord 68. Pendant que le nord connaît de nouvelles heures sans dégel, la partie Sud a bénéficié d'un changement de temps avec l'arrivée de la couverture nuageuse accompagnée d'un vent de SO et parfois de quelques PP. C'est très visible ce soir encore.

temperature_2024-1-14_20Z_infoclimat_fr.thumb.png.6379e4de2611ff610dfa856fbc48af42.png

Du stratus toute la journée ou presque, une éclaircie temporaire vers 16h30 permettant d'ailleurs d'atteindre la Tn du jour à -4.6°C, Tx -3.0°C

Actu couvert et -3.7°C

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un week-end bien froid dans la plaine d'Alsace. A Entzheim, la température n'a pas dépassé -2,3°C hier et -3,6°C aujourd'hui ! Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de neige tout de même.

Dans les Vosges, l'ambiance était tout autre ! 

DSCN5461.thumb.JPG.330b17e1eae9499e6dbe71ae64ea109d.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le redoux est en marche, on gagne un degré tous les quarts d'heure.

-2.1 °C actu, dommage pour la Tx (et pour le jeu de l'hiver).

Le temps que j'écrive ce message il fait déjà -1.9 °C, jusqu’où on va aller ?

• Haha 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Week-end parfaitement hivernal à Troyes-Barberey :

Samedi 13 : Tn= -3.9°C , Tx= -3.0°C; neige faible le matin (0.5 mm à la fonte); sinon gris et sombre; insolation max.: 56 W/m² (par comparaison, on est proche des 1000 au plus haut en juin)

Dimanche 14: Tn= -5.1°C, Tx provisoire de -2.9°C, dommage car jusqu'en début d'après-midi, les -4°C n'était pas atteint et il eut fallu remonter à février 2012 pour trouver plus bas en Txn. Forte gelée tout de même enregistrée; quelques flocons le matin, sinon gris et sombre; insolation max.: 83 W/m².

Il reste quelques traces de la neige de mercredi (2 cm donnant 1 mm).

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Le redoux est en marche, on gagne un degré tous les quarts d'heure.

-2.1 °C actu, dommage pour la Tx (et pour le jeu de l'hiver).

Le temps que j'écrive ce message il fait déjà -1.9 °C, jusqu’où on va aller ?

La même chose ici, encore -7° à 20h contre -1,5 actu. Ça souffle sur les hauteurs 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle journée hivernale mais... mauvais timing encore une bois, brouillard limitant la T°n à -8.5° et grâce au franc soleil ensuite, léger dégel à +0.4°, actu le vent s'est bien levé et la T° stagne à -2.6°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 47 minutes, ChuckMorris a dit :

La même chose ici, encore -7° à 20h contre -1,5 actu. Ça souffle sur les hauteurs 

On est remonté à -0.7° ici, ça baisse à nouveau actu (-1.1°). Ça va peut-être faire du yoyo toute la nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Dégel 😬 dans la nuit, adieu la journée sans dégel avec une Tx de +0.2°C à 4h02.

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Température proche de zéro ce matin à Nancy. Il neige légèrement depuis peu, possiblement mêlé à de la pluie.

Édit : non pas de pluie, ça blanchit partout !

Modifié par Sawano
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Quelques flocons ce matin avec un léger saupoudrage sur la voiture à 7h. 
Actu -1,4° ici à Seltz, en hausse. 

Et à Niederbronn: 

-4,4° au Wintersberg

-1,6° au nord 

-1,1° au sud. 
La Tx<-5° n’a pas tenu au sommet de la ville avec une Tx de -4,5° à 8h, comme le 02/12 et le 09/01. Dommage…😏

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...