Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Le temps s'est subitement dégagé après 16h par l'est. Température 3°C. En revanche de ma position on distingue ou on distinguait nettement une ligne plus dense, couleur gris foncé, avec cumulification, aux confins des Landes et du département 64. Cette ligne semblait descendre dans un flux de nord-est et correspond aux faibles échos qu'on observe encore vers Bayonne. Actuellement le ciel est dégagé et la température plonge. 0,5 mm dans le pluvio.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je pense a @ninico, @jerome81@romèze01, vous qui êtes sur place, vous pensez que le pic de nord demain est accessible en voiture ?

 

Bijour,

Peu probable qu'ils aient déneiger les routes d'accès. Il vaut mieux se garer à Pradelle et continuer à pied!

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un petit épisode de neige fondue à l'heure du repas, pour 0,2 mm. Hier soir il y avait un peu de neige au sol et sur les toits, et même un petit cm sur la table du salon de jardin qui est en verre, mais rien sur la terrasse et la chaussée, et des plaques sur la pelouse. Ce soir tout a disparu.

Ciel bâché toute la journée, mais il y a eu une petite éclaircie. Quasi pas de vent.

 

Tn -0,2° (hier soir), ce matin 0,4° au petit jour

Tx 3,8°

Ta 3,1°

Ensoleillement 30 mn

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Grosse déception pour ici. À 410m, je pensais avoir un saupoudrage. Au final, tout est passé en pluie comme chez @titou12(18,5 mm : quel gâchis !). La température s'est abaissée à 1,0°C. En me levant, il faisait 1,4°C. J'ai mené mon enquete auprés de mes patients xD.  Dans le coin, la tenue au sol commencait vers 580m, sur les hauteurs de Quézac. Il y avait 2-3cm à Parlan (600m) et autour de 5 cm à Latronquière (650m).

Bon, j'ai quand même l'impression que la LPN a été plus haute que prévue. Il n'y a pas vraiment de photos de paysages enneigés en plaine sur ce topic. D'ailleurs tu t'en sors encore une fois bien @cédric du Lot :)

 

@Capitaine Haddock : la neige s'est abaissée jusqu'à Villefranche ? Ou tu habites un peu plus haut ?

 

Bon sinon, journé couverte et particulièrement peu lumineuse. Brouillard au-dessus de 300m ce soir. J'étais dans le brouillard dense ce matin et j'y suis encore ce soir.

Tn : 1,0°C

Tx : 2,5°C

Ta : 2,1°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Après la pluie de la nuit, la neige à fait son apparition vers 8h ce matin jusqu'à 10 h blanchissant légèrement les toits et surfaces froides. Rien à voir avec mes voisins Aveyronais et Tarnais mais bon c'est toujours sympa comme ambiance.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

C’est raté.🧐

 

On a presque frolé la journée sans dégel dans le Rouergue:

Tn -0,7

Tx 0,1

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 7 minutes, Ptitlou a dit :

la neige s'est abaissée jusqu'à Villefranche ? Ou tu habites un peu plus haut ?

D’après le célèbre journal local d’investigation :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/11/photos-les-images-de-villefranche-sous-la-neige-11689110.php

 

image.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 3 minutes, Lachignole a dit :

C'est à un peu moins de 400m Villefranche. Bagnac est donc encore une fois le dindon de la farce xD

(bon en vrai, les modeles voyaient un maintient de la douceur plus important par ici que dans le Villefranchois ou vers chez Cédric :) ). Il y aura peut-être d'autres opportunités (ou pas ^^)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

rien---que dalle--nada..-_-.de l'eau rien que de l'eau.

Bon finalement idem pour Toulouse qui évite sa classique «carpocalypse» routière dès que la chaussée de la rocade vire au blanc.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il n'a pas neigé ou très peu. L'endroit ou je travaille des gens éveillés m'ont dit qu'une averse avait lieu vers 5 h 00 ce matin a vérifier.

 

En tout cas hier soir lorsque je me suis couché j'espérais me réveiller avec un peu de neige. Mais bon je n'y croyais pas trop mais la neige nous réserve tellement de surprise dés fois.

 

L' alignement des planètes comme disent certains n'a pas eu lieu ici. La pluie est bien tombée à la place 20 mm .

 

Il y avait  1° c de trop.

 

En attendant le prochain épisode de froid humide s'il y a lieu . Croisons les doigts

 

Température actu 2.5°c. Temps brouillaseux

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Grosse déception pour ici. À 410m, je pensais avoir un saupoudrage. Au final, tout est passé en pluie comme chez @titou12(18,5 mm : quel gâchis !). La température s'est abaissée à 1,0°C. En me levant, il faisait 1,4°C. J'ai mené mon enquete auprés de mes patients xD.  Dans le coin, la tenue au sol commencait vers 580m, sur les hauteurs de Quézac. Il y avait 2-3cm à Parlan (600m) et autour de 5 cm à Latronquière (650m).

Bon, j'ai quand même l'impression que la LPN a été plus haute que prévue. Il n'y a pas vraiment de photos de paysages enneigés en pleine sur ce topic. D'ailleurs tu t'en sors encore une fois bien @cédric du Lot :)

 

 

Oui une bizarrerie, j'étais a Figeac cet aprés-midi et je suis parti sous la neige de chez moi avec un maximum niveau épaisseur a Labastide-Murat puis en redescendant sur Montfaucon plus rien, il pleuvait même et ce jusqu'a Figeac, j'ai bien compris qu'il n'était pas tombé un flocon, on voyait bien cette plage humide et sans neige sur les modèles pour le département mais j'ai plus cru a un artefact vu comment ils nous baladaient...

Bon sinon ce soir la fine couche de neige a disparue, un brouillard épais et "pissant" est présent, j'ai mis des plombes pour remonter de l'entrainement d'athlé de Cahors on y voyait que dalle, 1.4° a cette heure.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Petite sortie vers la Haute - Corrèze aujourd'hui, plus précisément vers le Mont Bessou (977m.) et ses alentours.

Une belle couche de neige au sol entre 10 et 15cm, voir 20 par endroit! Avec en prime un magnifique ciel bleu et du soleil ! 🤩 🤩Pendant qu'ici on était sous la grisaille....

La neige avait bien fondue sur les arbres exposés Sud avec le soleil et les températures faiblement positives, ça gouttait pas mal. Les coins plus à l'ombre et au Nord, Nord-Est étaient bien chargés. -2 °C quand je suis parti vers 18h, la couche de neige au sol a peu bougé. 1.5°C ici actu.

En Corrèze pour voir la neige il faut quitter la plaine et filer vers le Plateau de Millevaches! Mais ça fait du bien! ❄ 

pa61.jpg

 

q5vz.jpg

 

wnmh.jpg

 

D'autres photos à venir sur le topic MC.

  • J'aime 9
  • J'adore 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @ahuuuuuet @clem11 :) je vais surement me garer a Pradelles alors

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

Je pense a @ninico, @jerome81@romèze01, vous qui êtes sur place, vous pensez que le pic de nord demain est accessible en voiture ?

 

Slt, c'est jamais dégagé après un épisode, priorité aux accès principaux. Je dépose toujours ma voiture à Pradelles-Cabardes dans ces conditions et je fais la montée tranquille comme dit précédemment.

Il dégage uniquement en urgence quand il y a une panne sur l'émetteur au sommet.

 

Modifié par jerome81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon me voilà rentré depuis hier 18h00 de mon périple Aveyronnais, il y avait le dernier petit entrainement d'athlé à Sarlat avant le cross ce dimanche 🤩

Je ferais certainement un topic avec plein de photos, je me suis régalé hier à St-Martin des Faux, au bord du Lac de Pareloup, avec 15 à 20 cm de neige bien lourde, mon estimation de a hauteur corrobore bien celle de @Jean-Mi (n'hésites pas à poster plus régulièrement ;) ).

C'était décevant sur Rodez avec une neige très lourde style "boueuse" (je te pique l'expression @romèze01 :D ), 5 gros cm quoi.

En rentrant hier aprem, Rodez conservait un manteau blanc, mais il y en avait bien moins a l'aéroport (à peine saupoudrer...), cela expliquerait pourquoi le Metar n'a relevé aucun cm. Le Metar est plus haut que Rodez pourtant ?... Sur Nuces il n'y avait rien de rien, comme si la poche douce avait plus résisté...

@cédric du Lot, tu es un gros chateux ! Le type il s'en fort avec 1 cm quoi ! Tu ramasses de la flotte de dingue, l'année dernière tu t'es gavé... Tu as peu de gelée, mais il se passe des trucs quand même en haut de ton caillou :D

 

Pour parler d'ici, rien rien, du brouillard toute l'aprem d'après Madame (j'en ai eu sur le retour à Séniergues, sacrément épais le con ! ) et il était bien présent hier soir en rentrant de l'entrainement.

Actuellement, le ciel est clair, et 0.2°C à St-André, en chute rapide, pas impossible qu'on grapille un jour de gel :D

Et pendant ce temps, à Daglan, 3.3°C, ça doit être encore crasseux, c'est assez flagrant sur la carte des T

 

temperature_2024-1-12_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.d75c4df19c3496309fcb77bd1eb3ebc9.png

 

Je m'y rends dans cette crasse, retour à Orliac, on a un embrayage à finir avec un copain :D 

 

Et pour vous faire patienter, voilà les 3 photolive que j'ai posté hier

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312122-chute-de-neige-faible.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312124-chute-de-neige-faible.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312130-chute-de-neige-faible.html

 

EDIT : Gellée enregistrée à St-André -0.4°C 🥳

Effectivement, @cédric du Lot, 17h de soleil à  Bergerac, 6h54 à Gourdon, c'est bien faible. :ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plus de brouillards ce matin c'est déja ça, mais plafond nuageux bien bas et gris, un peu de soleil ce serait pas mal aujourd'hui car le déficit commence a être important, 1° tout rond.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-2°c sur Pau centre de tn avec du brouillard actuellement 

-3°c sur les coteaux du comminges .

dernière journée froide avec du soleil ….

dans les secteurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Merci @ahuuuuuet @clem11 :) je vais surement me garer a Pradelles alors

 

Rando raquettes? 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas de brouillard ici, comme il arrive parfois, malgré une altitude très modeste (129 mètres,) mon point d'observation peut le regarder s'aplatir dans le fond des vallées. Tout dépend de l'épaisseur. Nuit très claire donc. Je suis un peu déçu car dans ces conditions le thermomètre est descendu à -4°C, je m'attendais à plus froid. On verra demain matin, j'espère que l'hiver nous réservera d'autres épisodes de froid sans cette perturbation inutile puisque non neigeuse (dans mon secteur) de mercredi et donc avec des gelées plus sévères. Bonne journée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Hello!

Ça caille ce matin en plaine, du brouillard et -1.5°C actu, avec -3°C de Tn.

On aura quasi pas vu le soleil de la semaine pour l'instant....... 😔 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

C'est gris foncé ce matin, gris clair maintenant, pas de vent et 90% de Hr.

La Tn s'est établie vers 2h du mat', avec -1,2°, 2,6° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

 

 

@Capitaine Haddock : la neige s'est abaissée jusqu'à Villefranche ? Ou tu habites un peu plus haut ?

 

 

Il neigeait même en ville avec légère tenue, moi j'habite en périphérie et donc plus haut (340 m), 

 

Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

C'est à un peu moins de 400m Villefranche. Bagnac est donc encore une fois le dindon de la farce xD

Non, le centre ville de villefranche est très bas, 270 m de mémoire, par contre tout autour c'est entre 330 et 400 m côté ouest, et 500 ou 600 m côté est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Après la pluie froide à 1 degré vient le brouillard/stratus entre 0/+2° vraiment super l'hiver en plaine ! tn -1.5° actu 2.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 11/01/2024 à 08:54, Matpo a dit :

Par contre sur IC il n y a pas de pp relevées entre 2 h et 7 h alors que chez moi pour avoir eu l'oeil a la fenêtre pendant la nuit il y a pas de doute il tombait bien quelque chose et pas du liquide

De mémoire, les messages horaires de temps présent sur IC indiquent s'il y a eu quelque chose pile poile à l'heure indiquée mais sur l'heure avant.

Donc s'il y a eu de la pluie faible continue entre 6h45 et 7h15, il y aura comme temps présent de la pluie faible continue sur l'obs de 7h.

Par contre, s'il y a eu de la pluie faible continue entre 6h15 et 6h45 et rien entre 6h45 et 7h, il y aura rien d'indiqué sur le temps présent de 7h.

 

Reprenons cette fameuse nuit de 10 au 11/01 :

Je vois qu'il y a eu un peu de bruine faible entre 00h50 et 1h40, tu as donc l'obs de 1h qui l'indique (car bruine à 1h pile poil) mais rien à 2h car à 2h pile poil, il n'y avait rien.

Blagnac a également enregistré de la bruine faible entre 2h10 et 2h15 donc rien d'indiqué sur l'obs de 3h.

Idem entre 5h18 et 5h32 mais tu ne l'as pas sur l'obs de 6h.

Etc, etc........

 

C'est bien pratique les données minutes de temps présent, comme les données minutes concernant les autres données (quand elle sont bien là ^^).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça y est le soleil a fait son apparition, ça fait du bien! 😎

Mais pas chaud, 3°C.

Modifié par NICO19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...