Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Purée c est pas du gros flocon...

Je réalise qu il y a rien de commun avec ce que l'on a pu voir il y a encore 8 ou bien 9 ans et que les ambiances hivernales de l époque ou j étais enfant, c'est pas du tout la même chose...

Ouais faut limite être dehors pour voir ce qu il tombe.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, corres19 a dit :

Ouais faut limite être dehors pour voir ce qu il tombe.... 

La oui ça devient super fin 

 

Par contre un qui devrait pelleter pour sortir de chez lui ^^ demain c est @jerome81

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans j'aurais passé la nuit lumière allumée dehors à scruter le moindre flocon, je me reconnais bien dans tout ce que je lis ici, maintenant je suis blasé, dégoûté, je suis allé voir il y a cinq minutes, il fait toujours froid, ça, pas de problème, mais plus aucune précipitation d'aucune sorte. Je pense que ma chance est passée pour l'hiver 2024, 2018 reste pour l'instant la der des der, j'espère juste sauver la mise avec de bonnes gelées jusque fin-février, ce sera toujours ça. Quel dommage pour les plus jeunes !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A priori on part pour les 3/4 prochaines heures avec possibilité d avoir ou continuer à voir de la neige

Voir de la neige de jour comme les copains a l ouest ce matin j aurais bien aimé mais a priori la ça va pas le faire

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Il y a 20 ans j'aurais passé la nuit lumière allumée dehors à scruter le moindre flocon, je me reconnais bien dans tout ce que je lis ici, maintenant je suis blasé, dégoûté, je suis allé voir il y a cinq minutes, il fait toujours froid, ça, pas de problème, mais plus aucune précipitation d'aucune sorte. Je pense que ma chance est passée pour l'hiver 2024, 2018 reste pour l'instant la der des der, j'espère juste sauver la mise avec de bonnes gelées jusque fin-février, ce sera toujours ça. Quel dommage pour les plus jeunes !

Carrément

Quelqu'un qui n a pas 10 ans par chez nous maintenant n a pas de souvenir a lui d hiver neigeux ou bien si peu; et compliqué d être hivernophile sans savoir les joies de l hiver et tout ce qui va avec

Les bonhommes et compagnie les batailles de boules de neige c'est plus que de l histoire pour de nombreux coins en particulier la plaine sud de la France maintenant 

Modifié par Matpo
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

La oui ça devient super fin 

 

Par contre un qui devrait pelleter pour sortir de chez lui ^^ demain c est @jerome81

 

 

Salut,

 

Pour le moment il neige oui, avec une petite tenue au sol, mais pas sur les routes actuellement, ça va pas tarder je pense, j'ai + 1°C.

Dans la vallée du Thoré ça tombe nettement plus fort, 10 cm à Labastide-Rouairoux. 

 

 

IMG_20240111_033924.thumb.jpg.f2e3c8ebe07c9163742ec1766b9baef1.jpg

 

 

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Et bien que ce fût long à arriver. À 3h00, c'était pluie et neige mêlées, à 5h00 neige seule enfin. Mais pas de tenue pour l'instant, j'imagine en revanche que c'est bien différent sur le reste du département. À voir le cumul si ça va permettre une petite couche ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Et bien que ce fût long à arriver. À 3h00, c'était pluie et neige mêlées, à 5h00 neige seule enfin. Mais pas de tenue pour l'instant, j'imagine en revanche que c'est bien différent sur le reste du département. À voir le cumul si ça va permettre une petite couche ici. 

Ici secteur bozouls, il y a rien, pluie neige tout le temps, quel déception ! N 😔

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès... 
L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est...

Nous en sommes à une bonne dizaine de centimètres au sol... Il va perdurer jusqu'en milieu d'après-midi, et donc nous pouvons nous attendre à une couche de 15 à 20cm au cumulé. 
Une chose est sûre, c'est magnifique !

IMG_20240111_060742.jpg

IMG_20240111_060202.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ... J'ai perdu le signal de l'ISS à la station de Sorèze (81) depuis que la neige lourde tombe sur la Montagne Noire.

Elle est éloignée du point de réception + la neige = perte du signal. 

 

Sanstitre.thumb.png.0ad62d4f30de68f7dda29d9f93358e3e.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.9° toujours de la pluie même s'il doit y avoir des granules

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon, réveil blanc mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, si il y'a 1 cm c'est le bout du monde et ce qui tombe n'est pas bien epais , m'enfin c'est mieux que rien, il fait 0⁰ tout rond.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, jerome81 a dit :

Ah mince ... J'ai perdu le signal de l'ISS à la station de Sorèze (81) depuis que la neige lourde tombe sur la Montagne Noire.

Elle est éloignée du point de réception + la neige = perte du signal. 

 

Sanstitre.thumb.png.0ad62d4f30de68f7dda29d9f93358e3e.png

Ça reviendra a son prochain passage orbital 😅

 

Merci pour les infos, impressionnant les 10 cm a labastide rouairoux, qui doit être une des stations qui a le mieux cumulé à cette altitude encore faible !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Salut à tous !

Les prévisions n'auront pas été simple mais c'est plutôt un bel épisode finalement. J'avais peur de trop y croire et être déçu.

Ici en Aveyron sur le Levezou je relève 8 cm à 750m. Sur les hauteurs à 900, 15 cm. Ça tombe toujours et on peut espérer quelques centimètres supplémentaires.

Le thermomètre vient de passer en dessous 0°C, il était resté bloqué de minuit à 7h à 0,2 °C.

IMG_20240111_073459.jpg

IMG_20240111_072616.jpg

Modifié par Jean-Mi
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon... Clairement je pensais que l'on pouvait jouer mieux sur Toulouse

@Palaja11 n a pas encore posté ce matin je me demande ce que ça a donné sur les premiers reliefs sud de la plaine audoise mais j ai un mauvais pressentiment... 

 

Il y avait 3 flocons encore à 6 h ce matin

Maintenant on est revenus a la pluie, et 99% de la population n'aura même pas su qu il a neigé, peut être pour la dernière fois ici

 

Il y avait beaucoup mieux à jouer mais les unes après les autres, les maj d icon étaient de moins en moins bonnes sur la température... Les pp ont été là le problème est pas de ce côté, mais oui là franchement le degrés de trop voire même pour une tenue un bon degrés et demie de trop à fait son oeuvre

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Rien ici, que de la flotte, 0,7° actuellement

Bref, vivement le prochain "vrai" coup d hiver 🙁

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bruine ce matin à Toulouse, depuis 6h30 environ, 100% liquide..

À voir ce midi quand le retour d'est est prévu nous atteindre mais bon déjà qu'on galère ce matin par 2°c, pas certain que ce soit mieux à midi, dommage

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

 

@Palaja11 n a pas encore posté ce matin je me demande ce que ça a donné sur les premiers reliefs sud de la plaine audoise mais j ai un mauvais pressentiment...

 

 

Rien

Même si les derniers runs d'hier soir avaient donné le ton, je trouve ça quand même assez pitoyable compte-tenu de certaines modélisations antérieures. Il y a encore un espoir pour plus tard dans la journée avec le rabattement des précips vers le sud. Seulement 2.8 mm de pluie à Limoux et 1.6 mm à Granes pour ce qui est de l'ouest des Corbières.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Bon... Clairement je pensais que l'on pouvait jouer mieux sur Toulouse

@Palaja11 n a pas encore posté ce matin je me demande ce que ça a donné sur les premiers reliefs sud de la plaine audoise mais j ai un mauvais pressentiment... 

 

Il y avait 3 flocons encore à 6 h ce matin

Maintenant on est revenus a la pluie, et 99% de la population n'aura même pas su qu il a neigé, peut être pour la dernière fois ici

 

Il y avait beaucoup mieux à jouer mais les unes après les autres, les maj d icon étaient de moins en moins bonnes sur la température... Les pp ont été là le problème est pas de ce côté, mais oui là franchement le degrés de trop voire même pour une tenue un bon degrés et demie de trop à fait son oeuvre

 

 

Je viens de regarder les données min par min du temps présent à Toulouse Blagnac, pas une seule minute de neige, même pas de pluie/neige détectés.

Pour le moment, uniquement une alternance de bruine et pluie faible intermittente à continue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cenon, pratiquement tout avait fondu hier soir et ce matin en arrivant au taf (pas le trou à froid hein), on voit qu’il a reneigé cette nuit puisque les surfaces froides sont de nouveau recouvertes d’un petit coup de blanc (voitures - arbres - toitures). Belle performance pour la Gironde avec presque une journée complète sous les flocons, des températures favorables du matin au soir et donc un petit tapis blanc qui aura tenu plus de 2h 😁

 

Actuellement près de 01°, on risque de ne pas avoir le grand écart entre ce matin et cet après midi ou cela devrait rester sous les 05°. La moyenne des températures devrait être significativement sous les normales d’ici à la fin de semaine. À voir si ce mois de Janvier pourrait rester sous les normes (ça serait étonnant vu la douceur programmée par la suite mais sur un malentendu…)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Ventdautan a dit :

 

Je viens de regarder les données min par min du temps présent à Toulouse Blagnac, pas une seule minute de neige, même pas de pluie/neige détectés.

Pour le moment, uniquement une alternance de bruine et pluie faible intermittente à continue.

D accord

Pour le moment dans la nuit il y avait bien de la neige chez moi tandis que rien a Tournefeuille, plus près de la station moi je suis 2 km a son est (ha mais oui tu sais où j'habite je suis bête 🤦)

Par contre une différence plusieurs heures durant ... Et surtout je ne m attendais pas a de la neige là chez moi et pas a Blagnac même si sur icon la modélisation était plus favorable à mesure que l'on allait vers l'est

C était loin d être dense par contre encore que par moments..

Par contre sur IC il n y a pas de pp relevées entre 2 h et 7 h alors que chez moi pour avoir eu l'oeil a la fenêtre pendant la nuit il y a pas de doute il tombait bien quelque chose et pas du liquide 

 

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Sur Cenon, pratiquement tout avait fondu hier soir et ce matin en arrivant au taf (pas le trou à froid hein), on voit qu’il a reneigé cette nuit puisque les surfaces froides sont de nouveau recouvertes d’un petit coup de blanc (voitures - arbres - toitures). Belle performance pour la Gironde avec presque une journée complète sous les flocons, des températures favorables du matin au soir et donc un petit tapis blanc qui aura tenu plus de 2h 😁

 

Actuellement près de 01°, on risque de ne pas avoir le grand écart entre ce matin et cet après midi ou cela devrait rester sous les 05°. La moyenne des températures devrait être significativement sous les normales d’ici à la fin de semaine. À voir si ce mois de Janvier pourrait rester sous les normes (ça serait étonnant vu la douceur programmée par la suite mais sur un malentendu…)

 

Oui la Gironde a fait fort

A h 24 les modélisations ne laissaient rien planer de fou pourtant ça a commencé en avance et duré plus longtemps 

 

L inverse de ce que l'on pouvait attendre plus a l'est 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

2 °c de tx sur Pau , 1°c sur les coteaux du comminges avec une tentative de neige hier soir!

le redoux semble se confirmer il faut profiter de la neige fraîche en montagne ce week-end !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Bon petit cumul de 3 cm, à voir si la couche va augmenter, les précipitations devraient continuer encore un peu ce matin. Un peu râlant vu le temps que ça a mis à prendre, mais ça reste un épisode sympa :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Oui la Gironde a fait fort

A h 24 les modélisations ne laissaient rien planer de fou pourtant ça a commencé en avance et duré plus longtemps 

Et encore on guette le radar, les précips du retour d'est se approche doucement, c'est pas sensé tenir jusqu'à la Gironde mais on sait jamais .. Il fait 1°C pour peu que ça se maintienne

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...