Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 10 heures, Floggidu44 a dit :

Oui j'ai scrute également les modèles et c'est vu pour l'instant par certains modèles qu'on aurait quelques miettes de la perturbation affectant le Sud.

J'espère que ça sera moins faiblard qu'aujourd'hui.

Bonne année 2024 en previsions qui j'espère seront plus palpitantes qu'actuellement.

Évidemment plus rien de tout ça sur nos modèles ce matin. 😂

Modifié par El' Coco
  • Haha 1

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette 2ème semaine de l'année aura été hivernale, même en Anjou (à Angers, les valeurs depuis de le début de la semaine sont 5,2°C sous les normales). Mardi sans dégel, mardi et mercredi avec que

Habitant la région Centre (Indre-et-Loire) je postais jusque-là sur le topic des régions centrales mais peu de visibilité et de réponses, je trouve donc adéquat de partager mes analyses dans ce topic

Après la purée de        place désormais à un plat un peu plus lourd, j'ai nommé la raclette et ses succulentes        Personnellement je préfère la racle

Images postées

GFS qui fait un petit pas en arrière pour demain. À voir si les autres suive. Ce sera du live comme d’hab.

vous aussi vous vous dîtes avec les projections de ce matin que la roue va finir par tourner et qu’on va bien réussir à ramasser quelques chose? J’ai envie d’u croire ( comme d’han )

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a une heure, Damienm a dit :

Météo France parle d'un potentiel épisode de pluies verglaçantes demain matin au sud des PDDL. A voir...

image.png.62fec7f10b94518614ab1828448ca8c5.png

Le dernier Arôme 9z revoit quelques chutes de neige au levé du jour principalement sur 85 et 79. Rien de bien méchant, ça sera à suivre en live.

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 2 heures, marco_44 a dit :

Screenshot_20240110_211403_Meteociel.thumb.jpg.85882d202b37b69f06ca7d57a2be27ba.jpgQuelques flocons demain matin sur le 44?

Arome maintient sa prévision dans son 18z. Pourquoi pas un petit saupoudrage localement sur le sud du 44/49 et nord 85/79. Affaire à suivre…

Modifié par El' Coco

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cette 2ème semaine de l'année aura été hivernale, même en Anjou (à Angers, les valeurs depuis de le début de la semaine sont 5,2°C sous les normales).

Mardi sans dégel, mardi et mercredi avec quelques rares flocons, jeudi avec une petite pluie verglaçante matinale (et de nombreux accidents en Anjou), des températures ressenties < -5°C, donc oui cette semaine était hivernale.

Les signaux qui se présentent pour la semaine prochaine s'annoncent intéressants à suivre.

Le froid pourrait bien faire de la résistance, mais combiné à la reprise d'un flux d'ouest, c'est une situation de bras de fer qui devrait s'opérer.

La question qui se pose à partir de mercredi est de déterminer les zones de conflit de masse d'air. Car ceux qui se trouveront sous ces zones de conflit pourraient bien être concernés par des perturbations dynamique... et neigeuses. 

Certains modèles n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec de vastes zones qui pourraient se couvrir de blanc.

Et pas qu'un peu, puisque les quantités pourraient dépasser la dizaine de centimètres !

3 illustrations avec des modèles différents pour montrer le potentiel (et uniquement le potentiel) :

image.thumb.png.44fb0595b066fe34b6fd7f233f9c263d.png

image.thumb.png.9c3b78f6d79db7b35c4b06f273140adf.png

image.thumb.png.97aec2c0d3713e8dd3bf2bebb91569a1.png

Désormais LA question qui se pose et qui va nous intéresser ces prochains jours c'est la localisation de la zone de conflit !

Car oui les signaux sont là ce soir (et depuis déjà quelques jours) mais la neige tombera-t-elle au nord ou au sud de la Loire ? de la Seine ? de la Manche ?

En tout cas cela s'annonce passionnant à suivre !

Semaine blanche ou semaine "chou-blanc", tout reste ouvert !

• J'aime 8
  • Songeur 1

Bonjour à tous, effectivement la semaine à venir s'annonce passionnante et il y a fort à parier que beaucoup ici seront déçus et quelques uns aux anges. Notre région se trouve pile poil dans la zone d'incertitudes pas tant sur la quantité de précipitation, on ne devrait pas y échapper mais bien sur leur nature.

Ma mémoire me faisant défaut, j'ai pas souvenir de beaucoup de conflits neigeux qui nous soit favorables ( au moins pour le 44), ça passe quand même très souvent en pluie chez nous. Je me rappelle du noël 96 où nous nous situions dans ce fameux conflit neigeux il me semble. Pour le reste c'est souvent choux-blanc non?

Bonne journée et bon suivi !

• J'aime 3

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 17 minutes, Maxfcn a dit :

Bonjour à tous, effectivement la semaine à venir s'annonce passionnante et il y a fort à parier que beaucoup ici seront déçus et quelques uns aux anges. Notre région se trouve pile poil dans la zone d'incertitudes pas tant sur la quantité de précipitation, on ne devrait pas y échapper mais bien sur leur nature.

Ma mémoire me faisant défaut, j'ai pas souvenir de beaucoup de conflits neigeux qui nous soit favorables ( au moins pour le 44), ça passe quand même très souvent en pluie chez nous. Je me rappelle du noël 96 où nous nous situions dans ce fameux conflit neigeux il me semble. Pour le reste c'est souvent choux-blanc non?

Bonne journée et bon suivi !

Effectivement, les zones de conflits passent très souvent plus au nord. Cependant ce n’est pas une science exacte, et l’espoir est toujours permis pour le milieu de semaine prochaine (au moins sur le nord de la région). L’ensembliste CEP propose plusieurs scénarios avec parfois de la neige jusqu’a la loire. À suivre attentivement sur les prochaines sorties…

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, El&#x27; Coco a dit :

Effectivement, les zones de conflits passent très souvent plus au nord. Cependant ce n’est pas une science exacte, et l’espoir est toujours permis pour le milieu de semaine prochaine (au moins sur le nord de la région). L’ensembliste CEP propose plusieurs scénarios avec parfois de la neige jusqu’a la loire. À suivre attentivement sur les prochaines sorties…

Donc dans ce genre de situation les modèles ont plus tendance à voir les dépressions plus au nord ? Comment cela s'explique et quelles ont été les cas observés ? 

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour à tous, 

La situation est, en effet, passionnante à suivre pour la semaine à venir. Le nord du centre-ouest est en plein dans la zone d'incertitude lorsqu'on regarde les écarts types. Certaines prévis placent le conflit neigeux sur nos régions (ou à la limite de), d'autres le voient plus au nord. Il n'est pas impossible que l'on observe de sacrés différences de température et de temps sensible sur le centre-ouest en milieu de semaine prochaine. 

Il ne faut, évidemment, pas regarder les cartes de couche de neige au sol à une telle échéance et ne pas sauter de joie à la moindre hachure sur les cartes de PP. Néanmoins, ça fait toujours un petit pincement au cœur de voir des modèles sérieux comme Arpège et CEP nous modéliser de la neige (souvent jusqu'à h-24 voire moins) pour finalement nous retrouver du mauvais côté. Si rien ne se passe en milieu de semaine prochaine sur nos régions, on pourra dire que GFS nous avait prévenu....

Sinon, pour revenir sur le court terme, ICON et Cosmo (ne pas rire) voient un petit quelque chose sur le 44/85 cette nuit. Une espèce de bruine pluvio-neigeuse et une température faiblement négative au sol, ce qui pourrait entraîner l'apparition de verglas en seconde partie de nuit et demain matin. 

• J'aime 4

il y a 35 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Bonjour à tous, 

La situation est, en effet, passionnante à suivre pour la semaine à venir. Le nord du centre-ouest est en plein dans la zone d'incertitude lorsqu'on regarde les écarts types. Certaines prévis placent le conflit neigeux sur nos régions (ou à la limite de), d'autres le voient plus au nord. Il n'est pas impossible que l'on observe de sacrés différences de température et de temps sensible sur le centre-ouest en milieu de semaine prochaine. 

Il ne faut, évidemment, pas regarder les cartes de couche de neige au sol à une telle échéance et ne pas sauter de joie à la moindre hachure sur les cartes de PP. Néanmoins, ça fait toujours un petit pincement au cœur de voir des modèles sérieux comme Arpège et CEP nous modéliser de la neige (souvent jusqu'à h-24 voire moins) pour finalement nous retrouver du mauvais côté. Si rien ne se passe en milieu de semaine prochaine sur nos régions, on pourra dire que GFS nous avait prévenu....

Sinon, pour revenir sur le court terme, ICON et Cosmo (ne pas rire) voient un petit quelque chose sur le 44/85 cette nuit. Une espèce de bruine pluvio-neigeuse et une température faiblement négative au sol, ce qui pourrait entraîner l'apparition de verglas en seconde partie de nuit et demain matin. 

Si on regardait certains modèles hier , en gros dés la Vendée ce serait possiblement pluie, pluie verglaçante et neige ensuite , le coktail qui est très très dangereux !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a une heure, Sant Eler Kaleon a dit :

Aucune chance de neige la nuit prochaine, mais plutôt de petites pluies verglaçantes et pour cause, on dépasse les 5°C à 850hPa sur certains modèles.

Concernant notre potentiel épisode du milieu de semaine prochaine, je pense que tout dépendra de la puissance de la pulsion de HP qui se trouve à l'avant de la dépression açorienne. Plus cette pulsion sera faible, et plus on aura de chance de voir un décalage vers le sud du conflit.

Si on fait un tour rapide des modèles:

- GFS s'isole dans un scénario très nord je trouve, il est quasiment seul (avec UKMO mais qui fait la girouette ces derniers temps) et il continue à décaler vers le nord dans son 6z.

- GEM voit lui un un conflit plus sud, avec une zone tampon allant des PDLL au NE de la France.

- CEP n'est pas si éloigné de GEM dans le placement des différents centres d'actions, même si sur l'Européen le conflit aurait lieu aux portes de la région, de la Bretagne au NE.

- ICON est un peu l'intermédiaire de tout ce beau monde.

Attention à ARPEGE également, ses hachures sont faussées, et nous aurions droit à un épisode de pluies verglaçante sur le nord de la région (peut-être suivi de neige, mais ça nous le verront dans les prochaines sorties car trop juste en échéance pour l'instant).

Donc on voit que ça diverge énormément selon les modèles et les sorties, et ce n'est pas finit !

• J'aime 1

il y a une heure, Sant Eler Kaleon a dit :

Bonjour, comme dit @El' Coco et un autre ami passionné de longue date, la température à 850 hPa redescendrait à 2°C ce soir, à -20°C à 500 hPa : des conditions a priori nettement insuffisantes pour avoir de la neige ; pour autant, avec la qualité de l'air très mauvaise, ne pourrions-nous pas assister à de la neige dite industrielle ?

Quant au verglas, il faudra surveiller la baisse des températures : faudrait déjà que les éclaircies soient présentes au coucher et en soirée avant l'arrivée de ce qui ressemblerait à un front sur les coups de 22h-23h.

Le risque de pluies verglaçantes augmente au fur et à mesure des run sur CEP, un exemple pour Cholet :

tfuhrftutrfujrf.png

et une GRANDE incertitude sur la température maxi pour mercredi comme on le vois sur le meteogram d'ensemble CEP pour Cholet encore

dgfhdfhdfgh.png

il y a une heure, max49 a dit :

Le risque de pluies verglaçantes augmente au fur et à mesure des run sur CEP, un exemple pour Cholet :

tfuhrftutrfujrf.png

et une GRANDE incertitude sur la température maxi pour mercredi comme on le vois sur le meteogram d'ensemble CEP pour Cholet encore

dgfhdfhdfgh.png

Peut être PV et neige ensuite avec le froid qui va redescendre ensuite?

Bonsoir,

J'écoute et je prends note des remarques de certains.

Cependant les modèles semblent déconner quand même.

Déjà ce soir il y a bien ce quelque chose qui tangente l'arc Atlantique et peu de modèles le simulent.Donc pluies verglaceantes oui mais pourquoi ça n'apparaît pas sur les modèles.

Ensuite ce matin j'ai vu 2,3 flocons de ma fenêtre,  ce devait être de la neige industrielle.

Enfin, pour mercredi même si ça se cale de plus en plus, on n'est pas à l'abri de surprises bonnes comme mauvaises.

Bonnes previsions.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On le sentait déjà venir hier, mais c’est confirmer ce matin. Le conflit va se faire bien plus au nord comme d’habitude lors de cette configuration. Comme dit @Couril29 sur le topic NO, les modèles ont vraiment une faille sur le calcul des conflits de masse d’air car à chaque fois le décalage va dans le même sens. Reste désormais à surveiller la journée de jeudi, ou quelques modèles voient un creusement secondaire donner un peu de neige sur la région, mais bon il va sûrement filer je ne sais où lui aussi. Dommage que le topic des lamentations n’existe plus car il serait encore rempli par nos soins. 😂

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 4 heures, El&#x27; Coco a dit :

On le sentait déjà venir hier, mais c’est confirmer ce matin. Le conflit va se faire bien plus au nord comme d’habitude lors de cette configuration. Comme dit @Couril29 sur le topic NO, les modèles ont vraiment une faille sur le calcul des conflits de masse d’air car à chaque fois le décalage va dans le même sens. Reste désormais à surveiller la journée de jeudi, ou quelques modèles voient un creusement secondaire donner un peu de neige sur la région, mais bon il va sûrement filer je ne sais où lui aussi. Dommage que le topic des lamentations n’existe plus car il serait encore rempli par nos soins. 😂

De toute façon le redoux est intense mercredi sud loire donc a voir jeudi mais c'est dommage d'avoir un tel potentiel , bon ca peut encore décaler sud aujourd'hui et demain , ne sait on jamais

Posté(e)
Anjou (M-et-L) 49

Sur le panel 12 Z de GEFS, le nombre de scénarios avec possibilités neigeuses jeudi pour le Nord de nos contrées sont en augmentation par rapport au dernières 48 heures.

ça oscille entre vraies chutes de neige (tenue au sol plus qu'incertaine néanmoins avec toute la pluie qui sera tombée auparavant) à averses de fin de front, histoire de ne pas être en reste, et avoir le plaisir de voir des flocons voltiger (quoique, il s'agirait probablement de neige lourde si cela se produit, tout est question de température).

Modifié par hiverno

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Nord Mayenne et  Nord Sarthe sont menacées par un passage pluie/verglas/neige en touche finale, dans ce cas rouler serait franchement impossible même avec des pneus hiver. Le nord de ces départements est en outre plus élevé de près de deux cents mètres que le sud et est un avant-goût de bocage normand : la nuit de mercredi à jeudi va y être compliquée pour les DDE et MF. Sur Arpege france on a même de la neige dans la nuit de mardi à mercredi suivie de pluie puis de neige entre mercredi soir et jeudi matin...

Et on n'est que dimanche soir, la situation de ce matin était bien moins à risque. À suivre.

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

On verra bien cette nuit et demain matin si verglas ou neige sur le 37 et 86.

snowdepth_20240114_12_024.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque de pluies verglaçantes semble limité pour notre région, l’extrême nord de la région pourrai éventuellement avoir 1h/2h selon les modèles, mais on devrait échapper à un épisode extrême comme cela était modélisé récemment encore. Concernant la neige, CEP et Arpège voient quelques flocons localement au moment du rabattement de l’air froid dans la nuit de mercredi à jeudi (49/37 notamment). À suivre sur les prochaines sorties malgré tout…

Modifié par El' Coco
  • Haha 1

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,
ARPEGE modélise une journée de mercredi hors normes, météorologiquement parlant, ici dans le centre 49 :

image.png.78cab25310df4892534632d06ee252ba.png

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

puissant redoux attendu mercredi jusqu'à +12°C +13°C loc plus 🤢 et -10°C de perdu jeudi +2° à +3°C au plus chaud 

animqpi4.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...