Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce soir c'est toujours le grand écart entre GFS (toujours stable) et les autres. On reste donc dans le flou concernant cette remontée humide... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

Ce soir c'est toujours le grand écart entre GFS (toujours stable) et les autres. On reste donc dans le flou concernant cette remontée humide... !

Pour autant les cumuls semblent commencer à diminuer, exit l’isothermie sur une bonne partie des secteurs avec des températures encore douces avant le gel de dimanche. A voir la tendance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, philoubidou38bis a dit :

vendredi je fais un Guillestre Thonon via Grenoble donc Lautaret ou Lus ou bien col de Vence...🤣🤣🤣 Donc ça pourrait être sportif... 🙄

Tu dois vouloir dire col de Manse, plutôt ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La meilleure journée pour avoir un peu de neige en plaine semblerait celle de dimanche par retour d'est. Le froid devrait bien s'installer à partir de cette journée. 

 

Auparavant pour vendredi et samedi, à part peut-être très localement (si les intensités le permettent), ça relèvera plus de l'exploit. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Raphaton said:

Ce soir c'est toujours le grand écart entre GFS (toujours stable) et les autres. On reste donc dans le flou concernant cette remontée humide... !

Cep a fait un gros pas vers GFS ce soir pour vendredi. Le suspense reste entier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Cep a fait un gros pas vers GFS ce soir pour vendredi. Le suspense reste entier.

 

Un rapproché de ARPEGE également, si bien que la vision commence à converger entre ce dernier, ICON, et UKMO niveau mailles fines (que l’on peut commencer à regarder).

 

Tout cela est entrain de se caler petit à petit, et on devrait déjà avoir un certain aperçu demain.

 

À voir si tout cela continue à faire un rapproché vers GFS (dont le 12z tempére déjà un peu, bien que les pointes passent toujours les 100 mm entre Vercors et centre-Isère = projection inchangée par exemple sur Grenoble, au centre du noyau modélisé par le modèle), ou si nous sommes maintenant proche de la vérité, et que c’est finalement ce dernier qui mettra un peu d’eau dans son vin (scénario privilégié). Ou plutôt, (sensiblement) moins d’eau, et avec moins de vin... 🙃

 

Mais globalement, à partir de samedi matin, la basse voire très basse altitude à partir de 4-500m pourrait tirer son épingle du jeu. Les RR pourraient s'avérer encore assez intéressantes une fois le froid établit pour possiblement y obtenir quelque chose à deux chiffres.

 

Pour les fonds de vallées à 2-300m, il faudrait plutôt attendre à priori la nuit de samedi à dimanche, et on surveillera ce qu'il restera d’ici là. Mais ça paraît également plutôt bien engagé pour un peu de blanc vue la synoptique, avec une humidité qui pourrait "trainer" un petit moment autour des massifs. En gros, tout ça semble s’orienter pas trop mal. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un épisode intéressant semble se profiler à partir de vendredi mais comme bien souvent ça se jouera à très peu de choses et seuls les réglages fins feront la différence à J-2 voir J-1!  😄

 

Je serai d'autant plus prudent que la configuration rappelle fortement celle de l'épisode de début décembre, qui s'était soldé chez moi par le plus gros sous forme de pluie et une petite floconnade qui a à peine saupoudré le sol le lendemain...

 

A suivre donc, en espérant que GFS ne fasse pas tout dégonfler au fil des runs comme il le fait si souvent! 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Euh, Icon on en parle ? 😬 quasi plus rien dessus !

 

iconeu-1-73-4.png?02-22

Modifié par Raphaton
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Personnellement je pense qu’on est surexcités pour pas grand chose ! Je vois des RR qui diminuent de plus en plus, un flux défavorable et pour la suite quelques gelées matinales avant le retour de l’atlantique. Non vraiment rien de passionnant ce matin 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 16 minutes, BRAHEA a dit :

Personnellement je pense qu’on est surexcités pour pas grand chose ! Je vois des RR qui diminuent de plus en plus, un flux défavorable et pour la suite quelques gelées matinales avant le retour de l’atlantique. Non vraiment rien de passionnant ce matin 

 

Exactement, ce sera surement la période la plus froide de l'hiver, mais un froid sec au vert pour les plainards, peut-être quelques sporadiques saupoudrages ici et là. Mini coup d'hiver quand même que je ne pensais même pas qu'il survienne, avec une sensation tout de même bien piquante sous une forte bise. La suite on la connait, GFS det de ce matin l'illustre parfaitement. On se consolera en se disant que les ensembles suivent pas, bla bla bla... Pour l'instant.

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 16 minutes, Mammatus56 a dit :

 

Exactement, ce sera surement la période la plus froide de l'hiver, mais un froid sec au vert pour les plainards, peut-être quelques sporadiques saupoudrages ici et là. Mini coup d'hiver quand même que je ne pensais même pas qu'il survienne, avec une sensation tout de même bien piquante sous une forte bise. La suite on la connait, GFS det de ce matin l'illustre parfaitement. On se consolera en se disant que les ensembles suivent pas bla bla bla... 

 

Toujours de grande qualité tes nombreuses interventions qui font vivre le topic en participant aux échanges. Merci! ;)

 

Dans le fond je comprend la morosité, mais mon dieu quel intérêt d’être un passionné sur IC pour être aussi souvent subjectif…

 

Peut être que le GFS hyper isolé a TLT aura raison, mais c’est du TLT, et son ensemble ne suit pas du tout pour le moment et tend à se refroidir. (Hors topic).

 

On aura des sensations hivernales, on fait avec, ne boudons pas notre plaisir avec un LT quand même ouvert… ;) 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mammatus56 a dit :

 

Exactement, ce sera surement la période la plus froide de l'hiver, mais un froid sec au vert pour les plainards, peut-être quelques sporadiques saupoudrages ici et là. Mini coup d'hiver quand même que je ne pensais même pas qu'il survienne, avec une sensation tout de même bien piquante sous une forte bise. La suite on la connait, GFS det de ce matin l'illustre parfaitement. On se consolera en se disant que les ensembles suivent pas, bla bla bla... Pour l'instant.

 

Nous ne sommes plus en 1960 ou 1980.

Quand même, on va avoir une semaine pas vue depuis au moins 5 ans (fin février 18 ; janvier 17) et plusieurs jours avec des tn à -5°C et des tx autour de 0°C, et bien on prend avec le sourire.

 

D'autant plus quand je vois cette carte, alors que nous ne sommes que le 3 janvier. Il y a de la ressource en Europe du Nord qui peut demander à s'exprimer dans les semaines à venir...

 

temp_eur2.png

 

Donc une semaine dans le Centre-Est pleinement hivernale, avec, dans la vallée du Rhône un mistral vigoureux.

Apprécions pour nous, et pour la nature qui attend l'hiver.

Modifié par th38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Salut mon Ricos,

Tu peux revenir, du froid vif mais quasi sans neige au programme !

Arvi pa !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pense qu'il faut apprendre à garder cette lucidité lorsque l’on s’intéresse à du J+4/5. C'est intéressant à analyser, mais on sait très bien que la modélisation la plus belle n'a au final que très peu de chance d’aboutir. C'est statistique, et en plus de ça accentué par le changement climatique mal intégré qui minimise encore la donne (GFS en particulier a assurément du mal avec ce dernier, depuis son accélération depuis une petite dizaine d’années -> le fameux "bleu qui devient moins bleu", avec tout ce que ça implique).

 

Alors oui, les modélisations initialises de GFS ne se concrètiseront pas (c’est dommage pour les préalpes dans l’immédiat, moins pour la basse altitude et les cours d’eau vu le déluge de flotte potentiel que ça aurait pû encore occasionner après ces derniers mois très humides), sans remettre en cause la vision générale du week-end qui elle bouge peu, avec du froid à l’arrière. 

 

On devine ce matin un rattrapage qui pourrait s’avérer tout à fait sympathique entre samedi et journée de dimanche, pour la plupart des altitudes. Pour la plaine et comme depuis le début excepté peut-être (nous le saurons jamais) le délire de GFS, aucune modélisation n'était bien engageante. Je pense néanmoins que quelques surprises peuvent localement se produire sous cette humidité qui devrait rester bien bloquer jusqu'en matinée de lundi (cela bouge peu pour le coup/paraît plutôt fiable car logique dans cette situation), notamment près des reliefs.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la remontée de Méditerranée semble vouloir s’opérer 200km trop à l’Est pour déclencher un épisode neigeux significatif sur la région. 
 

Il ne fallait donc pas s’emballer (ce qui est d’ailleurs une règle valable pour toute prévision à mon avis). Pour la suite, il y a en effet un contexte favorable aux vagues de froid à répétition avec à la fois de belles réserves glacées sur la Russie européenne et la Scandinavie, mais aussi une insistance des modèles à voir des HG sur l’Atlantique Nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Indépendamment du caractère neigeux ou non des précipitations, il y a encore de gros doutes sur la localisation exacte du noyau de précipitations dans la journée de vendredi :

 

pearp_1_69_4_37uaz7.png

 

Incertitude qui disparait totalement au cours du week-end lors de la bascule vers des PP orographiques (comme cela a été mentionné par d'autres intervenants).

 

pearp_1_87_4_37euc7.png

 

Tendance "défavorable" au centre-est, version tempête de neige GFS, mais incertitude tout de même encore présente sur les ensembles quant à la localisation exacte des PP vendredi. Même ce matin, pour moi ce n'est pas encore totalement calé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Gfs est quand meme toujours relativement impressionnant concernant une tempete de neige sur les massifs autour de Grenoble et si gfs a raison ca pourrait etre un beau bazar sur les routes pour les retours de station samedi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Pour vendredi, effectivement ce n'est pas encore calé. Mais, en dehors de la quantité de pp, je trouve surtout que ça a pris un degré de plus, ce qui peut tout changer à nos altitudes. Dans la nuit de vendredi à samedi, sans phénomène d'isothermie, la LPN était plutôt prévue vers 800-1000 m ce qui aurait pu concerner le haut de notre Topic, mais maintenant j'ai un doute avec ce petit degré de plus et des PP plus faibles. 

Par contre la suite s'est améliorée je trouve avec plus d'humidité notamment dimanche et lundi. C'est carrément le cas sur le 6z de GFS et même si ce n'est qu'un run ça laisse de l'espoir pour une belle séquence bien hivernale jusqu'à très basse altitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour le fun et sans être hors topic :D :

 

gensfr_14_2_60bge4.png

  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pour le fun c’est a 900 m d’altitude là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Bonjour à tous,

 

Et une belle année à vous, voisin.es du centre-est ! :)

 

Merci pour vos belles analyses, la situation est passionnante à suivre sur le moyen/long terme.

Je perçois aussi une évolution intéressante pour la prolongation des RR sur la journée de lundi, pour les vallées du sillon alpin, c'est visible notamment sur des diagrammes de l'ensemble GEFS où le nombre de scénarios s'élève progressivement en comparaison du 12z d'hier. Ce n'est qu'un signal, surtout à cette échéance, mais c'est à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Le topic s’anime, c’est bon signe!

Enfin une configuration intéressante pour les pré alpes iséroises. 
Vendredi le refroidissement semble effectivement poussif pour le haut du topic. 
Mais si ça se confirme pour Samedi et Dimanche, ça devrait cumuler avec une neige froide.

Ensuite un froid hivernal ( -5ºc à 850 hpa ) où les modèles sont en accord.

Ce n’est pas le jour d après que beaucoup semble attendre!  mais de saison ce sera déjà pas si mal.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, BRAHEA a dit :

Pour le fun c’est a 900 m d’altitude là !


Zen, on n'a pas de responsabilité sur ce topic. La météo c'est notre passion -frustrante parfois- mais ça reste un loisir donc...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...