Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

Posté(e)
Ouest de la Charente

En temps que frontalier du topic et natif de Gironde, je tape l'incruste ^^ Pour la Charente je n'y crois pas du tout. Je serais (agréablement) surpris de voir des flocons et une fine couche ici. Ça a l'air plus humide sur la Gironde mais c'est bien trop sec au nord de cette dernière.

il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 03z renforce encore les précipitations et leur durée, mais aussi leur étendue :

c7sd.png

L'étendue côté Occitanie en revanche en prend un sacré coup...

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
à l’instant, Embâcle a dit :

L'étendue côté Occitanie en revanche en prend un sacré coup...

Je pense vraiment que ce modèle est largué dans ce type de configuration. Ce sera du 100 % live pour ma part, trop de désillusions.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 4 heures, Palaja11 a dit :

Avec arôme c'est l'orgie neigeuse à très très basse altitude dans mon secteur.

Il est sublime 🤩

Arpège ne suit pas. Belle bataille entre les 2.

ça va être compliqué quand même. Sur plusieurs modèles les précipitations sont vues tombées par température positive dans la plaine audoise. Tout comme hier, je continue de penser qu'en dessous de 300m, ça risque de tourner à la neige sans tenue au mieux, à la neige fondante au pire. Peut-être de la tenue au sol sur les villages les plus haut : Saint Felix Lauragais, Fanjeaux, et sur la Malepère.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 11 minutes, MidiPy a dit :

ça va être compliqué quand même. Sur plusieurs modèles les précipitations sont vues tombées par température positive dans la plaine audoise. Tout comme hier, je continue de penser qu'en dessous de 300m, ça risque de tourner à la neige sans tenue au mieux, à la neige fondante au pire. Peut-être de la tenue au sol sur les villages les plus haut : Saint Felix Lauragais, Fanjeaux, et sur la Malepère.

Disons que je crois en l'isothermie si ça tombe aussi fort que certains modèles le disent.

On est vraiment dans un microclimat ici dans l'Aude et le froid peut facilement s'engouffrer. Il neige plus souvent qu'à Toulouse etc.. Aucun modèle n'arrive à juger la situation topographique du département (couloir coincé entre Montagne Noire et Pyrénées). Je sais qu'ils prévoient souvent 1°C de minimum durant la nuit mais j'y crois. J'aurais plus de craintes s'ils prévoyaient +3°C.

Et j'habite dans une commune rurale plus haute que Carcassonne. J'ai souvent la neige qui tient à Palaja quand à 3kms (Cazilhac) il n'y a pas de traces et encore moins plus loin à Carca. 

Je vous ferai mon suivi de toute façon 😉 on verra bien 🤩

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a 7 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 

Selon vous quel modèle est actuellement le plus proche de ce qui est en cours ? 

Aucun me semble parfait, mais je dirai CEP / ICON parmi les plus proches.

il y a 54 minutes, Palaja11 a dit :

Disons que je crois en l'isothermie si ça tombe aussi fort que certains modèles le disent.

On est vraiment dans un microclimat ici dans l'Aude et le froid peut facilement s'engouffrer. Il neige plus souvent qu'à Toulouse etc.. Aucun modèle n'arrive à juger la situation topographique du département (couloir coincé entre Montagne Noire et Pyrénées). Je sais qu'ils prévoient souvent 1°C de minimum durant la nuit mais j'y crois. J'aurais plus de craintes s'ils prévoyaient +3°C.

Et j'habite dans une commune rurale plus haute que Carcassonne. J'ai souvent la neige qui tient à Palaja quand à 3kms (Cazilhac) il n'y a pas de traces et encore moins plus loin à Carca. 

Je vous ferai mon suivi de toute façon 😉 on verra bien 🤩

Au pire tu monteras au Col du Poteau et tu la verras 😁 Bonne chance !

• J'adore 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 39 minutes, clem11 a dit :

Au pire tu monteras au Col du Poteau et tu la verras 😁 Bonne chance !

Merci 😉

Maintenant, GFS est revenu sublime et Arpège qui suit.

Avec une t°C parfaite tout le long de la journée. 

Ça pourrait être le plus bel épisode depuis plus de 10ans 🙂

• J'adore 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour une partie de l'Occitanie et le midi-toulousain, j'ai l'impression que vous aurez votre part du gâteau, demain matin, cela semble en prendre le chemin !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour une partie de l'Occitanie et le midi-toulousain, j'ai l'impression que vous aurez votre part du gâteau, demain matin, cela semble en prendre le chemin !

Est ce que je prends d'un congé ?😅 

Modifié par Matpo
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'ai très rarement vu icon D2 aussi incertain éclaté a si courte échéance (concernant la Tx pour l'aprem)

Sûrement un patinage suivant le timing d arrivée des pp et leur nature et une éventuelle baisse de T par isothermie 

Posté(e)

Je te réponds encore ici @AxelSupercellule33

Pour le moment icon ne voit pas une arrivée très tôt des pp plutôt vers 19 h

Avec une T entre 2.5°c et 3.5°c, on pourrait même commencer directement par du solide mais au pire attendre a peine un peu

il y a un faible risque d assèchement aussi d autant plus que l'on sera sur l ouest toulousain

au delà de l ouest de bouconne les proba de neige sont vraiment faibles 

Blagnac étant sur l ouest joue un vrai potentiel de holp up avec un échouage complet possible par rapport aux autres stations de l'Agglo 

Modifié par Matpo

Bis repetita pour toulouse et ses environs

Il n'y aura rien sauf grosse surprise.. chaque run c'est assèchement supplémentaire des précipitations, un retour d'est qui rentre pas assez dans les terres

• Triste 1

Vu le revirement d'Icon, dernier des principaux modèles qui étaient encore favorables sur le toulousain et même un peu plus à l'ouest, je pense qu'on peut aller se coucher sans trop d'espoir dans la ville rose pour cette fois. 😉

On fera les comptes demain mais finalement CEP et Icon ont plus avancé vers Arome/Arpege que l'inverse sur ce coup...

• Triste 2

Posté(e)

CEP 12z et GFS 18z voient le retour d'Est neigeux s'étendre vers le 24 demain matin avant de terminer sa course vers la Gironde. Arôme n'est pas totalement en désaccord mais dans une bien moindre mesure. Ah ben je suis preneur 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ARP est de nouveau un peu "généreux" pour la Haute Garonne ce soir (notamment le Nord du dpt). Il rejoint en cela GFS et WRF. Plutôt une bonne nouvelle 😍

arpege-45-25-3.png

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bon et bien après cet intermède hivernal fort sympathique, le sud-ouest devrait retomber dans ses travers hivernaux dès la semaine prochaine, avec le retour de ce bon vieux flux de sud-ouest dépressionnaire, d'une iso-0°C haut perchée et fonte progressive de la neige sous 2000 m.

image.png.6e55d1a2bac11979d08c9f6b821832d5.png

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse

• Triste 3

Posté(e)

Il est a craindre que ce fut la seule occasion de l hiver...

• Haha 2

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Personne pour commenter Arpege, qui nous sort un risque neigeux lundi matin sur le 16/17?

arpege-1-78-0.png?12-03

Modifié par Nico36

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nico36 a dit :

Personne pour commenter Arpege, qui nous sort un risque neigeux lundi matin sur le 16/17?

arpege-1-78-0.png?12-03

Salut Nico. Cette modélisation a disparu pour le moment et les hachures sont vraiment étonnantes car j'ai consulté un profil et, il n'était pas favorable, même pour les deux Charentes. Froid en très basse couche, proche du sol, mais trop doux entre 250 et 1600 m environ avec +1 à +2°c. Cela aurait pu donner au mieux des pluies verglaçantes.

On surveillera le retour de perturbation jeudi, lié au possible conflit neigeux sur le Nord du pays, qui pourrait très bien toucher le Nord ou le Nord-est de la Nouvelle-Aquitaine dans une certaine mesure, mais sans certitudes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...