Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sondage ARP Paris 96h=neige.Sud Essonne=pluie verglaçante probable:

sondagearpegefr_395_282_96_0.thumb.png.3a6a52bf8321d55ff603c8b8f104e89f.pngsondagearpegefr_388_308_96_0.thumb.png.768d026d320d0713099e63bc73d7de94.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7

En tout cas la différence est frappante entre GFS et UKMO.

Mais bon je trouves que UKMO se trompe souvent ces derniers temps et est un peu à côté de la plaque...

Qu'en pensez-vous ?

gfs-0-96 (1) (6).png

UW96-21 (1) (2).gif

C'est pas la peine d’afficher tous les modèles  ce soir mais il y a trop de disparités sur cette zone de conflit entre GFS, Icon, Arpege, GEM et UKmo. 200/400 kms c'est pas grand chose pour les modèles à 72-96 heures mais pour nous c'est déjà beaucoup et ça change tout.

200/300 kms de différence entre gfs et gem pou prendre des modèles assez proche mais qui changent tout sur les zones en tampon en regardant l'orientation des vents opposés sur cette ligne.

image.thumb.gif.049b6265231c4cc866bd694164d66072.gif

gemfr-14-96.png?12

Ca va finir par s'affiner mais si ce n'est pas le cas, bon courage pour MF à sortir les alertes. En tout cas, moi j'en sais rien.

• J'aime 8
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, pilou129 a dit :

Gfs continue .. icon le rejoins gem décale nord également.. 

Retournement de situation..

received_1552847108916962.png

Mais arrête avec ton retournement de situation, ce ne sont que des décalages.  Pourquoi tu ne cites pas Arpege, Ukmo ou GEM en n'affichant que les cartes de neige les + au nord?? 

image.thumb.png.8325f29185b6c5f5d3e906b85ffdbb7b.png

gemfr-16-120.png?12

UW96-21.GIF?13-17

Ton frère jumeau, c'est pas Mammatus?

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 4
  • Haha 11

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

C'est pas la peine d’afficher tous les modèles  ce soir mais il y a trop de disparités sur cette zone de conflit entre GFS, Icon, Arpege, GEM et UKmo. 200/400 kms c'est pas grand chose pour les modèles à 72-96 heures mais pour nous c'est déjà beaucoup et ça change tout.

200/300 kms de différence entre gfs et gem pou prendre des modèles assez proche mais qui changent tout sur les zones en tampon en regardant l'orientation des vents opposés sur cette ligne.

Ca va finir par s'affiner mais si ce n'est pas le cas, bon courage pour MF à sortir les alertes. En tout cas, moi j'en sais rien.

De toutes façons, avec la neige de manière générale, on n'est jamais sûr de rien 48h avant, voire parfois moins... Et bien souvent, dans le détail le live délivre un autre verdict que celui des projections numériques. Combien de flops neigeux pour ceux qui s'essaient aux prévisions sur les Massifs de l'Est ? ^^

La prévision va encore s'affiner largement sur la localisation, les intensités et au final les cumuls prévus.

Ce qui à mon sens doit être observé, c'est ce que tu soulignais ce matin, à savoir la capacité d'une petite cellule anticyclonique à se développer à l'issue de ce conflit de masses d'air, afin de voir comment le froid au sol pourrait se maintenir un peu plus sur les régions aux sols enneigés.

La suite parait indubitable :/

• J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)

Rien d'étonnant en effet sur ces divergences à 96h,on avait parlé de rebondissements il y a 2 jours,on est en plein dedans.Certains statuent définitivement sur l'épisode ça me semble plutôt hasardeux.Le fait notable me parait ce soir le potentiel humide de cet épisode dont la tendance est à la hausse.On verra plus précisément la localisation de cet axe avec les prochaines sorties mais des valeurs de 30 à 40mm me semblent possible.Sous quelle forme? Et sur quelles zones?...

animbyn1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Songeur 2

il y a 35 minutes, Lolox a dit :

Ce qui à mon sens doit être observé, c'est ce que tu soulignais ce matin, à savoir la capacité d'une petite cellule anticyclonique à se développer à l'issue de ce conflit de masses d'air, afin de voir comment le froid au sol pourrait se maintenir un peu plus sur les régions aux sols enneigés.

La suite parait indubitable :/

Cette dorsalette ce soir prend globalement un peu plus d'ampleur et notre petit AF  prendrait un petit peu plus d'ampleur entre vendredi et dimanche prochain. Ce qui pourrait donner un temps sec mais bien froid avec des fortes gelées surtout sur des sols enneigés entre vendredi et dimanche prochain.

Comme tu le dis, ce flux zonal très puissant est inévitable sur l’Europe du nord. Il suffirait que cette dorsale prend un tout petit peu plus d'ampleur pour constituer un axe anti très bas en latitude entre la France et l'europe de l'est. On en est pas loin sur Ukmo et sur Icon

icon-0-180.png?12

C'est vraiment mais vraiment le seul moyen de faire durer un peu notre épisode hivernal.

• J'aime 4

Bien heureux celui où celle qui donnera la bonne prévision,  mais en tout cas au regard des cumuls soit on touche the Big One pour la neige soit une journée lambda de cet automne 😆 vu le nombre de journées où on a eu 30mm ici depuis mi Octobre.

Posté(e)

Voici la version anglaise.Il ne donne pas ses hachures facilement UKMO,probablement quand seulement la température est négative sur toute la colonne.C'est très ressemblant à ARP et GEM si on prend en compte l'épisode de pluie verglaçante à l'ouest de cet axe:

ukmohd-45-111-0.thumb.png.e7f249b3f84c4c129d0dcbbfc1faf5b4.pngukmohd-25-111-0.thumb.png.064a909973a39b7cf31a422e2d450253.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Il suffit d'un ou deux excités :

IMG-20240113-WA0004.jpg

Bon c'est samedi soir, hein

Les 2 excités c'est GFS et Icon ? 😝

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les plus abondants en neige au sol sont Arpege et Gem avec 20 à 25 cm par endroits (voire 30 sur arpege) ce qui en plaine doit quelque peu dater. Et ils sont presque d'accord aussi sur la localisation du tube (Bretagne ou Normandie vers Ardennes - via Paris soit dit en passant : au moins dans ce cas n'aurait-on pas à chercher bien loin les infos😇).
Évidemment, j'ai tendance, au vu de la semaine qui se termine, à regarder Gem avec plus de sérieux car de fait il avait vu de vraies chutes de neige dans l'ouest et des températures avoisinant les -10 par endroits vers l'Est, et sans redoux ce week-end, bien qu'on ne prévoie pas l'avenir avec le passé.

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)

On voit bien ce soir la marge(jusqu'à 4°c à 850 hpa) d'ajustement qu'il reste sur l'axe humide pour préciser la nature des précipitations:

image.png.06e230764cacca882cf5a8df2e3a06a4.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

IFS du coté d'Arpège,UKMO et GEM avec une advection douce moins nordique que GFS et ICON:

image.gif.a29ad346229321c0b1151ea1cd7d068e.gifxx_model-en-349-0_modez_2024011312_93_15_155.thumb.png.059853b8d84843b6a1279d441459c15a.pngxx_model-en-349-0_modez_2024011312_111_15_108.thumb.png.62e2e581acd0c69edf49a712a9c9cb93.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 6
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Petit tour d'horizon sur les seuls déterministes 12Z (T850).

Pour l'attaque simultanée mercredi de l'air doux et humide atlantique face à l'air froid nordique, il n' y a pas de raison d'opposer les modèles entre eux : les différences de positionnement du front sont dans une marge d'erreur très raisonnable si l'on considère les plus "résistants" '(CEP et UKMO) et les plus "ouverts" (GFS et GEM) à l'air doux. Même pas 100 km de décalage en latitude à 96 heures, ce n'est quand même pas beaucoup... Si l'on rajoute la variabilité apparente dans leurs ensembles, on est au final très proche, même si cela peut entrainer régionalement de grandes différences de temps en quelques dizaines de km !

image.thumb.png.0e07d299b04f9fed4090e72a7645185b.png

Le lendemain, en revanche, GFS traine franchement la patte pour faire progresser l'air froid vers le sud comparativement à ses compères.

image.thumb.png.ccad42f9655e0295b76c5af216b6bfa8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 9 minutes, ricardo 242 a dit :

Encore beaucoup d incertitudes ce soir. Merci à tous pour vos analyses.  Le froid reste une mécanique bien complexe. 

Oui et la neige encore plus. Il y a un très bon article sur Météo France sur le sujet d'ailleurs, je vous invite à le lire ici (article MF)   

Déjà qu'on est pas fixé sur la géolocalisation du conflit de masse d'air alors sur les conditions au sol.. Ca va être du live cette histoire. 

Il y a quand même un gros potentiel au niveau des pluies verglaçantes qui est un phénomène peu commun et très dangereux. Surtout en plaine.

Le potentiel neigeux aussi si surprise peut-être conséquent. Le risque semble très faible mais pas inexistant pour des conditions exceptionnelle au moins localement. 

Carte trouvé sur Météo Paris de Guillaume Séchet 

neige-record-france.png

Voici un petit aperçu de ce que l'on peu qualifié d'exceptionnelle selon le secteur.  Occurence de 50ans toute de même..

On est encore très loin de ça au niveau des modélisations néanmoins certains scénarios s'en rapproche. Rien que le risque en lui même est exceptionnelle je trouve.. J'ai jamais vu des modélisations avec 40cm de neige comme sur Arpege. C'est absolument insane. Même si ca ne se produit pas (et ça ne devrait pas se produire) ben rien que le fait que ce soit modélisé suffit a me donner le sourire et l'espoir que c'est encore plausible ce genre de synopsis.

Si non pour les températures ca devrait rester bien froid. En dessous des normes sur une moitié nord, dans les normes sud ouest grosso modo.

animtqg2.gif

• Songeur 1

Posté(e)

Pour l'occasion je vous mets un GIF avec les 51 scénarios de l'EPS ce soir;):

Animation2.gif1.gif.1fd8ceeefe625207dc27a4d371cc0754.gif

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Pour l'occasion je vous mets un GIF avec les 51 scénarios de l'EPS ce soir;):

Animation2.gif1.gif.1fd8ceeefe625207dc27a4d371cc0754.gif

Je trouve la bataille des ensembles GFS/CEP assez incroyable ce soir. Sur GEFS très peu de scénarios sont neigeux au sud de la Seine.  Tandis que sur l’Européen on trouve encore de tout, même des scénarios neigeux bien plus au sud que sur le déterministe. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, El' Coco a dit :

Je trouve la bataille des ensembles GFS/CEP assez incroyable ce soir. Sur GEFS très peu de scénarios sont neigeux au sud de la Seine.  Tandis que sur l’Européen on trouve encore de tout, même des scénarios neigeux bien plus au sud que sur le déterministe. 

Je te rajoute l'ensemble d'UKMO @El' Cocopour affiner ta prévision:D.Il n'y a pas toute la France mais ça donne une idée probabiliste;):

snow_depth_114_ps.thumb.png.1cdc8409f80543790686e83faf37cdb7.png

• J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je crois qu'on va laisser le topic aux Parisiens un moment 😂, en espérant que le zonal qui suit soit anticyclonique.

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62
il y a 15 minutes, El' Coco a dit :

Bonsoir,

de quel site proviennent ces cartes svp ? 

merci beaucoup 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 53 minutes, Mammatus56 a dit :

Je crois qu'on va laisser le topic aux Parisiens un moment 😂, en espérant que le zonal qui suit soit anticyclonique.

Il n'y a pas qu'à Paris qu 'il y a des enjeux sur ce topic mais au moins 1/3 nord de la France non seulement pour de potentiel cumuls de neige important mais aussi au sud de cet axe un épisode de pluie verglaçante plutôt copieux en l'état actuel des modélisations.Si ça reste en l'état je pense que le nouveau gouvernement pourrait tester rapidement la cellule de crise:D.

20240113205520-ca75fa00e285c32daced489156ceba42a72f3115.thumb.png.566eaace8f9e506d795984c4f622c482.png20240113201319-b0fec1904a57b03a90ae4f9e44b5f24ed9d803b8.thumb.png.54d156a5be2236426a2d6cb0b7c684f3.png20240113201308-db26b7baa343df10e791feccaed4e08bc106da85.thumb.png.2b8a2c04a023852838a371f55682bb2e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1