Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Nico 14

Messages recommandés

Il y a 9 heures, DrCooper a dit :

Celle là de carte elle vaut son pesant de cachuètes vu l'échéance :

image.thumb.png.7e13a1f0638b5c3adfa99232d3713056.png

ARPEGE ne fait dans la dentelle. Il y a des exploitants de stations du sud du pays qui vont l'avoir mauvaise la semaine prochaine.

Je pense qu'il y a bcp de pluie verglaçante dans ce total, notamment au sud d'une ligne Le Havre/Metz-Luxembourg.

Cela a déjà été répété 50 fois mais il faut regarder les coupes, ARP sur météociel met des hachures un peu trop facilement en fonction de la température au sol.

• J'aime 7

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

temps_omm_2024-1-15_15Z_infoclimat_fr.thumb.png.1637203c5f14c479b221c4ade7868c18.png

La dépression açorienne est toujours en place (voir aussi les derniers messages du topic précédent).

Plusieurs perturbations lui sont liées qui nous ont affectés cette dernière semaine. Aujourd'hui, les nuages ont été nombreux et quelques pluies ou averses ont été observées sur le sud-ouest, de la Bretagne aux Alpes et de la Belgique à l'Allemagne.

Le long des côtes africaines un ruban nuageux s'étire au-delà des limites de l'image. Il matérialise l'advection subtropicale, particulièrement humide pour la saison, à l'avant du front froid de la dépression açorienne :

20240115200054-a968f8b0e029cb29a59a870b4ad39a1b7f363a89.png20240115200434-8900abd7899e2f077be15f9ff6fa8223e9c6041e.png

Cette advection alimente en air chaud et humide le secteur chaud de la dépression en lent déplacement vers le nord-est, donc vers la France.

Dès demain matin les températures pourront titiller les 15°C au pied des Pyrénées par effet de foehn, notamment sur le Béarn. Les maximales pourront approcher des 20°C sur les mêmes secteurs.

Un premier front chaud abordera le sud-ouest, avec beaucoup de nuages et des ondées a priori dispersées et peu intenses.

ico_tkboden_na_036.png.ae04e3dd6715f8bad39878dbaaa221fb.png

Dans la nuit de mardi à mercredi, le second front chaud, beaucoup plus actif et très bien alimenté en eau précipitable, abordera le pays.

Il pleuvra abondamment surtout sur une large partie nord du pays. Les plaines du sud-ouest serait en partie foehné.

Au nord du front, de la neige ou des pluies verglaçantes sont à prévoir. Voir les topics régionaux.

ico_tkboden_na_048.png.2eb97da217b63fa194d9f27583eb5eb3.png

En fin de journée de mercredi, en lien avec l'évacuation vers les Alpes de la dépression açorienne, un front froid se présentera par la façade atlantique. Des chutes de neige sont également à prévoir (cf topics régionaux). Le front chaud ne progressera plus vers le nord et glissera vers l'Adriatique.

ico_tkboden_na_060.png.4e93170ed75843b431b26f8e2a46bed7.png

Jeudi, le front froid sur l'Angleterre sur la carte ci-dessus continuera sa progression vers le sud. Des chutes de neige sont encore prévues sur une plus ou moins grande moitié nord-est du pays. Le temps deviendrait plus sec ensuite, de vendredi à dimanche. Les températures deviendraient alors très basses, surtout la nuit et au lever du jour, sur les sols enneigés. Les gelées seront quasi-généralisées et des journées sans dégel sont possibles sur la moitié nord-est du pays. À partir de dimanche, les températures remonteraient par l'Atlantique à l'approche d'une perturbation potentiellement active.

• J'aime 6
  • Merci 12

Sur cette image GOES-Est fournie par la NASA ce soir, la configuration actuelle et à venir se visualise bien.

snapshot-2024-01-15T18_00_00Z.thumb.jpg.37d568e25ca79eb0293f416ff90819fe.jpg

L'Espagne et la France sont à l'extrême droite de l'image. La dépression açorienne se retrouve, avec la puissante advection subtropicale le long des côtes africaine, au nord de l'archipel du Cap-Vert.

Par ailleurs, sur le continent américain, le non moins puissant déferlement polaire est visible et gagne sur l'Atlantique avec un système frontal au sud du Groenland (au centre, légèrement à droite). Déstabilisant la configuration stable depuis de nombreux jours sur l'océan, un écoulement zonal (d'W ou de SW) plus ou moins haut en latitude concernerait ainsi l'Atlantique et une partie de l'Europe. De façon temporaire ou non.

Outre les pluies associées à un tel régime, notamment sur le nord et l'ouest du pays, on peut surveiller l'éventualité de vents forts, voire tempêtueux.

• J'aime 9
  • Merci 1

Épisode de pluie verglaçantes, épisode neigeux, gros conflit thermique horizontal à distance rapprochée, forte douceur mercredi dans le sud (la Gironde va se réveiller avec environ 15-16°). On en parle moins mais demain c’est possiblement une petite dégradation orageuse qui va s’organiser dans le sud-ouest. Pas des orages d’air froid mais d’air doux et humide en surface. Et oui, au mois de janvier… ça restera anecdotique mais quand même à souligner.

On parle de ce conflit neigeux au nord mais un qu’on devine depuis quelques jours mais qui se fait tout timide, c’est un front qui pourrait aborder le sud-ouest par les Pyrénéens vendredi. Un front ondulant qui va traverser l’Espagne d’ouest en est mais probablement qu’il déborderait sur les Pyrénées. Alors c’est un très bon point pour la chaîne pyrénéenne qui va connaître un très fort redoux (surtout mercredi et jeudi) mais à surveiller pour tous les départements pyrénéens y compris jusqu’au Piémont voire plaines environnantes. 

Un milieu / fin de semaine très chargée météorologiquement. La suite sera nettement moins passionnante 🤣

• J'aime 10
  • C'est corrigé 1

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Épisode de pluie verglaçantes, épisode neigeux, gros conflit thermique horizontal à distance rapprochée, forte douceur mercredi dans le sud (la Gironde va se réveiller avec environ 15-16°). On en parle moins mais demain c’est possiblement une petite dégradation orageuse qui va s’organiser dans le sud-ouest. Pas des orages d’air froid mais d’air doux et humide en surface. Et oui, au mois de janvier… ça restera anecdotique mais quand même à souligner.

On parle de ce conflit neigeux au nord mais un qu’on devine depuis quelques jours mais qui se fait tout timide, c’est un front qui pourrait aborder le sud-ouest par les Pyrénéens vendredi. Un front ondulant qui va traverser l’Espagne d’ouest en est mais probablement qu’il déborderait sur les Pyrénées. Alors c’est un très bon point pour la chaîne pyrénéenne qui va connaître un très fort redoux (surtout mercredi et jeudi) mais à surveiller pour tous les départements pyrénéens y compris jusqu’au Piémont voire plaines environnantes. 

Un milieu / fin de semaine très chargée météorologiquement. La suite sera nettement moins passionnante 🤣

Orages déjà bien présents au large des côtes marocaines et de la péninsule ibérique :

orages.thumb.jpg.e229f1eb8973f910df8ade9eb4e3f9ee.jpg

• J'aime 2

Le 15/01/2024 à 21:41, _sb a dit :

Sur cette image GOES-Est fournie par la NASA ce soir, la configuration actuelle et à venir se visualise bien.

snapshot-2024-01-15T18_00_00Z.thumb.jpg.37d568e25ca79eb0293f416ff90819fe.jpg

L'Espagne et la France sont à l'extrême droite de l'image. La dépression açorienne se retrouve, avec la puissante advection subtropicale le long des côtes africaine, au nord de l'archipel du Cap-Vert.

Par ailleurs, sur le continent américain, le non moins puissant déferlement polaire est visible et gagne sur l'Atlantique avec un système frontal au sud du Groenland (au centre, légèrement à droite). Déstabilisant la configuration stable depuis de nombreux jours sur l'océan, un écoulement zonal (d'W ou de SW) plus ou moins haut en latitude concernerait ainsi l'Atlantique et une partie de l'Europe. De façon temporaire ou non.

Outre les pluies associées à un tel régime, notamment sur le nord et l'ouest du pays, on peut surveiller l'éventualité de vents forts, voire tempêtueux.

Illustration sous un autre angle réalisée par le Met'Off en fin d'après-midi :

https://mastodon.social/@metoffice@techhub.social/111766717194907354

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Mise à jour du BS en cette fin d'après-midi par @Matt392 avec explications et prévisions fines sur les 48 prochaines heures. :)

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-384-temps-froid-inhabituel-sur-plusieurs-jours.html#slider-acc-bs01

Je complète ma réflexion ici après discussion avec @_sb ;)

Je n'ai pas mentionné la possible transition du très bref épisode neigeux en granules de glace avant que la pluie verglaçante ne prenne le relai.
D'une part, ce phénomène est assez transitoire (durée généralement de plusieurs dizaines de minutes) et n'a pas de réelle incidence sur les chaussées (pas de regel sur la chaussée ou d'adhérence à des surfaces particulières).
Avec les températures qui plongent actuellement sur la plaine alsacienne, la Lorraine et le Nord Champagne, on peut supposer que l'air près du sol sera encore suffisamment froid pour faire recongeler les gouttelettes d'eau surfondue avant leur tombée au sol.
A voir avec les reports d'observation demain ! Ce genre de phénomènes étant maintenant de + en + rares, autant regarder le profil thermique type qui permet ce type d'hydrométéore !

Bonne soirée !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 35 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Le verglas, la dernière fois que j'en ai vu par chez moi c'était en janvier 1987, j'étais en train de vous lire et je trouvais ça dingue...

Hum...janvier 87 ? c'est une blague ?

• Haha 1

il y a 13 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Hum...janvier 87 ? c'est une blague ?

Hélas non, de la neige oui, mais du verglas sur les routes non, il n'y a plus eu de situations propices dans mes terres depuis, soit pas assez froid pour que les routes gèlent sous la pluie par exemple, soit pas assez de neige pour qu'elle soit compactée sous les roues des bagnoles et regèle. On a eu des vagues de froid pas assez intenses, trop courtes, ou trop sèches comme en décembre 2001 ou dans les années 2005 à 2011. Après je ne parle pas de plaques isolées dans des zones ombrées, mais du verglas généralisé, les températures remontent trop vite dans mon secteur. Par contre en allant vers Pau ou les abords immédiats des Pyrénées c'est plus fréquent.

Je sais, ça peut surprendre, vous n'avez pas idée à quel point le climat s'est réchauffé dans certains secteurs, par exemple je disais dans un topic sud-ouest que les brouillards givrants, ceux qui persistent toute la journée, avaient quasiment disparu de mon paysage depuis le début de ce siècle.

Modifié par Cristau de Hauguernes
remarque d'ordre climatique
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ok, j'ai fini par comprendre le sens de ta phrase.

J'avais compris que tu étais en train de nous lire en janvier 87, d'où ma surprise. Fin du HS.

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

ITN à -3,41°c à l'heure actuelle,matinée la plus froide de notre hiver pour l'instant à l'échelle nationale:

Sanstitre1.thumb.jpg.fd63abc1cee8ebc7c09f9a0c4a645e3d.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 2

ça va vraiment se se jouer au dixième de degré et à la dernière minute, je le disais pour rire (enfin à moitié,) mais ça se précise, maintenant même les anticyclones français avec froid de basse couche en fin de mois, si ça peut aider, on va prendre. Belle journée à tous !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

ça va vraiment se se jouer au dixième de degré et à la dernière minute, je le disais pour rire (enfin à moitié,) mais ça se précise, maintenant même les anticyclones français avec froid de basse couche en fin de mois, si ça peut aider, on va prendre. Belle journée à tous !

Malheureusement je ne pense pas qu'un éventuel AF renverse la tendance douce sur la fin du mois.On va se retrouver du coté subtropical des HP en début de semaine avec un fort redoux et une envolée des températures.

Semaine du 22 au 28:

ecmwfeu-7-90.png.bf9b80fed0641f595ae8907df9e302d9.pnggfs-ens_T2maMean_eu_3.thumb.png.38fe460a8d52bf5814cbe031ea2ea642.png

• J'aime 3
  • Triste 3

il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

Malheureusement je ne pense pas qu'un éventuel AF renverse la tendance douce sur la fin du mois.On va se retrouver du coté subtropical des HP en début de semaine avec un fort redoux et une envolée des températures.

Semaine du 22 au 28:

ecmwfeu-7-90.png.bf9b80fed0641f595ae8907df9e302d9.pnggfs-ens_T2maMean_eu_3.thumb.png.38fe460a8d52bf5814cbe031ea2ea642.png

Là y  un problème et vous ne parlez pas de la même chose avec cristau de Haugernes . Cristau nous parles des AF en fin de mois (à partir du samedi 27 janvier) et toi Nico tu nous poste une carte d'anomalie de températures entre lundi et samedi prochain. Sauf qu'entre lundi et jeudi prochain, nous serions dans un courant d'ouest/sud ouest très doux et humide malgré les HP et pas dans des AF avec arrêt de la circulation océanique.  C'est à partir de samedi, qu'on devrait revenir dans les normes sauf dans le sud ouest avec un contraste important encore nord est/sud ouest.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Là y  un problème et vous ne parlez pas de la même chose avec cristau de Haugernes . Cristau nous parles des AF en fin de mois (à partir du samedi 27 janvier) et toi Nico tu nous poste une carte d'anomalie de températures entre lundi et samedi prochain. Sauf qu'entre lundi et jeudi prochain, nous serions dans un courant d'ouest/sud ouest très doux et humide malgré les HP et pas dans des AF avec arrêt de la circulation océanique.  C'est à partir de samedi, qu'on devrait revenir dans les normes sauf dans le sud ouest avec un contraste important encore nord est/sud ouest.

La finalité serait la même,on finirait le mois dans le positif avec une telle anomalie sur la quasi totalité de la semaine malgré une possibilité d'AF après.Je pense que Cristau s'interrogeait la dessus.

• J'aime 3

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Et je pense que vous ne parlez pas les 3 de la même chose 🤣

Je pense que cristau commentait l’indicateur thermique à date qui affiche -0,1° par rapport aux normales au national. Nico précise qu’avec ce qui nous attend jusqu’en fin de semaine, cet ITN va repasser en positif très facilement et que ça n’est pas un AF de fin de mois qui changera la donne. L’ITN risque de toute façon de rester dans le positif et j’avoue être surpris, je pensais qu’on était à un peu mieux que du -0,1°… mais non, la première semaine a été très douce et la séquence froide ne l’aura pas été partout, ça ne compense pas malgré la durée.

Edit : Nico a répondu. On peut effacer si souhaité :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Oups, c'est de ma faute, je n'avais pas vu que c'était le topic du 15 au 21, machinalement j'ai réagi en pensant que c'était le topic de la semaine prochaine. Autant pour moi. Mea maxima culpa. Et pour le coup ça nous redonne un peu d'espoir (petit) par rapport à l'ITN.

Modifié par Cristau de Hauguernes

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Et je pense que vous ne parlez pas les 3 de la même chose 🤣

Je pense que cristau commentait l’indicateur thermique à date qui affiche -0,1° par rapport aux normales au national. Nico précise qu’avec ce qui nous attend jusqu’en fin de semaine, cet ITN va repasser en positif très facilement et que ça n’est pas un AF de fin de mois qui changera la donne. L’ITN risque de toute façon de rester dans le positif et j’avoue être surpris, je pensais qu’on était à un peu mieux que du -0,1°… mais non, la première semaine a été très douce et la séquence froide ne l’aura pas été partout, ça ne compense pas malgré la durée.

Edit : Nico a répondu. On peut effacer si souhaité :) 

C'est bizarre moi je vois -1°C d'anomalies 

😉

Screenshot_2024-01-20-10-49-19-15_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

La finalité serait la même,on finirait le mois dans le positif avec une telle anomalie sur la quasi totalité de la semaine malgré une possibilité d'AF après.Je pense que Cristau s'interrogeait la dessus.

Oui on est d'accord. Le mois de janvier sera excédentaire car primo le redoux sera trop important la semaine prochaine et deuxio comme je l'avais mentionné, la comparaison par rapport aux normes même de 1991/2020 est biaisée tellement le RC s'est accéléré. Quand tu prends 1 à 2 degrés sur 40 ans, c'est peine perdue et c'est pas par hasard qu'on enchaine 2 années consécutives sans un mois sous ces normes. Que ce soit en hiver en été, c'est la même chose. Juillet 2023 semblait pourri pour une grande partie de la population, cela n' a pas empêché d'être au dessus des normes. Il faudrait 1 mois de conditions synoptiques d'hiver, ce qui n'existe pas ou alors très exceptionnel (hiver 62-63) car même lors des grands hivers, on a des périodes de redoux. Sauf que ces redoux à notre époque sont des vrais coups de chalumeaux quand c'est pas un mois de douceur complet. Février, mars, avril ........seront excédentaires par rapport à ces fameuses normes qui n'ont plus de sens.

edit: bah en fait on est tous d'accord.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a une heure, ggdu19 a dit :

C'est bizarre moi je vois -1°C d'anomalies 

Oui étonnant.Avec cette carte sur les normes 81/10 on est quasi à +0,3°c contre 00°c pour l'ITN pour les mêmes normes.C'est sur le NO pour notre pays que l'anomalie est la plus marquée sur le mois en cours.Le découpage Europe du nord/sud ressort assez bien.

image.thumb.png.9ac00889434bca2ad4d807c7c837b09f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3