Arkus Posté(e) 12 novembre 2023 Toulouse Partager Posté(e) 12 novembre 2023 Est-ce qu'on sait si la climato MF sera aussi ouverte sur ECAD ? Ça n'aurait plus aucun sens de continuer à restreindre leur diffusion là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico123456 Posté(e) 14 novembre 2023 Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Le 11/11/2023 à 23:18, F-GAHX a dit : Je suppose que si météo france rend la récupération des Archives et data en temps réel compliqué la même type de reprise serait possible ?? (faudrait lui demander) Le but est de mettre en place un système pour mettre en commun nos demandes. Au lieu d'avoir 1000 personnes qui doivent faire 40 000 requêtes chacune, on va en distribuer 40 par personne puis mettre en commun les résultats. J'ai déjà un service sur un principe similaire pour les modèles : mf-models-on-aws.org , qui permet d'éviter leur service premium et qui distribue aujourd'hui le double de ce que distribue le serveur officiel MF. Quand vous allez sur IC, windy, windguru ou d'autres, les données AROME viennent de chez moi. Le système pourra marcher avec toutes les API de Météo-France. Dans un premier temps pour les modèles, mais on pourra ensuite étendre aux autres API si besoin. Après, il faudra que ça tienne du coté de chez MF pour servir ces 1000 personnes en simultané, mais ils n'ont pas trop le choix. La directive exige "une qualité de service compatible avec les modalités de réutilisation". Dans le cas de la météo, difficile d'argumenter que le temps réel n'est pas nécessaire. Si ça ne passe pas, on ira voir le tribunal administratif pour faire augmenter le tuyau. La directive : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32023R0138 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico123456 Posté(e) 14 novembre 2023 Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Mais pour moi, la position de MF, avec son opendata premium payant est complètement contraire à l'esprit de la directive : D'ailleurs, devinez qui est le plus gros consommateur du service premium ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico123456 Posté(e) 14 novembre 2023 Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Au passage, le service premium, c'est 640k€ de pertes annuelles. Pour palier aux faiblesses du service gratuit pour les pauvres. Maintenant, imaginez qu'au lieu de privilégier une élite avec ce premium qui coûte cher, on réaffectait ces 640k€ pour renforcer les 103k€ de budget du service gratuit... Je m'arrête là dans mon lobbying. Pas certain qu'IC soit l'endroit approprié pour ça. Merci à tous les rebelles dans les équipes internes de MF qui m'envoient régulièrement ces documents. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les transférer : Modifié 14 novembre 2023 par nico123456 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 16 novembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 16 novembre 2023 Une courte interview ce matin de Virginie Schwarz notamment au sujet de l'ouverture des données. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 22 novembre 2023 Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Hello a tous je ne sait pas si mon message est a la bonne place (je laisse aux modos le soin de le virer si c'est au mauvais endroit) Avec la disponibilité des données des station MF La statégie de déploiements des StatiC va il changer avec beaucoup plus de données disponibles dans la diagonale du vide couverte par MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 novembre 2023 Amiens Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Il y a 4 heures, F-GAHX a dit : Hello a tous je ne sait pas si mon message est a la bonne place (je laisse aux modos le soin de le virer si c'est au mauvais endroit) Avec la disponibilité des données des station MF La statégie de déploiements des StatiC va il changer avec beaucoup plus de données disponibles dans la diagonale du vide couverte par MF ? Dans le cadre de l'appel à candidature terrain ça ne va pas avoir de conséquence non,car l'équipe prend déjà en compte l'emplacement du réseau MF (Synop/Radome/RCE) dans ses choix. On dispose pour ça d'une webmap toute simple qui permet de visualiser réseau MF et réseau Infoclimat et partenaires. Plus le terrain proposé s'éloigne des stations existantes,mieux c'est. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 22 novembre 2023 Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : Dans le cadre de l'appel à candidature terrain ça ne va pas avoir de conséquence non,car l'équipe prend déjà en compte l'emplacement du réseau MF (Synop/Radome/RCE) dans ses choix. On dispose pour ça d'une webmap toute simple qui permet de visualiser réseau MF et réseau Infoclimat et partenaires. Plus le terrain proposé s'éloigne des stations existantes,mieux c'est. Donc avec toute les données la france a avoir un des plus grand réseau d'observation au sol avec le StatiC et le réseau MF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 novembre 2023 il y a 12 minutes, F-GAHX a dit : Donc avec toute les données la france a avoir un des plus grand réseau d'observation au sol avec le StatiC et le réseau MF Slt , il reste beaucoup de trou béant sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 23 novembre 2023 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 16 heures, Babarskaja a dit : Dans le cadre de l'appel à candidature terrain ça ne va pas avoir de conséquence non,car l'équipe prend déjà en compte l'emplacement du réseau MF (Synop/Radome/RCE) dans ses choix. On dispose pour ça d'une webmap toute simple qui permet de visualiser réseau MF et réseau Infoclimat et partenaires. Plus le terrain proposé s'éloigne des stations existantes,mieux c'est. Cette webmap n'est pas accessible au commun des mortels pour se donner une idée j'imagine ? 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 17 heures, F-GAHX a dit : Donc avec toute les données la france a avoir un des plus grand réseau d'observation au sol avec le StatiC et le réseau MF Clairement oui Météo France et Infoclimat sont déjà les deux plus grands réseaux d'observations avec du matériel pro et semi pro et à respecter les règles en matière d'installation et de classe environnementale. La densité d'observation sur notre territoire métropolitain va devenir extrêmement fine et intéressante pour "traquer" les phénomènes de petite dimension. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 23 novembre 2023 Amiens Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 4 heures, Chloroplaste a dit : Cette webmap n'est pas accessible au commun des mortels pour se donner une idée j'imagine ? 😁 non pas du tout c'est juste que j'ai fait ça vite fait et que c'est pas très sexy: https://felt.com/map/Reseaux-de-stations-IC-Romma-et-MF-BSf9CJ1JgSamGJfM5njeP7B?loc=47.703,2.236,7.65z En outre la mise à jour en fonction de l'évolution du réseau (ouverture/fermeture) n'est pas automatique et il n'y a pas toutes les stations de ROMMA, MB, Météo Centre etc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 23 novembre 2023 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Merci pour le partage. Même s'il reste quelques trous, le maillage combiné est impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 24 novembre 2023 Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Je me souvient d'avoir vu passer il y a un bout de temps sur twitter une conversation sur la non existence du produit Vélocité doppler des radars en france avec l'ouverture des données ça sera posible ? ou toujours imposible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 8 décembre 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) aujourd'hui il apparait les stations du reseau secondaire de MF, c'est une nouveauté? Modifié 8 décembre 2023 par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 décembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) il y a 35 minutes, serge26 a dit : aujourd'hui il apparait les stations du reseau secondaire de MF, c'est une nouveauté? J'ai aussi remarqué ça mais je n'ai pas vu de relevés pour toutes les stations pour le moment. C'est en tout cas une bonne nouvelle. Cependant, il y a longtemps que les relevés des stations MF sont pris en compte pour la coloration de la carte temps réel. Modifié 8 décembre 2023 par Count Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 30 minutes, serge26 a dit : aujourd'hui il apparait les stations du reseau secondaire de MF, c'est une nouveauté? pas le reseau secondaire , les stations avec anémo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 8 décembre 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) il y a 6 minutes, sylver19 a dit : pas le reseau secondaire , les stations avec anémo ah ben j'en vois plein sans relevé de vent! t'es sur? il y a uniquement T° et précipitation Modifié 8 décembre 2023 par serge26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 50 minutes, serge26 a dit : ah ben j'en vois plein sans relevé de vent! t'es sur? il y a uniquement T° et précipitation car c'est de l'essai , les stations que je connais sur le MC c'est que les completes qui sont affichées 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 8 décembre 2023 Partager Posté(e) 8 décembre 2023 A mon avis (spéculation) MF teste la diffusion de données "temps réel" avec l'aide généreuse d'IC en tout cas sur la Radome a coté de chez moi il manque l'anémo mais bon ça doit être du test Bref merci MF merci IC merci tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 décembre 2023 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Salut c’est un bug sur IC, MF n’a toujours rien d’ouvert actuellement et honnêtement je suis pas sûr qu’ils soient prêts au 1er janvier (mais je peux me tromper, je n’ai pas plus d’infos que ça) 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Ce bug est pas mal car il a même rajouté quelques archives, on peut remonter jusqu'à février 2020 https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/aigues-mortes/valeurs/MF30003001.html (bon c'est pas un bug à la Monk, sinon il aurait mis janvier 😂) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 décembre 2023 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2023 J'espère que ce n'est pas un bug et qu'elles vont rester sur la carte d'IC ça c'est plutôt sympa de pouvoir les consulter librement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 27 minutes, math92 a dit : J'espère que ce n'est pas un bug et qu'elles vont rester sur la carte d'IC ça c'est plutôt sympa de pouvoir les consulter librement. Il y a 8 heures, Fred59_ a dit : Salut c’est un bug sur IC, MF n’a toujours rien d’ouvert actuellement et honnêtement je suis pas sûr qu’ils soient prêts au 1er janvier (mais je peux me tromper, je n’ai pas plus d’infos que ça) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Le 12/11/2023 à 10:50, Sebaas a dit : Comme indiqué dans ma deuxième diapo, les climato seront récupérables non chez MF mais sur meteo.data.gouv.fr , sur infrastructure cloud Etat gérée par la DINUM. A priori, des packages de .csv par département. Enjoy: https://meteo.data.gouv.fr/ EDIT: genre ça, que l'on attend depuis 20 ans sans déconner 😍 9 10 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés