Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024

Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Cumul de 21mm à l'instant au SPIEA à Marseille St-Giniez. L'effet orographique est assez marqué depuis 17h environ, moment où les averses sont devenues un peu plus concectives. Ainsi, les averses se renforcent en flux de sud sur le massif des Calanques et on trouve des cumuls élevés en versant N/NE de ces massifs.

On peut noter:

-16,8mm à Saména et 17,4mm à la Corniche sur le littoral et sans massifs montagneux au sud. Ainsi que 15,9mm en centre ville

- Entre 20 et 23mm sur la plaine sud de Marseille (béneficiant des averses se formant sur Marseileveyre, 25mm en contreforts nord-est du massif à La Jarre)

- 30mm en moyenne vallée de l'Huveaune, du côté de La Valentine/Les Vaudrans, bénéficiant de l'effet du massif de St Cyr. 

Ces pluies sont extrêmement bénéfiques, espérons que ça dure

• J'aime 5

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée avec quelques gouttes vers midi. Vent S fort puis N faible durant la nuit, E modéré durant la matinée puis progressivement SE au fur et à mesure de la journée. Températures douces pour la journée et très douces pour la nuit avec le ciel couvert : 10.8/15.4. À 20h00, température 13.3 °C, humidité 85 %, vent SE modéré.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pronostic, épisode qui va être comparable au 4 février 1994 (merci l'open-data :D) ? 

image.png.6f64a0c8b8da7817f4ba4bb98e6e92a2.pngarchives-1994-2-4-12-0.png

(ps : j'avais 3 ans, je ne me souviens évidemment pas de ce jour là) 

Pour l'instant 18.0/19.0 mm assez homogène sur Aix-en-Provence, le plus gros est à venir .. que du bon ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Pour le moment rien d'exceptionnel dans l'épisode sur le 83/06, un peu en déca des prévisions.

Comme attendu l'orographie a joué avec des pluies un peu plus durables sur les reliefs, alors que les littoraux étaient soumis à un temps souvent gris ponctué de quelques grosses averses de forte intensité mais circulant généralement extrêmement vites.

Les cumuls sont de 20 à 40 mm sur les reliefs du 06 (maximum pour St Martin d'Entraunes dans le 06, 38,5 mm). Et de 10 à 20 mm sur les littoraux (maximum 21,5 mm à Menton, mais le plus souvent 10 à 15 mm).

On ne va pas bouder ces cumuls, malgré tout, surtout quand on voit le désert qui se met en place sur nos amis du Roussillon. :(

A suivre, les modèles tablaient sur une réactivation en fin de soirée, jusqu'à samedi après-midi/soirée. Peut-être que c'est là que la véritable agitation surviendra.

• J'aime 3

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

28,4mm à Gap c’est à dire la moitié de la norme mensuelle, février étant un des mois les plus secs. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.6°C pour cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas, avec en effet quelques apparitions du soleil en fin de journée. Pour Malbosc la maximale est de 9.9°C simplement et les averses se succèdent. 22mm depuis minuit sur le village et ça devrait encore grimper jusqu'à demain.

Les 25 mm sont tout juste dépassés à la station d'Aubagne-MF depuis le début des pluies.

L'Huveaune a atteint le débit fantastique de 2,4 m3/s en fin de journée, surtout dû à de l'urbain. Bon, le château d'eau de la Sainte Baume se remplit un peu. Avec les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal !...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

22mm pour l’instant au village. Les pluies sont faibles dans l’ensemble et parfois sous forme de bruine. Seules deux averses convectives auront agité l’ensemble. Brouillard très présent toute la journée.

Dans le Mercantour, on compte 20cm durant la journée pour des cumuls de l’ordre de 35 à 40mm. Il s’agit donc pour l’instant d’une neige très lourde et riche en eau. C’est bon pour la persistance des névés au printemps. 

Au sol actuellement: 60cm à Isola, 74cm aux Millefonts et 1m50 à la bonnette.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluies continues et copieuses à présent. Quelques rafales de vent, autour de 60km/h dans le moyen pays selon l’exposition.

Les cumuls commencent à monter sur l’épisode. Plus une seule station n’est sous les 20mm. 

23FE95BD-70EF-4504-8EF5-FFBDF757FA58.thumb.jpeg.63c5c7e2b87ae99948c2238356f6bbcc.jpeg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bonjour

Quel plaisir d'être réveillé par le doux bruit de la pluie 🙂

Régime d'averses avec des périodes faibles puis des intensités plus fortes soudaines. 16mm au pluviomètre, 12,5 degrés 

👌

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

Bonjour 

Pluie faible depuis le milieu de la nuit. Le marin est faible.  16.6mm pour l'instant.  Actu 13 °C et 93% d'Hr. 

Comme prévu,  le 11 et le 66 laissé pour compte 😌. Jolis cumuls dans le Var. 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon je vous avoue que je m'attendais à mieux ce matin en regardant le radar...

42mm depuis hier tout de même ici, c'est certes très appréciable, mais toujours rien de bien passionnant, une pluie faible à modéré continue depuis hier.

On espère un peu plus d'agitation dans les prochaines heures.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonnes pluies plus régulières et parfois fortes depuis la nuit dernière sur Grasse. Le cumul devient sympathique avec 41mm depuis minuit et 61.4mm depuis hier.
On dépasse les 70-80mm en 24h du côté de Mons et de Caussols/Coursegoules. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Magnifique épisode en Provence! Je relève déjà 30mm depuis le début de l'épisode. il s'agit du plus gros cumul en 24h depuis le 03 novembre 2022! (Cabannes a systématiquement été évité par les gros orages du printemps dernier). A noter le changement du système d'augets à ma VP2 le moi dernier qui sous estimait d'environ 15/20%. A première vue la je surestime peut être un peu de 10% A voir sur la durée. L'épisode n'est pas fini, encore peut être 10/20mm à grapiller on atteindrait les 50mm ce qui serait magnifique févier étant classiquement un mois sec. Un mot sur la pression aussi on atteint 982.9Hpa soit à priori la 2ème valeur la plus basse de la station ouverte en septembre 2015!

Modifié par bru
  • J'aime 4

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Bon je vous avoue que je m'attendais à mieux ce matin en regardant le radar...

c'est sur que la réserve en mer a l'air bien absente  pour le moment, à voir si cela se réactive , les modèles prévoient des précipitations pour encore quelques heures, en attendant les cumuls sont loin d' être négligeables, surtout  si on compare avec février 2023 qui n'a récolté que 30mm sur Roquebrune sur Argens

Précipitations 24h

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

33 mm pour le 9/02 climatologiquement, il tombe une sorte de grosse bruine actuellement, ça fait bizarre après tant de jours ensoleillés

• J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Superbe épisode aussi en VDR.

Il fait du bien celui là après ces mois de disette.

Je cumule environ 45 mm depuis hier(j'ai pas mesuré ce matin j'avais 26 mm hier soir et au moins 20 mm sur la nuit) et une pluie fine et dense continue de tomber.

10,5°C au thermo.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

21.4mm depuis minuit / 38.4mm depuis le début de l'épisode.

Ta 13.3°C / Tn 12.5°C

Il ne pleut plus actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...