Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Qu'est-ce que ça va être l'été alors ? 😅

C'est bien beau des maisons comme ça mais pour rien au monde je voudrais avoir 28°C l'hiver... C'est totalement absurde d'en arriver là... Après j'espère que c'est juste ta sonde qui est contre la fenêtre ! Mais que ce n'est pas réellement le cas dans la maison.

 

 

 

Alors je pense en effet qu'il y a une surchauffe de ma sonde, mais dans ma pièce de vie il fait très chaud. Ailleurs c'est une température normale 🤣 

Alors oui c'est extrême mais il suffit de baisser les volets quand on est au travail la journée par exemple, cet été je n'ai jamais été embêté par la chaleur.

 

Et l'hiver c'est de belles économies, je doit être à 1/1.5 stères de bois depuis novembre et la pompe a chaleur n'a casiment pas tourné de l'hiver !

 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Chez moi c'est pareil la sonde est à l'abri et la semaine passé je suis monté à 27.8°C une après midi sans aération... L'été on ferme les store de bonne heur pour garder la fraîcheur (mais on vie dans le noir c'est vrai) et on dépasse jamais les 30 degrés heureusement... J'ai jamais chaffer ma chambre de tout l'hiver et on est descendu a 13 degrés au plus bas, et je laisse les store fermer pour garder la fraîcheur autrement c'est un sona a l'étage 😅. Et en effet on chauffe quasiment pas ou pas du tout quand il y a du soleil.... De belles économies de chauffage...

Et pour la serre inutile de penser planter des tomates l'hiver 😅 la nuit il fait aussi frais que dehors presque... Mais la journée il fait super bon...

 

Ce matin 3.9°C a 5h, plus frais que hier matin malgré les inversions de température encore ce matin...

 

Bonne journée !

Modifié par treveys
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire papulefer,toujours aussi jeune.🥂🎉🎂.Gros bisous.🥰

Sinon,ici,grisaille,9°et le vent arrive,superbe temps.

Bonne journée à tous.🥰

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Alors je pense en effet qu'il y a une surchauffe de ma sonde, mais dans ma pièce de vie il fait très chaud. Ailleurs c'est une température normale 🤣 

Alors oui c'est extrême mais il suffit de baisser les volets quand on est au travail la journée par exemple, cet été je n'ai jamais été embêté par la chaleur.

 

Et l'hiver c'est de belles économies, je doit être à 1/1.5 stères de bois depuis novembre et la pompe a chaleur n'a casiment pas tourné de l'hiver !

 

 

 

Il y a 2 heures, treveys a dit :

Chez moi c'est pareil la sonde est à l'abri et la semaine passé je suis monté à 27.8°C une après midi sans aération... L'été on ferme les store de bonne heur pour garder la fraîcheur (mais on vie dans le noir c'est vrai) et on dépasse jamais les 30 degrés heureusement... J'ai jamais chaffer ma chambre de tout l'hiver et on est descendu a 13 degrés au plus bas, et je laisse les store fermer pour garder la fraîcheur autrement c'est un sona a l'étage 😅. Et en effet on chauffe quasiment pas ou pas du tout quand il y a du soleil.... De belles économies de chauffage...

Et pour la serre inutile de penser planter des tomates l'hiver 😅 la nuit il fait aussi frais que dehors presque... Mais la journée il fait super bon...

 

Ce matin 3.9°C a 5h, plus frais que hier matin malgré les inversions de température encore ce matin...

 

Bonne journée !

 

 

Et pas de volets pare soleil ou de pergola plantée pour briser les rayons solaires l'été ? C'est pourtant mieux que les stores (ça évite de vivre dans le noir)

 

Ici seulement 2.0°c ce matin , 5.6°c à Graix.  Mais les oiseaux piaillent comme au printemps.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Elle est pas loin du hameau de La République quand même.

 

C'est pour ça que je parlais de garder République, mais d'enlever la notion de col.

 

Autrement, alors qu'il n'était pas apparu hier soir, ce matin le brouillard est présent. Il a même dû être précipitant à un moment car c'est légèrement mouillé. 

Pas de vent. 

Tn balcon 1.3°C.

Ta 2.4°C (7h50).

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pareil, ciel bleu, inversion, etc...

-1,3°C à Aubenas / 9,5°C à la croix de Millet

chez moi 3°C à 8h30

 

après l'anniversaire de @papulefer  (bon anniversaire à toi 🎂)

c'est aujourd'hui l'anniversaire de Bob Marley qui aurait eu 79 ans -_-

 

image.jpeg.6069346ba95594a1370b03b68059e291.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit changement ce matin avec un ciel partiellement ennuagé côté est (cirrus ailleurs) et des inversions moins marquées, vent toujours nul

-5.0°C à Lantriac, -1.2°C ici et 2.1°C aux Estables (amplitude de 7.1°C aujourd'hui vs 14°C hier)

Gelées un peu moins marquées dans les TAFs 

-8.3°C au Moulin de Courbet, -8.2°C à Mas-St-Chély, -7.6°C à Sagnes et -6.3°C à St-Alban

@papulefer à ta santé Alain !

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni le @papulefer !!

1,6°C au plus frais ce matin. Ça remonte doucettement.

Ciel mitigé, incertain.

Un peu d'humidité (0,6 mm cette nuit)

Un p'tit coup d’œil sur les modèles : humpffff.

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Épais brouillard, 0,3mm. Frais, Tn -0,3°C. Tx d'hier 11,4 °C. Ta 2,3 °C. Vent nul. On baigne.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire Alain,

 

météo grise et très calme, les oiseaux chantent de plus en plus y compris au crépuscule. 

Ta: 6.3°C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici pas d'oiseaux qui tchattent -_- ....interdiction prononcée par monsieur le maire

Le mois de janvier va certainement s'inscrire avec un excédent thermique de 0.6°C, on ne change pas une équipe qui gagne 24ième mois consécutif sans déficit thermique

Capture-d-cran-347.png

Données postées par un illustre inconnu avant l'intégration du coup de chaud de fin de mois

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon anniversaire à Papulefer !

Et pas grand-chose d'autre à vous dire vu que je suis à Perpignan. Bon on peut y noter un temps glacial aujourd'hui : il fait guère plus de 13°C pour l'heure et on ne devrait pas dépasser 16°C ou 17°C après 3 jours à plus de 21°…

Et pas la moindre éventualité de pluie à l'horizon sur les jours à venir. Les cigognes remontent un peu mais les migrations sont encore bien calmes.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, LucG a dit :

Et pas grand-chose d'autre à vous dire vu que je suis à Perpignan.

 

Vu plusieurs reportages sur les JT nationaux ces derniers jours, relatant de la grande sécheresse dans le 66. Z'ont plus de quoi dire sur la pluie dans le nord ou des flocons à Paname, alors ils se rendent (enfin) compte de la situation de votre région ...

Je ne sais plus si c'était TF1 ou France3, et je n'ai pas vérifié : ils disaient, que depuis 2 ans,  il n'a pas plus plu sur les Pyrénées Orientales que sur la Jordanie ! ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Avec un jour de retard, bon anniversaire au jeune @papulefer 🍾🥂

C'est l'anniversaire de quelle membre?

Je souhaite aussi un joyeux anniversaire 🎂 à celui où celle que c'est son anniversaire. 🥳 🎀 🎉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici grande surprise ce matin il fait beau mais frais on a plus l'habitude Tn de -0.9°C et seulement 2.2°C actuellement malgré le soleil, les nuages sont pas très loin cependant a 5km d'ici entre Tence et St Jeures... D'où cette fraîcheur je pense... quand on vois qu'il fait encore 8.7°C au luge Park des Estables !

 

Photo prise a Tence vers le cimetière à la limite des nuages... 

20240206_111103.thumb.jpg.c3af6264ee3b82122c376df47e1c7267.jpg

 

Vue satellite

Screenshot_20240206-111318_Chrome.thumb.jpg.2d26a4c82b389c2710febe05332c6992.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 


après l'anniversaire de @papulefer  (bon anniversaire à toi 🎂)et de Bob Marley qui aurait eu 79 ans -_-

 

image.jpeg.6069346ba95594a1370b03b68059e291.jpeg

Purée j'ai la même chevelure Et le même teint en été...xD

Sinon Tn -1,4° , soleil voilé Ta 4°

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je ne sais plus si c'était TF1 ou France3, et je n'ai pas vérifié : ils disaient, que depuis 2 ans,  il n'a pas plus plu sur les Pyrénées Orientales que sur la Jordanie ! ...

 

En réalité ça dépend où en Jordanie et où dans les Pyrénées Orientales.

Mais oui, c’est vrai pour les capitales.

Dans la capitale de la Jordanie, Ammam (pas la ville la plus aride), il pleut en moyenne 245 mm.

Mais beaucoup de villes sont à moins de 100 mm et même moins de 50 mm

 

En 2023 il est tombé à l'aéroport de Perpignan 246 mm et 240 en ville.

Par contre chez moi 20 km plus au sud il est tombé 430 mm et à Ceret 450 mm

 

Donc oui Perpignan a été en 2023 et 2022 une ville aride.

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert, frais et humide. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 5.6°C (12h25).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Vu plusieurs reportages sur le JT nationaux ces derniers jours, relatant de la grande sécheresse dans le 66. Z'ont plus de quoi dire sur la pluie dans le nord ou des flocons à Paname, alors ils se rendent (enfin) compte de la situation de votre région ...

Je ne sais plus si c'était TF1 ou France3, et je n'ai pas vérifié : ils disaient, que depuis 2 ans,  qu'il n'a pas plus plu sur les Pyrénées Orientales que sur la Jordanie ! ...

Pas plus que sur la Jordanie, pas sûr que ça veuille dire grand-chose : en Jordanie il y a des zones de pluviométrie très différente, il me semble. Mais disons que le cumul des années 2022 et 2023 représente un peu moins qu'une année normale, donc plus de 50% de déficit sur 2 ans et l'année 2021 était déjà bien en-dessous de la moyenne. Et le début 2024 ne change pas la donne.

 

J'ai été moins rapide que Ruixat420766 😄

 

Bon il y a plus sec aussi…

En Mauritanie : Ouadane vue du nord et la batha Chinguetti ( au milieu c'est le lit de l'oued où peut passer beaucoup d'eau, des indondations, enfin ça peut arriver…) tout près de Chinguetti.

En décembre 1980, Papulefer était jeune et moi aussi…

M81_73_Ouadane_2.jpg

Maur  4_4-2.1_50_Abwer Chinguetti.jpg

Modifié par LucG
  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros changement par rapport à ces derniers jours, ciel voilé et nettement moins doux.

11,8°C à 13h, pas de vent.

 

et pour les comparaison PO / Jordanie / Mauritanie, etc... c'est pas la même évapotranspiration aussi, rien de comparable...

la cagne au Mali ou en Mauritanie, sous le tropique, c'est pas celle du Roussillon a 43° de latitude.

j'ai déjà dû vous raconter ici le jour où mon pote mécano a planté sa sonde thermomètre pour l'huile des camions, dans la terre en pleine brousse : 72°C 9_9  

un romarin là dessous, il vire au brun en une semaine, même en étant arrosé... 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon anniversaire également à @papulefer ! 

 

Pour me faire pardonner ma blague d'avant-hier, voilà une petite photo prise par chez vous en 2009 ou 2010 ?

Je vous souhaite de retrouver de telles conditions le plus vite possible !

 

DSC_2900.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joyeux anniversaire à Alain @papulefer avec un petit retard...

 

Changement de temps pour cette journée sur le secteur, un ciel franchement voilé toute cette journée, avec une ambiance lumineuse globalement tout de même. Tn de 7.7°C ce matin sur le sommet de pente, pour une Tx de 13.4°C en début de nuit sinon le mercure n'aura pas dépassé les 12°C cette journée (bien loin des 20°C des jours derniers...).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

 

 

 

Et pas de volets pare soleil ou de pergola plantée pour briser les rayons solaires l'été ? C'est pourtant mieux que les stores (ça évite de vivre dans le noir)

 

Ici seulement 2.0°c ce matin , 5.6°c à Graix.  Mais les oiseaux piaillent comme au printemps.

C'est dans les projets .. mais avant ça il y a déjà le crépis .. donc pas avant pas mal d'années 😅

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...