Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La matinée à Bas-en-Basset a été finalement agréable, surtout quand on repense aux prévisions du début de semaine qui nous prédisaient une 1ère édition du Canicross des Étangs bien pourrie au niveau météo. 

Quand on est reparti, vers 12h45, le vent s'était levé, même s'il restait encore relativement faible. 8°C thermo pijeot. 

Sur la route vers St Régis, on a récupéré un vent plus fort une fois passé la Séauve et allant vers St Genest, colportant quelques embruns. On voyait les nuages commençant à prendre les crêts pilatois.

Vent assez fort et 2°C à notre arrivée à Prélager vers 13h30.

Puis quelques flocons ont commencé à voltiger. Ils ont été rapidement remplacés par des gouttes plus ou moins épaisses mais liquides.

Redescente sur Sainté vers 16h, sous une pluie (parfois pleige) faible à modérée en haut, faible en bas. Curieusement, arrivés en bas le vent m'a semblé plus virulent que sur le massif. 

 

Actuellement sur ma position, le vent est fort. Il ne pleut plus.

Ta balcon 7.8°C (18h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !

C'est poussif ici à 1000m. 6 petits mm de pluie tombés sur la journée.

Un peu plus à l'est et au sud immédiat de ma position.

Accalmie depuis 45min.

 

C'est blanc vers 1150m, ça a manqué d'intensité pour descendre plus franchement. A voir en première partie de nuit. 

 

->5/6 cm à Bauzon (1365m) - pour une dizaine de mm de tombé (18h)

->5/6 cm aussi au Meyrand (1370m) (17h45)

->2cm au Bez (1250m) (18h10)

->3cm au Pratazanier (1220m) (18h20) 

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

 

 

La novlangue technocratique préfectorale c'est quelque chose hein... "glissement d'un manteau neigeux" 🙄

 

Ici c'est pluie à l'horizontale avec vent fort depuis Midi. Neige mêlée par moment. 2.9°C actuellement. 

  • J'aime 9
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Reportage tf1 sur super besse

 

Une bonne 50aines de cm en bas des pistes...

 

La station a fait un chèque pour tf1 ? Parce que on est loin de la bonne 50aine quand même, et si la flotte s'en mêle faut voir ce qu'il va rester demain ..

 

Enfin ce coup de blanc est quand même un gros coup de chance sur l'ouest et va faire du bien ! 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, snow63 a dit :

Reportage tf1 sur super besse

 

Une bonne 50aines de cm en bas des pistes...

 

La station a fait un chèque pour tf1 ? Parce que on est loin de la bonne 50aine quand même, et si la flotte s'en mêle faut voir ce qu'il va rester demain ..

 

Enfin ce coup de blanc est quand même un gros coup de chance sur l'ouest et va faire du bien ! 

 

Effectivement, j'ai vu (hier non ?) ce reportage ... qui m'a interpelé. J'attendais de voir si vous les locaux confirmaient...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu le temps de vous poster le ciel de ce matin. Un peu nuageux, il s'est enflammé entre 7h15 et 7h30.

 

IMG_4990.thumb.JPG.235dfd0ec75e460d72940fa8f1a83e6e.JPG

 

IMG_4991.JPG.5f5c8fd8243c317ce3472f716ab73f25.JPG

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore beaucoup de vent ce dimanche, de secteur sud à sud-est. Ça a soufflé toute la journée, avec un max de 63 km/h enregistré à 3.5 m.

Côté pluie, c'était minable et bien vu par AROME. Selon GFS, qui envoyait 10 à 15 mm pour la pertu du jour, j'aurais pu me prendre 40/50 mm depuis le début de cette séquence perturbée, j'en suis à 11 mm depuis mercredi.

1.6 mm pour aujourd'hui, sous une petite heure de pluie faible en milieu d'après-midi.

 

0.8° / 5.6° pour les extrêmes de température, Tx provisoire qui devrait progresser dans la nuit.

 

15h45 sur le chemin de Frédeval :

 

20240225_154550(0)copie.thumb.jpg.d8721fa243c0b7a2433b0c17680c442e.jpg

 

 

5.6° et 90% Hr à 19h30, le vent faiblit mais reste sensible, de secteur sud.

 

Pensée aux familles des victimes de l'avalanche, quel drame... 😟

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Terrible cette avalanche dans le Sancy.... Pensée aux victimes. 🙏 

C'est quand même pas si fréquent un tel drame dans le Massif Central.... 

  • J'aime 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut les ICéens du MC :)

bon j'ai rien suivi de la météo depuis 3 jours (enfermé en mode apéro-repas-digestif-sieste-apéro-repas-digestif-sieste, etc, etc...) 

juste un moment en allant jeter les bouteilles vides au container à verre j'ai vu qu'il faisait frais et pluvieux... 

 

en rentrant 6°C et 23 mm dans le pluvio (et 12°C dans la maison :S

ce soir il ne pleut plus mais c'est bien brumeux.

le feu ronronne dans le poele et je vais bientôt aller me coucher...

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, NICO19 a dit :

Terrible cette avalanche dans le Sancy.... Pensée aux victimes. 🙏 

C'est quand même pas si fréquent un tel drame dans le Massif Central.... 

 

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)

 

Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé est David Vigouroux, une figure de l'alpinisme dans le Cantal. (On peut difficilement trouver quelqu'un de plus qualifié pour ce genre de randonnée : Mais la montagne, même la moyenne montagne, demeure un endroit dangereux, qui prend parfois le dessus sur les savoirs et les compétences de ceux qui l'explorent.

Il passait régulièrement du côté de Prat-de-Bouc, faisait parti du bureau des guides, diplômé d'histoire, et l'auteur d'un livre sur l'alpinisme auvergnat, et d'un guide escalade glace et neige dans le Cantal :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/un-livre-recense-les-itineraires-dalpinisme-dans-le-cantal_11275776/

Son blog :

http://cantalmouvdavidvigouroux.blogspot.com/

😔

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 22
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, snow63 a dit :

Reportage tf1 sur super besse

[...]

La station a fait un chèque pour tf1 ?

[...]

 

Ça c'est de l'infographie :

 

6742458.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 8,5°C à 20h00 et toujours beaucoup beaucoup de vent depuis le début d'après- midi, il est vite monté en puissance depuis le milieu de matinée.

Un peu de pluie cette aprem mais pas de quoi atteindre le demi.

 

Sinon, pas trop le temps ni le goût de poster en ce moment. 🦔

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ça c'est de l'infographie :

 

6742458.jpeg

Ha bah @snowman43 va imprimer cette photo et l'afficher chez lui 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Reportage tf1 sur super besse

 

Une bonne 50aines de cm en bas des pistes...

 

La station a fait un chèque pour tf1 ? Parce que on est loin de la bonne 50aine quand même, et si la flotte s'en mêle faut voir ce qu'il va rester demain ..

 

Enfin ce coup de blanc est quand même un gros coup de chance sur l'ouest et va faire du bien ! 

Oui je l'ai vu aussi. Et ce chiffre m'a énormément fait rire (enfin jaune quand même). Ils ont juste du lire ce qu'annonçait la station peut être... 

Aujourd'hui c'est ça

image.jpeg.de9c3abab44cb1e2f2f0e1c525c13a97.jpeg

Et hier ça devait être marqué à 1300m : 50 cm fraiche.

Je pense malheureusement qu'il ne faut pas chercher plus loin !

Et d'ailleurs ce n'est même pas à jour car ils marquent dernière chute de neige le 23/02 avec 5 cm ! Bidon !!!

 

Si on regarde le relevé de la station météo de Super Besse, ils en sont à une 30 aine de cm actuellement ce qui est déjà une très belle prouesse ! Peut être un peu plus au pied des pistes car la station météo est à la sortie de Super Besse. Mais hier midi on était à 23 cm. 

 

En tout cas la température est restée là-bas proche de 0 jusqu'à 18h avant de fortement augmenter avec 2,4°C de Ta. Ca ne devrait pas monter beaucoup plus. A voir quand ça va redescendre en espérant que la neige ne va pas prendre trop cher.

 

Ici à Artonne 3,4 mm soit quasi 25 depuis le début du mois. 

8,6°C de Tx et Ta 7,1°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ça c'est de l'infographie :

 

6742458.jpeg

 

435 canons neige !!!  j'espère que les donneurs de leçons ne viendront plus nous chercher des poux pour 4 malheureux canons installés aux Estables !

 

Sinon ce soir c'est au tour d'Arpège... d'arpèger

Capture-d-cran-35.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)

 

Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et est décédé est David Vigouroux, une figure de l'alpinisme dans le Cantal. (On peut difficilement trouver quelqu'un de plus qualifié pour ce genre de randonnée : Mais la montagne, même la moyenne montagne, demeure un endroit dangereux, qui prend parfois le dessus sur les savoirs et les compétences de ceux qui l'explorent.

Il passait régulièrement du côté de Prat-de-Bouc, faisait parti du bureau des guides, diplômé d'histoire, et l'auteur d'un livre sur l'alpinisme auvergnat, et d'un guide escalade glace et neige dans le Cantal :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/un-livre-recense-les-itineraires-dalpinisme-dans-le-cantal_11275776/

Son blog :

http://cantalmouvdavidvigouroux.blogspot.com/

😔

 

Très triste d'apprendre le décès de David, il nous avait guidé mon père et moi dans le massif du mont blanc (glacier du Tour) en 2017, qqln de humble et de prudent, il a crapahuté partout sur le globe avec Antoine Cayrols, finalement c'est en Auvergne que la montagne l'aura emporté...

  • J'aime 4
  • Triste 3
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien triste ce drame au Mont Dore ...

 

A Beaumont, Tn 1,6 et Tx 8,1 °C

 

Mais bon j'ai passé la journée plus haut :

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Quel drame cet accident... J'ai été choqué en apprenant la nouvelle. 😢

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Je ne crois pas qu'on ait eu un drame pareil dans nos montagnes depuis longtemps.

Les accidents par avalanche surviennent régulièrement sur le Sancy ou le Cantal (même si c'est sans doute un peu moins fréquent depuis quelques hivers), mais 4 personnes emportées et décédées.. je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je suis en Auvergne.

La Montagne revient sur les dernières avalanches meurtrières en Auvergne. Plus grave accident dans la région des 50 dernières années... Comme quoi comme tu le dis, il suffit pas de 2m de neige...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/a-quand-remontent-les-dernieres-avalanches-en-auvergne_14459095/

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)

 

Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et est décédé est David Vigouroux, une figure de l'alpinisme dans le Cantal. (On peut difficilement trouver quelqu'un de plus qualifié pour ce genre de randonnée : Mais la montagne, même la moyenne montagne, demeure un endroit dangereux, qui prend parfois le dessus sur les savoirs et les compétences de ceux qui l'explorent.

Il passait régulièrement du côté de Prat-de-Bouc, faisait parti du bureau des guides, diplômé d'histoire, et l'auteur d'un livre sur l'alpinisme auvergnat, et d'un guide escalade glace et neige dans le Cantal :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/un-livre-recense-les-itineraires-dalpinisme-dans-le-cantal_11275776/

Son blog :

http://cantalmouvdavidvigouroux.blogspot.com/

😔

depuis 2005 : 5 morts 

 

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, pierre15_04 a dit :

 

Très triste d'apprendre le décès de David, il nous avait guidé mon père et moi dans le massif du mont blanc (glacier du Tour) en 2017, qqln de humble et de prudent, il a crapahuté partout sur le globe avec Antoine Cayrols, finalement c'est en Auvergne que la montagne l'aura emporté...

 

D'ailleurs, c'est Antoine qui avait dit que le seul endroit où il avait failli perdre la vie, c'était sur ses montagnes cantaliennes (et il a fait l'Everest, le pole sud, le pole nord, la Patagonie, enfin, un tour du monde des montagnes...)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une pensée pour les familles des disparus...

 

Le vent s'est un peu calmé et la pluie qui nous concerne ce soir est modérée (taux actu de 2.2mm/heure)

 

3.6 mm de cumul provisoire pour aujourd'hui et une maximale à 6.7 °.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Et comme d'habitude BFM montre des images du Mont d'or dans le doub???????????? il ferai mieux de ne rien dire.

Le val d'enfer est dangereux et ce n'est de la montagne à vache, les conditions de vent et de neige dans le Sancy sont équivalentes à des altutudes supérieurs dans d'autre massif, une pensée a toutes les familles des victimes.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très triste quand j’ai vu ça aux news ! Le val d’enfer porte bien son nom et c’est clairement un endroit dangereux en effet… Beaucoup de prise au vent et de corniches 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Ça c'est bien renforcé depuis 20h30.

Pluie modérée et régulière accompagnée de quelques flocons. 

On a dépassé les 15mm, les 20mm sont jouables avant minuit. 

 

Au-dessus de 1300m (+ ou - l'altitude de l'ISO) la couche doit commencer à être sympa ! 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet..triste nouvelle que nous avons appris ce soir...

Journée grise et pluvieuse sur le village, environ 19mm depuis l'après-midi et il continue de pleuvoir actuellement. Tx de 5.9°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...