Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Quelques nuages ce matin avec même quelques gouttes laissant 1.2mm, puis le soleil est plutôt bien revenu sur le village avec l'aide d'un vent constant, autour de 70km/h pour les rafales. Tn de 5.8°C ce matin pour grimper jusqu'à une maximale de 10.3°C. 7.0°C ce soir sur le secteur, toujours du vent.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est même pas sur que ça tienne jusqu'à demain matin

image.png.fb62f5f0637e15a6e7647cf064ab8bb7.png

 

Il reste 1h30 pour faire 24 h à 0.0°C et moins, ce qui sera une performance pour ce mois de février, alors qu'en 2012 février c'était ça :

image.png.4162a9f961e69781155847a0f70aca26.png

 

et que la référence 2005-2020 c'est ça :

 

image.png.200aba39ff988adae3e7ad2e4208bff7.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,4°C et Tx 6,7°C pour les extrêmes journaliers.

Ta 5,1°C à 20h15.

Bien peu de vent aujourd'hui, juste l'humidité notable surtout ce matin.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 10,0 °C une sorte de Tout Pile !

La maxi a été atteinte à 15h puis les nuages sont revenus ...

 

Ta 2,9 °C ... gros suspens demain matin pour une potentielle mini gelée 9_9

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx 10,0 °C une sorte de Tout Pile !

 

Rêve pas trop quand même. T'es pas dans le bon topic pour doubler tes points là 😁

 

SINON !

Un peu de ciel bleu dans l'après-midi qui fait du bien après ces journées maussades pour rester poli.

Une Tx de 6,8°C.

Et puis.. ben c'est tout en fait.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Hier temps dessablage a souhait, avec une très forte humidité ambiante, des averses faibles de neige, ne donnant absolument aucun apport au paysage et même au contraire, a l'aide du très violent vent de Nord, les congères amassées principalement sur les revers Est à Nord/Est se sont encore fait laminer.

 

Les conditions se sont un peu asséchées ce jour, avec un ciel assez clair l’après midi, mais toujours des nuages accrochés vers les hauteurs; difficile d’apprécier réellement enfin un horizon un peu plus normal pour cette saison. La nuit dernière a quand même été un peu froide; les arbres étaient bien verglacés ce matin.

 

-1°c ce matin, 4°c en journée, -1°c ce soir, avec un petit vent de nord et le retour des étoiles.

 

Vers 18 h;

image.thumb.jpeg.e2228303bcef981aa38d401145b7833c.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4294c40973fd4a5e114d4058655b5ca3.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

faible amplitude aujourd'hui :

8,9° / 12,2°C sous un ciel plutôt couvert malgré quelques timides éclaircies l'après-midi.

pas de vent du tout. 

9,0°C à 21h.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

"Zy suis pour rien. Ze faisais dodo dans le lit des zhumains."

 

Mouiiii, c'est cela.

 

Bon, sinon, matinée à peine moins désagréable que la journée d'hier.

Du brouillard mais un peu moins dense, de l'humidité mais sans bruine, 2°C de moins par rapport à hier (Tn de 2,2°C actu)

Pour hier et cette nuit, cumul (laborieux) de 4,6 mm. On arrive tout de même à 58,3 mm pour ce mois de février : on pouvait pas faire pire que les 9 mm de l'an dernier ! De facto le mois de février est le moins arrosé de l'année ici, donc..

 

Ambiance ultra-glauque à Chalmazel.

 

Capturedcran_2024-02-28_11-27-03.png.6de8f228f8e75ec233b908dd0ae7baae.png

 

 

à Prat-de-Bouc, ils ont réussi à ouvrir 16 km de piste, en forêt comme sur la montagne. Mais ça paraît très fragile tout ça.

 

Capturedcran_2024-02-28_11-28-28.thumb.png.755def26ca80cbf3d31e3dab176c2bd8.png

 

Si vous aimez le ski de fond, je vous conseille d'y aller dès le matin, et de pas attendre trop longtemps.

La station météo du Col de Prat De Bouc à 1405 m indique 33cm pourtant ! La station se situe au niveau de cette photo ? Car ça donne l'impression qu'il n'y a pas grand chose... il y a de quoi faire déjà avec 33 cm. Ca devrait être bien plâtré ! Après ce n'est qu'une photo on ne voit pas très bien. 

 

il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx 10,0 °C une sorte de Tout Pile !

La maxi a été atteinte à 15h puis les nuages sont revenus ...

 

Ta 2,9 °C ... gros suspens demain matin pour une potentielle mini gelée 9_9

Et bien je viens justement d'être surpris en regardant ma VP2 ! 1,4°C ! C'est pas vrai qu'il va geler cette nuit quand même !! Pas vu venir en tout cas. Et de tout façon ça ne changera plus rien... le retard est beaucoup trop important.

 

8,6°C de Tx sinon.

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

A "quelques" kms de l'Auvergne, j'ai traîné mes spatules en Ubaye aujourd'hui (Val d'Oronaye, juste sous le col de Larche qui bascule ensuite en Italie)

Retour d'est finalement un peu faiblard..., belle ambiance hivernale et surtout pas de touristes là haut 😁

 

 

20240228_135002.jpg

20240228_141925.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ATTENTION, la France grelotte ce matin !!! Enfin juste une petite frange entre le centre et le nord-est... ^^ -1,8°C de Tn... La plus grosse Tn de février... Bon ok c'est la 2ème gelée de février avec -0,8 le 3 ! Ah et c'est la dernière aussi car demain nous sommes le 1er Mars ! Que c'est triste ce mois de février...

 

- Sinon 27,4 mm sur le mois soit la 5ème place sur les 10 années de relevés de ma VP2. Quand je vois certaines régions qui ne se sortent pas de l'eau... Dire que pour en avoir un peu ici il faut qu'il en tombe 10 fois plus ailleurs... mais bon on va dire qu'on est peut être pas si mal que ça depuis cet automne par rapport à des fois.

 

- Et sinon ben 1ère place bien sur sur la moyenne des Tn la plus haute, pas de suspens là-dessus vu le nombre de gelées ! Sur la moyenne des Tx, pas d'exploit avec une 6ème place seulement. Ce qui donne sur 10 mois de février seulement une 3ème place sur les températures moyennes ! C'est décevant...

 

Ta -1,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin, avec un ciel totalement dégagé et une ambiance légèrement brumeuse. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h55 avec 1.9°C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On termine le mois de février sur un gel matinal : les prés sont blanchis sous un ciel bleu.

-0,8°C au réveil.

 

Pour le bilan mensuel : 58,5 mm de pluie (un peu plus que la moyenne donc)

0 flocon.

3 gelées matinales.

0 jours de gel.

Tx moyenne 11,3°C (+ 3,2°C comparé aux moyennes 1990-2020)

Tn moyenne 3,9°C (+4°C)

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

beau temps ici aussi ce matin avec un ciel parfaitement limpide et un temps bien sec, pas de rosée.

7,1°C à 8h sans le moindre souffle de vent.

on semble reparti pour de la grande douceur pour ce dernier jour de l'hiver météo :D  finalement on sera au dessus des 15°C en Txm ce mois-ci... 

(on était à 15,4°C hier soir et il doit faire 16°C aujourd'hui) 

99,2 mm mensuel, dommage on n'aura pas les 100...

 

et bon anniversaire à ceux qui sont nés un 29 février, c'est pas tous les ans qu'on peut leur souhaiter les pauvres xD (j'en connais un) 

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le dernier jour de l'hiver météorologique commence sous un beau soleil,

 

Une petite gelée pour clôturer l'hiver (-0.4°) et à l'année prochaine en meilleure forme !

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu, retour d'un temps calme sans vent avec ciel clair donc retour des gelées avec -2.2°C chez moi. La journée devrait être ensoleillée (au moins jusqu'en milieu fin d'après-midi).

Les bourgeons de l'abricotier planté cet automne ne sont pas ouverts mais bien gonflés et montrent déjà pas mal de blanc... Ça m'étonnerait que l'on arrive à mi-avril sans gelée "prononcée" ici.

 

Retour de la neige dimanche sans doute, peut-être l'enneigement max de l'hiver ici ? Ça ne sera pas dur étant donné que la couche au sol maximale est de 4 cm chez moi pour l'instant :D On verra.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -1.5°C et le soleil fait son retour ce matin, vent nul.

Cet hiver se termine par quelques fortes gelées sur mon secteur : -5.2°C Loudes et Le Bouchet, -5.6°C à Félines et Grandrieu

Cela ne masquant pas l'excédent du mois qui finira certainement sur la seconde marche des février les plus doux, ce qui est déjà acté à cette heure à l'Aigoual qui a enregistré les 3 jours les plus chauds d'un mois de février depuis le début des relevés disponibles

Txx 18.6°C  les 3.et 5 et 18.3°C le 4.02 et février 2024 arrive en tête sur ces mêmes Tx moyennées avec 5.9°C de Txm devant février 1998 (5.5°C)

Sur les Tmm:  Février 1998 3.1°C,    février 2024 2.9°C provisoire,   février 1990 2.6°C .....

Première apparition de ce pictogramme cet hiver !!! ....3 flocons au m2 dimanche après midi ? mais peut-être comme dit plus haut le plus beau score de cet hiver astronomique

Pas trop en gros pour une indulgence de la patrouille.....

Capture-d-cran-60.jpg

 

EDIT

12 gelées pour février 2024 ici (16 gelées en 2022 et idem en 2023)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 21 minutes, bill43 a dit :

ce qui est déjà acté à cette heure à l'Aigoual qui a enregistré les 3 jours les plus chauds d'un mois de février depuis le début des relevés disponibles

Txx 18.6°C  les 3.et 5 et 18.3°C le 4.02 et février 2024 arrive en tête sur ces mêmes Tx moyennées avec 5.9°C de Txm devant février 1998 (5.5°C)

Sur les Tmm:  Février 1998 3.1°C,    février 2024 2.9°C provisoire,   février 1990 2.6°C .....

 

 

 

 

Attention pour l'Aigoual il y a un gros bug sur ces températures des 3/4 et 5 février sur la climato d'IC ! C'est chiant ça fausse tout. Impossible ces valeurs de plus de 18°C ! Je l'avais signalé en direct lors de ces journées douces mais je vais refaire un signalement pour corriger ça.

 

Les valeurs semblent correctes et cohérentes sur Météociel : 13.3°C / 11.2°C et 12.5°C de maxi pour ces 3 mêmes journées, et 4.8°C pour la TXm du mois (sans la valeur d'aujourd'hui) ce qui est déjà extrêmement doux.

Ces journées là il avait certes fait 18°C à 19°C mais 1000 m plus bas à Valleraugue (ou encore autour de 17°C mais à 1000 m d'altitude, pas à 1565 m...).

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

 

à Prat-de-Bouc, ils ont réussi à ouvrir 16 km de piste, en forêt comme sur la montagne. Mais ça paraît très fragile tout ça.

 

Capturedcran_2024-02-28_11-28-28.thumb.png.755def26ca80cbf3d31e3dab176c2bd8.png

 

Si vous aimez le ski de fond, je vous conseille d'y aller dès le matin, et de pas attendre trop longtemps.

 

Donc ... si je viens dans 16 jours en fin d'après-midi (comme je l'envisage), je risque d'être un peu déçu ? 😃

Modifié par skye
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

faible amplitude aujourd'hui :

8,9° / 12,2°C sous un ciel plutôt couvert malgré quelques timides éclaircies l'après-midi.

pas de vent du tout. 

9,0°C à 21h.

C'est pas humain ces amplitudes de plusieurs degrés :

 

A Graix ça a été ça ces deux derniers jours :

 

image.png.b923ee0d001c3f553c295c33c2032b58.png

 

Merci le brouillard, avec finalement une journée de gel selon comment on considère le 0.0°c qui a tenu toute la soirée avant le plongeon nocturne

 

image.png.b6d0d99e5eb31a244a70acdda4ed8707.png

 

Je pense à un phénomène de fonte / reformation du givre pour expliquer cette stabilité.

 

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

ATTENTION, la France grelotte ce matin !!! Enfin juste une petite frange entre le centre et le nord-est... ^^ -1,8°C de Tn... La plus grosse Tn de février... Bon ok c'est la 2ème gelée de février avec -0,8 le 3 ! Ah et c'est la dernière aussi car demain nous sommes le 1er Mars ! Que c'est triste ce mois de février...

 

- Sinon 27,4 mm sur le mois soit la 5ème place sur les 10 années de relevés de ma VP2. Quand je vois certaines régions qui ne se sortent pas de l'eau... Dire que pour en avoir un peu ici il faut qu'il en tombe 10 fois plus ailleurs... mais bon on va dire qu'on est peut être pas si mal que ça depuis cet automne par rapport à des fois.

 

- Et sinon ben 1ère place bien sur sur la moyenne des Tn la plus haute, pas de suspens là-dessus vu le nombre de gelées ! Sur la moyenne des Tx, pas d'exploit avec une 6ème place seulement. Ce qui donne sur 10 mois de février seulement une 3ème place sur les températures moyennes ! C'est décevant...

 

Ta -1,6°C.

 

Bonne journée

 

C'est un peu plus pire à Riotord, 1° Tnm positive en 29 ans et 4° place pour la Txm, le mois est 2° en Tm.

image.png.036fbadab823f60a07f2b2adf758558b.png

et comme déjà dit 4° en PP avec un peu plus de 100 mm

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, skye a dit :

 

Donc ... si je viens dans 16 jours en fin d'après-midi (comme je l'envisage), je risque d'être un peu déçu ? 😃

ça dépend de ce que tu cherches , il y aura peut être des jonquilles et des narcisses !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

et bon anniversaire à ceux qui sont nés un 29 février, c'est pas tous les ans qu'on peut leur souhaiter les pauvres xD (j'en connais un) 

merci pour ma frangine🙂

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le ciel est parfaitement clair sans trop de vent en fin de nuit, humidité basse donc mercure plutôt doux dès les premières heures. Tn de 6.3°C sur le sommet de pente, 10.7°C actuellement et le vent a viré en secteur Sud-Est faible autour de 15km/h.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle gelée pour le dernier jour de l' hiver météorologique -4,7°. Soleil, pas de vent Ta 3,4°.  Et  47mm  pour février.

Première crotte de hérisson devant la gamelle des chats SDF....

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit coup de gel à signaler ce matin avec -6.1°C

 

-5.2°C pour Saint Germain l'Herm

 

Grand ciel bleu et soleil plein, mais bien frais à l'ombre, et pour le moment.

 

Ta 10h15 1.1°C

IMG20240229100929.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...