coolidge Posté(e) 25 février Orcet Partager Posté(e) 25 février Il y a 5 heures, Ffred a dit : Bonjour, Ce matin, à Pessade, le temps est couvert avec de rares flocons de neige. Ta =1,4°C en hausse. L'ambiance est encore blanche grâce aux chutes de neige de la nuit, 8 cm au jalon. On retrouve le vert très rapidement plus bas en altitude. En complément du message de @damien63, le graphique d'enneigement de l'hiver en cours à Super-Besse: Dans le massif, des chutes de neige sont prévues en altitude avant un redoux pluvieux temporaire (jusqu'aux sommets ?) pendant la nuit. A voir en direct. Pour @coolidge, pourquoi pas pour le max en avril, près des sommets, ce n'est pas inhabituel... Bonne journée Non, et ce millésime à la noix pourrait bien nous offrir ce genre de clin d'œil goguenard. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 25 février Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 25 février Mont Bessou toujours. Ça tient sur la route 12 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 février il y a 24 minutes, mic a dit : Mont Bessou toujours. Ça tient sur la route Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE ! Bordel ! Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie.. N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute. 2 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 25 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 25 février il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE ! Bordel ! Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie.. N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute. Et que dire des habitants du Haut Pilat ! 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 25 février Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 25 février il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE ! Bordel ! Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie.. N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute. Si c'est demandé aussi gentillement, en voici une autre du Mont Bessou. temperature qui passe passe positive avec 1degré à la voiture. je pense que la fin de la neige est proche. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 25 février Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 25 février 1 hour ago, Arberon07 said: Toujours une neige faible par intermittence. T° comprise entre 0,5° et 1°. Pas de tenue sous 1200m. C'est blanc à la croix de Bauzon (1360m). Allez, ca devrait s'activer prochainement à la vue du radar ! A+ Ça y est ça se renforce. Pluie modérée, un peu "grasse", avec un vent de sud sensible à la maison (1000m). Limite pluie-neige autour de 1200m. Ça blanchit tout juste au niveau du col du Bez (1250m). Neige modérée à la croix de Bauzon. A+ 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 25 février Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 25 février Ça y est de la pluie se mêle à la neige. @un_Mauzunois a lancé un sort sur la Corrèze. Je vais pouvoir redescendre 😁 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 25 février Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 25 février Bonjour, pluie grasse ici également depuis 13 h vent du sud ouest modéré TA de 1 ° c un flocons dans la pluie parfois ! absolument rien à voir avec les prévisions d' il y a quelques jours ou tout devais passer en neige par - 1 ° c . 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 février Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 25 février Et bien ici la pluie tombe un peu plus pour de vrai... Car ça fait un moment que d'après les radars ça devait tomber mais c'était clairement du goutte à goutte balayé par le vent... Mais bon 0,6 depuis 00h. Autant dire que ce n'est pas encore pour aujourd'hui que le cumul mensuel va beaucoup augmenter... A Super besse les 30 cm sont dépassés mais la température est désormais positive avec 0,2°C. Les webcams montrent qu'il neige bien actuellement et tout est encore bien plâtré avant le retour de l'eau dans la soirée et le retour de la neige assez rapidement dans la nuit mais avec des températures qui resteront normalement positives. Ici 6,9°C et maintenant 0,8 mm. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 février Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 février D'un adret en forte pente à un autre (quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer ) : Cet adret pralognanais s'étage de 1400 à 2000m d'altitude. 1 8 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pano Posté(e) 25 février Issoire Partager Posté(e) 25 février Une avalanche avec semble-t-il des victimes vient d'avoir lieu au Mont Dore : https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/sept-personnes-recherchees-apres-une-avalanche-dans-le-massif-du-sancy_14459049/ . 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 25 février Orcet Partager Posté(e) 25 février il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE ! Bordel ! Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie.. N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute. Plus de persécution aussi ! Sinon, magnifique dimanche de tournoi des six nations. Vent puissant, flotte, rugby rugueux dans la flotte! 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 25 février Il y a 2 heures, twister38 a dit : En direct de la Chaise Dieu, c'est de la pleige faible pour le moment. Bon vent aussi. ici pas mal de vent de la pluie plus que modérée depuis 1h, Ta 3,5° 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 25 février Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 février Sinon... https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/sept-personnes-recherchees-apres-une-avalanche-dans-le-massif-du-sancy_14459049/?fbclid=IwAR2R3Hq3_bccmTvTKGISKSoH5m-m9hl9uJyi7G6domUZ9KbEPD8M65GF_sc 😳 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 février Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 25 février Quelques gouttes depuis 1/2h mais ça ne cumule pas, 0.2mm et Ta de 4.3°C à 16h20 La neige est arrivée sur les Estables pour un petit blanchiment et pour la fin de semaine les prévis restent tout de même intéressantes pour les RR (surtout liquides !) Du côté du col de la Croix de Bauzon (1307m) c'est un peu plus hivernal 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 février Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 février Neige modérée aux Estables, température de 0.1°C. Pourvu que l'épisode tienne ses promesses. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 février (modifié) il y a 19 minutes, Dralfot a dit : Sinon... https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/sept-personnes-recherchees-apres-une-avalanche-dans-le-massif-du-sancy_14459049/?fbclid=IwAR2R3Hq3_bccmTvTKGISKSoH5m-m9hl9uJyi7G6domUZ9KbEPD8M65GF_sc 😳 Au Val d'Enfer comme d'hab. 😔 4 personnes décédées. Je ne crois pas qu'on ait eu un drame pareil dans nos montagnes depuis longtemps. Les accidents par avalanche surviennent régulièrement sur le Sancy ou le Cantal (même si c'est sans doute un peu moins fréquent depuis quelques hivers), mais 4 personnes emportées et décédées.. je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je suis en Auvergne. C'est horrible. Il faut le rappeler encore et encore : pas besoin de 3 mètres de neige pour qu'une avalanche se déclenche. je me souviens d'un décès il y a quelques années vers fond d'Allagnon : 90 cm de neige, une petite plaque, a suffit : la victime avait eu le malheur de se retrouver la tête "en bas" - dans ce cas là, tu peux creuser tant que tu veux devant toi, tu ne sors pas de là. Parfois c'est juste ça, être retourné et se retrouver dans le mauvais sens... Modifié 25 février par un_Mauzunois 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pano Posté(e) 25 février Issoire Partager Posté(e) 25 février il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Au Val d'Enfer comme d'hab. 😔 4 personnes décédées. Je ne crois pas qu'on ait un drame pareil dans nos montagnes depuis longtemps. Les accidents par avalanche surviennent régulièrement sur le Sancy ou le Cantal (même si c'est sans doute un peu moins fréquent depuis quelques hivers), mais 4 personnes emportées et décédées.. je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je suis en Auvergne. et encore 2 disparus ... https://www.midilibre.fr/2024/02/25/drame-dans-le-massif-central-quatre-morts-dans-une-avalanche-deux-personnes-encore-disparues-11787518.php 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 février Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 février Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE ! Bordel ! Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie.. N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute. Y’a de la neige aussi dans le 63, mais faut être au bon endroit ! Par exemple entre le Pavin et le Puy de Montchal vers 1300m : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 février Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 février Salut à tous ! Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil : Aujourd'hui et avant l'arrivée du front, le groupe de 13 s'est séparé en 3 groupes (c'est comme ça que commencent les films d'horreur ). Le notre a effectué une randonnée autour du lac Pavin avec une ascension au Puy de Montchal (1407 m). Ambiance hivernale avec les crouitch-crouitch dans la poudreuse et des arbres bien chargées. On était plutôt bien abrités du vent à la montée. Le sommet nous a laissé que peu de visibilité, avec un vent forcément plus sensible. Après un morceau de descente, arrêt pique-nique bien à l'abri en forêt. R.A.S hormis quelques attaques de boules de neige provenant des branches des sapins. La fin de la descente a signé l'arrivée de la neige et d'un vent fort, nous obligeant à nous réfugier dans la brasserie du lac pour le dessert. Quelques clichés avec les présents : De gauche à droite : @besac25 @Yannic moi-même @neige84 @Guillau @Ptitlou @Fanfoe63 14 8 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 février (modifié) Pour continuer sur le chapitre avalanches : Là on est sur des conditions redoutables, parce qu'il n'y a quasiment pas de sous-couche. C'est ce qui rend nos hivers en moyenne montagne redoutables désormais avec ces chutes entrecoupées de redoux brutaux. La neige, lourde, humide, n'accroche pas, elle se pose directement sur l'herbe, la terre ou le rocher (et non pas sur une épaisseur de neige ou de glace antérieure) Résultat, les plaques se forment immédiatement et se décrochent très facilement. Et c'est pas parce qu'on est en moyenne montagne, à des altitudes modestes avec des épaisseurs de neige peu importantes que ce n'est pas dangereux. Je me souviens avoir descendu en ski de rando une jolie pente enneigée au cirque de Chamalières un jour, et le lendemain, en repassant au même endroit, avoir admiré une coulée de neige avalancheuse à l'endroit même où j'étais passé la veille. Ça fait froid dans le dos a posteriori. Sur le Cantal et le Sancy notamment on a des déclivité très rudes. (j'ai bien payé pour le savoir, comme je l'ai souvent rappelé ici : sans le PGM de Murat, je ne serais pas là pour vous en parler - et je pense souvent au chef de la brigade qui dirigeait la quinzaine de gendarmes venus nous tirer d'affaire avec mon frangin, qui est décédé l'année d'après dans une avalanche sous le Puy du Rocher versant Lioran. Paix à son âme et merci) Modifié 25 février par un_Mauzunois 4 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 février Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 25 février il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit : Salut à tous ! Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil : Aujourd'hui et avant l'arrivée du front, le groupe de 13 s'est séparé en 3 groupes (c'est comme ça que commencent les films d'horreur ). Le notre a effectué une randonnée autour du lac Pavin avec une ascension au Puy de Montchal (1407 m). Ambiance hivernale avec les crouitch-crouitch dans la poudreuse et des arbres bien chargées. On était plutôt bien abrités du vent à la montée. Le sommet nous a laissé que peu de visibilité, avec un vent forcément plus sensible. Après un morceau de descente, arrêt pique-nique bien à l'abri en forêt. R.A.S hormis quelques attaques de boules de neige provenant des branches des sapins. La fin de la descente a signé l'arrivée de la neige et d'un vent fort, nous obligeant à nous réfugier dans la brasserie du lac pour le dessert. Quelques clichés avec les présents : De gauche à droite : @besac25 @Yannic moi-même @neige84 @Guillau @Ptitlou @Fanfoe63 Il y en a au moins un facile à reconnaitre ! 🤣 Amusez vous bien ! 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 25 février Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 février Quel drame, pour connaître les lieux par coeur, je suis sur le c*l. 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 25 février (modifié) il y a 17 minutes, damien63 a dit : Il y en a au moins un facile à reconnaitre ! 🤣 Amusez vous bien ! C'est un peu "short" comme explication... Modifié 25 février par papulefer 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 25 février Orcet Partager Posté(e) 25 février il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit : Pour continuer sur le chapitre avalanches : Là on est sur des conditions redoutables, parce qu'il n'y a quasiment pas de sous-couche. C'est ce qui rend nos hivers en moyenne montagne redoutables désormais avec ces chutes entrecoupées de redoux brutaux. La neige, lourde, humide, n'accroche pas, elle se pose directement sur l'herbe, la terre ou le rocher (et non pas sur une épaisseur de neige ou de glace antérieure) Résultat, les plaques se forment immédiatement et se décrochent très facilement. Et c'est pas parce qu'on est en moyenne montagne, à des altitudes modestes avec des épaisseurs de neige peu importantes que ce n'est pas dangereux. Je me souviens avoir descendu en ski de rando une jolie pente enneigée au cirque de Chamalières un jour, et le lendemain, en repassant au même endroit, avoir admiré une coulée de neige avalancheuse à l'endroit même où j'étais passé la veille. Ça fait froid dans le dos a posteriori. Sur le Cantal et le Sancy notamment on a des déclivité très rudes. (j'ai bien payé pour le savoir, comme je l'ai souvent rappelé ici : sans le PGM de Murat, je ne serais pas là pour vous en parler - et je pense souvent au chef de la brigade qui dirigeait la quinzaine de gendarmes venus nous tirer d'affaire avec mon frangin, qui est décédé l'année d'après dans une avalanche sous le Puy du Rocher versant Lioran. Paix à son âme et merci) Quand la couche de neige persiste plusieurs semaines ou plusieurs mois, on peut choisir à peu près le bon moment. C'est un autre aspect de cet hiver à la con, hélas. 7 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés