Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

Oui vraiment triste cette avalanche. Après il faut rappeler que les avalanches dans le Sancy ce n'est pas rare. Le public n'en entend que trés peu ou pas du tout parler, a part quand il y a des morts, des blessés ou quand ca fait des degats sur des remontées mecaniques. Mais une pente à plus de 30 degrés avec de la neige reste tout autant dangereuse que ce soit en moyenne ou haute montagne.

Les conditions aujourd'hui n'étaient pas très bonnes, recemment fortes chutes de neige tombées sur un sol chaud et humide. Ajourd'hui fortes rafales de vents avec pluie/neige sur le bas de la station, donc au niveau du val d'enfer les températures tournaient autour de 0, ce qui déstabilise le manteau neigeux. D'ailleurs au contraire de ce qu'ils annoncaient aux infos, la neige tombée n'est pas du tout légère, mais au contraire lourde et humide, c'est aussi ce qui explique l'instabilité du manteau neigeux. Le risques d'avalanche etait de 3/4 au MONT-DORE et meme 1/4 a SUPER-BESSE ce qui me surprend un peu, j'ai rarement vu sortir des 4/5 ou 5/5.

On pourrait aussi parler du fait qu'il n'y a plus aucun BERA de METEO FRANCE en Auvergne depuis un certain temps.

Et je vois beaucoup trop de personnes venir au Sancy pas du tout équipé et même l'été. On en voit des choses complètement dingue....

Bon là, ce n'etait visiblement pas le cas, le Guide était quelqu'un de très expérimenté et appriori certains avaient des DVA et une personne avait même un airbag. On verra bien au fil de l'enquête les circonstances. Mais ça n'enlèvera rien à ce drame et cela rappel que malheureusement la montagne est impitoyable. Tous le monde est bien choqué...

On a eu un hiver vraiment pas terrible, le MONT-DORE était bien triste. Depuis les dernières chutes de neige, tous le monde s'est précipité sur le Sancy, depuis ce week-end il y a du monde, mais vu le drame le Sancy restera triste.

Pour ce qui est des mesures de hauteurs de neige, ils prennent les mesures sur les pistes, donc la ou il y a des canons à neige donc forcément... J'ai toujours connu des hauteurs un peu folles annoncées par rapport a la réalité. 

Pour les différences entre SUPER-BESSE et le MONT-DORE, l'un est exposé versant SUD et l'autre versant NORD et vu qu'ils prennent sur les pistes SUPER-BESSE a plus de 400 canons avec une grosse réserve d'eau au contraire du MONT-DORE qui a un peu plus de 100 avec une très faible réserve d'eau.

Modifié par sliver63
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

pluie modérée à forte ce matin. 11 mm pour hier et la nuit, 7 mm ce matin. 

Ta: 6.2 °C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

D'ailleurs, c'est Antoine qui avait dit que le seul endroit où il avait failli perdre la vie, c'était sur ses montagnes cantaliennes (et il a fait l'Everest, le pole sud, le pole nord, la Patagonie, enfin, un tour du monde des montagnes...)

Oui, je me souviens qu'Antoine Cayrol dit ça dans ses récits de voyages.

--

Pluie à 1250m au niveau de la prairie des Sagnes actu (webcam)

Retour d'est neigeux envisagé dans les Alpes du Sud, je pense aller voir ca en Haute Ubaye mercredi (pas vu un seul flocon ici à 400m d'altitude cette année!)

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Surprise en vidant le pluvio ce matin : 35 mm !

Tombés en 24 heures.

Alors que la lame d'eau radar donne moins de 20 mm sur le même laps de temps 😳 c'est pourtant assez fiable d'habitude.

Bref, ça nous amène à 95 mm depuis le 1er février soit environ 200% de la moyenne habituelle pour ce mois !

La douceur s'est accentuée ce matin : 4°C actuellement avec quelques bruinasses.

Mars devrait débuter en fanfare avec un épisode cévenol le week-end prochain. A suivre mais pour l'instant on est gâtés niveau pluie !

Plus de traces de neige visibles jusqu'à 1100 / 1200 m au-dessus du village.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu une bonne partie de la nuit et j'ai trouvé 19 mm dans le pluvio ce matin (j'avais vidé hier soir les 23 mm qu'il avait pris pendant le WE)

ça fait donc 42 mm depuis vendredi soir.

pour hier, Aubenas à relevé 26,9 mm  et La Souche 46,4 mm

comme le dit @Vincent_L on est gâté avec la pluie !

et c'est pas fini visiblement, vraiment top toute cette eau juste avant l'arrivée de la saison chaude.

pour l'instant sur février :

98,4 mm pour Aubenas (norme 53,5 mm)

194,7 mm pour la croix de Millet (norme 105,4 mm) et 251,4 mm à La Souche !

chez moi je n'ai pas tenu de compte précis mais comme ça de mémoire, ça doit faire dans les 160/170 mm

sinon ce matin le ciel est bouché, l'ambiance brumeuse et j'avais 7°C à 8h30. 

pour cette avalanche c'est bien triste en effet, cependant je me dis que pour ce guide, quelque part, c'est une fin qui se tient, je veux dire qu'il aurait certainement préféré finir comme ça que dans une chambre d'hôpital... 

l'oncle de Boubouette est mort en faisant l'ascension du Mont-Blanc il y a une dizaine d'année (c'était un passionné d'alpinisme qui avait de nombreux sommets à son actifs de par le monde) et je me souviens qu'on c'était dit que c'était une belle fin pour lui. 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une bonne vingtaine de cm au-dessus de 1500 m sur le Mont-Lozère comme ici au col de Finiels (sans doute davantage de mon côté à l'ouest du massif) :

20240226_084528.jpg

• J'aime 11
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin. 

Le vent, qui s'est bien calmé, reste présent mais modérément. 

Tn balcon 6.2°C.

Ta 8.4°C (9h00).

PS : pour hier, peu d'eau (3 mm pour la Purinière) mais beaucoup de vent, notamment dans la soirée avec 94 km/h !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin, à Pessade, averses de pluies et neiges mêlées, près de 10 mm dans le pluvio depuis minuit. Manteau neigeux résiduel, 2 cm au jalon qui devraient fondre assez rapidement. Plus haut en altitude, comme prévu, la T est remontée cette nuit avec un dégel temporaire à la station Infoclimat à 1660 m. Par conséquent les épaisseurs ont diminué en bas des pistes. Où en est-on en haut ? Point en fin de semaine.

Pas trop envie d'évoquer ici l'avalanche meurtrière du val d'Enfer. Simplement, cela rappelle - si c'est nécessaire - que c'est vraiment un coin craignos, avec les pentes du Redon sous les vents dominants favorables aux accumulations neigeuses qui surplombent le goulet d'étrangement du val d'Enfer - Photo de la partie supérieure en avril 2013 ci-dessous.

IMG_0224a.thumb.jpg.cba36756449950de1d15e9d8b1edefd0.jpg

A bientôt

• J'aime 7
  • Merci 11
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

Une bonne vingtaine de cm au-dessus de 1500 m sur le Mont-Lozère comme ici au col de Finiels (sans doute davantage de mon côté à l'ouest du massif) :

20240226_084528.jpg

Pareil pour le Mont-Aigoual, les 24mm de l'épisode sont tombés intégralement sous forme de neige et la t° est négative sans discontinuer depuis hier 

Et c'est franchement un miracle, l'iso 0° était modélisé autour de 1800m, au final c'était plutôt 1300m, soit exactement le bas des pistes de la station de ski 😁 

Screenshot_20240226-091824_Chrome.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Retour du soleil ce matin avec les faibles pluies d'hier soir (5.6mm), le fait marquant a surtout été le vent qui a soufflé quasiment non stop toute la journée et une bonne partie de la nuit.

Ca fait plaisir de revoir la neige sur les sommets.

Pour la fin de semaine, CEP et UKMO gardent le cap pour une belle orgie neigeuse sur le sud est du massif... 😁

A +

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dégradé classique sous vent de sud....:sleepy:.... 4.3mm ici, 6.1mm aux Estables et 34.4mm récoltés à Bauzon dont une petite trentaine par température négative

A noter que Bauzon a connu hier une presque journée (0h --> 23h50) sans dégel (-2.9/0°C) la dernière journée sans vrai dégel c'était le 19 janvier, quel hiver nous vivons !

@Arberon07 nous dira certainement plus précisément pour la couche de fraîche qui semble significative, dommage ce manque de froid

La suite s'annonce encore bien plus pluvieuse que froide....219.6mm sur le mois à Bauzon (les 240.6mm de février 2017 ne seront pas faciles à battre)

Capture-d-cran-36.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

La webcam du Puy Mary montre qu'il neige bien au Pas de Peyrol à plus de 1500m, c'est déjà agréable de voir ça et quand le temps se dégagera nos Monts blanchis feront plaisir à voir. Après, sans vouloir être rabat-joie, c'est à 1000m d'altitude qu'il devrait faire ce temps là un hiver normal. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas mal de ciel bleu ce matin.

Douceur habituelle : Tn de 6,7°C et déjà 10,2°C à 10h.

La Tx la plus basse en ce mois de février aura été pour le moment de 6,1°C.. Et la plus haute de 18,6°C

L'an dernier, la fin du mois avait été plus fraîche. Mais les jours de gel se font rares ici en février : depuis 2019 où je suis arrivé à Mauzun, ils se comptent littéralement sur les doigts d'une main !

Le mois de février le plus doux, c'était 2020. (Une moyenne de Tx de... 13,2°C)

Faut s'y faire, à cette altitude, février c'est désormais un mois printanier. Les neiges qui tombent en ce moment sont typiquement des "neiges de printemps" d'ailleurs.

D'une certaine manière, on peut dire que le printemps cette année a démarré autour du 22 janvier.

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, bill43 a dit :

Dégradé classique sous ce flux de sud, 4.3mm ici, 6.1mm aux Estables et 34.4mm récoltés à Bauzon dont une petite trentaine par température négative

Petite remarque : le vent au sol était au Sud / Sud-Est mais le flux général en altitude était plein Ouest (mais avec une trajectoire basse en latitude). Les plus gros cumuls sont d'ailleurs côté Aubrac / Cantal et non sur les Cévennes pour cet épisode du week-end. Les stations cévenoles de sylver sont loin d'avoir fait le plein, même si les cumuls sont honnêtes pour un flux océanique justement.

Ça ne change pas grand chose pour toi car en effet, en flux plein Ouest la Haute-Loire est foehnée également...:D

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
43 minutes ago, bill43 said:

Dégradé classique sous vent de sud, 4.3mm ici, 6.1mm aux Estables et 34.4mm récoltés à Bauzon dont une petite trentaine par température négative

A noter que Bauzon a connu hier une presque journée (0h --> 23h50) sans dégel (-2.9/0°C) la dernière journée sans vrai dégel c'était le 19 janvier, quel hiver nous vivons !

@Arberon07 nous dira certainement plus précisément pour la couche de fraîche qui semble significative, dommage ce manque de froid

La suite s'annonce encore bien plus pluvieuse que froide....219.6mm sur le mois à Bauzon (les 240.6mm de février 2017 ne seront pas faciles à battre)

Capture-d-cran-36.jpg

Hello @bill43

Je ne travaille pas aujourd'hui à la station (je n'ai pas la chance de balayer le tapis comme mes collègues que l'on aperçoit 😅) mais on m'a informé qu'il y avait une quinzaine de cm max, bien dense et humide à 10h.

Le tassement a été important sur la deuxième partie de nuit et ce matin avec même un peu de pluie. D'où un ratio mm / cm pas terrible. 

Je suis monté sur Champ-longe ce matin, une grosse dizaine de cm bien collante vers 1400m. Ça dégoulinait de partout avec +1° (voiture) en haut. C'est uniformément blanc entre 1150m et 1200m. 

IMG_20240226_093836.thumb.jpg.9803e70704f264d6ab0c73bc143cfa4b.jpg

Eclaircie sur Huedour depuis le bord sud-ouest du plateau de champ-longe (1350m). Dégel bien entamé et vent soutenu du sud-ouest.

A+

• J'aime 9
  • Merci 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est laborieux aujourd'hui...

toujours un ciel très bas et un brume tenace qui englobe le relief.

mais il n'a pas plu de la matinée.

9,3°C à midi dans une ambiance assez sombre.

la Txm du mois est tombée à 15,7°C (soit une anomalie de+4,0°C) et devrait encore baisser un poil d'ici la fin du mois, on devrait finir autour de 15° ce qui reste énorme, mais ce serait déjà moins délirant que les 17°C qu'on a eu jusqu'au 22...    

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, Arberon07 a dit :

IMG_20240226_093836.thumb.jpg.9803e70704f264d6ab0c73bc143cfa4b.jpg

Eclaircie sur Huedour depuis le bord sud-ouest du plateau de champ-longe (1350m). Dégel bien entamé et vent soutenu du sud-ouest.

A+

Cette fois ce sont bien les éoliennes de Saint Etienne de Lugdarès en limite du Cellier ?

Au fond la Lozère au-dessus des gorges de l'Allier ?

• J'aime 4

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
29 minutes ago, Ruixat420766 said:

Cette fois ce sont bien les éoliennes de Saint Etienne de Lugdarès en limite du Cellier ?

Au fond la Lozère au-dessus des gorges de l'Allier ?

Hello @Ruixat420766

Oui tout à fait ☺️

C'est ça ! La Margeride avec la forêt de Mercoire notamment !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Encore une fois Arôme est complètement fou pour demain avec un retour d'est jusque sur le Puy de dôme avec des cumuls de 5/10 cm dès 800m et jusqu'à 15/20 localement,  dans le même temps chez les icon 0 cm

Et Comme d'habitude c'est bien icon qui aura raison

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, snow63 a dit :

Encore une fois Arôme est complètement fou pour demain avec un retour d'est jusque sur le Puy de dôme avec des cumuls de 5/10 cm dès 800m et jusqu'à 15/20 localement,  dans le même temps chez les icon 0 cm

Je ne dois pas bien savoir interpréter les modèles, mais ICON ne prévoit pas 0cm.

Icon, Arpège,Arôme, GFS, … voient bien quelque chose tomber. Après, il est vrai que la LPN est déférente selon les modèles.

Bref, comme le dit notre père fouettard préféré (??), c’est HS.

2 petites averses depuis ce matin. 

Modifié par darkminimouf

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 37 minutes, snow63 a dit :

C'est surtout que cela n'a rien à faire sur le topic d'observation....

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, snowman43 a dit :

En Stéphanie pour le travail, le ciel est peu nuageux, il fait bon au soleil.

Je ne sais pas pour plus bas sur la ville (t'es toujours vers le stade GG ?), mais ici (quartiers sud, adossés au Pilat) le vent a poussé une petite soufflante du temps de midi. Bon, pas bien forte, surtout comparé à hier. Depuis, c'est redevenu juste une bonne ventilation.

Actu, c'est comme pour ton observation : quelques nuages, pas mal de soleil et relative douceur.

Je vois des précipitations vers l'ouest sous quelques nuages un peu plus joufflus que les autres (averses ou virgas ?...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 10mm pour la journée d'hier j'aurais espéré mieux mais je prends quand même. 

Aujourd'hui retour du soleil accompagné du vent du Sud le tout dans une ambiance tout juste fraîche mais pas douche non plus et quelques rares averses .

• J'aime 4
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...