Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sacrée mer de nuages dans le nord LImagne, jusqu'à Thiers : @jeantou63 doit être dans la mélasse à cette heure-ci.

Au-dessus de 500/600 m c'est grand soleil par contre.

10,3°C à midi

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

12h35 13.8°C

 

depuis 10h15 / 10h30 + de 15 degrés de pris, en 2h plus ou moins !

 

Plus chaud qu'hier, ça chauffe bien au soleil le pull est de trop au moindre effort ^^

 

Edit : 13h00 16.3°C

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le condor, le faucon veille, les Combrailles, la caravane passe...

 

On prend les mêmes et on recommence, sans brouillard ce matin.

Grand soleil depuis l'aube, horizon brumeux et toujours des cirrus pour la déco.

Tn : 0.8° mais du gel au sol. Un insolent 14.6° à 12h40, 39% Hr et tout juste un petit souffle de secteur sud-ouest.

 

Joli découpage des montagnes françaises sur l'image satellite :

 

Capturedecran2024-02-05a12_34_32.thumb.jpg.81c63b6319eac9a6c60e7f7bd34753ac.jpg

 

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme prévu ça grimpe vite sous un soleil éclatant. ciel limpide dans toutes les directions. 

à midi : 13,9°C à Aubenas, 16,7°C à la croix de Millet et 16,9°C à Lanas.

chez moi 16°C au mercure à 12h30. vent nul.

encore un repas en terrasse donc...

 

et pas de froid non plus sur le plateau ardéchois (entre 12 et 13°C ce midi) 

hier au marché j'ai causé avec des gens de là-bas qui n'en reviennent pas de cet hiver. très peu de froid,pas de neige, pas de burle ou si peu...

certains s'en désolent, d'autres (ceux qui se sont installé car leur budget ne leur permettait pas d'avoir une maison avec du terrain ailleurs) s'en réjouissent.  

vu aussi des éleveurs ovins/caprins des hautes-Cévennes, ravis d'avoir de l'herbe verte pour leurs bêtes tout l'hiver, bien qu'ils trouvent que c'est n'importe quoi et qu'ils redoutent l'été...  

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

On prends les mêmes ingrédients qu'hier pour la haute Corrèze... Du bleu et du soleil.

Tn de -4.6°c et Ta de 15.1°c.

 

Direction Brive cette après midi ou les nuages bas et le froid sont de la partie, le monde à l'envers...

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,2 au petit jour et Ta 8,0 °C

Ça monte fort, mais le soleil n'est sorti que ce midi ... avant on était dans la mélasse !

 

Une collègue vers Issoire 400m m'a dit -4° voiture et un autre à Manson 850m +6° voiture !

Inversion de la mort aussi donc ...

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3.9°C ici à 4h du matin , Ta de 15.3°C actuellement, incroyablement doux ! 37 °C sous la serre à l'abri 🤣 et 26.3°C à l'intérieur avec les baies vitrées...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 11 minutes, treveys a dit :

Tn de 3.9°C ici à 4h du matin , Ta de 15.3°C actuellement, incroyablement doux ! 37 °C sous la serre à l'abri 🤣 et 26.3°C à l'intérieur avec les baies vitrées...

Sous une serre il fait toujours chaud.

C'est pour ça que les tomates 🍅 peuvent pousser sous serre même en hiver comme pleins d'autres légumes d'ailleurs.

Ce qui est tout a fait normal qu'il y fasse chaud.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Nouvel visite de MF (et nouvelles photos) de la station du col du Grand bois (à 3 km à vol d'oiseau du poteau du bois Farost de @Sylane) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42224003.pdf

 

Toujours un peu étonné de son appellation : perso, j'enlèverais la notion du col dans le nom de cette station... "République" serait plus juste à mon sens, car elle est assez loin du col et, surtout, la configuration n'est pas vraiment celle du col.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La canicule se poursuit.

 

28 degrés dans la maison (chauffage et cheminée off depuis 15 jours) un 5 février à 1000m sensation particulière.

 

16 degrés dehors, tout est normal.

Screenshot_20240205_163823_LaCrosseView.thumb.jpg.fed4d971be4d39a286c39dad17e1924c.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours un peu étonné de son appellation : perso, j'enlèverais la notion du col dans le nom de cette station... "République" serait plus juste à mon sens, car elle est assez loin du col et, surtout, la configuration n'est pas vraiment celle du col.

 

Tu as parfaitement raison : ni à la République, ni au Grand bois, et encore moins le qualificatif de col.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 16,2°C soir une jolie amplitude de 17,3°C (si j'ai bien compté).

Toujours du ciel bleu. Balade dans les bois de Ravel cet après-midi, juste au-dessus des nuages du côté de la vallée de la Dore.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 20,6°C aujourd'hui, 3eme Tx>20°C pour ce début février, Txm mensuelle de 19,7°C ce soir :|

ciel bleu de bout en bout, sans vent.

les abeilles ont une activité dans la norme d'un mois d'avril...

 

Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

Sous une serre il fait toujours chaud.

C'est pour ça que les tomates 🍅 peuvent pousser sous serre même en hiver comme pleins d'autres légumes d'ailleurs.

 

euh oui, sauf que la nuit, en hiver, dans une serre froide, les tomates ont un peu de mal quand même...

à moindre d'avoir une serre à Alméria 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

à moindre d'avoir une serre à Alméria 

 

Chut !!... Tu vas te faire engueuler par Ségo ! ...

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

La canicule se poursuit.

 

28 degrés dans la maison (chauffage et cheminée off depuis 15 jours) un 5 février à 1000m sensation particulière.

 

16 degrés dehors, tout est normal.

Screenshot_20240205_163823_LaCrosseView.thumb.jpg.fed4d971be4d39a286c39dad17e1924c.jpg

 

Qu'est-ce que ça va être l'été alors ? 😅

C'est bien beau des maisons comme ça mais pour rien au monde je voudrais avoir 28°C l'hiver... C'est totalement absurde d'en arriver là... Après j'espère que c'est juste ta sonde qui est contre la fenêtre ! Mais que ce n'est pas réellement le cas dans la maison.

 

0,3 et 10,2 pour les extrêmes ici. Ta 4,9°C.

 

18,4°C dans le salon en rentrant ! Une bonne petite flambée et c'est déjà remonté à 20°C. Encore un petit effort et nous serons à 21-22 dans la pièce de vie c'est parfait ! Mais sans rien faire ça ne risque pas de monter tout seul ici ! Il faut dire que ça reste finalement l'hiver en bas ! 🤣

 

Allé bonne soirée !

  • J'aime 8
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À l'étage au dessus, ça n'est clairement plus l'hiver depuis maintenant deux semaines...

 

Tn : 0.8° / Tx : 15.8°

 

Dans le bourg de Dontreix, vers 17h40 :

 

20240205_173846copie.thumb.jpg.7acd1f19a403a185d5fb1453552158d8.jpg

 

 

Ça baisse vite ce soir : 6.1° et 86% Hr à 19h30, le vent toujours très faible a tourné nord-ouest, annonçant un mardi moins doux.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une journée printanière : -2.7°C ce matin mais 17.8°C encore cet après-midi !

Incroyable série ces 3 derniers jours : 18.8°C / 18.2°C / 17.8°C.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il y a eu du soleil dans l'après-midi, mais le stratus est vite revenu s'étendre sur la campagne.

Ta: 3.4 °C sous le gris et dans le calme.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle belle Tx sur le village avec 18.9°C et sous un soleil encore parfaitement éclatant. Ce soir le mercure donne encore 13°C et encore une petite ventilation persiste.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 12 heures, snow63 a dit :

Pas loin d'une anomalie positive de +7 sur les températures depuis le début de mois... 

Enneigement digne d'un mois de mai/juin.

 

Les prévisions qui étaient encourageantes pour sauver les meubles le sont de moins en moins, c'est vraiment catastrophique cette année.

 

Mes premiers bourgeons apparaissent sur des petits arbustes, à 1000m le 05 février je n'ai même plus les mots.

 

 

Ici c'est même un peu plus de +7°c, avec une référence 2005-2020 déjà passablement réchauffée

image.png.5909f1ef74963e5389efa21236064ada.png

 

 

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

comme prévu ça grimpe vite sous un soleil éclatant. ciel limpide dans toutes les directions. 

à midi : 13,9°C à Aubenas, 16,7°C à la croix de Millet et 16,9°C à Lanas.

chez moi 16°C au mercure à 12h30. vent nul.

encore un repas en terrasse donc...

 

et pas de froid non plus sur le plateau ardéchois (entre 12 et 13°C ce midi) 

hier au marché j'ai causé avec des gens de là-bas qui n'en reviennent pas de cet hiver. très peu de froid,pas de neige, pas de burle ou si peu...

certains s'en désolent, d'autres (ceux qui se sont installé car leur budget ne leur permettait pas d'avoir une maison avec du terrain ailleurs) s'en réjouissent.  

vu aussi des éleveurs ovins/caprins des hautes-Cévennes, ravis d'avoir de l'herbe verte pour leurs bêtes tout l'hiver, bien qu'ils trouvent que c'est n'importe quoi et qu'ils redoutent l'été...  

 

 

C'est clair que si ce n'était l'inquiétude sur le niveau/rythme des précipitations, pour les éleveurs c'est tout bon ce réchauffement surtout en altitude où on n'est pas encore dans des zones de températures de blocage même en été

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu as parfaitement raison : ni à la République, ni au Grand bois, et encore moins le qualificatif de col.

Elle est pas loin du hameau de La République quand même.

 

 

A part ça plus que 2.6°C ici ce soir, la couche chaude a du remonter un peu, encore 8.3°C à Graix. ou au holfuy de l'Oeillon (1350 m)

 

Ce matin 9°C ici, 2°C à Annonay, ça piquait en bas.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,8°C vers 3h45 et Tx 8,1°C vers 13h55 pour les extrêmes du jour.

Ta +0,8°C (22h05) dans un très léger brouillard.

En redescendant ce soir vers 21h, inversion bien visible, 7°C à Fontanès (850m) et 1°C à Sorbiers (520m).

 

Grosse pensée pour le géant Jean Malaurie qui vient de nous quitter, à 101 ans! 😌

Notre terre est un peu moins humaine maintenant!

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

[...]

Grosse pensée pour le géant Jean Malaurie qui vient de nous quitter, à 101 ans! 😌

Notre terre est un peu moins humaine maintenant!

 

Petit clin d'œil côté SocGéo : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531809977/f430.item

Et parlant BnF, regarder en NAF 28421 : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc124045

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 16,9° un 5 février à 930m alt alors que 77 ans , jour où je suis né à Bondy (93) , avenue de la république, et quelques centaines de mètres plus bas qu'ici, il neigeait plein pot et il n'y avait plus de courant dans le quartier....:D d'après mes parents et grands parents, je n'en ai gardé aucun souvenir xD🍾Ta 1,8°.

Bonne nuit les petits 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...