Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Très voilé ce matin, couvert cet après-midi. Quelques gouttes sont tombées sur le coup des 14h

 

Tn 4,0°

Tx 15,2°

Ensoleillement 2h

 

Actuellement couvert et 12,8°

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Le ciel s’est bien voilé à Blagnac mais la tempé culmine encore à 13.9 deg.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 07:21, romèze01 a dit :

 

Je trouve 6 années avec un mois de février sans gel à Toulouse-Blagnac, les dernières en 2021 et 2017. Un seul jour de gel en février 2020, 2 en 2022 et 2019. Cela a donc tendance à devenir banal.

Même sur le mois de janvier c'est déjà arrivé une fois, en 1996 😉

 

Les probabilité de gelées diminuant assez vite une fois qu'on avance dans le mois de mars, il faut commencer à envisager l'éventualité qu'il ne regèle pas d'ici la fin de saison. Auquel cas on égalerait le record de dernière gelée la plus précoce datant du 21 janvier 2002.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après une nuit assez froide, 2°C, le ciel s'est fortement voilé et même couvert dès la mi-journée avec quelques grosses gouttes vers 15 h. Ce soir temps couvert, le baromètre poursuit sa descente.

Cet après-midi j'ai sorti mes archives au sujet des gelées de février. Nous avons un précédent, un mois de février sans gel dans mes terres, et c'est tout sauf un hasard, il s'agit de février 1990, au sein d'un hiver exceptionnellement doux du 20°siècle. Il est possible que cela se soit reproduit depuis, mais après février 2002 puisque mes archives et papier se sont arrêtés là. Il faudra que je regarde mes supports numériques. Bonne soirée à tous

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Les probabilité de gelées diminuant assez vite une fois qu'on avance dans le mois de mars, il faut commencer à envisager l'éventualité qui ne regèle pas d'ici la fin de saison. Auquel cas on égalerait le record de dernière gelée la plus précoce datant du 21 janvier 2002.

Même d ici la fin avril tu penses ? Pour la végétation partie trop tôt peut être qu il vaut mieux encore que 🤔

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Même d ici la fin avril tu penses ? Pour la végétation partie trop tôt peut être qu il vaut mieux encore que 🤔

 

 

C'est Blagnac hein xD 

 

Journée automnale hier... C'est le ressenti que j'ai eu. Un voile nuageux qui s'épaissit de plus en plus à l'approche du front chaud, le tout dans une bonne douceur avec 15.2°C de Tx à St-André et 16.2°C à Daglan.

Un front chaud qui arrive avec ces quelques gouttes qui ne m'ont pas trop gêner en vélo (ça n'a pas réussi à mouiller la route). Ouep, on se serait cru une Fin Octobre / Début Novembre, à l'avant d'une vaste dégradation qui va amener un changement de temps.

L'ambiance redeviendra ENFIN hivernale dans l'aprem.

Actuellement, la douceur est toujours là avec 11°C et quelques grosses gouttes de pluies. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, nouvelle Tn très douce dans le coin avec 12,1° idem dans le Pays Basque avec un Foehn bien en place, en revanche peu probable que ces Tn tiennent la journée puisque le front froid devrait entrainer derrière lui une bonne baisse du mercure  😎 Actu ciel couvert

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Même d ici la fin avril tu penses ? Pour la végétation partie trop tôt peut être qu il vaut mieux encore que 🤔

 

 

Sur le climat révolu 91-20, la date médiane de dernière gelée était au 7 mars,  désormais on peut estimer que dès fin février, on a la moitié des chances de l'avoir laissée derrière nous. Quant à avril, ça c'était produit en 2022 dans une synoptique exceptionnelle, alors que ça n'était pas arrivé depuis belle lurette. Il est bien possible que ça ne revienne plus jamais (sauf changement de trajectoire style amoc).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ciboure/Saint-Jean-de-Luz (64)

Le vent de sud s'intensifie bien ici dans le Pays Basque, on vient de passer les 18°c.

La bascule à l'ouest dans quelques heures va faire mal !

 

Edit : 19,5° actu

Modifié par Paperboy25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Sur l’ouest Toulousain, 12 deg ce matin avec le flux de sud-est qui rend visible les Pyrénées et qui vient frotter les arrivées d’ouest.

 

IMG_1672.thumb.jpeg.bfe5af3332f30729ca27e6609cda6da7.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,8°C à Adast avec ce foehn marqué.

Sensation de bouffées chaudes en plaine de l'Adour, ciel gris avec arc caractéristique sur le piémont.

PS il a même fait 22,2°C un peu plus tôt.

Modifié par Organon65
ajout max
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai me poster sur un coteau bien exposé ouest secteur Empeaux/St Thomas (31 limite frontière 32 à 25km au sud-ouest de Toulouse) vers 16h45 pour attendre la bacule à l'ouest avec mon anémo main. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut aller chercher du 110-120 voire plus sur notre secteur !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le front froid est arrivé ici 

 

Et on releve déjà 101km/h à bisca 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Le front froid est arrivé ici 

 

Et on releve déjà 101km/h à bisca 

 Yes ça arrive ci joint au Ferret 

 

image.png.8ca318f6fff78a82ddb0a54b999940fe.png

 

Rafales à 101 Km/h 

 

Le front arrivé sur Bordeaux également quelques rafales et de la pluie peut être une ou deux poubelles au sol ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

25°C à Luchon

La transition va y être brutale...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je viens de voir un avion qui a décollé de Blagnac et filant comme a tire d ailes vers le SE, on aurait dit qu il fuyait le front ^^

Temps bien gris plutôt doux, rien ne présage du brutal changement a venir

J adore ce genre de situ :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

J'irai me poster sur un coteau bien exposé ouest secteur Empeaux/St Thomas (31 limite frontière 32 à 25km au sud-ouest de Toulouse) vers 16h45 pour attendre la bacule à l'ouest avec mon anémo main. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut aller chercher du 110-120 voire plus sur notre secteur !

Très bon spot,j'habite à quelques km de là. Tu peux descendre un peu vers Seysses Saves pour une vue plus dégagée. Tiens nous au courant de tes mesures. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec quelques gouttes dans l'après-midi.T°actu: 13.9c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça souffle sur la plaine de l’Adour depuis 20min

57kmh max pour le moment

j'oubliais : tmax 20°C ici bas.

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...