Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée sympa, plutôt bien ensoleillée jusqu'en fin d'après-midi avant que les nuages se généralisent à partir de 17h.

Tx bien douce de 14,9° et un vent modéré avec quelques bonnes rafales autour de 40km/h.

Au bilan mensuel on est toujours quasiment 3 degrés au-delà des normes 91-20, notamment le matin avec une anomalie de +4°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

 

Bonsoir,

 

Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Autant vous dire que le retour de la rencontre IC dans le Sancy a été sportif ce matin avec une pluie forte continue sur toute l'A89 corrézienne. Un peu avant Brive c'était carrément diluvien et on n'y voyait plus grand chose :ph34r:

 

J'ai subi la même chose hier. En plus mes pneus en sont à 50000 km donc par moments j'ai un peu serré les fesses (rassurez-vous, remplacement prévu la semaine prochaine 😉)

 

Il y a 8 heures, Damia a dit :

De l'eau de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Très humide ce mois de Février !

 

Actuellement, Périgueux cumule environ 130 mm. J'aurais bien mis le cumul pour Mussidan mais visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés. J'ignore si le propriétaire de cette station est sur le forum, mais il y a un problème en tout cas.

 

Carte de cumul des 72 dernières heures.

 

 

 

De nombreux secteurs avoisinent voire dépassent les 100 mm.

 

Notons que l'Isle et la Drone sont en vigilance orange sur leurs secteur aval.

 

 

 

 

A peu près le même score pour moi, avec 132 mm pour le mois.

Sur l'épisode en cours, j'en suis à plus de 82 mm depuis vendredi, et aux 35 mm d'hier se sont ajoutés (provisoirement au vu du retour de nord visible au radar du côté du nord Charentes) 22 mm aujourd'hui. Et effectivement les sols n'absorbent plus, certains fossés sont pleins, et certaines vignes ressemblent plutôt à des rizières ...

 

On reste dans du relativement doux :

Tn 8,8°

Tx 12,1°

 

On a vu le soleil 1h10

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damia a dit :


Oui, erreur d’appréciation de ma part 😉. Je pensais que les données continuaient à entrer mais avec un décalage de qq heures, mais ce soir le dernier report est toujours en date du 25 à 19h10. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Hier pluies plutôt faibles en matinée, relative accalmie dans l'après-midi mais avec un bon coup de vent de sud-ouest et un temps souvent gris, quelques gouttes. Forte dégradation après 18h30, forte averse et bourrasques. 4° et 13°C.

Aujourd'hui temps très chargé mais plutôt sec en matinée, fortes rafales de sud-ouest, à partir de midi et l'après-midi retour de la pluie, sous forme d'averses, et rafraichissement; 6 et 10°C. Plus de 20 mm depuis hier. Bonne fin de soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

De retour en effet de la rencontre IC, et que d'eau ! Hier aprem il y a eu de bonnes averses avec de fortes intensités ! On se serait cru sous un orage. 

22.0 mm hier, 30.2mm la veille, 18.4 mm Vendredi... En gros en 4 jours on a pris 76.4 mm ! Le cumul normal de Février en gros. :ph34r:

Le cumul mensuel est de presque 140 mm, c'est un cumul conséquent pour un mois habituellement sec. La nature va être tellement belle quand elle va se réveiller ❤️

Daglan aura été un peu plus à l'écart avec tout de même 111 mm sur le mois tout comme Gourdon avec 104 mm.

10.0°C Samedi et Dimanche en Tx à St-André, 9.8°C hier. La Txm conserve un excédent très faible comparé à la Tnm. Toujours point de gel mais cela pourrait changer sur la dernière journée de ce mois.

 

La Vézère a fait un pic de crue à 4m29 à Montignac, loin de 5m50 et plus de Janvier dernier. 

 

J'ai fait mon footing habituel dans les bois hier aprem, tout est rincé en effet. Il y a pas mal de flaques et de ruisseaux improvisés. C'était génial :D 

 

Il y a 13 heures, Damia a dit :

 

Cette station a régulièrement des absences de transmissions :/ 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Il a de nouveau plu hier soir à partir de la tombée de la nuit. Laissant 6mm supplémentaire.

Ce matin le ciel est gris uniforme, Tn 6,4° et 7,4° actuellement. Toujours un bon vent d'ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée grise et fraîche (gris foncé le matin, gris plus clair à partir de la seconde moitié de l'après-midi). Un peu de pluie supplémentaire la nuit dernière, et un vent qui a tourné au nord.

 

Tn 5,4°

Tx 8,4° (mais 8,5° astheure)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 9,6° et une météo bien morose toute la journée. Pas de pluie mais quelques crachins par moment qui ont laissé moins d'1mm. Cela couplé à un bon vent d'Ouest désagréable comme il faut, et on a tout ce qui se fait de plus détestable et inutile en terme de temps sensible.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

En bref, ciel couvert sans précipitation.

Tn 6,3°. Tx 9,2mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 21 heures, 970hPa a dit :

Carte pluie 72h MC et IC 

 

 

 

image.thumb.jpeg.a0eefa542f043afa074a241116d253eb.jpegPrécipitations 24h

 

Sacrée surestimation de la carte IC mais c'est normal ce sont des données brutes.

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais que ça avait été bien sombre aujourd'hui : résultat rayonnement max de 78 W/m² à Blagnac, eh ben c'est pas beaucoup.

Seulement 3 autres jours au moins aussi sombres sur toute la saison, tous en décembre : 19 et 21 du mois égalisent à 78 W/m², et 1er du mois à 53 W/m² !

 

Surement des stats à venir là-dessus, je commençais justement à exploiter les données horaires sur l'open data.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Oulala ce vent du nord ouest aujourd’hui qui freine chaque coup de pédale 😅

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est terrible l’ensoleillement à Toulouse ce mois ci quand même !! Déprimant 

 

quelques bruines aujourd’hui mais rien de plus

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée grise mais sans précipitations, contrairement à hier où on a eu droit à de bonnes averses.

Plus frais aujourd'hui, avec pas mal de vent. 8°C de Tx.

C'est bien gras et saturé avec toutes ces précipitations récentes.

Ici vers les Gorges de la Vézère et le Barrage du Saillant, avec un bon débit de la Vézère ! 

 

gkan.jpg

 

wj0y.jpg

 

n3db.jpg

 

6j9x.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, retour du soleil et du gel😀 Tn -1.4°C 

Je cumule 144mm pour ce mois de février 190 pour 2024,98h de soleil pour Février,189h pour 2024(je sais pas ce que vaut mon capteur d'ensoleillement,je comparerai avec Mont de Marsan..) Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, le mot du jour c'est PRESQUE,

Arrivé à la voiture pour partir au taffe ce matin je remarque deux choses anormales, la première du ciel bleu, et la seconde une sorte de pellicule blanche sur la voiture !!

Mais qu'est ce que c'est ?? Je me dis que ce n'est pas possible car je ne l'attendais plus avant le printemps 2024 ou l'hiver 2024/2025 et pourtant il est bien là ! Le Givre en chair et en os sur toutes les voitures de la rue 😎

 

Donc pour revenir au mot du jour presque, comme la seule gelée de février qu'on a failli presque avoir, mais au final la majorité des stations en Gironde sont restées entre 1 et 2 ° de Tn. 

On relève 0.9° à Mérignac, et même dans les TAF du coin Gujan, Belin, Salaunes on frôle la gelée mais on ne l'atteint pas ! 

 

C'est Vendays Montalivet (notre petit pôle nord) qui sauve l'honneur du département avec un petit - 0,9°.

 

Profitons aujourd'hui de cette parenthèse ensoleillé avec le retour de notre mousson préférée ;)

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quand même une réaction de la Garonne suite aux pluies avec 577 m³/s à Portet, on peut viser les 590/600 avant la décrue cette après midi. Bon débit depuis le Pont St Michel avec quelques troncs d'arbres charriés, ça ne déborde pas sur les berges du centre ville mais ce n'est pas loin.

awoe.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

On est toujours sous les nuages ici ce matin. Tn 6,5° et toujours un petit vent d'ouest. Pas certain qu'on sort de la grisaille aujourd'hui contrairement à tout l'Ouest de la région.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Champagne ! Zéro Zéro Zéro Zéro ! Il a gelé ce matin, mais alors zéro pointé, pas plus pas moins. On s'évite la réitération de février 1990. À voir si on peut encore gratter cinq à dix gelées ces prochaines semaines pour sortir la basse saison de l'étiage (pour l'instant on est dans les plus faibles hivers avec 20 gelées.) Il faut dire qu'hier on sentait bien que le temps n'était pas bien chaud, 4 à 6°C, vent de nord, pluies et averses la nuit et en matinée, beaucoup plus rares l'après-midi et le soir, 9,5 mm. Avec ce vent de nord froid. ça me rappelle presque le temps des gouttes froides des mois d'avril d'antan. à plus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et à Mussidan c'était limite, après son retour de vacances, la station reporte une tn de 0.7°C.

 

Et vu les prévisions pour demain, on ne va pas avoir de gel. Donc ce mois marquera très probablement le tout premier mois de Février sans gelée, de mémoire de relevés climatologiques, bien entendu. En tout cas, pour les relevés auxquels j'ai accès, la plus vieille station c'est Bergerac-Roumanières, et TOUS les mois de Février ont connu des gelées.

 

Sur un autre aspect, grand ciel bleu aujourd'hui, et ça fait plaisir, d'autant que j'ai prévu de faire à tour à Bergerac cette aprème :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La Garonne a repris des couleurs (marron donc) il y a un tronc d arbre en plus au bazacle^^ et un bon débit de moyenne crue hivernale

Depuis le pont des Catalans ou je suis passé sur les midi la vue est sympa, comme ça arrive plusieurs fois par an rien de fou non plus

 

Pour les quais ce matin la daurade était a fleur et le pont neuf au niveau du quai était submergé, pour saint pierre il en manque un peu 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Damia a dit :

Sur un autre aspect, grand ciel bleu aujourd'hui, et ça fait plaisir, d'autant que j'ai prévu de faire à tour à Bergerac cette aprème :)

Oui le temps qui était couvert et bien gris ce matin de dégage aussi rapidement depuis le milieu de matinée même un peu avant , le soleil apparaît bien entre les cumulus qui se déplacent lentement en direction de l est

C est hyper agréable une journée comme ça même si les sensations purement hivernales manquent, on dirait un peu coup de frais d un mois d avril effectivement

 

Par contre le soleil qui sort il était temps, parce que pour l'instant l ensoleillement de février est pas foufou, comme l'ont fait remarquer plusieurs intervenants, 71 h et un déficit de plus de 38% !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...