Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 22 heures, pvaill67 a dit :

 

Il reste quand même 15 jours, donc ne nous avançons pas trop vite, une gelée est vite arrivée quand même en février.

 

 

Bien sûr, j'ai d'ailleurs utilisé le conditionnel. Mais vu les prévisions actuelles, ça ne me semble pas impossible.

 

De nouveau bien doux aujourd'hui à Entzheim avec une Tx de 14,8°C sous un ciel bien voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pas en Alsace pour "goûter" à la douceur qui domine actuellement mais de toute évidence, ce mois de février prend le chemin d'un ovni climatique : l'anomalie thermique mensuelle à Strasbourg-Entzheim franchira pour la première les +5° C par rapport à la norme 1981/2010 et certainement avec une belle marge de manœuvre, on ne peut même pas encore exclure de dépasser +6° C. L'anomalie thermique record tous mois confondus de juin 2003 devrait être battu (voire "explosé") au regard des prévisions de ces prochains jours et même dans l'hypothèse d'un temps plus frais/froid en fin de mois.

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris. La t°c n'est pas descendue sous les 10°c depuis hier matin.

 

19eme jour consécutif sans gel.

 

 

image.png.e870f4a9b704db235af705fbe99cf2cd.png

 

On me demande de les rebloguer en trois billets séparés pour une utilisation simplifiée… :)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin, en sortant de chez moi dans Strasbourg, j'ai ressenti l'impression que j'ai souvent fin mai/début juin de "je sors sans manteau même si il fait un poil frais, mais vue la T° actuelle, ça va vite monter, on aura une belle journée"

Evidemment en février, on n'aura pas les 20-25° d'ici quelques heures

Mais par contre on avait bien les 10° à 8h du mat, comme à la lisière de l'été

 

Tn de 10,2° au lycée Couffignal

6,4° à Entzheim

5,2° dans le TAF de Gresswiller 😛 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement, déjà bien doux ce matin avec même quelques rayons de soleil.

Tn tout de même <10 degrés par ici avec 8.9 au plus « frais ».

 

Tx hier de 14.9 degrés, juste histoire de dire qu’on n’a pas atteint la barre des 15 degrés 😅

Ça devrait néanmoins être le cas aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15,8°C hier.


Ambiance vraiment printanière avec en vrac

-herbe qui reverdit 

-crocus qui fleurissent partout

-grues qui reviennent en masse (et bruyamment lol)

-bourgeons qui grossissent sur certains arbustes

 

Bref, on a 1 mois d'avance facile sur le cycle de la nature.

 

Pas de gelée ce mois avec une Tnn de 0,8°C et toujours +6°C au-dessus des normales à mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pas en Alsace pour "goûter" à la douceur qui domine actuellement mais de toute évidence, ce mois de février prend le chemin d'un ovni climatique : l'anomalie thermique mensuelle à Strasbourg-Entzheim franchira pour la première les +5° C par rapport à la norme 1981/2010 et certainement avec une belle marge de manœuvre, on ne peut même pas encore exclure de dépasser +6° C. L'anomalie thermique record tous mois confondus de juin 2003 devrait être battu (voire "explosé") au regard des prévisions de ces prochains jours et même dans l'hypothèse d'un temps plus frais/froid en fin de mois.

 

 

 

Il y a décembre 2015 aussi, je trouve que ce mois commence à y ressembler (calme et extrêmement doux).

 

C'est clair qu'en terme d'anomalie en valeur brute c'est monstrueux, mais le mois de février est le mois qui connaît le plus grand écart type au niveau de la distribution de ces températures moyennes (quasi 50% des mois de février à Nancy connaissent une t° moy avec une anomalie > à + ou -2°). A l'inverse juin possède un écart-type bien moindre. Ceci signifie qu'il est bcp plus facile d'atteindre une anomalie de +2° en février (c'est + fréquent) qu'en juin (c'est bien plus rare). Il faudrait donc normaliser cette anomalie mensuelle pour pouvoir dire si juin ou août 2003 sont + exceptionnels que février 2024 ou décembre 2015.

 

A propos de février, un post dans la partie climatologie du forum rappel ce caractère très particulier de ce mois:.

 

Il y a 17 heures, thib91 a dit :

 

Oui on part  sur une série de 6 février successifs (2024 inclus) au dessus des moyennes. Depuis le début des relevés en 1927 les séries les + longues de février doux était de 3 successifs.

 

A propos de février,  il a une particularité dans le NE (je ne sais pas ailleurs), c'est d'être un mois très contrasté, pour ne pas dire fantasque !

 

image.thumb.png.da2f8f3dfee9b18693c9e5cc175e84e9.png

 

C'est le mois de l'année avec :

- le plus grand écart-type dans ses températures moyennes;

- le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°);

- 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + ou - 2°!

 

Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année.

 

En fait février est presque un mois appartenant au printemps, avec une forte pente thermique entre le début et la fin du mois. Du coup c'est un mois qui peut être sujet à des masses d'air extrêmes:

- Soit des VDF très sévères au moment où les réserve d'air froid d'altitude sont les + constituées et qui lorsqu'elles déferlent avant la mi-février occasionnent des froids très sévères, les + sévères que l'on puisse enregistrer en hiver (févriers 1929, 1954, 1956, 1963, 1986, 2012)

- Soit de la douceur très marquée, avec des masses d'air subtropicales qui ont déjà commencé à se réchauffer et qui lorsqu'elles concernent le pays et le NE en particulier, peuvent être  amplifiée dans leur influence par un chauffage solaire déjà puissant (stt en seconde quizaine) qui casse les inversions thermiques et fait alors entrer février dans le véritable printemps.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est effectivement très doux mini de +8.5° et actu déjà 14.5° sous un vent modéré. Ciel plutôt couvert malgré des apparitions du soleil de temps à autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Il y a décembre 2015 aussi, je trouve que ce mois commence à y ressembler (calme et extrêmement doux).

 

C'est clair qu'en terme d'anomalie en valeur brute c'est monstrueux, mais le mois de février est le mois qui connaît le plus grand écart type au niveau de la distribution de ces températures moyennes (quasi 50% des mois de février à Nancy connaissent une t° moy avec une anomalie > à + ou -2°). A l'inverse juin possède un écart-type bien moindre. Ceci signifie qu'il est bcp plus facile d'atteindre une anomalie de +2° en février (c'est + fréquent) qu'en juin (c'est bien plus rare). Il faudrait donc normaliser cette anomalie mensuelle pour pouvoir dire si juin ou août 2003 sont + exceptionnels que février 2024 ou décembre 2015.

 

A propos de février, un post dans la partie climatologie du forum rappel ce caractère très particulier de ce mois:.

 

 

Bien entendu, je suis totalement d'accord avec toi, de manière brute, c'est évident que c'est impressionnant, à voir si une fois standardisée l'interprétation évolue ou non vis-à-vis des autres mois, je ferai un petit graphe si j'ai du temps devant mois d'ici début mars :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce second post, mais je viens de noter que malgré la douceur exceptionnelle, l'ensoleillement est lui + que minable.


A la station Metz-Nancy-Lorraine, nous en sommes à... 13h16 d'ensoleillement en 16 jours !

Et les prévisions annoncent un temps perturbé.


J'ai quand même vraiment l'impression que nos hivers sont toujours plus gris et toujours plus doux. Il faudrait que je creuse le sujet avec des données d'ensoleillement fiables et durables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Spring a dit :

Désolé pour ce second post, mais je viens de noter que malgré la douceur exceptionnelle, l'ensoleillement est lui + que minable.
A la station Metz-Nancy-Lorraine, nous en sommes à... 13h16 d'ensoleillement en 16 jours !

 

Le 10/02/2024 à 15:40, alsavosges a dit :

A Charleville-Mézières (Ardennes), on n'a pas vu le soleil du 2 au 10 février :

 

Capturedcran2024-02-10123738.png.d7afa1fd94b83dbb05467661fbd64043.png

 

Capturedcran2024-02-16181656.png.0ac91a6648dabfc2bfd56268ce5e6958.png 

TOTAL sur 16 jours!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut remonter au 13 novembre (16°C le 19) pour relever une Tx aussi élevée à Colmar-Meyenheim avec 16.1°C

 

18.2°C à Seltz et 17.4°C à Brumath et Schirrhein (67)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui la douceur continue encore et encore, on n’en voit pas le bout. J’ai presque pas de mots sur le fait que ça va bientôt faire 3 semaines qu’il n’a pas gelé alors qu’on est en plein hiver et en plaine d’Alsace qui est quand même un coin réputé à tendance continentale. Bref, le climat change et indéniablement cela semble aller bien vite… 

Extrêmes du jour : Tn 6,9 Tx 14,1 (et encore la tx a été plus faible que prévue)

Hier : Tn 2,4 Tx 15,9

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier deux records absolues de douceur pour les températures minimales :

 

11,4° à Nancy-Essey ( dps. 1928) ancien record 10,9° le 1/02/2016.

10,6° à Erneville (55 - dps 1950), ancien record 10,2° en 1989

 

il y en a probablement d'autres mais pas eu le temps de vérifier, et à vrai dire un peu lassé par cette succession permanente.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil gris et bruineux.

+6°C d'excédent thermique sur le mois, pas une tx < 10°C, 2 pauvres jours de gel.

Stats d'un mois d'octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 14.9 degrés à nouveau hier. Décidément, les 15 degrés se font désirer par ici ! 
 

Un peu de pluie en soirée et dans la nuit, toujours dans une grande douceur. Tn en cours de 10.1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un beau ciel bleu ce matin dans la douceur après la pluie de la nuit laissant 4,2mm ici à Seltz, ce qui donne 56,4mm mensuels (normale de 56,2mm atteinte donc). 
Cumul annuel de 142,8mm pour une normale de 121,6mm à fin février. 
 

Et à Niederbronn: 

5,8° au Wintersberg (581m) 

8,7° au nord avec 6,4mm depuis hier 

9,6° au sud avec 6,2mm
 

Photos prises hier entre Pfaffenbronn et Lembach, un étang puis une jolie petite vallée, que ça fait plaisir de bosser tous les jours dans ces magnifiques secteurs 🙂
Ce coin au bord de la rivière pourrait être bien froid la nuit. 

IMG_9271.jpeg.023e90b31f062d6612f5a3f4f89b130f.jpeg

 

IMG_9273.jpeg.de29e509b6316cb2b6c040de223a780a.jpeg

 

IMG_9274.jpeg.1d5cd823a5be28f4e278df2a7a2e04af.jpeg
 

PS: comme précisé par @alsavosges une Tx hallucinante de 18,2° hier ici à Seltz! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Réveil gris et bruineux.

+6°C d'excédent thermique sur le mois, pas une tx < 10°C, 2 pauvres jours de gel.

Stats d'un mois d'octobre

 

Tiens je pensais aussi au mois d'octobre. Demain on va surveiller les gelées dans les TAF, comme au mois d'octobre (ou au mois de mai...)

Hier nouvelle Txx ici avec 16.1 °C

Très doux ce matin : Tn 9.8 °C mais peut-être pas définitive.

3.8 mm cette nuit.

Larges éclaircies actuellement (ici on ne manque pas de soleil)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui perso je trouve au contraire qu’on a un hiver assez lumineux par ici. Tout est relatif, mais quand-même, pour l’instant les journées sous stratus se comptent sur les doigts d’une main contrairement aux journées ensoleillées.

Et logiquement, avec la saison qui avance, le risque devient de plus en plus faible.

 

Quelques éclaircies ce matin, et je trouve que le soleil est déjà puissant ! L’appart chauffe bien, le chauffage ne tourne pas 👍🏼

 

12.1 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Spring a dit :

Désolé pour ce second post, mais je viens de noter que malgré la douceur exceptionnelle, l'ensoleillement est lui + que minable.


A la station Metz-Nancy-Lorraine, nous en sommes à... 13h16 d'ensoleillement en 16 jours !

Et les prévisions annoncent un temps perturbé.


J'ai quand même vraiment l'impression que nos hivers sont toujours plus gris et toujours plus doux. Il faudrait que je creuse le sujet avec des données d'ensoleillement fiables et durables.

 En regardant un peu les données, effectivement l'ensoleillement cette hiver est sous les normales globalement sur le Grand-Est mais on est quand même pas au niveau des records bas. Par exemple sur Nancy-Essey on devrait finir la saison autour du Q25.
Au sujet de la tendance, les données ne montrent pas de tendance marqué à la baisse pour l'hiver. Par contre sur l'année, l'ensoleillement est globalement de plus en plus généreux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle douceur encore aujourd’hui avec 14,3° de Tx ici à Seltz. 
Ce soir ça baisse avec 7,7°
 

Et à Niederbronn: 

5,9° au Wintersberg (Tx 8,8°

7,3° au nord (Tx 14,1°

7,8° au sud (Tx 13,8°). 
 

Photo prise hier direction le col du Pigeonnier et la tour du Scherhol au-dessus (506m) :

IMG_9276.thumb.jpeg.3ab07379654823937c570eae791db2aa.jpeg

 

Et ce midi vers le Wintersberg au-dessus de Niederbronn avec la vallée dans l’ombre et les montagnes sous un jeu de soleil/ombre:

IMG_9280.thumb.jpeg.f4004563bffb20f53fa79fe3f9957d4e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Week-end doux et gris,  un peu de pluie ce soir. 22 h d'ensoleillement pour février à ce jour, ambiance lugubre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

No comment les mêmes ingrédients continuent. Impression lumineuse aujourd’hui globalement, et ressenti quasi printanier à nouveau… 

Tn 6,9 Tx 13,2

———————-

hier bien couvert en 1ere partie de journée avant un ciel plus lumineux l’aprem et toujours plus ou moins un ressenti printanier.

Tn 9,9 (très douce !!) Tx 13,0

NB : Ce qui est encore plus notable que les tx douces c’est vraiment la tnm (>5 pour l’instant !!) de ce mois qui risque d’être indécente, je vois mal comment on pourrait ne pas terminer sur un top 1 de ce côté là (on a encore +2 d’avance par rapport à 2002)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour à tous, 

 

Ce dimanche est resté majoritairement gris malgré quelques timides éclaircies. Journée encore très douce avec 14°C de Tx. Quelques photos d'une promenade dans le vignoble d'Hunawihr.

IMG_4793ouu0.jpeg

 

Vue sur le village d'Hunawihr avec en arrière plan le château du Haut Koenigsbourg. 

 

IMG_4791dam6.jpeg

 

Vue sur le village de Zellenberg avec en arrière plan Colmar.

 

IMG_4792ndh6.jpeg

 

La perturbation pluvieuse arrive sur notre région ce soir sous une température de 10°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

3mm sous la première ligne pluvieuse, le plus gros cumul journalier depuis le 18/01.

Encore une tx de 14°C. J'ai même engagé une sortie vélo à 8h30 ce matin, largement supportable.

Les bourgeons du magnolia grossissent à vue d'oeil, ceux du lilas aussi, les tulipes et narcisses dépassent déjà de plusieurs centimètres, le gazon verdit et pousse,... il faut un coup de frais/froid imminent pour stopper tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...