Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Miracle une gelée cette nuit ici au bord du Rhin, la première et sans doute la seule de février avec -0,6° de Tn à 2h30 ici à Seltz…😏
 

Sinon à Niederbronn: 

-0,2° au nord (2ème gelée du mois) 

0,5° au sud 

1,1° au Wintersberg 581m. 
Toujours pas de gel au sommet de la ville et à Niederbronn-Sud! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours aucune gelée pour ce mois. À confirmer d’ici jeudi, mais si cela arrive cela constituerait quasi une aberration climatique. Ce ne serait par exemple jamais arrivé depuis 1900 (donc depuis 124 ans) à la station de Bâle-Binningen ! No comment. 
sinon enfin un peu de soleil aujourd’hui et avec un ciel clair en fin de nuit, on était effectivement pas loin d’une gelée. Tn 0,3 actu 6,6 

(oui c’est la tnn du mois😭)

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Par contre à Scheibenhard-MF pas de gelée sur sa colline avec 1,7° de Tn ce matin soit la Tnn du mois 😮
À Haguenau -0,3° soit la 2ème du mois après les 0,0° du 13…

On aura donc sauvé les meubles ici à Seltz avec la gelée cette nuit. 
 

À noter que la Tnm du mois est carrément de 6,3° et la Txm de 11,6° à Scheibenhard, sacré excédent notamment sur les Tn (+5,5° sur la période 2007/2020 déjà bien réchauffée)!!
Ici à Seltz nous en sommes à 5,8° de Tnm et en Txm de 11,8°
 

À ma station de Niederbronn-Nord la Tnm est de 5,1° et la Txm de 10,5° (5,6° / 10,9° au sud de la vallée). 
Les normales 2012/2023 sont de -0,2° sur les Tn et 6,9° sur les Tx à Niederbronn-Nord, soit un excédent de 5,3° sur les Tn (!!) et de 3,6° sur les Tx, donc +4,45° sur la Tmm…😟
 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 1.9 degrés à Herbsheim, un mois de février sans gel ne fait désormais plus trop de doutes. Dernière chance peut-être jeudi sur un malentendu ?

Plus de 11 degrés de maxi hier, et déjà près de 10 actu sous de belles éclaircies. 
Pas mal de vent, mais il ne fait clairement pas froid au soleil.

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Toujours aucune gelée pour ce mois. À confirmer d’ici jeudi, mais si cela arrive cela constituerait quasi une aberration climatique. Ce ne serait par exemple jamais arrivé depuis 1900 (donc depuis 124 ans) à la station de Bâle-Binningen ! No comment. 

 

il y a 37 minutes, Orage99 a dit :

Tn de 1.9 degrés à Herbsheim, un mois de février sans gel ne fait désormais plus trop de doutes. Dernière chance peut-être jeudi sur un malentendu ?

 

Oui, on attend aussi la première gelée à Bâle-Mulhouse (0.7°C) et Guebwiller (1.1°C) en plaine haut-Rhinoise ainsi qu'en basse montagne chez moi (0.1°C), à Geishouse MF (0.3°C) ou à Sewen-lac d'Alfeld (0.4°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.3 °C ici donc Tnn de février.

 

Personnellement je ne crierai pas "victoire" trop tôt, la gelée de jeudi est loin d'être écartée, ça ressemble même au plus grand potentiel de ce mois de février.

La seule gelée le 29 février, ce serait ballot quand même :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille malgré quelques passages nuageux et il fait doux avec 10,4° ici à Seltz. 
 

Plus frais à Niederbronn: 

3,4° au Wintersberg (581m) 

5,6° au nord 

6,1° au sud. 
 

Photos de vendredi, avec la tour du chemin des cimes vue depuis Pfaffenbronn et l’émetteur de l’Eselsberg (480m) depuis Steinseltz:
IMG_9361.thumb.jpeg.fb101ad0b1b55e7e4778b01b1ab46ad2.jpeg

 

IMG_9363.thumb.jpeg.0184a0dd8ea60d7400d3b812615bc668.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été belle avec un soleil puissant, il ne faisait pas froid en expositio plein sud.

La petite fraîcheur humlide du matin a vite été oublié.

Le voile de nuages qui s'annonçait par le sud s'est carrément épaissi dans la dernière heure du jour, il faisit carrément gris passé 17h15.

 

Tx de 13.8°C mais il s'agit d'un pic, il faisait plutôt entre 12 et 13°C tout l'après midi.

Mon magnolia va fleurir et j'ai vu énormément d'arbres fleuries (essences à pétales blanches) dans les bosquets et les haies. Un 25 février, c'est une très mauvaise nouvelle pour la suite sachant que le gel peut frapper jusqu'à mi avril assez facilement. Ou alors on cueillera les cerises avant le 1er mai... 😒

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14.9°C à Joncherey dans le Territoire-de-Belfort après une Tn de -2.3°C

 

14.4°C à Mulhouse et 14°C à Neuf-Brisach correspondant à une Tx de fin mars

 

10.4°C à Geishouse MF, 9.6°C à la StatIC et 9.3°C à Altenbach et toujours aucune gelée ce mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours doux, mitigé. Il a encore plu cette nuit, 79 mm mensuels !

Sinon toujours pas de gel 

image.png.5ad93e04a818f44d8ac4f2ae7446e88e.png

 

 

Juin 2023 était le 2eme plus chaud jamais enregistré,

Septembre 2023 le + chaud jamais enregistré.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Toujours doux, mitigé. Il a encore plu cette nuit, 79 mm mensuels !

Sinon toujours pas de gel 

image.png.5ad93e04a818f44d8ac4f2ae7446e88e.png

 

 

Juin 2023 était le 2eme plus chaud jamais enregistré,

Septembre 2023 le + chaud jamais enregistré.

 

+ inquiétant, la Nature au bord de l'explosion, une avance exceptionnelle peu vu voir inédite peut-être (?).

 

Jusque la semaine dernière c'était encore contenu, je pense lié au très faible ensoleillement et l'humidité constante qui malgré la douceur empêchait un vrai démarrage. Mais tout était prêt, les quelques rayons de soleil du week-end ont fait leur travail d'accélérateur, il faut désormais espérer un mois de mars et avril sans gel marqué.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Mois de février: 15 degrés et temps orageux.. Tout va bien

 

Et la vigne qui pleure déjà.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Averse convective en approche par le sud ! Ma foi elle a de la gueule ! Photos au tel 

 

IMG_20240226_154759.thumb.jpg.2684632c5072378b444afc6113d99fca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Le 25/02/2024 à 11:11, alsavosges a dit :

Oui, on attend aussi la première gelée à Bâle-Mulhouse (0.7°C) et Guebwiller (1.1°C) en plaine haut-Rhinoise ainsi qu'en basse montagne chez moi (0.1°C), à Geishouse MF (0.3°C) ou à Sewen-lac d'Alfeld (0.4°C).

 

Bonjour, 

À la station de Besançon on attend également une 1ère gelée pour février. Tnn provisoire : +0,3°C.

J'ai l'impression en consultant l'historique qu'il a toujours gelé au moins 1 fois en février depuis qu'il y a des relevés (et l'historique est assez ancien...).

Il reste une petite chance jeudi 29 visiblement... 

Une seule gelée à Luxeuil ce mois-ci (-0,3°C), ça aussi c'est marquant. 

 

Temps variable aujourd'hui. 

15,5°C de Tx provisoire. 

À noter une petite giboulée chez moi il y a quelques minutes. L'averse de pluie était accompagnée de petites billes de glace. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, besacmétéo a dit :

 

Bonjour, 

À la station de Besançon on attend également une 1ère gelée pour février. Tnn provisoire : +0,3°C.

J'ai l'impression en consultant l'historique qu'il a toujours gelé au moins 1 fois en février depuis qu'il y a des relevés (et l'historique est assez ancien...).

Il reste une petite chance jeudi 29 visiblement... 

Une seule gelée à Luxeuil ce mois-ci (-0,3°C), ça aussi c'est marquant. 

 

Temps variable aujourd'hui. 

15,5°C de Tx provisoire. 

À noter une petite giboulée chez moi il y a quelques minutes. L'averse de pluie était accompagnée de petites billes de glace. 

 

Oui comme la plupart des stations principales du NE, il n'y a jamais eu de mois de février sans gel, probablement depuis + de 100 ans.

 

Pour Besançon depuis 124 ans, la tnn la + haute fut de -0,2° en février 1961.

 

image.png.7ab762e8ac982888b188e943ba3976ee.png

 

A suivre car il y a une fenêtre pour du gel jeudi matin, mais encore de l'incertitude pour Besançon notamment liée à la nébulosité.

 

image.png.95179dbaaaa4a760802ea94ddc844050.png

 

Cela semble + probable pour Nancy et Strasbourg, mais c'est encore du j+2/3 et cet hiver rien n'est acquis (si ce n'est la douceur et l'humidité), l'ensembliste a encore le temps de changé d'ici demain matin en revoyant le risque de gel à la baisse.

 

image.png.43013a08f71dbcc91cee1abf2012d063.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps digne d'une GF de juin en Champagne avec autour de 30mm depuis 1 bonne heure sur une partie orientale de la Marne. 

Complètement improbable je trouve en février ! 

Ça doit suinter de partout 

 

Et le radar en Côte d'or est presque digne d'un mcs estival

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée difficile à décrire : commencée dans le frais et l'humidité, en marge du système perturbé en Méditerranée.

De plus en plus lumineuse, jusqu'à du grand beau temps en début d'après midi.

Enfin, à nouveau grise en fin d'après-midi.

Tx > 14°C malgré un vent de nord. Pas une tx < 10°C

De quoi maintenir l'excédent à +6°C qui constituerait un record pour la station de Meyenheim, loin devant 1990 et 2020, encore un...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne douceur déjà ce matin avec une tn de 7.1 degrés.

Ciel très nuageux à couvert.

 

Concernant le gel supposé de jeudi, je vois bien un petit 0.0 juste histoire de troller et de dire qu’il a gelé en février… :D 

J’avoue que je serais déçu, si déjà on est sur de l’exceptionnel, autant le faire jusqu’au bout !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Hier 12 mm à Barberey sous les fortes averses de la fin de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée enfin sèche et enfin ensoleillée avec +6H de soleil aujourd'hui, portant le compteur mensuel à 36H d'ensoleillement B|

 

Le tout avec évidemment une énorme douceur qui aura duré tout le mois avec une anomalie mensuelle de +5°C et des poussières à l'heure actuelle.

Jusqu'ici, 0 gelée évidemment, et des anomalies positives en Tn et Tx non-stop. 0 anomalie négative le matin ou l'après-midi, et ce, tous les jours depuis le 1er février.

 

La nature a environ 1 mois d'avance avec des cerisiers déjà en fleur, et des parc jonchés de fleurs, notamment crocus.

 

3gps8c.jpg

 

k8n3gx.jpg

 

j28ezs.jpg

 

Bref, un mois qui n'a rien eu d'hivernal, plutôt humide et très peu ensoleillé. Juste l'horreur quoi (sauf l'humidité bonne pour les sols).

 

La nature est prête à troller avec éventuellement la seule gelée du mois entrevue pour le 29 février (ça ne s'invente pas). On verra (ce serait presque dommage en vrai).

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Miracle!!! Nous sommes le 28 février et il gèle pour la première fois ce mois-ci.

Tn de -1° , actuellement -0.4° sous un gros brouillard.

Vite qu'on passe à autre chose...

Bonne journée.

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Brouillard sur Nancy. Ca devient rare pour être signalé.

3°c

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voici les gelées observées ce matin :

 

tnint_r2ixa0.png

 

Demain les gelées concerneront plutôt la Lorraine et l'Alsace (sauf peut-être le sud qui pourrait rester sous le stratus).

Certains se paieront donc le luxe d'avoir deux gelée en ce mois de février (en Moselle, et peut-être la Meuse)xD

Et je ne parle pas de Buhl-Lorraine bien évidemment (@Mike si tu nous lit) qui aura sa 5e gelée !!

 

Ici bien loin de la gelée : Tn 4.8 °C et plein soleil ce matin.

Déjà 10° actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...