Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'une manière générale la vision des déterministes est que les anomalies basses circulent encore un peu trop sur le nord Atlantique alors qu'ils modélisaient jusque là plutot un point de blocage a l'ouest des Açores augurant la possibilité d'une dorsale, avec même en préambule une petite cellule de hauts-potentiels qui ne demandait qu'a être réalimentée, encore présente sur CEP ce matin (c'est le seul d'ailleurs), mais déja trop a l'est puisqu'elle pointe sur les iles britanniques.

 

image.png.612abef82819a9fd867229af6c73faf6.png

 

La suite est presque logique, la synoptique envisagée avec dorsale Atlantique se décale a l'est, la cheminée des hautes-pressions est pour nous, reste tout de même qu'elles pourraient prendre une destination et atterrir dans une zone encore mal appréhendée si on regarde dans les ensembles ...

 

gens_panelsic4.php.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

IMG_2413.gif.c33ba0e9e43046fe3db54c9bc5deca4a.gif

 

Faut dire, c’est un peu mollasson tout ça. Pas grandement dépressionnaire en Europe, les HG ne sont pas exacerbés mais les BG non plus. Le jet d’altitude s’en ressent également, c’est fouillis. Les anomalies essaient de se frayer un chemin au milieu des HG qui poussent plus au nord. Un peu plus de dynamisme parviendrait à avoir une tournure un peu plus hivernale quelque part en Europe. Globalement on peut partir sur un scénario frais, plutôt humide mais sans plus. L’option douce j’y crois personnellement pas trop même si elle n’est pas à écarter mais pour autant ça ne serait pas une synoptique franchement intéressante. Un espace de marais barométrique de grande échelle (au moins pour ce début de semaine) nous plaquant l’humidité dans les basses couches au moins et avec l’air frais qui va bien pour les plaines... À largement confirmer néanmoins. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Les déterministes sont ce jour (principalement et clairement GFS) dans le haut des courbes de leurs ensembles respectifs, avec un éclatement assez marqué dans les scénarios, dès le début de la semaine du topic, dans les diagrammes, lesquels soufflent le froid pour un certain nombre ou la douceur pour d'autres, avec une certaine proportion relativement équitable.

 

La moyenne GEFS, mais surtout CEP 00z, montre la signature d'une élévation des HG largement jusqu'à l'Islande avec une certaine structure lissée en oméga, avec une invasion d'air froid, relativement modérée. Il doit y avoir quelques scénarios hivernaux dans l'évolution au fil de la semaine (et pas de manière minoritaire) dans les perturbations de l'ensemble de l'européen, mais aussi du foirage en règle et de " l'entre deux ".

 

animmcd5.gif

 

Je trouve sa moyenne franchement déjà intéressante, voire esthétique. 

 

Il était en effet un peu trop prématuré de pousser (et je me cible personnellement), l'extrapolation un peu trop loin, notamment allant vers une possible franche continentalisation ou invasion d'air polaire au cours de ce topic. Il semble que cela pourrait demander un peu plus de temps, le temps que les centres d'action s'organisent concrètement, sans doute plus tardivement, ce qui est d'ailleurs mise en avant par les tendances de certains modèles " weekly " plutôt pour les 10 derniers jours du mois. Pour ma part, je vais continuer sur ma lancée dans une option positive face un combat probablement gagné par les HP face au flux atlantique (du moins pas de suite, mais au fil des jours), mais reste à savoir ensuite à quelle sauce nous allons être dégustées...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Les déterministes sont ce jour (principalement et clairement GFS) dans le haut des courbes de leurs ensembles respectifs, avec un éclatement assez marqué dans les scénarios, dès le début de la semaine du topic, dans les diagrammes, lesquels soufflent le froid pour un certain nombre ou la douceur pour d'autres, avec une certaine proportion relativement équitable.

 

La moyenne GEFS, mais surtout CEP 00z, montre la signature d'une élévation des HG largement jusqu'à l'Islande avec une certaine structure lissée en oméga, avec une invasion d'air froid, relativement modérée. Il doit y avoir quelques scénarios hivernaux dans l'évolution au fil de la semaine (et pas de manière minoritaire) dans les perturbations de l'ensemble de l'européen, mais aussi du foirage en règle et de " l'entre deux ".

 

animmcd5.gif

 

Je trouve sa moyenne franchement déjà intéressante, voire esthétique. 

 

Il était en effet un peu trop prématuré de pousser (et je me cible personnellement), l'extrapolation un peu trop loin, notamment allant vers une possible franche continentalisation ou invasion d'air polaire au cours de ce topic. Il semble que cela pourrait demander un peu plus de temps, le temps que les centres d'action s'organisent concrètement, sans doute plus tardivement, ce qui est d'ailleurs mise en avant par les tendances de certains modèles " weekly " plutôt pour les 10 derniers jours du mois. Pour ma part, je vais continuer sur ma lancée dans une option positive face un combat probablement gagné par les HP face au flux atlantique (du moins pas de suite, mais au fil des jours), mais reste à savoir ensuite à quelle sauce nous allons être dégustées...

 

Pas mal de scénarios avec continentalisation, bien illustrés par la carte moyenne des géopotentiels de CEP.

 

Il y a des choses assez esthétiques d'un point de vue dynamiques atmosphérique dans les ensembles mais alors niveau réserves d'air froid c'est digne d'un fin mars alors qu'on devrait être au maximum des réserves d'air froid.

 

Les scénarios les + extrêmes peinent à atteindre les -10/-12° à 850hpa, ce qui est froid, mais à relativiser car pour cela il faut une synoptique quasi exceptionnelle avec un flux continental plein est venu de Russie!

 

L'iso -10° à 850hpa était pourtant relativement commun en février par flux de nord polaire, on semble désormais peiner à les voir débarquer en flux d'ENE.

 

image.thumb.png.d6cafd7f21724db237688ef2638efd92.png

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, thib91 a dit :

 

Pas mal de scénarios avec continentalisation, bien illustrés par la carte moyenne des géopotentiels de CEP.

 

Il y a des choses assez esthétiques d'un point de vue dynamiques atmosphérique dans les ensembles mais alors niveau réserves d'air froid c'est digne d'un fin mars alors qu'on devrait être au maximum des réserves d'air froid.

 

Les scénarios les + extrêmes peinent à atteindre les -10/-12° à 850hpa, ce qui est froid, mais à relativiser car pour cela il faut une synoptique quasi exceptionnelle avec un flux continental plein est venu de Russie!

 

L'iso -10° à 850hpa était pourtant relativement commun en février par flux de nord polaire, on semble désormais peiner à les voir débarquer en flux d'ENE.

 

image.thumb.png.d6cafd7f21724db237688ef2638efd92.png

 

Oh tu sais 😁, je pense que si on fait une petite parenthèse sur les attentes, je pense ici que beaucoup préfèrent du -6/-8°c à 850hPa de manière même timorée, mais dans une contexte humide avec chutes de neige jusqu'en plaine, que 10/15jours de froid très intense, mais généralement sec (même si dans un contexte de RC, taper bas dans le froid durablement, ça fait cependant toujours plaisir). Merci en tout cas pour les détails de l'ensemble CEP ! 😃

 

GEM 12z sinon est relativement bordélique avec une propagation de toute part d'une façon assez nette, des HP dans pas mal de directions, emprisonnant de timides bulles de BP continentales, ne sachant pas vraiment où se diriger, mais l'idée est là, avec un coup de point dans le VP, apte à le désorganiser. GFS 12z quant à lui, colle un flux d'OSO bien net jusqu'en fin de semaine du topic, mais on pressent qu'il va être bien isolé dans le haut du panel à 850hPa, et pas qu'un peu...

 

A suivre.

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs semble bien seul pour le début d échéance avec le gonflement des hp par le sud.

 

Les autres modeles comme Ukmo, icon ou gem sont quand-même plus hivernaux avec un anticyclone thermique sur l'atlantique et des depressions qui glissent a l avant .

 

A suivre surtout pour la moyenne montagne qui manque de neige

 

Mais on peut comprendre que beaucoup n'aient pas envie de s'investir ou se fatiguer pour un scenario 'entre deux' qui au final donnerait un temps de saison...

 

Au moins fevrier serait en partie humide cette année !

Modifié par Stalactite
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

il y a eu récemment deux messages faisant allusion à des anticyclones thermiques ou de surface.

Il serait bien de l'illustrer, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir une confusion.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on pose les choses sur le papier, en se fixant aux moyennes Z500 et 850 hPa, la semaine du topic pourrait a priori, retrouver globalement des conditions de plus en plus anticycloniques et sèches au fil de la semaine. Selon le positionnement de ou des HP, du flux général et des éventuels résidus d'anomalies polaires ou continentales, emprisonnés (ou pas) dans ce marasme de hautes pressions, du froid d'inversion pourrait voir le jour le plus probablement, voire peut-être apporté par un peu de dynamique continentale, sans excès, ce qui corrobore un peu avec la tendance émise par MF, avec des températures dans les normes ou légèrement inférieures. Je ne crois pas au flux d'OSO de GFS en tout cas (et sa moyenne place le déterministe hors des clous pour le moment).

 

Hors, évolution à la CMA 00z (je le prends pour exemple d'un scénario, non pas comme un det à prendre en compte, vu sa fiabilité plus que médiocre) presque parfait, faisant basculer rapidement le pays dans un contexte très très proche de la VDF en flux d'ENE qui reste un scénario pas exclu, mais avec un bon alignement des planètes.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est vraiment le fouillis dans les modèles pour cette seconde partie de Février...

 

Je pense que l'idée d'un blocage anticyclonique Scandinave avec l'écoulement d'air froid continental vers notre pays ce ne sera pas pour cette fois, les modèles semblent plus converger vers une situation classique de blocage anticyclonique sur le proche Atlantique, c'est en tout cas ce qui ressort bien sur les ENS GEFS et CEP. Une illustration assez classique d'un régime de blocage avec des hautes pressions dominantes sur l'Atlantique qui ont tendance à se décaler vers le Nord, tandis qu'un axe de talweg s'imposerait sur l'Europe avec à l'opposé sur l'Ouest de l'Atlantique une activité dépressionnaire dominante. L'incertitude peut également bien se faire remarquer via les champs d'écart-type à z500 avec des valeurs assez élevées en ce qu'il concerne cette nouvelle dépression Atlantique issue du Labrador, ainsi que l'écoulement dépressionnaire entre le Groenland et la Scandinavie, qui jouera ainsi un rôle déterminant dans l'étalement des hauts géopotentiels subtropicaux vers des latitudes plus polaires. 

 

Sanstitre.thumb.png.722707a6bad8c863fc3002cea110dbe1.png

 

Sanstitre2.thumb.png.c753691970f37ed4c9ac50b9b57592be.png

(J'ai eu un petit bug avec le site ECMWF avec l'impossibilité d'enregistrer l'image, j'ai du faire une capture d'écran donc manque les infos). Carte pour le jeudi 15 Février 2024 à 12h UTC / Ensemble mean and spread z500 géopotentiel. 

 

Il existe deux scénarios à l'heure actuelle qui ressortent sur les déterministe :

  • Un rail dépressionnaire encore dominant entre Groenland et Scandinavie, empêchant dans un premier temps l'étirement de la dorsale vers le Nord, celle-ci ayant ainsi une tendance à s'étaler vers l'Europe.
  • Une activité dépressionnaire moins importante près du cercle polaire, laissant tout le loisir aux hauts géopotentiels subtropicaux de s'étendre jusque vers l'Islande puis le Groenland avec l'installation de gros bloc anticyclonique qui s'étendrait du Groenland jusqu'en Europe (ou sous forme de blocage Scandinave avec une autre dorsale sur l'Atlantique sur la modélisation de GEM). 

Cette activité dépressionnaire près du Labrador est à garder à l'œil, notamment pour la fin de semaine et le week-end car, si cette activité est relativement marquée, elle peut permettre à ces hauts géopotentiels de s'engouffrer jusque sur le Groenland, provoquant ainsi un important décrochage d'une partie du VP depuis l'Amérique du Nord et pouvant ensuite glisser jusque sur l'Atlantique (mais cela concernerait uniquement le prochain topic). Il s'agit d'un scénario qui apparaît plusieurs fois lors de certains réactualisations du déterministe de GFS (notamment le 12z et le 0z), tandis que certains runs ont parfois tendance à rejoindre ce que proposer le modèle canadien GEM. 

 

gem-0-216.png.53081b924d3ef57c2ca3ae485507ff85.png

 

animvob0.gif

 

Si cette tendance de blocage se maintient, on se retrouve avec de l'air froid cyclonique d'origine Scandinave qui s'engouffrerait peu à peu vers l'Europe centrale mais en fonction de la position de cette dorsale, l'Ouest de l'Europe bénéficierait d'un air plus océanique et plus doux soit un flux plus continentalisé et donc plus frais, mais on a pas de tendance à la mise en place d'une masse d'air bien froide. Mais la différence est encore bien grande entre ce que propose GFS et CEP (voir diagramme ENS GEFS et CEP pour Paris, on notre le run déterministe du GFS de ce soir qui s'écarte complètement de son ensembliste). 

 

Suivant le positionnement de ces hautes pressions, l'Europe occidentale serait sous un temps globalement sec mais avec tout de même le passage de quelques perturbations par flux de Nord-Ouest, une situation qui serait favorable à de bonnes chutes de neige essentiellement pour Alpes lorsque les perturbations s'évacueront vers l'Est en direction d'air plus froid. Côté températures, on ne semble pas se diriger vers du déficit où de l'excédant, on resterait globalement autour des normales avec tout de même le possible retour des gelées au lever du jour (secteurs à définir mais probablement sur la partie Est et Nord-Est), grande douceur persistante autour du golfe du Lion et sur la Corse où la barre des 15°c peut être encore largement atteinte. 

 

Sans3.thumb.png.cd8c89cc56b5e9bac98f17eb1e6bd7b1.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Hors, évolution à la CMA 00z (je le prends pour exemple d'un scénario, non pas comme un det à prendre en compte, vu sa fiabilité plus que médiocre) presque parfait, faisant basculer rapidement le pays dans un contexte très très proche de la VDF en flux d'ENE qui reste un scénario pas exclu, mais avec un bon alignement des planètes.

 

image.png.8df3215f761ee357887ef5e5b0c835ec.png

  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

reste à savoir ensuite à quelle sauce nous allons être dégustées

Alors on est tous des knacki  ? :P

 

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En s'élevant, il me semble vraiment prématuré de viser une fourchette plausible sur l'intensité du froid.

Un potentiel froid est clairement présent, tout en gardant à l'esprit qu'un potentiel doux ou, à tout le moins, de « saison réchauffée » existe aussi. Et ce dernier est malheureusement supérieur au premier. Pour l'instant.

 

Sans chercher tous les modèles disponibles, les deux derniers cycles majeurs d'IFS, le 0z (à droite) et le 12z (à gauche), sont suffisants pour gagner en prudence. Z et T 500 et Z et T 850.

Sur le 12z, l'advection d'air africain est sans commune mesure avec le 0z, à tous les étages. C'est valable dès le lundi pour ce topic.

 

IFS_20240205-0-12z_T500-850.gif

 

Les températures baisseront probablement, c'est à peu près la seule chose qu'on peut dire. Surtout comparativement à la semaine précédente même si le mercure baissera durant le week-end.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est fortement sujet à variations et revirements le cep weekly de ce soir ne laisse rien espérer de bien transcendant côté anomalie de températures (du moins pour ceux qui comme moi, espèrent un bon sursaut d'orgueil du froid pour finir l'hiver. à voir la mise à jour de jeudi. Bonne nuit à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Allez avec un peu de bol on aura un refroidissement / rafraichissement d'altitude début mars...

Les modèles sont comme la carotte montrée devant l'âne, qui ne l'attrape jamais, mais pendant ce temps là,  il avance ... comme le calendrier.

 

A ce titre GFS T50hpa est un modèle ... du genre;

 

à 72h: trop au nord:

 

image.png.14fd531825f730de877780d69778856c.png

 

à 132h trop à l'ouest:

 

 

àimage.png.eb91b3c73341fc0bc6eb63a9ad3b12a0.png

 

à perpète encore trop au nord:

image.png.7b9b7c64786573569f75d54692927717.png

 

Caramba  encore raté! dans 15  jours trop à l'est!

image.png.8630cf90d4c484f4222db724deb96f7d.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 51 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

à voir la mise à jour de jeudi. Bonne nuit à tous.

 

Il est mis à jour tous les jours (0z) depuis que la version 48r1 est opérationnelle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

 

Il est mis à jour tous les jours (0z) depuis que la version 48r1 est opérationnelle.

Très bonne info, je te remercie, j'étais resté sur la version lundi jeudi, du coup j'irai voir plus régulièrement. Même si je trouve en effet que ça varie pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

image.png.8df3215f761ee357887ef5e5b0c835ec.png

 

J'hésite d'ailleurs à ressortir la panoplie des " grigris " : Jean-Claude Duss + les cierges + le curé kidnappé + la poupée vodou + l'église qui brule + les knackis au micro-onde... 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'hésite d'ailleurs à ressortir la panoplie des " grigris " : Jean-Claude Duss + les cierges + le curé kidnappé + la poupée vodou + l'église qui brule + les knackis au micro-onde... 🤔

 

Attention à ne pas continuer à énerver notre @DoubleKnacki, au risque de voir apparaitre la nouvelle métamorphose de son avatar !

 

   image.png.621a0130e7ac27e92081e6622399c27a.png

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sastrugis a dit :

Sur le début de ce topic, l'ensembliste de CEP parait nettement moins hésitant que celui de GFS.

 

Ce matin GFS "se calme" un peu et rejoint les scénarios plus centrés de CEP d'hier... En termes de probabilité (pas de prévision, hein), on voit que la situation envisagée hier par le déterministe avait a priori moins de chance (risque) de se réaliser que celle proposée ce matin (déterministe calqué sur la moyenne des scénarios). 

 

image.png.9456dbd7e943f7910b381247cf71eaf2.png

 

Et la différence tient à un fil, la veille, avec une activité dépressionnaire nord-atlantique moins soutenue permettant la formation d'un A.

 

image.png.1ad5ec0721071e940fa8bb6796365f83.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Je pense que rien n'est plié surtout pour la fin du topic et topic suivant !! On le sait, les modèles bougent énormément et cela quotidiennement !! Je vous laisse regarder l'ensemble CEP qui entrevoit une big dorsale sur l'atlantique et dans certains scénarios les rouages parfaitement huilés nous amènent quelque chose de sérieux !! Désolé pour le HS mais c'st important de montrer que le potentiel est là même si ce n'est pas pour tout de suite !!! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous modélise une goutte froide sur l'Europe de l'est à partir du 13 février.  Elle GF n'apparaissaient pas dans le run d'avant :

 

gfs-0-186.png.bd9f2bbdb8e90c2f28720e73789a5220.png

gfs-0-180.png.949abcb347568848c109bd1b30e0cbe5.png

Cette goutte froide prend après beaucoup d'ampleur dans ce run et se rapproche de la France :

gfs-1-240.png.76acd182056359f85bad3864cd8bc8b5.png

A surveiller car ce n'est qu'un run et un scénario sûrement isolé.

Mais cela montre bien que ses surprises sont possibles.

 

gfsnh-0-180 (1).png

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

C'est vrai que quand on voit le dernier GFS avec une goutte froide drainant humidité, froid et dernière le vortex polaire qui se scinde en deux, on se dit "oh zut l'hiver est fini" (ironie).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...