Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

il y a 53 minutes, TreizeVents a dit :

 

Moi je veux bien qu'on se souvienne que c'est déjà arrivé dans le passé (vrai), mais c'est une réponse très évasive au constat de fond :/

(pardon pour le HS, mais ça me fait toujours réagir ces messages)

 

De fait, mais le post n'interrogeait pas sur le changement climatique et ne prétendait donc aucunement répondre au constat de fond !  On est dans un topic de prévision, il s'agissait juste de montrer que si ce genre de synoptique est rare, il n'est pas inconnu non plus (j'aurai aussi pu ressortir des réanalyses des années 1960 et avant d'ailleurs). La question se pose en revanche sur la durée et la fréquence de tels épisodes !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, TraileurBuceton a dit :

Aucune confiance à accorder à ce modèle et encore moins à ces échéances.

 

scores2.png.e570e391b590de39bbb47fec4b616fe6.png

 

C'est relatif. Tous les modèles suivent simultanément des périodes de plus ou moins grandes fiabilités. Ensuite, la saisonnalité joue énormément. De plus, chaque mise à jour d'un modèle est visible sur l'aspect de sa courbe. Enfin, en ce qui concerne CMA, il s'améliore. CMA est encore jeune, plus jeune qu'ICON, et pour le moment optimisé pour l'Asie. Sur le dernier semestre 2023, IFS tourne avec une RMSE entre 45 et 70m au Z500 (soit une hauteur moyenne proche de 5500m). CMA tourne entre 50 et 85m.

Le modèle australien, ACCESS-G, obtient des scores honorables en Europe et s'est payé durant cet automne le luxe de ravir la pole position à IFS. Son échéance max est à H240, comme IFS, GFS ou GEM.

@TraileurBuceton j'ai bien compris que ton post est dans l'humour, je réponds de manière générale à ce type d'affirmation récurrente.

(pardon pour le HS, mais ça me fait toujours réagir ces messages) ©13V

 

multi.thumb.gif.b5597ad091a6149fe51dacc08439c6f3.gif

 

IFS, GFS, GEM, ACCESS-G 0z pour dimanche 0h. Chacun est un mix des autres avec deux éléments constants à cette échéance : une solide dorsale sur le proche-Atlantique s'invitant sur la façade océanique de l'Europe ; des bas géopotentiels sur l'Europe orientale et/ou centrale.

Les incertitudes résident d'une part sur l'intensité de la pulsion subtropicale et d'autre part sur la nature des géopotentiels : évolution vers un isolement quelque part entre Danemark et Italie ou vers un thalweg massif sur Europe centrale / orientale.

Près du sol, les conditions seraient largement anticycloniques. Le gradient horizontal en altitude se ressentirait plus bas, avec là aussi une forte probabilité à l'heure actuelle d'un brassage de la couche limite assez important et donc des effets radiatifs nocturnes limités.

 

Le week-end verrait un dégradé W (plus doux, plus sec) -> E (plus frais, plus humide, excepté près de la Méditerranée). Resterait à mettre des valeurs, sans doute l'enjeu des prochains jours.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _sb a dit :

 

scores2.png.e570e391b590de39bbb47fec4b616fe6.png

 

C'est relatif. Tous les modèles suivent simultanément des périodes de plus ou moins grandes fiabilités. Ensuite, la saisonnalité joue énormément. De plus, chaque mise à jour d'un modèle est visible sur l'aspect de sa courbe. Enfin, en ce qui concerne CMA, il s'améliore. CMA est encore jeune, plus jeune qu'ICON, et pour le moment optimisé pour l'Asie. Sur le dernier semestre 2023, IFS tourne avec une RMSE entre 45 et 70m au Z500 (soit une hauteur moyenne proche de 5500m). CMA tourne entre 50 et 85m.

Le modèle australien, ACCESS-G, obtient des scores honorables en Europe et s'est payé durant cet automne le luxe de ravir la pole position à IFS. Son échéance max est à H240, comme IFS, GFS ou GEM.

@TraileurBuceton j'ai bien compris que ton post est dans l'humour, je réponds de manière générale à ce type d'affirmation récurrente.

(pardon pour le HS, mais ça me fait toujours réagir ces messages) ©13V

 

multi.thumb.gif.b5597ad091a6149fe51dacc08439c6f3.gif

 

IFS, GFS, GEM, ACCESS-G 0z pour dimanche 0h. Chacun est un mix des autres avec deux éléments constants à cette échéance : une solide dorsale sur le proche-Atlantique s'invitant sur la façade océanique de l'Europe ; des bas géopotentiels sur l'Europe orientale et/ou centrale.

Les incertitudes résident d'une part sur l'intensité de la pulsion subtropicale et d'autre part sur la nature des géopotentiels : évolution vers un isolement quelque part entre Danemark et Italie ou vers un thalweg massif sur Europe centrale / orientale.

Près du sol, les conditions seraient largement anticycloniques. Le gradient horizontal en altitude se ressentirait plus bas, avec là aussi une forte probabilité à l'heure actuelle d'un brassage de la couche limite assez important et donc des effets radiatifs nocturnes limités.

 

Le week-end verrait un dégradé W (plus doux, plus sec) -> E (plus frais, plus humide, excepté près de la Méditerranée). Resterait à mettre des valeurs, sans doute l'enjeu des prochains jours.

Aucun soucis merci justement pour ces infos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@sastrugis Méa culpa, tu avais raison pour la semaine prochaine :) ... Tu es resté prudent alors même que les prévis convergeaient majoritairement vers un AS. bien vu!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'européen ce soir les autres modèles  semblent avoir trouvé ou vont se positionner les hautes pressions de surface.  Les modèles convergent pour un AS accolé à une dorsale atlantique pour dimanche :

gem-0-198.png.d67ed6f8c40db69df09501761d213da2.png

gfs-0-198.png.fd29eb888049f036178d9ca278279922.png

icon-0-180.png.5a38881244f2e0f527c51aef2f812900.png

Cet anticyclone bien qu'un peu bas pourrait drainer un flux d'est sec et froid sur la France  s'il s'installe durablement ce qui n'est pas gagné :

gfs-1-198.png.a7883493f34cf685d54374e0f5d7464f.png

icon-1-180.png.94860f002ae54899376622d48c89ec7b.png

gem-1-198.png.945bf23f32fe8c8153998a3a287c76ec.png

Dans un premier temps les pays le l'est retrouveraient des températures plus froides puis ces masses d'air continental pourraient peu à peu progresser vers l'ouest ou vers le sud voire les deux mais en restant encore loin de nous.

La suite sera pour le prochain topic.

 

A 500 Hpa les masses d'air froid progressent aussi vers l'ouest :

gfs-13-198.png.60097b87540afb8b4ae08dfbcdd678fb.png

gem-13-198.png.c909b3f295230d6359fd4b2d36358c4a.png

icon-6-180.png.961ae8403f219b186973984f176f1b6d.png

sur ces dernières cartes il y a une sorte de compromis sur la profession de l'air froid d'altitude GFS et ICON sont assez proches et intéressants je trouve.

A suivre le prochain topic semble prometteur. 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Mots ajoutés
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

En attendant l'européen ce soir les autres modèles  semblent avoir trouvé ou vont se positionner les hautes pressions de surface.  Les modèles convergent pour un AS accolé à une dorsale atlantique pour dimanche :

Bonsoir,

 

je ne suis pas souvent en phase avec @Virgile, essentiellement en raison de son mode d'intervention un peu abrupte. Pourtant, il faut quand même reconnaître qu'il situe de façon pertinente ce que l'évolution, récente et imposée par l'homme, du climat force sur les modélisations météorologiques. La fâcheuse tendance des hauts géopotentiels subtropicaux à venir investir l'Europe du sud-ouest, voire de l'ouest contrarie radicalement nos habitudes de lecture des modèles. Une fois de plus, en fin d'échéance, des échanges méridiens se proposent mais l'emprise subtropicale vient limiter de façon majeure pour ne pas dire certaine les tentatives d'agitation à nos latitudes. Si l'on ne bascule pas franchement dans une circulation atlantique, il est fort probable que les échanges n'arrivent pas à nous gratifier de plongeons significatifs de talwegs d'origine nordique bien que la période commence à s'y prêter. La résistance de la ceinture subtropicale devient essentielle pour la prévision, la perforation d'effluves polaires ou continentales l'exception.

 

ECM101_192ads2.GIF

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

A suivre le prochain topic semble prometteur. 

 

"le prochain topic semble prometteur" me fait penser à une version météo de l'expression bien connue "demain on rase gratis" !

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

DIagramme GFS pour Colmar, ville qui devrait être en prmière ligne pour une fameuse continentalisation du flux.

 

graphe3_10000___7.39355_48.1191_Colmar.g

 

 

Les promesses n'engageront que ceux qui y croient. Personnellement, j'abandonne pour cette saison.

Hiver plié. On va guetter les premiers records de douceur/chaleur, et attendre le gel tardif sur des cultures en fleurs.

 

Vous me direz que la moyenne baisse à partir du 22/02, mais elle devait déjà le faire ce week end d'après les prévisions de dimanche dernier, et jusqu'à mercredi.

 

ça fait des années que ça dure, la moyenne remonte de 3 à 5°c à 850 hPa en quelques mises à jour des modèles, pour se fixer sur le scénario le plus haut, parfois même au-dessus. GFS étant le 1er de cordée.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui le froid qui était annoncé initialement à partir de ce week-end a été repoussé au week-end prochain, et maintenant - promis juré - il arrivera fin février !! Bon effectivement on connaît la chanson, hélas, et à ce rythme il ne restera que quelques jours avec un temps de saison hivernal début mars un peu de neige en montagne pour sauver ce qu'il restera des vacances, et puis basta. Après ce sera au choix : giboulées tardives avec gel destructeur pour les cultures et surtout chaleurs précoces (et prolifération des chenilles processionnaires comme depuis 10 ans) !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, KillBrice a dit :

DIagramme GFS pour Colmar, ville qui devrait être en prmière ligne pour une fameuse continentalisation du flux.

 

graphe3_10000___7.39355_48.1191_Colmar.g

 

 

Les promesses n'engageront que ceux qui y croient. Personnellement, j'abandonne pour cette saison.

Hiver plié. On va guetter les premiers records de douceur/chaleur, et attendre le gel tardif sur des cultures en fleurs.

 

Vous me direz que la moyenne baisse à partir du 22/02, mais elle devait déjà le faire ce week end d'après les prévisions de dimanche dernier, et jusqu'à mercredi.

 

ça fait des années que ça dure, la moyenne remonte de 3 à 5°c à 850 hPa en quelques mises à jour des modèles, pour se fixer sur le scénario le plus haut, parfois même au-dessus. GFS étant le 1er de cordée.

La moyenne baisse en continue à 500 Hpa dès le 20 février.

Et GEFS n'est qu'un modèle. 

Sur l'ensemble CEP :

grapheens0_0001_0_0_6.09722_49.8103_Colmar.png.f2291f95502a504f135f72909c5a5f3e.png

On voit un pic de chaleur entre le 15 et le 16 février à 10  degrés à 850 Hpa puis ça baisse graduellement 

Jusqu'à- 5 le 25 et il y a nombre de scénarios plus froids dès le 20. Ce ne sont que des projections a prendre avec d'énormes pincettes et cela peut évoluer dans un sens comme dans l'autre. 

L'hiver n'est pas plié on peut encore avoir au moins des températures de saison et même un  coup de froid.

  • Songeur 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures la semaine prochaine, on est déjà à l'échelle nationale à +3.9 degrés par rapport aux normes 1991/2010 du 01 au 11 février 2024. Février 2024 va être très très bien classé dans le palmarès des mois hivernaux les + chauds.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vinçounet a dit :

@sastrugis Méa culpa, tu avais raison pour la semaine prochaine :) ... Tu es resté prudent alors même que les prévis convergeaient majoritairement vers un AS. bien vu!

 

Pour que ma réponse soit un peu moins évasive quant au pourquoi de la prudence toujours de mise concernant la formation d'un AS, l'exemple de GFS qui remettait la sauce hier pour un super AS de compétition à 1050 hPa pour le we prochain est assez démonstratif. En général, il faut toujours aller jeter un œil côté atlantique et nord-américain pour chercher des signes de reprise possible de la cyclogenèse et donc s'intéresser au grand fil tracteur qu'est le courant Jet sous lequel les perturbations vont pouvoir se former.

Par exemple, hier (GFS 12Z, images en haut), on voit que la coupure du Jet qui ouvre le passage à une puissante remontée tropicale sur l'Atlantique permet la création d'une bulle de HG sur la Scandinavie... mais on reste prudent car on voit qu'en Amérique du Nord (image à droite en haut) la confrontation de la coulée arctique à courbure dépressionnaire et de la remontée tropicale risque de réinjecter de l'énergie dans le système et impulser un Jet plus tendu... qui ne laissera que peu de chance à la circulation méridienne de se déployer sur le centre de l'Atlantique. La suite on la connait !

 

 

 

image.thumb.png.6253f8b65c798f70f80a48c4079099f6.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 59 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

La moyenne baisse en continue à 500 Hpa dès le 20 février.

Et GEFS n'est qu'un modèle. 

Sur l'ensemble CEP :

grapheens0_0001_0_0_6.09722_49.8103_Colmar.png.f2291f95502a504f135f72909c5a5f3e.png

On voit un pic de chaleur entre le 15 et le 16 février à 10  degrés à 850 Hpa puis ça baisse graduellement 

Jusqu'à- 5 le 25 et il y a nombre de scénarios plus froids dès le 20. Ce ne sont que des projections a prendre avec d'énormes pincettes et cela peut évoluer dans un sens comme dans l'autre. 

L'hiver n'est pas plié on peut encore avoir au moins des températures de saison et même un  coup de froid.

 

J'admire ton optimiste.

Pour rester dans le délai de 9 jours que tu proposes pour la lecture au 20 février, voici ce que prévoyait la moyenne CEP du 4 février dernier pour le 13 (mardi).

EDM1-216.GIF?00

 

Et voici ce qui se profile réellement.

EDM1-48.GIF?00

 

Et j'ai volontairement pris les moyennes, pas les runs isolés ou déterministes.

Tu comprends pourquoi ces courbes éclatées à des échéances dépassant 150h ne m'inspirent plus aucune confiance ?

Modifié par KillBrice
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce topic devient pire que celui des lamentations il y a quelques années.Si on ne commente plus ce que les modèles nous disent a quoi bon faire de la prévision ici? Ils ne sont pas infaillibles et dans ce cas on peut revenir sur une tendance prévue il n'y a pas de mal à ça et une prévision météo ne fait pas l'autre.On vire ici dans la lamentation donc,l'incantation,le souhait,la prévision empirique,bref bientôt les 3/4 des posts sont HS entre ceux qui n’évoquent même pas la prévision d'autres la climato(il me semble qu'il y a des topics pour cela...)il faudrait redevenir un peu plus sérieux ici,ce n'est que mon avis..!!

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jt75 a dit :

 

 

Oui c'est maintenant grave, hiver comme été cette évolution peut carrément devenir dramatique pour notre climat.

Et la France, l'Europe en général, mais davantage l'Europe de l'ouest voit des excédents thermiques bien supérieurs à ce que l'on redoute sur la planète. Chez nous c'est 3°, 4° voire davantage. Du coup, on devient l'Espagne,

la neige est 500m plus haut et est présente moins longtemps au sol, etc etc

Donc nier le RC: impossible.

 

Mais,  puisque tu le soulignes dans ton message, ce changement climatique est-il dû exclusivement à l'homme et à sa pollution ???

 

Exemple de réchauffement qui correspond à la période romaine. Selon Schlüchter (2004), pendant ces périodes chaudes "les langues glaciaires (de la mer de glace de Chamonix)s'arrêtaient à une altitude supérieure d'au moins trois cents mètres à l’actuelle".

https://www.glaciers-climat.com/wp-content/uploads/Mer-de-Glace-12-000-ans-dhistoire.pdf

 

Je dis cela pour garder un minimum d'espoir sur le climat: si  c'est l'homme le responsable, ben alors c'est foutu pour notre climat, et que les amoureux de la neige aillent vivre à 1500m ou plus.

S'il y a une variation naturelle, on a quand même une chance ... 

 

 

Variation naturelle actuelle? y en a encore qui croient encore à ce genre de conneries?  Je suis arrivé sur infoclimat en 2001 et il y a eu pendant quelques temps même ici des gugus qui nous expliquaient que le RC était faux. Je me demande où sont t'ils passés aujourd'hui? Maintenant ici, il n'y a plus personne qui tient ce discours tellement une si grande évidence. Mais même sur les réseaux sociaux comme twitter, il y a de moins en moins de discours qui nie le RC (un peu + pendant les rares épisodes hivernaux en France). Les négationnistes du rc se sont attaqués à un autre créneau devant de telles évidence sur un plan mondial, le RC est dû à une variation climatique.. C'est leur nouveau dada.

On est pas débile et on sait tous qu'il y a eu des variations climatiques naturelles mais jamais un changement brusque aussi rapide. 30 ans, c'est quoi sur une échelle climatique???? rien du tout, un grain de sable sur une plage.

D’ailleurs, c'est prouvé par les scientifiques et la physique/chimie ne sont pas des sciences obscures et ces domaines démontrent l’impact du rc avec le rejet de tous ces gaz.

Alors oui, on peut évoquer une possible variation naturelle, el nino, l’activité solaire jouant surement un rôle mais on ne me fera pas croire que cette accélération spectaculaire , encore plus rapide ce qu'avait annoncé le Giec dans les années 1990 (là ou cet organisme a été crée) où une grande majorité pensait pour des raisons politiques qu'il exagérait.

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Ce topic devient pire que celui des lamentations il y a quelques années.Si on ne commente plus ce que les modèles nous disent a quoi bon faire de la prévision ici? Ils ne sont pas infaillibles et dans ce cas on peut revenir sur une tendance prévue il n'y a pas de mal à ça et une prévision météo ne fait pas l'autre.On vire ici dans la lamentation donc,l'incantation,le souhait,la prévision empirique,bref bientôt les 3/4 des posts sont HS entre ceux qui n’évoquent même pas la prévision d'autres la climato(ils me semblent qu'il y a des topics pour cela...)il faudrait redevenir un peu plus sérieux ici,ce n'est que mon avis..!!

C'est humain. Nous ne sommes pas payés par IC pour faire des prévisions. Commenter  les modèles n'est pas une obligation professionnelle. Tu va sur le site Météofrance et tu verras chaque jour une prévision détaillée, neutre sans émotion quelque soit le temps. Tu vois cela rarement ici et heureusement.

Quand t'as 10 jours d'AF t'auras un topic avec 2 pages et quand t'as des prévisions hivernales voir très hivernales même à j+10, t'as facilement 5-8 ou 10 pages même si la moitié des messages ne sont pas strictement scientifiques.

Au contraire, c'est ce que j'aime sur ce forum même s'il ne faut pas tomber dans des extrêmes, c'est de voir et de vivre la passion, l'emballement par rapport à une situation prévue puis la grande déception. C'est cela qui donne vie à un forum.   C'est humain!

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça semble ce matin en effet rester extrêmement bouché sur la façade ouest Atlantique jusqu'à limite de prévisibilité sur la grande majorité des modèles.

 

La seule chose qui paraît possible pour quelques frimas sur le T(T)LT est une continentalisation du flux : ces HP voulant malgré tout remonter mais n’ayant d’autres choix que d’emprunter la seule route "ouverte", à savoir l’ouest de l’Europe et donc nous, pourraient finir par inviter les masses d’air froides, bien que présentes assez loin sur le NE de l’Europe par le jeu du bouleversement du VP, à se rapprocher de nos frontières. Enfin, si temps est évidemment que ces HP arrivent à enfler suffisamment généreusement vers Islande voire Groenland en un joli champignon, tout en espérant que ça ne force pas trop plus au sud sur centre-atlantique, ou qu’une GF mal placée n’enraye pas la machine. État de fait qui apparaît d’ailleurs régulièrement et classiquement sur les modèles, lorsqu'ils s'agit d’enjeux hivernaux dans nos contrées.

 

À mon sens, il reste globalement une semaine pour espérer voir des évolutions positives attrait à cette fenêtre s’ouvrant progressivement.

 

Si rien n’évolue favorablement, j’ai bien peur que la dernière cartouche potentiellement hivernale aura alors été vidée... -> Déjà des signaux de restructuration du VP dans les échéances lointaines, et machine trop longue à re-mettre en place pour espèrer re-basculer ensuite dans une période calendaire propice. S’ajoutant à cela des modèles saisonniers, plutôt bons jusqu'à maintenant, peu propices aux anomalies thermiques négatives sur l’Europe en général.

 

C’est donc semble t’il, maintenant, ou jamais...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Ce topic devient pire que celui des lamentations il y a quelques années.Si on ne commente plus ce que les modèles nous disent a quoi bon faire de la prévision ici? Ils ne sont pas infaillibles et dans ce cas on peut revenir sur une tendance prévue il n'y a pas de mal à ça et une prévision météo ne fait pas l'autre.On vire ici dans la lamentation donc,l'incantation,le souhait,la prévision empirique,bref bientôt les 3/4 des posts sont HS entre ceux qui n’évoquent même pas la prévision d'autres la climato(ils me semblent qu'il y a des topics pour cela...)il faudrait redevenir un peu plus sérieux ici,ce n'est que mon avis..!!

 

C'est on ne peut plus sérieux. Nous sommes dans la période théoriquement la plus froide de l'année en France. Et d'hiver en hiver c'est le même schéma qui se répète.

Ne peut-on pas se demander si les modèles n'ont pas un biais d'interprétation vis à vis de ces hautes pressions sur l'Atlantique qui sont systématiquement sous évaluées ou dont la mobilité vers le Groënland est un leurre quasi permanent ?

Si ce n'était que pour la semaine du 12 au 18 février 2024, on se dirait "pas de bol, ça le fera la prochaine fois". Mais quand c'est déjà la 4ème ou 5ème fois depuis décembre et que les archives sont pleines de ces prévisions hiverlanes ou de saison à J+10 qui virent finalement au calcul de l'excédent thermique, y'a quand même de quoi se poser des questions.

 

Toutes les discussions ici sont liées à ce que les modèles nous disent. Et à vouloir comprendre pourquoi ils le disent mal quand il s'agit de froid sur l'Europe de l'Ouest.

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation est désespérante.  On se retrouve avec une situation identique a il y a 15 jours quand l'AO etait très positive.

 

Avec un vortex aussi déconcentré on pourrait s attendre a avoir au moins une descente froide sur l europe de l'est. 

 

Non ici des hp subtropicales et un flux de sud ouest a l avant jeudi avec des tx de 17 degrés localement...

 

La moyenne gefs a pris 3 degrés a plus long terme en 2 runs sur les stations du nord.

 

Un hiver ou il aura fait froid 15 jours.  

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Ça me parait effectivement légitime, sans prendre ça pour une lamentation, de s'interroger sur la fiabilité des modèles à long terme quand on voit qu'on arrive à ça après avoir fait miroité une séquence plus hivernale :

 

GFSOPFR06_102_5.png.86dd55c1210fca6bfc1a472164d791bb.png

 

ICOOPFR06_105_5.png.feb5fa1b6ba113176ddb9795440c696b.png

 je m'abstiens

 

Que ça se produise une fois d'accord, mais ça fait quand depuis plusieurs hivers que ce biais vers la douceur est régulièrement observé,c'est pour cela que maintenant je m'abstiens de me faire une prévision au delà de 180 h, surtout l'hiver, et on observe même des fois des retournements spectaculaires à moins que ça alors que tout semblait plié !

 

Bien sûr chacun est libre de continuer et je ne remets pas en cause tous ceux qui essaient de continuer à faire vivre le topic LT.

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Ça me parait effectivement légitime, sans prendre ça pour une lamentation, de s'interroger sur la faillibilité des modèles à long terme quand on voit qu'on arrive à ça après avoir fait miroité une séquence plus hivernale :

Que ça se produise une fois d'accord, mais ça fait quand depuis plusieurs hivers que ce biais vers la douceur est régulièrement observé, c'est pour cela que maintenant je m'abstiens de me faire une prévision au delà de 180 h, surtout l'hiver, et on observe même des fois des retournements spectaculaires à moins que ça alors que tout semblait plié !

Bien sûr chacun est libre de continuer et je ne remets pas en cause tous ceux qui essaient de continuer à faire vivre le topic LT.

 

Oui @bernardt60, on partage tous ce constat il me semble...

Mais heureusement que les modèles ont ces biais froids capables de nous faire miroiter des séquences hivernales à LT (et même MT),  sinon il n'y aurait plus un hivernophile sur ce forum (ie 95% des intervenants !).

[mode ironique dépité, bien sûr]

  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour! 

 

Est-ce une conséquence du fait que les modèles aient du mal à anticiper la vitesse inouïe du réchauffement climatique actuelle ?

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le pessimiste de beaucoup ici, on est plus dans les années 1980 et on doit composer avec le climat actuel et des modèles qui ont du mal à gérer le changement climatique en cours.

J'essaie par l'observation de déceler des signes de changements intéressants dans les modélisations dont je dispose ici.

Les derniers diagrammes ne sont pas si catastrophiques. Une fois passé le coup de chalumeau du 15-16 février les températures vont  baisser  régulièrement :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.c17d7dee35b012ee996764390364d895.png

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.7688e2fb5fc3aa3071dbc927d5f32601.png

Rien d'extraordinaire j'en conviens car on va juste revenir a des températures de saison. Mais on le sait tous le TLT  n'est pas fiable tant qu'il n'est pas suivit par plusieurs modeles et sur plusieurs runs et encore...

Passé le 20 il y a toujours sur les derniers runs de nombreux scénarios froids à  - 5 degrés à 850 Hpa et à - 30 à 500 Hpa. 

Ces scénarios plus froids ne sont pas extraordinaires et ne correspondent pas à ce jour à une vague de froid mais ils ont le mérite d'exister.

Ce que je constate c'est que les moyennes à TLT baissent au fil des jours dans les dernières modélisations et on va se contenter de ça. Cela va concerner le prochain topic qui et je le maintien peut nous réserver des surprises.

La Fennoscandie va retrouver des températures froides et ce froid, si les planètes s'alignent, ne demandera qu'à se diriger vers nous :

ukmo-1-168.png.3542f60398b476152e09d5b1f42fd151.png

Ne croyez pas, malgré mon pseudo, je commence aussi à désespérer de cet hiver. Mais on a eu jusqu'à maintenant nos 15 jours de froid sur presque 3 mois d'hiver  ne nous plaignons pas c'est mieux que l'an dernier 🤣

Alors croisons des doigts....

gem-1-174.png

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

 

 

Oui c'est maintenant grave, hiver comme été cette évolution peut carrément devenir dramatique pour notre climat.

Et la France, l'Europe en général, mais davantage l'Europe de l'ouest voit des excédents thermiques bien supérieurs à ce que l'on redoute sur la planète. Chez nous c'est 3°, 4° voire davantage. Du coup, on devient l'Espagne,

la neige est 500m plus haut et est présente moins longtemps au sol, etc etc

Donc nier le RC: impossible.

 

Mais,  puisque tu le soulignes dans ton message, ce changement climatique est-il dû exclusivement à l'homme et à sa pollution ???

 

Exemple de réchauffement qui correspond à la période romaine. Selon Schlüchter (2004), pendant ces périodes chaudes "les langues glaciaires (de la mer de glace de Chamonix)s'arrêtaient à une altitude supérieure d'au moins trois cents mètres à l’actuelle".

https://www.glaciers-climat.com/wp-content/uploads/Mer-de-Glace-12-000-ans-dhistoire.pdf

 

Je dis cela pour garder un minimum d'espoir sur le climat: si  c'est l'homme le responsable, ben alors c'est foutu pour notre climat, et que les amoureux de la neige aillent vivre à 1500m ou plus.

S'il y a une variation naturelle, on a quand même une chance ... 

 

 

Alors franchement non, absolument rien de naturel dans tout ça malheureusement, l'amplitude du réchauffement pourquoi pas...mais sur cette période de temps ???!! Impossible ! Quant on fait un peu de paléoclimatologie on se rend facilement compte que ce que l'on appel un réchauffement rapide du climat, normalement c'est étalé sur plusieurs milliers d'années, comme celui qui concerne l'holocène, c'est à dire depuis la fin de la dernière glaciation. A l'échelle de la terre c'est déjà hyper rapide, mais c'est juste perceptible à l'échelle humaine. La ce qui nous concerne c'est comme si on provoquait en 150 ans ce que la nature fait en 10 000  ans.

De plus, les périodes interglaciaires (période entre 2 glaciations) ont une fin normalement...quant on regarde la paléo on se rend compte qu'on devrait être au max de la période chaude, et que ça devrait donc doucement repartir dans l'autre sens... ce dernier point ne peut pas être affirmé avec assurance c'est une analogie avec les périodes passées mais il est sûr et certain que l'Homme a profondément changé la dynamique climatique globale...

 

Pour en revenir au modèle, est-ce que, justement, cette tendance au réchauffement ne devrait pas être intégrée dans les calculs ? Comme une fonction qui ferai +0.1 à chaque itération pour prendre en compte cette évolution ? Parce qu'au final, j'ai l'impression qu'il modélise sans et à chaque run les paramètres d'entrée le mène à être peu plus chaud qu'au précédent et ainsi de suite...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou même si l'idée est cohérente avec le fonctionnement d'un modèle, n'hésitez pas à me reprendre, tout éclairage est bon à prendre.

 

Pour finir je crois bien que ce topic est devenu la notice nécrologique de cette saison hivernale...

Je continuerai de vous lire bien sûr, après tout c'est la passion qui guide !

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...