Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7

Messages recommandés

il y a 5 minutes, _sb a dit :

Attendre le prochain topic éventuellement. Car sur le diagramme que tu montres, c'est plutôt l'intensité de la douceur de la masse d'air qui est discutée. Près du sol, seules les conditions anticycloniques anticipées apporteraient des nuits possiblement froides et des après-midis douces (-> amplitudes thermiques diurnes fortes, typiques de ce type de config en cette saison).

L'activité faible à modérée des courbes de précipitations sont elles-aussi typique d'un courant océanique. À la vue des petites amplitudes quasi-quotidiennes des T850 et des T500 relativement élevées, on peut supposer des passages de perturbations (thalweg/dorsale) plus ou moins atténuées ou actives en se dirigeant vers le nord ou le nord-ouest.

À partir de dimanche, cela devient très ouvert avec certes une configuration méridienne possible tout en gardant une main-mise par l'océan avec des HG atlantiques à proximité ... ou sur nous.

sw_obi.jpeg.dc221d815e54f0bae99a34696fc8e698.jpeg

😉

Oui  c'est vrai que pour les scénarios froids on est déjà dans le topic suivant. 

Je reconnais qu'il faut être sacrément patient et que les échanges méridiens possibles traînent à venir.  Des scénarios les envisageant ressortent néanmoins régulièrement sur la plupart des modèles ce qui me fait dire qu'on est juste la face à un problème de timing. 

• Haha 1
  • Solidaire 2

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

il y a une heure, _sb a dit :

À partir de dimanche, cela devient très ouvert...

sw_obi.jpeg.dc221d815e54f0bae99a34696fc8e698.jpeg

😉

Le dimanche de quelle semaine ? Car toutes les semaines j'ai l'impression que la date charnière est le dimanche. 😂

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 15

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je suis d'accord avec toi ça change très vite en ce moment dans un sens comme dans l'autre ce n'est pas calé à long terme mais pour moi la possibilité d'échanges méridiens n'est pas abandonnée par les modèles qui la ressorte régulièrement comme ce soir les contrôle de GEM et GEFS  :

gens-0-1-240.png.d370115c7c81489b22fb5bbc42e683c7.png

gens-0-1-216.png.487a24e7841516856793fa747e1a182e.png

L'ensemble GEFS montre d'ailleurs que pas mal de scénarios plus froid existent :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.1c5e05368e36c2741c6bc74543d5f85e.png

il faut attendre que les modèles arrivent a se caler un peu plus pour y voir plus clair. 

Petit âge glaciaire deviendra grand âge radiateur… avec toute ma sympathie, tu le mérites franchement 

• Songeur 1
  • Haha 16

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Oui  c'est vrai que pour les scénarios froids on est déjà dans le topic suivant. 

Je reconnais qu'il faut être sacrément patient et que les échanges méridiens possibles traînent à venir.  Des scénarios les envisageant ressortent néanmoins régulièrement sur la plupart des modèles ce qui me fait dire qu'on est juste la face à un problème de timing. 

C'est vrai que des petites anomalies a l'ouest des Açores vont peut-être nous donner un peu d'espoir pour le topic suivant à contrario du mois de janvier ou elles ont sonnées le glas de la semaine froide. C'est dur et il faut être très patient, croisons les doigts !!!!

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Comme graduellement la teneur des messages tout au long de cette semaine pour celle qui nous intéresse, on est passé d'un potentiel de froid plus ou moins léger (selon ce qu'on considère comme la "normale actuelle"), à une douceur de plus en plus affirmée (et probable). Cette tendance est logiquement reprise sur l'évolution des sorties quotidiennes de IFS WEEKLY.

Screenshot 2024-02-10 at 07-19-18 ECMWF Charts.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 5

Alors qu'il avait été envisagé un temps une semaine hivernale, la dynamique océanique de l'atmosphère nous a rattrapés vite fait bien fait !

Pour exemple, voici pour GFS et GEM trois images en milieu de topic pour visualiser les déferlantes de douceur d'origine subtropicale qui devraient assaillir l'Europe...

image.png.11f29564472f9ddeeb8534b6173b9b15.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 3

Accord des modèles ce matin pour le dernier jour du topic,  excepté GEM :

ECM1-192.gif.e5ac2a5ecd3a816d77d08a55a22f282d.gif

gfs-0-192.png.1259ec6fe9d727fb34e874b0bd87a7f8.png

ukmo-0-168.png.d88e80543081dea02a8087b83802800b.png

J204-21.gif.8dd571ad4774f3a2e2e457776adad529.gif

Ces 4 modèles voient tous une dorsale tenter la jonction avec des hautes pressions nordiques. Selon les modèles ces hautes pressions sont placées sur l'Islande ou à l'ouest de la fesnocandie. 

Il manque par contre dans les modélisations des basses pressions sur l'Europe de l'ouest pour dynamiser un possible  flux de nord-est.

Il s'en suit un blocage fragile du flux d'ouest car on sent  que cela pousse fort par l'ouest avec un système dépressionnaire plutôt musclé. 

GEM ne voit pas cette possible jonction  avec une dorsale qui n'arrive pas à s'élever. 

gem-0-192.png.e1582912c08c25ff4bd34b403b280a51.png

Cette évolution va se faire après un pic de douceur plutôt remarquable pour la saison les 15 et 16 janvier.

Pour en revenir aux modélisations du 18 janvier, on voit que la suite n'a pas forcément une tendance hivernophile mais on est sur du J+8 et donc encore dans le long terme. La suite est indécise et il suffit de regarder le diagramme de GEFS pour constater qu'il est bien éclaté :

graphe3_10000___2.36634_48.8737_Paris10meArrondissement.png.dd86e0914a92dc03fd6aaaf141e6279a.png

A 850 Hpa 20 degrés d'écart entre les scénarios extrêmes à partir du 19 janvier. Mais si on enleve les scénarios extrêmes on a 12 degrés d'écart  entre les modélisations ce qui est déjà beaucoup. 

Le prochain topic est pour moi très ouvert à des échanges méridiens. 

Rien n'est garanti biensur mais l'hiver n'est pas encore bouclé.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 49 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

janvier.

... et la marmotte du mois sans fin ! :)

• J'aime 1
  • Haha 5

Je me demande si petit age glacaire n'est pas sponsorisé par infoclimat pour sa campagne d'adhésion car tu nous montres même plus des cartes hivernales mais des possibles extrapolations de cartes à 192 heures.

J'ai plutôt envie de revenir ce qu'a abordé Sastrugis ce matin mais aussi par ciel d'encre il y a quelques jours (rendons lui hommage) du sacré coup de chalumeau entre mardi et vendredi prochain. Grande douceur ou chaleur précoce, je ne sais plus quel terme employé. tellement cette vague de douceur subtropical serait importante.

image.gif.1c3fd0799c8e5c6a105f9557b3792197.gif

120-7.GIF?10-0

La neige qui aura tombé ce week end en moyenne montagne n'aura rien servi.

image.gif

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 3

Les réactualisations du cep weekly, je les suis tous les jours maintenant, mais ce n'est pas forcément une bonne idée pour le moral... Sinon, comme il a été dit, j'espère malgré tout qu'un jour petit âge glaciaire aura son topic de gloire, mais pour l'instant c'est pas évident. Belle journée à tous !

• J'aime 1
  • Solidaire 3

il y a 29 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Les réactualisations du cep weekly, je les suis tous les jours maintenant, mais ce n'est pas forcément une bonne idée pour le moral... Sinon, comme il a été dit, j'espère malgré tout qu'un jour petit âge glaciaire aura son topic de gloire, mais pour l'instant c'est pas évident. Belle journée à tous !

Il n'est pas le seul à s’être trompé.

Par exemple, il y a un certain Virgile qui le 3 février annonçait "Il y a de très fortes chances qu'on rentre de nouveau à partir du 10/11 dans une nouveau épisode hivernal dont la durée et l'intensité sont imprévisibles mais la grande majorité des modèles (déterministes et ensemblistes depuis quelques runs voit un ralentissement voir un arret du flux zonal et océanique sur l’atlantique). Comme quoi cet hiver pourrait quand même se démarquer par rapport aux autres sur son coté "interessant"."

Chapeau l'artiste!

On est passé d'une séquence potentiellement hivernale à une séquence printanniere avec une quasi certitude en 3-4 jours.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Haha 7
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je persiste à penser que la fin de semaine n'est pas encore calée,l'axe de l'advection de HG diverge encore dans la modélisation par conséquent il y a encore un doute sur une coupure ou pas de l'alimentation subtropicale dans un premier temps. Ensuite,les HG pourraient atteindre dès la fin de ce topic les latitudes septentrionales évoluant vers un blocage nord-Atlantique entre Groenland et Islande avec un VP malmené .C'est la tendance pour la prochaine échéance avec une possible évolution vers une NAO-. Si effectivement ces synoptiques ne garantissent pas un temps hivernal chez nous elles sont tout de même un préalable.Notons que malgré ces projections pour l'instant l'air froid d'altitude resterait à distance et qu'une alternative existe avec des HG plus tassés sur notre position.

Illustration avec le super ensemble 12z d'hier (NAEFS+EPS)

superens_hgt_hour_222.thumb.png.d74dc306d04f0a4e3624918d7d40937f.png

GEFS 00z:

gens_panelbpf1_php.thumb.png.552d4e55872e307efe01cdfd0eb2c35e.png

• J'aime 4
  • Merci 2

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Il n'est pas le seul à s’être trompé.

Par exemple, il y a un certain Virgile qui le 3 février annonçait "Il y a de très fortes chances qu'on rentre de nouveau à partir du 10/11 dans une nouveau épisode hivernal dont la durée et l'intensité sont imprévisibles mais la grande majorité des modèles (déterministes et ensemblistes depuis quelques runs voit un ralentissement voir un arret du flux zonal et océanique sur l’atlantique). Comme quoi cet hiver pourrait quand même se démarquer par rapport aux autres sur son coté "interessant"."

Chapeau l'artiste!

On est passé d'une séquence potentiellement hivernale à une séquence printanniere avec une quasi certitude en 3-4 jours.

Je suis bien entendu d'accord avec ton message, je précise pour ma part que je ne pratique aucune ironie sur le fait que tel ou tel se trompe (je suis incapable de vos analyses et en plus rien n'est stable avec les modèles en ce moment, à part la douceur à perpète, je faisais juste allusion à la persévérance de petit âge glaciaire à nous débusquer des scénarios propices à un peu de froid malgré tout.

• J'aime 1

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Il y a de très fortes chances qu'on rentre de nouveau à partir du 10/11 dans une nouveau épisode hivernal

Et le mois de novembre maintenant ☺️

• Haha 4

D'un point de vue personnel je suis dans le camp de ceux qui souhaitent un retour à des conditions froides avant la fin de l'hiver.

Mais d'un point de vue "nature" faut-il l'espèrer ? Depuis cette douceur fin janvier les bourgeons sortent à foison....😔

Modifié par math92
  • J'aime 1

Je ne comprends pas ce pessimisme ambiant

image.png.dfeca90d6dc7b77806fc474b9f7e21c5.png

(humour) je plaisante bien sûr.
Aucune confiance à accorder à ce modèle et encore moins à ces échéances.

les ensemblistes sont ouverts à partir de vendredi mais malheureusement on sait comment ça finit depuis plusieurs semaines … 

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 1
  • Haha 2

Juste pour se souvenir que ce genre de pulsion tropicale pouvait également se produire dans le passé...

Exemple du "coup de chalumeau" de la mi février 1998.

image.thumb.png.42bf9ce82aba5f4606b9c21621718dbc.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Juste pour se souvenir que ce genre de pulsion tropicale pouvait également se produire dans le passé...

C'est pas l’événement en lui même mais la récurrence de ce phénomène qu'on met en lumière.

• J'aime 9
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 27 minutes, Virgile a dit :

C'est pas l’événement en lui même mais la récurrence de ce phénomène qu'on met en lumière.

Exactement. Et c'est l'une des grandes (si ce n'est la principale) caractéristique de l'évolution climatique : la dorsale anticyclonique Açorienne remontant de plus en plus fréquemment et de plus en plus durablement vers l'Europe de l'ouest. C'est le cas en toutes saisons sur les 10 dernières années et c'est logiquement une tendance qui va encore s'accentuer dans les années à venir. Nous dans le sud (méditerranée) on a déjà senti la cassure. Mais c'est bien évidemment plus étendu qu'à nos régions. Curieux de voir jusqu'où l'évolution climatique va pousser cette dorsale, car ça bouge tellement + vite que prévu que ça pourrait finir par engendrer de nouvelles évolutions synoptiques profondes plus tard. Mais en attendant, il ne fait pas bon d'être hivernophile.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 12
  • Triste 4
  • Solidaire 1

il y a une heure, sastrugis a dit :

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023).

13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45 ans entre 1945 et 1989.

Moi je veux bien qu'on se souvienne que c'est déjà arrivé dans le passé (vrai), mais c'est une réponse très évasive au constat de fond :/

(pardon pour le HS, mais ça me fait toujours réagir ces messages)

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, Christophe30 a dit :

Curieux de voir jusqu'où l'évolution climatique va pousser cette dorsale, car ça bouge tellement + vite que prévu que ça pourrait finir par engendrer de nouvelles évolutions synoptiques profondes plus tard.

Pour l'instant, je ne vois guère qu'une seule issue : climat méditerranéen généralisé, voire presque tropical dans le sud... On aurait dit ça il y a 15-20 ans, j'aurais cru à un délire de climato-alarmiste mais hélas c'est de l'ordre du probable.

Modifié par greghouse33
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1