Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

Si je peux me permettre, tu enlèves 200m pour la LPN , du fait du gradient thermique et des pressions basses 😉.

En résumé , un flux ONO très actif pouvant virer en NO/NNO semaine prochaine. La dernière zone des vacances va pouvoir en profiter😉☃️


La limite pluie-neige LNP c’est 50% des précipitations sous forme de pluie et 50% sous forme de neige. Ça ne recharge pas le manteau neigeux … S’en tenir à l’iso 0°C me semble plus réaliste si on veut voir de la neige tenir au sol. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ben disons que c'est plus des claques dans la G----s qu'ont prends à chaque fois mais un passage à tabac en règle alors à moins d'aimer ça tout le monde fait comme si on l'avait pas vu mais regarde du

Qu'il est magique ce modèle 🤩     On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de c

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine. Je 'lai écris hier soir et pour moi le

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Idéfix37 a dit :


La limite pluie-neige LNP c’est 50% des précipitations sous forme de pluie et 50% sous forme de neige. Ça ne recharge pas le manteau neigeux … 

 

A la vue de la webcam des Fourgs juste au dessus je pense que la recharge du "manteau neigeux" n'est pas un problème...

 

il y a 34 minutes, sastrugis a dit :

 

Et ce qui est intéressant c'est que ces conditions fraîches/froides pourraient se prolonger sans gros coup de chalumeau pour mettre à mal le manteau neigeux.

 

 

Il y'a quand même une interrogation et ce dés le week-end  avec cette anomalie modélisée par tous les modèles surfant sur la barocline, selon son ampleur et surtout sa position elle amènerait un bon redoux a l'avant en altitude, ce serait temporaire mais il ne faudrait pas que ça dégomme le peu de neige tombé en moyenne montagne le jour d'avant, pour l'instant et sous cette forme c'est essentiellement modélisé par l'européen et c'est temporellement assez loin, mais méfiance tout de même...

 

animnxc6.gif

 

animlun1.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'européen se cale maintenant et voit toujours une dorsale et un talweg bien dynamique pour la fin de ce topic :

ecmwf-0-186(2).png.23e230eddaad9b1b3ff7c435bc734c18.png

ecmwf-13-186(1).png.7fca37a9d4f70d0ae665f8403ac0f6e0.png

On voit aussi le changement d'origine de la masse d'air qui sera bien rafraîchi à partir du 25 février.

 

Le 24 jet et vent à 850 Hpa :

ecmwf-5-144.png.e75e6dee5dbef1f0ec31f51fae4234e4.png

 

ecmwf-6-144.png.51263a004b3e255e14b69f9af5598bbf.png

Le 25 : jet et vent à 850 Hpa 

ecmwf-5-186.png.f4be22f86ce81f54916a18e013bcfd75.png

 

ecmwf-6-186.png.f480d16a57164326f2d670204710d22e.png

Les masses d'air polaire maritime vont arriver sur notre pays dans le week-end permettant un baisse sensible des températures en surface et en altitude. 

Si CEP reste droit dans ses bottes GEM fait un petit pas en arrière pour les configurations plus hivernales avec un talweg moins incisif :

gem-0-198.png.52a13a9915c3fcc8dbc0e8d97afef951.png

GFS ressemble à hier avec son extension de hautes pressions qui s'étend jusqu'au sud du Groenland mais avec des pressions pas très élevées au nord à 1020 Hpa donc très fragiles.

 

gfs-0-192.png.4997ed86be22774bce1eb35afa54332e.png

enfin et c'est a surveiller UKMO  avec une bombinette en préparation à l'ouest du pays :

ukmo-0-168(1).png.69f993d2bb475d1581d087c0c62280f3.png

Isobares très resserrés et dqns cette configuration tempête possible mais ce modèle est quand même isolé. 

gfs-5-186.png

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

elle amènerait un bon redoux a l'avant en altitude

 

Et aussi un risque tempétueux.L'EPS le souligne ce matin avec un EFI entre 0,7 et 0,8 à j+7 c'est déjà assez significatif en plus d’être repris par quasiment tous les modèles ce matin.Vu l'échéance ça devrait logiquement encore évoluer.On voit d'ailleurs bien son passage sur le diagramme de T850hpa.

 

ps2png-worker-commands-56fdc4b895-hnjj5-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2K9sb7.thumb.png.b85c78e593b8475de72695c023065f65.png

 

render-worker-commands-56fdc4b895-lrn9b-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-j7Hl6V.thumb.png.1f0d9db34651b389430832666458c5cc.pngrender-worker-commands-56fdc4b895-xn587-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Ur6T5J.thumb.png.784b5a8f8d55e2de16cf7742952d5d67.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Concernant les précipitations,si la première partie de semaine s'annonce plutôt sèche,à partir de mercredi c'est à une succession de passage de fronts que l'on devrait assister avec des traines très actives à l'arrière.Forts cumuls à prévoir sur 90% du territoire hors domaine méditerranéen dans cette configuration.

 

sKRo5yHtab(1).gif.b48fe7d8ea7b8d9cc2313bc8b6c387d7.gif

 

xx_model-en-349-0_modez_2024021800_192_15_157.thumb.png.e988a3cc1e17a63b2900f90382eb9723.pngxx_model-en-349-0_modusa_2024021800_192_15_157.thumb.png.cdf1c6d4ac65f79fe60e7b5756f9ce87.png

 

On retrouve le risque d'interaction en SG de jet sur GFS 06z:

 

animthd2.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Cep concorde à un scénario tempétueux sur la France :

 

image.png.6bb06cff3e914b1f7a2471998d1ca1e5.png

Je ne vois pas où l'on voit un scénario tempétueux en France avec cette carte.

Par contre on peut voir sur ukmo  et GFS que le risque existe pour dimanche prochain avec des isobares très resserrés sur ces projections et des pressions bien basses.

Mais ce ne sont que des scénarios à 7 jours alors on a le temps de voir comment évoluent ces modélisations :

 

ukmo-0-168(1).png.67e57df34e17befa4556110b2e65005b.png

gfs-0-162.png.cb9babf4a4d483001be52f6e7308e91c.png

 

gfs-0-192.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modification
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 20 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Les modèles ont déjà fait un pas vers un temps qui correspond plus à un temps de saison . j'ai  évoqué une possibilité de neige au dessus de 500 m pas à 1500 m ou effectivement peu de gens habitent.

 

.

 

Attention aux données qui deviennent de moins en moins bleues pour la carte des masses d'air surtout ces dernières heures. Depuis quelques jours, je suis avec attention l'évolution des températures pour les montagnes. Car pour les plaines ; la carte est grillée depuis longtemps... S'il y a quelques jours encore, le débat s'orientait vers une tendance claire d'un coup de blanc radical sur tous les massifs des la basse altitude ; aujourd'hui la question se repose très nettement. CEP voit déjà un net redoux en altitude des samedi... Alors que c'était négatif de jeudi jusqu'en fin d'échéance. A 1 semaine de l'échéance, la tendance aura du mal à s'inverser. On le connait tous le refrain. Je crains même que la tendance à aller vers le haut ne continue encore et encore au fil des runs (bien entendu il ne fera pas 20°C d'ici là. N'abusons pas. Mais quelques degrés de plus changeront déjà beaucoup de choses pour les stations les plus en manque de neige). C'est pas encore gagnée la neige durable pour les basses et moyennes montagnes ; loin de la. Graphique pour Chamrousse. 

 

graphe_ens3_04kwl4.php.gif

 

Dans les Pyrénées

 

graphe_ens3_04pno7.php.gif

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

on peut voir sur ukmo 

Oulah oui effectivement ukmo il est vraiment explosif 😯

 

Cep est plus sur un coup de vent qu'une tempête certes, mais il est d'accord pour un scénario de flux océanique et venteux. Peut être que je me trompe et que je n'interprète pas bien les cartes, mais il me semble que le resserrement isobarique est assez important pour parler de coup de vent à fort coup de vent ?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À la vue des échéances de l’ordre de J6/J7, le risque venteux reste marqué, tant sur GFS, UKMO qu'IFS ou encore ICON, tant sur le nord-ouest que sur le golfe de Gascogne.

Côté pluies, si des incertitudes demeurent, le risque de précipitations abondantes se maintient élevé sur l'ensemble du territoire, Corse comprise et golfe du Lion en retrait (mais pas nul).

Pour les températures, ce serait le yoyo avec un coup de frais/de saison, un radoucissement puis un refroidissement. Pour ce dernier, c'est effectivement à confirmer.

 

Par rapport aux simulations de la veille, il n'y a rien de changer : les mêmes incertitudes d'amplitude et de phase subsistent. À ces échéances, ce sont plutôt elles qui dictent les possibilités. Attention donc à la volatilité des évènements d'échelle plus fine.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 28 minutes, _sb a dit :

Par rapport aux simulations de la veille, il n'y a rien de changer : les mêmes incertitudes d'amplitude et de phase subsistent. À ces échéances, ce sont plutôt elles qui dictent les possibilités. Attention donc à la volatilité des évènements d'échelle plus fine.

 

Pour illustrer ceci, IFS à gauche, GFS à droite, d'abord le Z et T500 puis la pression réduite au niveau de la mer :

 

IFS-GFS_Z500_20240218.png

 

IFS-GFS_MSLP_20240218.png

PS : et merci au DWD de fournir publiquement autant de cartes et de données, contrairement à MF qui se fait constamment tirer l'oreille.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Début de semaine calme et sec, devenant plus agité avec risque d'intempéries et rafraîchissement :

 

Les scénarios sont clairs, on se dirige clairement vers un régime NAO+ après le retrait progressif de l'anticyclone dans le milieu de la semaine. C'est un vaste complexe dépressionnaire qui va s'imposer sur l'Atlantique Nord nous gratifiant ainsi d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest très perturbé à partir du milieu de semaine, une configuration favorable à un défilé de perturbations dynamiques avec un risque de coup de vent sans complètement exclure un risque de tempête. 

 

Commençons d'abord par le début de la semaine qui, dans un premier temps, s'annonce plutôt calme et sec entre lundi et mardi avec un vaste anticyclone s'installant depuis ce week-end et qui va s'étirer depuis les Açores jusqu'en mer du Nord sous forme de dorsale d'altitude. Sur l'Atlantique Nord, une vaste et profonde dépression synoptique va stationner entre le Groenland et l'Islande avant de prendre progressivement du galon avec l'arrivée d'une rapide branche du courant jet subtropical depuis le Labrador. 

 

500.png.5de3c89f18f0633a78040cdb10a926ba.png

 

Durant la journée de lundi, les hautes pressions vont gonfler sur l'Ouest de l'Europe tandis qu'un fond de talweg très mal structuré circulera entre la mer du Nord et le centre l'Europe, pouvant apporter un front en phase de frontolyse sur l'extrême Nord et Nord-Est du pays avec des pluies éparses et de faible intensité. On retrouvera un régime de faibles averses sur l'Est du pays qui va durer jusqu'à mardi après le passage de la perturbation de ce dimanche ainsi que les restes du petit front de ce lundi. 

 

Pas de gros changement côté températures, il pourra faire encore très doux autour de la Méditerranée avec fréquemment du 14-15°c et plus localement des pointes jusqu'à 18-20°c. Dans le Sud-Ouest, on pourra encore atteindre les 12-14°c et localement jusqu'à 15°c, tandis que le reste du pays restera sous des températures tournant autour de 10-12 voir 14°c localement. 

 

animffm9.gif

 

Sanstitre.thumb.png.1496edeaf3902ea5b644e2e000e1eb3f.png

 

C'est à partir de mercredi que la synoptique va progressivement se mettre à changer. 

 

Les hauts géopotentiels subtropicaux vont se retirer de l'Ouest de l'Europe vers la Méditerranée et l'Afrique du Nord tandis que c'est un vaste complexe dépressionnaire qui va s'imposer entre Groenland, Islande et Scandinavie. Le courant jet va commencer à se mettre sous les moyennes latitudes alors qu'on pourrait même parler de jet-streak au vu des vents qui pourraient atteindre et dépasser les 300 km/h, on peut aussi constater qu'un long gradient de pression bien resserré va se mettre en place depuis le Sud du Groenland jusque sur la façade occidental de l'Europe, on retrouve une dépression synoptique assez profonde (<955 hPa) qui ondule près de l'Islande alors qu'un nouvel anticyclone (jusqu'à 1035 hPa) va se mettre en place sur les Açores. 

 

Sanstitre2.thumb.png.7e26b8a7c339643c4d30242576de0a29.png

 

Dans un premier temps, c'est un rapide flux de Sud-Ouest à Ouest qui va s'imposer sur le pays avec le passage d'une première perturbation mercredi qui concernera plus principalement la moitié Nord avec des pluies généralisées et localement modérées. Dans le même temps, une seconde perturbation s'introduira par l'Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi avec des pluies parfois soutenues notamment sur le Sud-Ouest et le Centre-Est puisque cette dernière n'aurait pas de mal à s'introduire jusque sur le Sud-Est du pays. Cette perturbation sera également capable d'apporter des chutes de neige sur les Pyrénées, le massif central et les Alpes dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi, elle devrait dans un premier temps tomber au-delà de 1000m avec une limite pluie-neige pouvant tout de même s'abaisser jusqu'à 800-600m. A noter que cette perturbation serait capable également de produire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 80 km/h dans les terres de la moitié Nord, tandis que l'on pourrait observer des valeurs >100-110 km/h près des littoraux de la Manche où encore près de la façade Atlantique. 

 

C'est lors du passage de la seconde perturbation que le flux va progressivement s'orienter à l'Ouest puis petit à petit au Nord-Ouest avec l'arrivée d'un maritime plus frais dans les basses couches, d'où la possibilité que ces précipitations puissent devenir neigeuses sur les reliefs. Les journées de mercredi et jeudi seront marquées par une douceur encore importante qui concernera principalement la moitié Sud entre les plaines du Sud-Ouest et du Sud-Est, on pourrait fréquemment atteindre les 15°c avec jusqu'à 18°c localement. Les températures commenceront à baisser partout à partir de vendredi matin avec le retour d'une petite fraîcheur au lever du jour sur de nombreuses régions avec même quelques gelées (on passerait tout juste sous la barre des 0°c) dans les plaines qui bordent les reliefs. 

 

Sanstitre3.thumb.png.baca8540a9c909358911ac6461baa589.png

 

animjsa8.gif

 

Sur cette fin de semaine, c'est donc un talweg piloté par le complexe dépressionnaire plus au Nord qui va circuler sur l'Ouest de l'Europe, ce talweg très dynamique sera associé à une forte advection d'air froid à l'étage moyen avec jusqu'à -34°c voir -38°c à 500 hPa. Ainsi, on se retrouve pour vendredi avec un flux de Nord-Ouest "froid" qui fera baisser les températures sur une bonne partie du pays où l'on retrouverait cette fois-ci des températures un peu plus de saison. Il faut aussi noter la persistance d'un temps très humide avec des précipitations continues sur les trois quarts du pays (hormis autour de la Méditerranée) avec des cumuls qui vont commencer à devenir importants dans certains endroits. 

 

Mais sur cette fin de semaine, ce qui va nous intéresser c'est ce qui va se passer du côté du Labrador et sur le milieu de l'Atlantique, mais cependant, les incertitudes sont encore assez importantes

  • Descente des basses pressions vers les moyennes latitudes avec flux d'Ouest à Nord-Ouest (scénario GFS+CEP)
  • Retrait des basses pressions vers des latitudes plus polaires avec élévation d'une puissante dorsale sur l'Atlantique, mais présence d'une anomalie sous forme de dépression dynamique venant circuler sur l'Ouest de l'Europe (scénario des déterministes GEM et ICON)

Si on se fie à la moyenne des scénarios sur les ensemblistes, l'idée que ces basses pressions descendent jusque sous nos latitudes semble être l'option majoritaire. L'élévation de cette dorsale devrait survenir plus nettement qu'à partir du début de la semaine suivante ce qui engendrerait encore la descente de ces basses pressions sur l'Europe. 

 

Sanstitre4.thumb.png.30d0f8096fa3a9e1ed05957b57d60612.png

 

Sanstitre5.thumb.png.2091df633b36d1977ad69f53e7ada89e.png

 

J'ai mentionné le Labrador et le milieu de l'Atlantique puisqu'il est tout de même intéressant de noter qu'on pourrait retrouver une zone fortement barocline avec un gradient thermique horizontal très important, conjugué à un fort dynamisme en altitude. Il n'est donc pas complètement exclu qu'une cyclogenèse se produise sur le milieu du bassin Atlantique pouvant ainsi renverser la tendance avec la circulation d'une dépression dynamique jusque sur la France durant le week-end (risque de tempête ?). 

 

Néanmoins, le temps pour ce nouveau week-end s'annonce particulièrement agité avec de nombreuses pluies parfois soutenues, ainsi que du vent pouvant souffler fort en rafales. Il est possible de voir quelques petite gelées localisées essentiellement sur le Nord-Est et l'Est du pays, les températures devraient cependant rester globalement dans les normes. 

 

Les accumulations d'eau du début de semaine jusqu'à la fin du week-end peuvent atteindre par endroits les 100mm, plus de la moitié du pays sera concerné par ces pluies, il faudra donc s'attendre à de possibles réactions sur certains cours d'eau pouvant ainsi produire quelques inondations localement (Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays notamment). 

 

On pourra revenir d'ici le début et le milieu de semaine prochaine sur la synoptique envisagée pour la fin de ce topic, on pourra avoir une meilleure idée le temps que les modèles s'ajustent et s'accordent un petit peu. Je voulais un peu m'attarder sur cette synoptique en fin de semaine, mais le temps me manque alors je me vois un peu obligé de raccourcir mon analyse. 

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

le changement de masse d'air EN ALTITUDE à partir de jeudi soir/vendredi est assez spectaculaire. L'air d'origine subtropical est remplacé par une masse d'air polaire maritime. 2 cartes pour illustrer:

 

Mercredi 21 à 13h:

 

 image.png.3a43c34feb4e9282ac635691b35b9649.png

 

Vendredi 23 à 13h:

 

image.png.ead9e147c22f2d70a385859a6bf00f6d.png

 

On remarque qu'il s'agit d'un changement à grande échelle géographique, puisqu'il concerne la majeure partie de l'Europe occidentale.

 

Après, pas d'excès, c'est un simple retour à des valeurs de saison qui se profile.

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

le changement de masse d'air EN ALTITUDE à partir de jeudi soir/vendredi est assez spectaculaire. L'air d'origine subtropical est remplacé par une masse d'air polaire maritime. 2 cartes pour illustrer:

 

Mercredi 21 à 13h:

 

 image.png.3a43c34feb4e9282ac635691b35b9649.png

 

Vendredi 23 à 13h:

 

image.png.ead9e147c22f2d70a385859a6bf00f6d.png

 

On remarque qu'il s'agit d'un changement à grande échelle géographique, puisqu'il concerne la majeure partie de l'Europe occidentale.

 

Après, pas d'excès, c'est un simple retour à des valeurs de saison qui se profile.

Merci !

Est ce la transition pluvieuse qui va concerner une grande partie de la France plus ou moins à ce moment ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Est ce la transition pluvieuse qui va concerner une grande partie de la France plus ou moins à ce moment ?

 

Oui, ce changement de masse d'air se matérialisera entre autres par le passage d'une puissante perturbation qui traversera le pays entre mercredi après-midi et jeudi soir.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS pète un boulon pour la fin de semaine. Scénario très extrême comparé aux autres modèles.

 

138-515.gif

138-574.gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, ce changement de masse d'air se matérialisera entre autres par le passage d'une puissante perturbation qui traversera le pays entre mercredi après-midi et jeudi soir.

 

Oui front froid très actif en perspective avec d'abondantes précipitations et fortes rafales de vent.

image.thumb.png.434110bf47d70500caca32668252667d.png

FSXX00T_84.gif.04a5309a7d951244c09781cc4b5b01ac.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

GFS "pète un boulon," certes, enfin j'espère, parce que sinon, ça pourrait donner une tempête peu commune au sud de la Garonne, jusque loin dans les terres.

Avec selon l'orientation des vents selon les heures, un effet venturi près des Pyrénées ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Avec selon l'orientation des vents selon les heures, un effet venturi près des Pyrénées ?

Placée comme elle l'est sur le 6z oui, de façon assez similaire à Klaus en 2009. Mais ça bougera d'ici la. Le 12z montre toujours la dépression mais plus au nord. A voir si dépression il y a ce scénario est probablement assez extrême.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon en tout cas cette fin de semaine va être sacrément agitée ! 😯 Pluie, vent, neige en montagne!

Possibles inondations notamment sur le Sud-Ouest....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un vent durable de NW humide dans un contexte dépressionnaire actif et turbulent est un fort signal en effet pour des pluies abondantes le long des Cantabriques et des Pyrénées jusqu'à assez loin sur les plaines de la Nouvelle-aquitaine. L'ouest du Massif central pourrait aussi ne pas être en reste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite animation du "déferlement" d'air polaire maritime sur l'Europe de l'Ouest : un changement de temps radical dans les prochains jours !

Vu par GFS

animaoh3.gif

 

Vu par CEP

animozz5.gif

 

Vu par GEM

animklw5.gif

 

En résumé et en zoomant sur l'Europe de l'Ouest cela donne cela :

  image.png.e9dd93a021d86498e11399d6fef3c550.png

 

Cela devrait nous permettre de "casser" (ou au moins ramener vers la Normale) cette longue période d'excédent thermique remarquable en cours depuis le 22 janvier (ITN d'IC) !

image.png.3877e36de48936196ab747711f2c60ef.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le risque évoqué dans le topic "Coups de vent et tempêtes" pour dimanche, dans le retour d'occlusion possibilité de voir des précipitations solides du Perche à la Touraine d'après Icon.

 

Certes il y a encore une part d'incertitude vu l'échéance, mais Icon avait été bon avec Ciaran et le fameux épisode neigeux de janvier( que MF n'est pas prêt d'oublier je crois), donc à surveiller et à ne pas oublier outre la possibilité de forte tempête  !

 

 

ICOOPFR06_117_53.png.be340839292490d0b1fba56008a98239.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Outre le risque évoqué dans le topic "Coups de vent et tempêtes" pour dimanche, dans le retour d'occlusion possibilité de voir des précipitations solides du Perche à la Touraine d'après Icon.

 

Certes il y a encore une part d'incertitude vu l'échéance, mais Icon avait été bon avec Ciaran et le fameux épisode neigeux de janvier( que MF n'est pas prêt d'oublier je crois), donc à surveiller et à ne pas oublier outre la possibilité de forte tempête  !

 

 

ICOOPFR06_117_53.png.be340839292490d0b1fba56008a98239.png

 

 

 

 

La zone risque encore de bouger avec une étendue un peu plus significative et nordique sur gfs notamment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...