alexpa73 Posté(e) 19 janvier Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 19 janvier il y a une heure, Patrick95 a dit : Est-il possible que quelqu’un puisse me donner les hauteurs de neige au col jusqu’au sommet Chamechaude à plus de 2000M? Est-ce que les raquettes sont nécessaires ? 40 cm au col qui ne devrait pas trop bouger d'ici ton séjour, ou légèrement se tasser et 100cm en haut environ. Pour les raquettes dur à dire, le redoux peut constituer une bonne croûte de regel, combiné au passage des gens et du haut soufflé il est fort probable que d'ici le 26 tu ne t'enfonce pas en chaussures. Par contre il y aura de la neige c'est sur, et une partie est bien pentue. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) 19 janvier Partager Posté(e) 19 janvier il y a 2 minutes, alexpa73 a dit : 40 cm au col qui ne devrait pas trop bouger d'ici ton séjour, ou légèrement se tasser et 100cm en haut environ. Pour les raquettes dur à dire, le redoux peut constituer une bonne croûte de regel, combiné au passage des gens et du haut soufflé il est fort probable que d'ici le 26 tu ne t'enfonce pas en chaussures. Par contre il y aura de la neige c'est sur, et une partie est bien pentue. Un grand merci pour ces précisions ! La neige devrait donc plutôt bien résister d’ici le week-end prochain. Je pense prendre des raquettes au cas où mais aussi des semelles cloutées. C’est curieux quand eme comme la neige a bien résisté notamment au col de porte car il a fait bien doux ces derniers jours dans le secteur non ? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 19 janvier Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 2 heures, cicon a dit : Ces chiffres viennent de ou ? Meribel 1800m, je ne vois pas où à lieu se relevé ? Salut, Ici : https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin.php?station=alpina-mottaret®ion=alpes&pays=france&lang=fr 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 19 janvier Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 19 janvier il y a une heure, Patrick95 a dit : C’est curieux quand eme comme la neige a bien résisté notamment au col de porte car il a fait bien doux ces derniers jours dans le secteur non ? Comme cela avait été évoqué précédemment dans ce sujet, les périodes douces ensoleillé ne font pas beaucoup fondre la neige en cette saison. L'air étant sec la neige rayonne et perd son énergie en s'evaporant légèrement mais ne fond que très peu, il me semble que c'est grossièrement cela le phénomène. Pour plus de justesse et de précision il faudra chercher dans les pages précédentes. Cela est davantage vrai en face nord ou plate. A l'ombre d'un sapin on peut même avoir des 10°C sans problème en Janvier et ça ne fond pas si l'air et sec et le ciel dégagé. Au contraire un 2°C avec un plafond de nuage juste au dessus agira comme un couvercle sur une poêle, et la c'est la catastrophe. Sinon oui les semelles cloutés peuvent être un bon compromis pour revenir à ton message. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 19 janvier Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 1 heure, tcp a dit : Salut, Ici : https://bulletin.lumiplan.pro/bulletin.php?station=alpina-mottaret®ion=alpes&pays=france&lang=fr Attention: pour certaines stations, c’est du n’importe quoi. Moi qui suis régulièrement celles de Haute-Tarentaise, je peux te dire que Sainte-Foy c’est n’importe quoi, Tignes pas mieux. C’est plus fiable sur la Rosière et surtout Val d’Isère… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 19 janvier villard de lans Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 4 heures, sebinnis a dit : Deuxième saison consécutive sans franchir les 50 cm au col de porte, ce serait inédit. Bien sûr l'hiver n'est pas terminé mais vu les prévisions on repartira sans doute de 0 avant la prochaine salve. 38 cm actuellement Bonjour 38 centimetres de neige au col de porte ca ne fond pas comme ca et on ne sera pas a 0 a la prochaine salve Par temps sec et ensoleillé comme c est le cas ces prochains jours on perd a peine 1 centimetre par jour en cette saison au col de porte vu l orientation 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 19 janvier La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 19 janvier Après cette semaine cauchemardesque dans le sud des Alpes. on panse les plaies comme on peut. à peine le froid revenu que les usines à neiges tournent à fond que ce soit au Sauze, à Valberg, Auron ou Montclar pour ne citer qu'eux. Sauf que certains à force de produire et de perdre depuis décembre commencent à manquer d'eau... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 20 janvier Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 20 janvier Ça plonge dans les vallées alpines ce matin ! -8,1 degrés. Tnn de l'hiver et ça va encore descendre pendant 1 heure. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 20 janvier Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 20 janvier Pour compléter le post de @Timok13 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier Les chiffres sont là, plus de 172cm au centre station à 1850m et 360cm à 2800. A sondé un joli 228cm à 2000m avec les pisteurs hier lors de travaux de nivologie. Ce matin, le vent souffle pas mal, ressenti bien froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Il y a 16 heures, sebinnis a dit : Deuxième saison consécutive sans franchir les 50 cm au col de porte, ce serait inédit. Bien sûr l'hiver n'est pas terminé mais vu les prévisions on repartira sans doute de 0 avant la prochaine salve. 38 cm actuellement Bonjour Seb , Tu m'avais ( vous m'aviez promis 😅 ) de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2024 sur les deux topics Alpes , et là des Janvier , çà commence au taquet , on lis une ânerie plus grosse que la Tour Eiffel : " le col de Porte va repasser au vert " . 35 cms ce matin , lundi prochain un maximum de 12/15 mm de flotte , peu ou prou 24 h de ciel couvert , oui tu as raison et derrière des conditions anticycloniques sur une exposition à tendance Ubac sur une neige compacte /béton et çà va repasser au vert en Janvier , mais même avec 15 °C à Grenoble 10/15 jours de suite par beau temps , la nivôse ne repasserait pas au vert là haut ! Tu prends un bon expresso serré ce matin , tu souffles bien , un peu de yoga , un câlin je ne sais pas , et tu verras la vie n'est pas si noire que tu pourrais le faire croire ! Alors oui , oui l'enneigement est famélique sur et pour ce site , oui l'enneigement est famélique pour un presque début Février même vu les projections ! Au regard les conditions prévues sous 1200/1300 voire un peu plus haut sur certains massifs c'est pas la joie , oui tous les sites sous 1000 m seront au vert fin de semaine prochaine ( à part les rares meilleurs ) ! Oui au plancher de ce topic vers 11/1150 voire parfois plus et même en plat soleil je précise , beaucoup de sites seront au vert aussi , c'est clairement l'altitude du malheur sur cette saison froide ( je ne parle pas de canon ) mais il faut raison garder , la saison 2010/2011 ( pour ne citer qu'elle ) à fait très largement pire et il y en à une floppée tout autant mauvaise voire pire que l'actuelle aussi en basses montagnes ! On est à l'heure du nouveau climat il faut en tenir compte aussi mon Seb et il faudra s'y habituer bien malheureusement dirais-je ! . . Modifié 20 janvier par ricos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 20 janvier Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Je suis assez étonné de voir que Belledonne serait nettement plus enneigés en altitude (2500 nord) par rapport au Beaufortain ou Mont-blanc. Météo France estime à 395cm contre 340cm Mont Blanc et 280cm Beaufortain. À 2000m, Belledonne est par contre nettement inférieur avec 125cm (220cm Mont Blanc et 185cm). C'est le grand écart pour 500m ! 270cm en Belledonne de différence, c'est colossal. Les redoux issues des fortes précipitations l'explique en grande partie. Modifié 20 janvier par twobody 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 20 janvier Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 20 janvier Cette année effectivement la particularité de Belledonne d'avoir des différences d'enneigement énormes en quelques centaines de mètres a été exacerbé par la répétition de la même synoptique, avec très forte précipitations et redoux. Ce n'est pas rare de voir le massif au top de l'enneigement en altitude mais d'ordinaire en bas il s'en tire bien aussi. Peut être un prémice de nos futurs hiver. ☹️ Je ne suis pas retourné depuis mais fin décembre c'était bien maigre sur la tranche 1500-2000m. il y a une heure, ricos a dit : Tu prends un bon expresso serré ce matin , tu souffles bien , un peu de yoga , un câlin je ne sais pas , et tu verras la vie n'est pas si noire que tu pourrais le faire croire ! 😂 D'accord avec ricos et Franck dans le fond, je ne pense pas qu'on repassera forcément au vert la bas en quelques jours de doux, en plus du fait qu'en Fevrier il puisse neiger beaucoup. C'est donc un peu tôt pour pointer du doigt une potentiel statistique sur le col de porte. On ne se risquerai pas à dire que l'été s'annonce comme le plus frais des 20 dernières années si Juillet est sous la moyenne pour prendre un exemple inverse. Les temps nous invitent au pessimisme mais tout de même. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier La Lombarde souffle fort sur le haut du domaine, plus de 79km/h enregistré sur la balise du Fort, du coup le secteur est fermé pour aujourd'hui, je parle même pas du Mt Valasain, ou les 100km/h doivent être dépassé. Ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 janvier il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit : La Lombarde souffle fort sur le haut du domaine, plus de 79km/h enregistré sur la balise du Fort, du coup le secteur est fermé pour aujourd'hui, je parle même pas du Mt Valasain, ou les 100km/h doivent être dépassé. Ce matin : Sublime ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier Oui comme tu dis sublime, le vrai paradis, quelle chance de vivre ici ... Tempête de ciel bleu aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 20 janvier Partager Posté(e) 20 janvier Petit tour en Chartreuse aujourd'hui, -9°C en arrivant à La Ruchère ce matin (1100 m). Vue sur la Dent de Crolles, Belledonne en arrière plan: Toujours quelques mers de nuages, Vercors au fond: Paysage bien hivernal même s'il n'y a que 5-10 cm de neige fraiche (sur un fond béton): 17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 20 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Petite journée en Belledonne a chamrousse une pure journée de ski la neige était vraiment excellente a skier l'enneigement et correct merci les 30cm de fraiche de jeudi 😁 _-9c° a 9h a mon arrivée la route était délicate au déçu de 1300m mais ca passe !! Modifié 20 janvier par pit38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 20 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 20 janvier 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 janvier St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 20 janvier Joli coucher de soleil au-dessus du Col du Rousset ce soir. A noter que l'air froid n'a pas été chassé des TAF du Vercors, avec une Tx de -1.2°C à Loscence et -2.6°C à Darbounouse. Le vent du sud devrait se lever en début de nuit et la Tx n'est sans doute que provisoire. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier Il y a 7 heures, HauteTarentaise73 a dit : La Lombarde souffle fort sur le haut du domaine, plus de 79km/h enregistré sur la balise du Fort, du coup le secteur est fermé pour aujourd'hui, je parle même pas du Mt Valasain, ou les 100km/h doivent être dépassé. Ce matin : Salut, C'est bien le Roignaix, la montagne située au milieu et au fond de la photo non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 20 janvier Grenoble (centre) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Hello, Rando à la Croix de l'Alpe (1821m) aujourd'hui, pour ENFIN recevoir la rayonnement solaire tant attendu, tant imploré (oui, je m'emporte.). Départ depuis La Buissière (~300m) sous un ciel bien chargé. L'enneigement ne débute réellement qu'à partir de 950m environ dans ce secteur (Saint-Georges 38660). Un enneigement bien anecdotique. A partir de 1200m, ça recouvre progressivement les sentiers (mais surtout, ça ruisselle de partout !). Toujours une épaisseur famélique, sensation que la flotte est juste en dessous. Glissant par endroits d'ailleurs, flaques gelées à d'autres. A partir de 1500m, ça devient plus intéressant et les paysages sont blanc, beaux, hivernaux quoi. Cette fois, tu ne m'auras pas, vil stratus ! (vue sud Grésivaudan, 11h45) Plusieurs passages avec des stalactites sous la roche, dont la flotte n'attend plus qu'à venir alimenter les sols : Ce bleu profond m'avait manqué : Un plaisir de voir les hauteurs de Chartreuse si blanches, quand on connait régulièrement la gueule de certains de ces contreforts : Le nord du Grésivaudan en direction de la combe de Savoie, qui s'est dégagée plus tôt (au moins à mi-journée). C'est bien plâtré à partir d'une certaine altitude, on distingue bien tous les massifs, ça fait plaisir. En résumé, un certain contraste entre sur le seuil d'altitude de départ de l'enneigement au sol entre les contreforts de Chartreuse ESE, et Belledonne ONO, dont certains villages situés autour de 1000m semblait blancs (ça ne durera probablement pas). Mais surtout, on réalise qu'il y a une vraie limite, assez haute, pour avoir un enneigement plus durable. C'est assez net. A noter que les raquettes n'étaient pas indispensables sur les sentiers piétinés. On s'enfonce rarement, un peu. Belle soirée, Modifié 20 janvier par Taofou Précision 10 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 20 janvier Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Belle journée ici aussi avec -7.5°C ce matin et -3°C au meilleur de la journée à 1050m. Quelques photos de ma montée au Lac Bénit. Pas grand monde pour un samedi. L'épisode de jeudi aura apporté environ 30cm à 1450m (à vue d'œil). La montagne est belle. Bon week-end! Modifié 20 janvier par meteofan 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 20 janvier St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 20 janvier Il y a 10 heures, alexpa73 a dit : Cette année effectivement la particularité de Belledonne d'avoir des différences d'enneigement énormes en quelques centaines de mètres a été exacerbé par la répétition de la même synoptique, avec très forte précipitations et redoux. Ce n'est pas rare de voir le massif au top de l'enneigement en altitude mais d'ordinaire en bas il s'en tire bien aussi. Peut être un prémice de nos futurs hiver. ☹️ Je ne suis pas retourné depuis mais fin décembre c'était bien maigre sur la tranche 1500-2000m. Sur les 7 Laux aujourd'hui, fort enneigement sur le haut du domaine les crêtes étaient plâtrées, avec au moins 40cm de fraîche dense hors-piste. Sous 1800m par contre ça devient plus tendu et la qualité se dégrade fortement (carrelage fréquent sur piste damée avec les quelques cm de vendredi soir qui font cache misère...) Très froid dans l'inversion jusqu'à 1600m (-10°C et paillettes de glace en arrivant), les canons ont craché pleine balle jusqu'en mi-journée en vue de ce qui arrive ! 🥺🏜️🐪 @ROMMA coucou elle est plus trop d'aplomb là 😂 13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 20 janvier Col de Rousset, Drôme. Auteur Partager Posté(e) 20 janvier De retour au Col cette aprèm sous un beau soleil, la petite station fait le plein, ça fait plaisir Tn -11.3° à la stat du parking de beurre ce Matin.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés