Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début de l'épisode sur le domaine, côté Italien, déjà 10cm sur les combes frontalières, et dans le même temps, quelques flocons uniquement côté Français, l'enneigement sur la domaine côté Italien va être très bon, bel hiver ici qui continue.

Les gens sur place sont étonnés de l'enneigement, surtout au vu des médias ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17h20 : pluie faible sur Pralognan-la-Vanoise (1420m).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Le soleil a joué un peu à cache cache aujourd'hui sur l'Alpe d'Huez.

Plutôt ensoleillé le matin sur une grande partie du domaine mais la tête dans les nuages sur les sommets, accompagné d'un peu de neige du coup.

 

On a voulu aller faire le tunnel du Pic blanc mais trop de monde ! J'ai pas voulu attendre plus d'1/2h pour monter la haut 😕

 

Y'a plus de neige en face Sud vers le télésiège Chalvet, fin de la mythique Sarenne 😐

 

Le ciel s'est couvert en milieu d'aprem, ce qui a rendu la visibilité mauvaise sur les pistes.

On est allé faire un tour sur Auris, mais la neige est vite verglacée dès qu'on descend un peu depuis le sommet.

 

Ça va encore fondre ces prochains jours malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quasi jamais eu de neige de la saison sous le Chalvet, enfin sous la route de Sarenne, surtout. Et c'est quasi systématique années après années maintenant. 

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

Il n'y a quasi jamais eu de neige de la neige sous le Chalvet, enfin sous la route de Sarenne. Et c'est quasi systématique années après années.

C'est surprenant à cette altitude, on est pas si bas. 1600 m environ, non ?

Il y est tombé surement 15 cm hier matin et déjà plus rien ce matin vers 11h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà chauffé dur hier aprem (j'avais un pote là haut il me disais que meme à 2800 au Dome des Rousses ça s'alourdissait l'après midi), et là c'est très raide, plein sud, et le sol est "chaud", vu qu'il est déneigé depuis... toujours ou presque. A chaque fois les chutes ont fondu aussi vite qu'elles sont tombées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Bonjour. Journée moyenne en Haut-Bréda. L'image se passe de commentaire... Visibilité un peu meilleure côté Prapoutel, mais purée de pois au Pleynet.

20240227_154837.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, je suis à Valmeinier en vacances, il neigeotte depuis 17h, on doit atteindre le cm au sol. On est dans un brouillard dense. 

Le temps a été plutôt bien ensoleillé jusque vers 14h aujourd'hui, je ne m'y attendais pas. 

On va espérer quelques centimètres cette nuit, car niveau neige, c'est un peu juste... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30.

Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.

 

La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoir du mal pour avancer  :

 

DSC_5655.thumb.JPG.e377f5705433d8adf58cd3c23276f920.JPG

 

DSC_5651.thumb.JPG.010ca5e39467ea5aeb515e3cc5607a9c.JPG

 

Depuis 17hoo le vent est tombé, ca tombe fin, serré et bien fort, un vrai ambiance de grosses chute de neige!

Il fait -4,2°c, stable. 

Beau cumul a venir d'ici demain en perspective. 

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 25
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, Alpina a dit :

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30.

Il y a déjà des grosses accumulations un peut partout avec le vent qui a bien soufflé.

 

La ou ca a bien cumulé, même le chien commence à avoir du mal pour avancer  :

 

DSC_5655.thumb.JPG.e377f5705433d8adf58cd3c23276f920.JPG

 

DSC_5651.thumb.JPG.010ca5e39467ea5aeb515e3cc5607a9c.JPG

 

Depuis 17hoo le vent est tombé, ca tombe fin, serré et bien fort, un vrai ambiance de grosses chute de neige!

Il fait -4,2°c, stable. 

Beau cumul a venir d'ici demain en perspective. 

 

Ca doit vraiment être terrible de vivre a 2500m d'altitude 😍

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Retour d'Est très hétérogène sur les massifs du 06

 

Pour l'instant, ce sont les Préalpes de Grasse qui tirent leur épingle du jeu, parfaitement dans la trajectoire de ce retour d'Est

Il neige visiblement encore à Gréolières, qui devrait avoir assez de neige pour enfin ouvrir la majeure partie de son domaine...

 

Sinon, le secteur frontalier est évidemment en première ligne, et il neige fort à Isola 2000.

 

Plus anecdotique ailleurs, notamment sur le Haut-Var, qui n'a quasiment récolté que des miettes aujourd'hui

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenevre,

 

Neige et vent

 

Par l'intermédiaire des webcams  info-routes05,  les routes restent noires, apparemment il ne neige pas en bas du col.

Iso 0° trop haut  ou le retour s'arrête dans le col ?

Amis Briançonnais, comment ça se passe en bas ?

 

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Oui enfin ! ce retour d'est est un cas d'école et il arrose bien les pré alpes du Cheiron. Pour la première fois depuis 2018 la station a ouvert son télésiège aux skieurs !

 

Par contre pas beaucoup plus que 35 au sol donc c'est très très limite sans sous couche. ça fond par le dessous et au moindre rayon de soleil. Neige lourde avec des grosses pizzas par moment. on est en fin d'épisode sur les dernières averses. 

 

brève éclaircie en fin de matinée :

Peut être une image de nuage, piste de ski et arctique

 

Peut être une image de piste de ski

3 minutes ago, neiges said:

Montgenevre,

 

Neige et vent

 

Par l'intermédiaire des webcams  info-routes05,  les routes restent noires, apparemment il ne neige pas en bas du col.

Iso 0° trop haut  ou le retour s'arrête dans le col ?

Amis Briançonnais, comment ça se passe en bas ?

 

 ah la route qui reste noir ça on connait bien dans le 06. En général soit ça tombe pas assez fort, soit il fait trop chaud. Soit les 2 !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Température positive sur Briançon toute la nuit, pareil à Névache... C'est moche -_-

Donc à priori c'est tout passé à l'état liquide.

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a commencé à cumuler vers 17h hier soir sur Lanslevillard/Val Cenis, neige fine et serrée. Je dirais à vue de nez une vingtaine de cm au village ce matin, les déclenchements d'avalanche se succèdent plus haut. Enfin le retour d'une ambiance hivernale, c'est beau 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De mieux en mieux sur Pralognan-la-Vanoise (1420m). Épaisseur, si on peut utiliser ce terme, de fraîche :

1cm lundi matin

0,5cm hier matin

0,1cm ce mercredi matin xD

Ciel plombé par le brouillard sans précipitations. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

La nivose de Ristolas-La Monta (1700m) atteint 75cm, soit +64cms en 48h. Joli retour d'est comme en témoigne aussi la webcam de St Véran. Screenshot_20240228_074133.thumb.jpg.48df403b57e630195ae221344fa87cef.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

LTN vers 1550m cette nuit dans le Briançonnais. Encore bien trop doux dans la vallée… + 3ºc 

IMG_3885.thumb.jpeg.9621e6b9b2feeb359a3125b486714deb.jpeg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Episode décevant.

20/25cm de + cette nuit mais neige humide la LPN, comme présumée précédemment, la LPN devait être haute ~ 1600/1700m.

A l'opposé de lundi où la neige etait légère

 

En 2/3 jours ça doit faire ~60cm, pas mal quand même.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello. 

 

Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :

 

DSC_56992.thumb.JPG.a297d4d6f1241807de5149abe88456d6.JPG

 

 

+54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier. 

257cm au sol avant tassement. 

  • J'aime 20
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce retour d'Est a été plutôt conforme aux prévisions moyennes avec une assez faible capacité de pénétration à l'Ouest de la Frontière mais néanmoins jusqu'à une soixantaine de centimètres sur les secteurs français les plus exposés (Est Queyras, secteur des Evettes etc.)

 

En attendant, la nivose des Ecrins poursuit son ascension vers les sommets. Elle est à présent à deux doigts des 4m, une barre probablement franchie après l'épisode neigeux du week-end à venir qui devrait à nouveau toucher les massifs exposés aux flux de Sud. On notera aussi que MF annonce 4.1m à 2500 en Nord Belledonne, loin d'être commun !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour à Céuse ce matin. Ciel couvert, plutôt doux. Comme épaisseur totale de neige je dirais à la louche 10 cm au mieux en bas (1500 m), neige tassée par les passages, des cailloux ressortent, 50 cm au mieux en haut (2000 m). Neige croutée malheureusement.

 

Vers 1650 m :

xlyg.jpg

 

Téléski de la corniche (1600 m, la neige n'arrive pas à masquer la végétation qui se développe):

noix.jpg

 

Vue d'ensemble:

t71t.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Bonsoir. Bis repetitia sur les 7 Laux. Je ne mets pas de photo car c'est la même qu'hier, du brouillard dense sous 2000 à 2200m suivant les passages nuageux. On y ajoute une petite bruine, givrante au-dessus de 1700m... Neige de printemps neanmoins correcte à skier. On se croirait quand même fin mars ou début avril... Enneigement très faible à 1500m mais qui augmente très rapidement avec l'altitude, pour être quasi conforme vers 1800 / 2000m. Le fond du Pra est bien gavé avec les dernières chutes et surtout le vent de ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Journée coupé en 2 sur l'Alpe d'Huez : coincé entre 2 couches de nuages ce matin, stratus en bas et couvert au dessus; et journée plutôt ensoleillé cette après midi avec les nuages supérieur qui se sont disloqués.

 

Neige toujours bonne quand on monte en altitude, même l'aprem; mais plus compliqué en se rapprochant de la station (la fameuse "soupe")

 

Mer de nuages en fin d'aprem depuis l'arrivée du télésiège Chalvet :

mer_nuage.thumb.jpg.ae54d4bce78edac629e609ea7238f7ed.jpg

 

Au passage, la fin de la Sarenne était dans ces nuages et on y voyait pas grand chose !

 

Vu sur le domaine des 2 Alpes depuis Herpie avec la station qu'on devine dans les nuages (sur la droite ) :

2Alpes.thumb.jpg.1629cc8aeb5d8e783023432f134455bb.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...