Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, Peki2 a dit :

image.png.26a30856828bcb65dce9dcf3842e8f0d.png

 

Ouf on ne sera pas concernés ici!... 😄🦔

 

 

Non mais déjà ils ne peuvent pas faire une carte avec juste quelques grandes villes de notées ? Donc le 2 à 5 cm c'est pour le cœur du Sancy on est d'accord ? Sachant que déjà ils mettent dans leur texte 5 à 10 localement 15 sur l'ouest de l'Auvergne. Donc le texte n'a rien à voir avec l'image. Je les trouve d'une nullité ces cartes. 

Et vous pensez vraiment qu'il va y avoir 3 à 10 cm en région lyonnaise sous 300m ? L'isothermie peut jouer à ce point là ? Car il n'y a pas un modèle qui voit de la neige à Lyon avec au plus bas 4°C sous les plus fortes précipitations... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill43 a dit :

Changement de programme avec une descente (avancée d'une journée) vers le sud ce matin, je préfère que ma petite fille (en conduite accompagnée) affronte le rouge des retours de ce jour plutôt que le blanc de demain, surtout avec des passages à plus de 1400m qui risquent d'être vraiment compliqués, en effet les modèles ne faiblissent guère. :cry:

Tn de 4.3°C, ciel gris et vent modéré à dominante sud.

 

 

 

Faut lui faire passer son permis chenillette !

 

https://www.facebook.com/reel/2161085427561773/?referral_source=native_in_feed_unit&locale=fr_FR

 

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Nouveau saupoudrage neigeux ce matin à Pessade suite aux chutes de neige nocturnes. Ce matin temps couvert - qq éclaircies, venté, petites pluies. Au coeur du massif des monts Dore, les chutes de neige se poursuivent, a priori 15 - 20 cm de plus en altitude depuis hier. Au regard des prévisions, il va sans doute falloir que je me décide à installer la rallonge au jalon à 1700 m...

 

Petit retour sur février 2024 (sources Infoclimat, MF via Météociel):

 

Février 2024 = très doux - Pour les T, février 2024 est devancé par février 2021 et parfois par février 2019 qui avait été très doux près des sommets. La moyenne 2024 de 1,8°C est nettement positive à 1660 m. Entre 6 jours de gel à Chambon-sur-Lac et 19 jours au MD 1660 m.

 

Sur les 12 derniers mois, La T moyenne au Mont-Dore 1200 est supérieure de 1,9°C à la moyenne 1991-2020 ! Cf graphique ci-dessous

 

image.thumb.png.02b67e4913835884b78156159c3526ed.png

 

 

Février 2024 = assez humide avec un gradient SW / NE (valeurs ci-dessous arrondies)

> 200 mm au coeur du massif (MD 1200 et Chaudefour)

135 mm à la Bourboule

120 mm à Pessade

100 mm à Chambon-sur-Lac

 

Au Mont-Dore 1200 m, excédent de 650 mm sur les 12 derniers mois glissants par rapport à la moyenne 1991-2020 ! Cf graphique ci-dessous

 

image.thumb.png.d56c43432452b4ee5c18452290d55f57.png

 

 

Février 2024 = Enneigement bien faible.

A Pessade, 10 jours de chutes de neige / 5 jours de neige au sol / Epaisseur max de 9 cm - cf graphique ci-dessous

 

image.thumb.png.97d8b704cde80cb1baf2373d585efdc7.png

 

 

En attendant les prochaines chutes cette nuit...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, snowman43 a dit :

Qu'est ce qui vous fait rire dans mon message ? 😋

 

Les perspectives sont très réjouissantes sur nos sommets du Mézenc qui ne devraient pas voir la pluie (une première cet hiver presque).

 

-1°C à cette heure au sommet de l'Alambre.

C'est un rire jaune, parce que ces gros épisodes de printemps où tu passes d'1 m de neige lourde à rien en 200 m de dénivelé, c'était réservé à Pâques dans le climat d'avant.


Douceur (4.3°C) et vent du sud (déjà 45 km/h à Graix, 55 km/h à la Jasserie) au programme du jour avant le blanc de demain. Il n'est pas interdit de penser que cette période perturbée permette de dépasser la référence pour les précipitation du mois le plus sec de l'année : 51.7 mm à Graix (2005/2020), c'est 64.6 mm à Tarentaise (1991/2020) et février le plus sec

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Changement de programme avec une descente (avancée d'une journée) vers le sud ce matin, je préfère que ma petite fille (en conduite accompagnée) affronte le rouge des retours de ce jour plutôt que le blanc de demain, surtout avec des passages à plus de 1400m qui risquent d'être vraiment compliqués, en effet les modèles ne faiblissent guère. :cry:

Tn de 4.3°C, ciel gris et vent modéré à dominante sud.

 

Invité demain pour repas dominical aux badioux...quelle idée a eu ma fille!!! M'enfin on verra.

Sinon le vent du S est bien présent, quelques trouées de ciel bleu Ta 6,2°

  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Ciel gris sur le Mézenc, vent de sud, température de 1.6°C au village, -1°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Par contre les radars sont à la masse sur IC comme sur MC : il n'a pas plu et il ne pleut pas

 

(et je n'arrive plus à coller une capture d'écran, bizarre!)

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Par contre les radars sont à la masse sur IC comme sur MC : il n'a pas plu et il ne pleut pas

 

(et je n'arrive plus à coller une capture d'écran, bizarre!)

des virgas mon Cher

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le vent en effet a viré en secteur Est-Sud/Est sur mon secteur également, les nuages se font de plus en plus nombreux. Tn de 5.8°C ce matin, pour 8.1°C actuellement sur le village. A suivre pour ces prochaines heures.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

De retour de l'Alambre, 10 à 15cm dans les bois. Ça passait en ski (mais je l'ai fait à pieds).

 

Chutes de neige faibles poussées par le vent de sud.

IMG_20240302_110906.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle plage de ciel actuellement  le tout sous un vent du sud qui prends de la vigueur.

 

En direction de l'ouest 

20240302_114816.heic

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ici à Mauzun, il ne neige pas. Il ne pleut pas.

Le ciel est bleu et le vent s'est levé.

Et il fait carrément 12,9°C à midi.

(et 14,5°C à Clermont-Aulnat)

 

ça va faire bizarre demain matin au réveil 🤪

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Non mais déjà ils ne peuvent pas faire une carte avec juste quelques grandes villes de notées ? Donc le 2 à 5 cm c'est pour le cœur du Sancy on est d'accord ? Sachant que déjà ils mettent dans leur texte 5 à 10 localement 15 sur l'ouest de l'Auvergne. Donc le texte n'a rien à voir avec l'image. Je les trouve d'une nullité ces cartes. 

[...]

Ah, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça...

 

il y a 20 minutes, thony42 a dit :

Belle plage de ciel actuellement  le tout sous un vent du sud qui prends de la vigueur.

 

Idem!

Ta 14°C à 12h10.

 

35cm de prévus ici demain, mais comme ils prévoient 0°C et qu'il va faire +2°C, ben... 🦔

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Début de l'épisode précipitant sur l'Ardèche, aux Estables c'est de la bruine liquide, la LPN doit se situer juste au dessus du village vers 1450m.

 

Température de 1.8°C aux Estables, -0.3°C au sommet de l'Alambre.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 13,0°C vers midi puis il s'est mis à pleuvoir et c'est redescendu à 12,1°C à 13h. 

1 mm dans le pluvio en une demi heure de pluie fine. 

ça s'intensifie depuis quelques minutes...

ciel plombé et relief dans la brume.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 16,0°C (13h40) et de violentes rafales régulièrement depuis midi.

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Peki2 a dit :

Ta 16,0°C (13h40) et de violentes rafales régulièrement depuis midi.

 

Coucou cher voisin

16°C ?! Wouah... moi j'ai 12.1°C sur mon balcon à 13h50.

 

Autrement,

Ciel qui s'était dégagé en fin de matinée (qq rayons de soleil), mais qui s'est un peu ré-ennuagé depuis. Ça reste néanmoins très lumineux.

Le vent est toujours aussi inconstant. Mais il est monté d'un cran. La Purinière affiche une rafale maxi à 87 km/h ... Sur ma position, on n'y est pas encore : ça souffle certes, mais modérément.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Ta 13,8 sous la grisaille essentiellement et parfois une apparition solaire selon les rafales.

Bizarrement de petites tâches blanches ont fait leur apparition !

C8555AF0-CCAD-4D00-AE96-A63630763127.jpeg.14ecf548f211b51be2d35b4bb6ee71a2.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas d'alerte orange sur le Puy de dôme, parfait il va neiger du coup !

 

Plus sérieusement 6.9 degrés actuellement, vivement ce soir.

  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, sylver19 a dit :

des virgas mon Cher

Ok pour moi, les virgas ça ne pouvait pas faire de telles intensités. Je vais aller me coucher mon con ce soir.

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un grand vent du Midi (démontage sportif du coffre de toit) qui transporte à l'horizontale quelques fines gouttes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

72 km/h à Graix, 70 km/h à La Jasserie et un petit peu moins fort depuis 14 h (ça ne s'est pas vraiment ressenti ), le crêt du Rachat doit taper plus de 100 km/h.

Ciel d'encre typique de ces épisodes par vent du sud, il est tombé des gouttes tout à l'heure, avant 'arrivée de la pluie qui fera tomber le vent .

J'aime bien Icon, il met plein de jolies couleurs sur la vitesse du vent (parfaitement irréaliste sauf sur des spots très bien exposé comme le crêt du Rachat par exemple) et il est particulièrement généreux sur l'épisode neigeux.

image.thumb.png.6c05c9cc832c8fbd92ba411bc9d13e18.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Bizarrement de petites tâches blanches ont fait leur apparition !

C8555AF0-CCAD-4D00-AE96-A63630763127.jpeg.14ecf548f211b51be2d35b4bb6ee71a2.jpeg

 

D'après Pl@ntNet :

Floconus Beaumontus 1%

Pâquerette 99%

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cet après-midi sur ma position, le temps est assez changeant : parfois assez nuageux, parfois de beaux rayons de soleil.

Ciel chargé vers le sud. 

Pareil pour le vent : certes bien présent, mais moins fort que je pensais, et toujours très inconstant. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...