bruno1 Posté(e) 3 mars Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 3 mars La neige et moins forte , fin flocons plus légers en raison de la température qui baisse . -1.4°c Petit tassement mais les 40 cm sont atteints ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 mars (modifié) il y a 4 minutes, Sylane a dit : 34 cm il y a 30 min (ça continue de tomber) d'un neige lourde et bleue qui rappelle notre enfance. idem ici à cette heure quelques photos de l'Eveil....ça bosse sur le domaine alpin et ....des motards qui se sont fait surprendre En images : la Haute-Loire sous la neige ce dimanche - Le Puy-en-Velay (43000) (leveil.fr) Modifié 3 mars par bill43 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 mars (modifié) 19h : toujours une neige forte mais plus fine. Les rues en pente de mon lotissement sont impraticables. Modifié 3 mars par Thoupie42 24 5 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 mars Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 mars Quelques couleurs pour clore ce dimanche : T° stable : 2.1° 13 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 mars Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 mars Il a neigé modérément toute la journée, mais la couche n'a pas augmenté. Ça fond, j'espère que demain il n'y aura plus rien. Oups, je rentre à Clermont donc c'est bon 😂😂 Vite, le printemps, déjà que je rentre d'une semaine de ski, j'ai ma dose de neige là ! 8 2 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. didou4307 Posté(e) 3 mars Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois C’est un message populaire. Partager Posté(e) 3 mars De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est produit sous forme de neige et il restait une petite sous-couche. Les routes n'étaient pas bonnes du tout mais l'ambiance était fantastique ! Quelques photos de l'arrivée aux Estables... Et la montée au sommet de l'Alambre en passant par la draille de Jacassy et la maison de forestière 24 22 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 mars Timelapse sympa au Mas de la Barque (est Mont-Lozère) où l'on voit bien la progression de la couche de neige grâce à la barrière au fond Sans doute plus de 50 / 70 cm là haut : https://www.solarcam.fr/Village_de_gites/movie.php 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 mars (modifié) Déjà cité dans les pages précédente par un autre intervenant, 50cm en 12h à Mazan Abbaye 1240m (07) pour 58.4 mm depuis minuit https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7154005&affint=0 Modifié 3 mars par mestron 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 3 mars Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 3 mars Coucou, Pas grand chose à ajouter aux dires des voisins : épisode sympathique dans le coin, bonnes chutes toute la journée à partir de 6h45 (et oui, j'étais debout ^^"). Ça se calme doucement ce soir, mais les 40cm au sol sont atteints / passés. Du vent à partir de la mi-journée, et une température scotchée entre -1 et -2°C. Une pensée pour ceux qui sont passés au travers! A plus, Matt 21 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 3 mars Dunkerque (59) Partager Posté(e) 3 mars il y a une heure, ivoire42 a dit : Avec ta forte pente, tu inquiètes la Préfecture : https://www.facebook.com/100066826957462/posts/pfbid033qTTWo1cKyE3prLShw147J4DBSYBs6EryRUwEDcs5cyAFzvCAHvM3kjs1GWpYaxul/?app=fbl C'est déjà arrivé des avalanches dans le Pilat ? Jamais entendu ou lu quoi que ce soit relatant des avalanches dans le Pilat. Peu de très fortes pentes et les plus fortes sont en général en secteur boisé, moins propices à des coulées de neige. Peut-être vers le secteur Saut du Gier / la Valla en Gier ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 mars (modifié) Pour calmer un peu l'ambiance, l'imel mensuel au Président : "Gérard, Voici les données pour février 2024. 6 j de chutes pour une moyenne de 10 j depuis 17 saisons. Et 27 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 42 j depuis 17 saisons. 3 j de neige au sol pour une moyenne de 18 j depuis 17 saisons. Et 29 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 42 j depuis 17 saisons. 10 cm de chute pour une moyenne de 28 cm depuis 17 saisons. Et 65 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 120 cm depuis 17 saisons. La hauteur maximale au bois Farost a été de 12 cm le 11 au matin. A bientôt. Stéphane" Et pour la remonter un peu : le cumul moyen de mars (17 cm) est déjà dépassé... Modifié 3 mars par Sylane 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mars il y a 6 minutes, ban 42 a dit : Jamais entendu ou lu quoi que ce soit relatant des avalanches dans le Pilat. Peu de très fortes pentes et les plus fortes sont en général en secteur boisé, moins propices à des coulées de neige. Peut-être vers le secteur Saut du Gier / la Valla en Gier ? C'est bien ce qu'il me semblait. Lors de quelques recherches faites tout à l'heure, je trouve des coulées de boues, voire de roches (chirats), mais pas de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 mars 19h30 (la rambarde de la terrasse décharge sous le poids de la neige humide et lourde) : 30/31cm. 20 4 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 3 mars Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 3 mars Oh punaise 😍😍...difficile de passer derrière @Thoupie42pour mettre deux petites photos ...je vous rassure ce n'est pas de chez moi à Montbrison mais de chez mon collègue sur les hauteurs de St Jean Bonnefond avec 13cm mesurés 😅 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 mars Nouvelle piste d'atterrissage sur Espinasse 1 1 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 3 mars Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 3 mars Belle surprise ici avec un magnifique 0.0 cm 🤣 . J'ai passé l'après-midi à Cellieu chez de la famille, c'était sympathique avec un gros 5cm. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 mars Fin des chutes de neige, 19cm dans le jardin. Ta -0,3° un peu de tourmente avec ce vent de N (burle)... Une photo envoyée par une amie habitant au lieu dit le brouzet au plagnal -07. Alt 1250m Plus de 50cm..sa terrasse 14 4 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 mars Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 mars Neige en cours d'atténuation, il aura neigé tout l'après midi avec de belles intensités, il nous aura manqué 0.5 - 0.7 degrés de moins pour cumuler plus. Mais c'est c'est déjà très bien. j'ai mesuré 18 cm sur ma table à l'instant. Plus haut sur le plateau, la couche doit vite devenir plus importante des 800 m. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 mars Merci @didou4307, épisode conforme aux prévisions, en atténuation ce soir. Nouvel épisode neigeux mardi avant de potentielles nouvelles remontées de sud vendredi samedi et dimanche. On ne va pas s'ennuyer. 6 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mars Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : Question de ma petite dernière : "Pourquoi il y a plus de neige à Rochetaillée qu'à Pralognan-la-Vanoise (où nous avons passé la semaine)?" J'ai botté en touche . [...] Pas nouveau : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108861536/f5.item < Observations faites pendant les années 1890 à 1894 sur les glaciers des Alpes françaises : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108861536 Observations faites pendant les années 1890 à 1894 sur les glaciers des Alpes françaises : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10886118s Observations faites pendant les années 1893 à 1895 sur les glaciers de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108924214 + Encore un beau lot de numérisations d'après microfilm des manuscrits de la SocGéo dans la fournée du jour de Gallica : [V. Martin de Moussy]. "Observations météorologiques faites à Montevideo", 1842-1847 (un vol. relié) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10887748n/f1.item [V. Martin de Moussy]. Observations météorologiques faites à Gualeguaychu (Argentine, aux confins de l'Uruguay), 1856 (un vol. relié et 5 f. volantes) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10887748n/f81.item https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10887748n/f72.item + Joli pot-pourri du capitaine de frégate LEPS : [E. Leps]. Observations météorologiques, s.d. (3 séries de notes avec leurs brouillons (53 p. et 78 f., 37 p. et 69 f., 69 p. et 144 f.) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108877637 + Quand même un peu de Massif central : "Observations météorologiques faites à Clermont-Ferrand, département du Puy-de-Dôme, au sol de la cathédrale", par Théodore Fix, de janvier 1828 à mars 1828 (18 avril) (1 f.), inédit https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108906144 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 3 mars Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 3 mars (modifié) Ça se calme également ici, petite floconnade qui file sous un vent de nord marqué ! On est toujours autour de 40 cm. Pour info la route entre le col de la croix de Bauzon et la souche était fermée cet après-midi suite à un (bel) éboulement de terre et rochers. Je ne sais pas si ça a été remis en état depuis. Une belle journée de travail pour le Département aujourd'hui 😅 Allez, deux dernières (promis) après je file sous la couette, on attaque tôt à la station demain ! Bonne soirée ☺️ Modifié 3 mars par Arberon07 13 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 mars il y a 2 minutes, Arberon07 a dit : Allez, deux dernières (promis) après je file sous la couette, on attaque tôt à la station demain ! Ils ouvrent tout le domaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mars Fermeture du Col de la République cette nuit : https://www.facebook.com/Prefecture42/posts/pfbid0Gf53yCoNTYzvyLodYQfmY5kGamJHM9TE4u831NPGSmbsy7FM88UMni3pRuYW8PNel 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 3 mars Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 3 mars Just now, snowman43 said: Ils ouvrent tout le domaine ? À minima la partie basse (2 bleues, 3 vertes, 1 rouge + fil neige). Pour le haut et la noire (si le vieux coucou veut bien démarrer 😅), ça dépendra de comment l'équipe va pouvoir avancer cette nuit. Du coup peut-être que mardi. Je te confirme cela en arrivant demain si tu veux ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 mars il y a 7 minutes, Arberon07 a dit : our info la route entre le col de la croix de Bauzon et la souche était fermée cet après-midi suite à un (bel) éboulement de terre et rochers. Je ne sais pas si ça a été remis en état depuis. Une belle journée de travail pour eux aujourd'hui 😅 Allez, deux dernières (promis) après je file sous la couette, on attaque tôt à la station demain ! si la route de La Souche est toujours fermée, devrait pas y avoir grand monde, il y a peu de gens qui s'y rendent par l'autre coté... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés