bill43 Posté(e) 28 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 mars (modifié) il y a 27 minutes, metre3 a dit : Comme les Pilatois du nord, il a plu en fin de nuit (2.2 mm), il a soufflé de l'ouest, 108 km/h de maxi, 754 km/h de vent moyen 6 min et 59 km/h de vent moyen horaire. Mais le ciel est loin d'être bleu, parsemé de cirrus blanc, tout comme les prés qui alterne entre le vert pois blanc et le blanc pois vert Petite Tn ce matin de 1.1°C mais ça à soufflé moins que chez metre3, ce qui n'a pas empêché le réseau électrique de disjoncter brièvement 2 fois cette nuit (c'est pourtant assez rare ici) Malgré quelques difficultés à mesurer précisément le cumul RR du mois (vent, forte neige) j'atteins les 250 mm sur ce mois ! remarquable, improbable, historique....Bauzon 460mm où certainement toutes les RR n'ont pu être comptabilisées, La Souche 653mm !!! EDIT Trop tard @metre3 ! j'avais choppé la coquille à temps Modifié 28 mars par bill43 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 mars Ouaip ça a bien tapé dans les volets cette nuit (rafales autour de 75 km/h max vers minuit/1h (je prends les valeurs de St-Jean-des-Ollières/Courpières/Clermont-Aulnat) Tn 3,7°C et 1,8 mm au pluvio. Grand ciel bleu ce matin. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 mars Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 mars Bonjour, Temps également bien agité de ce côté du massif. Hier nous sommes passés en partie à côté de l'épisode neigeux, avec 3 cm au sol seulement le matin, puis retour au vert rapide, puis vent violent cette nuit, puis 14 mm de précipitations, puis 6 cm de neige au sol ce matin. Actuellement Ta 0,6°C, éclaircies et faibles averses de neige. A l'image de cet hiver, c'est le yoyo sur ce mois de mars pour la neige au sol: A l'étage au-dessus, beaucoup de vent également ces derniers jours, rafales max > 110 km/h le 26/03 à la station Infoclimat du Sancy et > 115 km/h cette nuit. En toute logique, la neige d'hier a mieux résisté. Même programme pour la suite, encore du vent et des précipitations fréquentes au programme, avec a priori quelques chutes de neige temporaires en altitude entre samedi et lundi. Bonne journée 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 mars Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 mars (modifié) Bonjour, il y a 15 minutes, bill43 a dit : Petite Tn ce matin de 1.1°C mais ça à soufflé moins que chez metre3, ce qui n'a pas empêché le réseau électrique de disjoncter brièvement 2 fois cette nuit (c'est pourtant assez rare ici) Malgré quelques difficultés à mesurer précisément le cumul RR du mois (vent, forte neige) j'atteins les 250 mm sur ce mois ! remarquable, improbable, historique....Bauzon 460mm EDIT Bonjour @bill43, Pour de belles valeurs de précip en mars dans le secteur du Tanargue, si l'on regarde la série de Loubaresse, il faut remonter à 1991 pour dépasser 450 mm (c'est donc assez loin), 1960 pour s'approcher des 600 mm et 1956 pour le record depuis 1950 cad 690 mm. Bonjour @metre3 Pour de belles valeurs en mars dans le Pilat, si l'on regarde Tarentaise, pas mieux que 137 mm en 2001 depuis 1991 (je n'ai pas pris le temps de remonter plus en amont), donc 2024 devant. Bonne journée Modifié 28 mars par Ffred 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars A peine 1 cm ce matin, le degrés de trop cette nuit . 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 mars On dépasse allègrement les 80 mm ici, ce qui est le plus fort cumul de mars - de mémoire, mais à vérifier - depuis 1993. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 mars Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 mars Tn 5,3°C ce matin vers 7h. Ta 11,8°C (11h50), après une pointe à 12,3°C, avec un ciel variable, mais c'est globalement plus ensoleillé que nuageux. Actu plus de nuages au nord. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 mars Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 mars Re-bonjour, Il y a 2 heures, Ffred a dit : Bonjour @metre3 Pour de belles valeurs en mars dans le Pilat, si l'on regarde Tarentaise, pas mieux que 137 mm en 2001 depuis 1991 (je n'ai pas pris le temps de remonter plus en amont), donc 2024 devant. Bonne journée J'ai pris le temps de regarder la série de Tarentaise. Depuis 1950, la valeur la plus élevée pour un mois de mars est 148 mm en 1960, Le record devrait donc être battu au vu des prévisions. Certes ce sont des valeurs non homogénéisées, mais on peut quand même considérer que les habitants du Pilat sont en train de vivre l'un des mois de mars, voire le mois de mars, le plus arrosé depuis 1950 au moins. Bonne journée 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 mars Tn 1,8°. Ta 8,8° vent W, belles éclaircies 4mm cette nuit. 161,8mm depuis le 1er mars...!!! 240,8mm depuis le 01/01/24... 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 28 mars Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 28 mars (modifié) A Blanzat [63112) en ce jeudi 28/03/24 le temps c'est mis aux giboulées de mars, avec vent, pluie forte, et soleil entre les averses, puis rebelotte ainsi de suite. Température à 12h20 11°C au thermomètre à l'abri 🌡 J'adore ce temps. 😃 Modifié 28 mars par Rouli1997 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 mars (modifié) Plus que marre de ce vent à la con, je rêve d'un plus que doux zéphyr... Modifié 28 mars par Altitude600 2 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mars Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars (modifié) Il y a 21 heures, snowman43 a dit : La Chavade Bel Air ce matin, 25cm de fraîche. Source Ardèche espace montagne Facebook Salut Snow 😉, Je ne connais pas l'altitude ( et la couche au sol avant cette chute ? ) mais cela valait t'il vraiment le coup de tracer en milieu de semaine qui plus est vu la suite ( tempête de sud + flotte sous un soleil d'une mi-Septembre ) , il va falloir sérieusement se remettre en question , se poser des questions et les bonnes surtout en basses et moyennes montagnes ( au moins pour le bas de la fourchette dans un premier temps ) pour malheureusement je précise s'adapter au mieux au nouveau climat , car cela en devient parfois limite ridicule , cela n'est évidemment pas valable que sur ces clichés et ce site , très loin de là ! Modifié 28 mars par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 mars Larges éclaircies sur Sainté Chateaucreux. Vent sensible. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 mars Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 mars Bonjour, Le vent du sud monte en puissance cet après midi (surement une vigi orange à partir de 16h). La nuit dernière a été particulièrement ventée, marquée surtout par de fortes rafales plutôt que par du vent continu. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 mars (modifié) il y a une heure, thony42 a dit : Bonjour, Le vent du sud monte en puissance cet après midi (surement une vigi orange à partir de 16h). La nuit dernière a été particulièrement ventée, marquée surtout par de fortes rafales plutôt que par du vent continu. Gagné : vigi orange vent pour Loire et Rhône ; jaune pour les autres " Évolution prévue Le vent de sud se renforce sensiblement dès la nuit de jeudi à vendredi et souffle fort en journée de vendredi. Les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110 km/h sur les sommets, voire plus sur les plus hauts sommets alpins. Sur le relief du Pilat, les rafales atteignent 100-110 km/h et pourront se propager en vallée du Gier, jusqu'à Givors, voire jusqu'à l'est lyonnais. On va avoir un "merveilleux" week-end pascal !... Heureusement, on perd une heure (de sommeil, mais aussi de tempête !) Modifié 28 mars par ivoire42 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) 28 mars Partager Posté(e) 28 mars Bonjour, Quelqu’un aurait des relevés de l’épaisseur de neige en Tanargue, Mont Lozere, Aubrac ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mars Belle journée mais pas non plus le plein soleil initialement prévu. Quelques passages nuageux et toujours du vent... 11.6°C de maximale. La neige a fondu sous 1100 / 1200 m sauf secteurs à l'ombre et abrités. Première tique de la saison aussi (ça on s'en passerait). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 mars ciel bleu aujourd'hui, mais au prix d'un petit vent assez frisquet mais heureusement intermittent et bien moins virulent que dans le 42 Tx de 17,2°C et rafales max de 50km/h à Lanas, certainement bien moins ici. et puis vers 16h30 ça a commencé à se couvrir avec des nuages qui remontent du sud. à présent il reste des trouées bleues mais c'est globalement bien couvert. par contre le vent est complètement tombé. 14,5°C à 17h. et pour nous le WE pascal ça devrait être un enchainement de grosses pluies orageuses avec une baisse des températures. à voir les cumuls de mars sur le secteur... peut-être du 300 mm voire plus sur Aubenas et surement plus de 700 mm pour La Souche et le Tanargue je vais peut être bien arrêter les abeilles et me mettre à l'élevage des tétards... 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 mars Bonjour ! Que de vent ! Douceur aussi sous un ciel changeant : 13,8°C pour la Tx. Le printemps explose dans les prairies environnantes et les forêts. Un petit tour à Fayet-le-Château histoire de fêter ça : Avec les crêtes du Forez encore enneigées.. Une de mes prairies préférées dans le coin (je devais être une vache dans une autre vie) Iris s'est baladé avec un petit copain : Special dédicace to @boubou07 ! Hâte de voir sa reconversion.. 5 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 mars (modifié) MASSIF DU PILAT Au vu de la webcam de Gimel ce soir, j'ai le sentiment que le sol en forêt doit être uniformément blanc à la Croix des Fosses ? Si quelqu'un y passe, j'aimerais bien voir la photo... J'habite trop loin désormais pour y aller tous les jours comme je le faisais à une époque 😄 Modifié 28 mars par isere38 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 mars Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 mars Bonsoir, un passage pluvio-venteux dynamique dans la nuit dernière, 10 mm. Temps mitigé entre éclaircies et très faibles averses dans la journée. Ce soir, le ciel se couvre franchement, il pleuvra dans la nuit. Ta: 10.5 °C. Et sinon, les bûcherons sont bien installés sur les rives de la Gartempe: 7 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 mars Hello, Ici Tn 4,7 et Tx 14,4 °C sous un ciel changeant mais au sec. Cependant 4,1 mm sont tombés autour de 3h du mat (cumul provisoire de Mars 70 mm ; 30 à 60 depuis 2016, sauf en 2022 avec 20 et en 2023 avec 80). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 mars Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 mars Bonsoir, Vu le rythme intense de mon côté depuis un mois difficile de poster, mais c'est pas l'envie qui manque. 102mm sur le village sur l'épisode (ce chiffre inclus les 6.4mm tombés dans le courant de la nuit dernière) et encore autant au minimum d'ici dimanche soir. On pourrait tutoyer les 500mm pour mars, rien que ça. Près de 15°C en journée pour cet après-midi. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 28 mars Saint-Jeures Partager Posté(e) 28 mars TX de 10.6°C avec 3.6mm de pluie en fin de nuit ce qui a permis de calmer le vent vers 3h ce matin ! Voilà une photo de comparaison de hier et aujourd'hui Ce soir: 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 mars Ciel assez bien dégagé ce soir. En tout cas à mon retour vers 19h...depuis, je ne sais pas car il fait nuit (vivement dimanche ! 😁) Le vent est bien présent. Pas encore trop fort, même si parfois les fenêtres du salon grincent un peu. Ta balcon 10.8°C (20h15). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés