Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

info fiable??  article dans le dauphiné

17 h 20 : des rafales de vent à 172 km/h enregistrées au Mézenc

Les rafales de vent se transforment en tempête de neige dans le massif du Mézenc. Une station météo du club des Ailes du Mézenc, située au col de la Croix des Boutières, entre Borée (Ardèche) et Les Estables (Haute-Loire), a enregistré des rafales à 172 km/h.

l'info est fiable, le capteur ....je ne sais pas, mais ce qui est sûr quand tu arrives sur la plateforme par fort vent du sud tu peux te pencher tu ne tomberas pas

pour info il y avait à cette même heure (11h)  138km/h au Mazet-Volamont

Capture-d-cran-176.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 6

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne de nouveau ce soir. Un des volets en bois de la maison vient d'en faire les frais... Alors que j'étais en train de le fermer, une rafale tempétueuse me l'a fait échapper des mains et celui-ci est allé se replacer très violemment contre le mur. Résultat : volet (50 ans d'âge) fendu profondément sur toute la hauteur.

Sinon la pluie continue de tomber à l'horizontale projetée par le vent. La température poursuit sa lente baisse avec à 19h45 +3,9°C (+1,5°c vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -0,2°C à la Jasserie du Pilat vers 1300m d'altitude où il doit neiger). 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie vient de reprendre.

(c'est toujours comme ça quand tu écris un message où tu dis qu'il ne pleut pas...)

pour l'instant c'est pluie bien serrée mais fine, intensité plutôt modérée donc et sans vent, cette fois ça tombe à la verticale.

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Je suis étonné que tu n'ai pas de pluies chez toi @boubou07 car le radar est très chargé.

Aux Estables, la couche de fraîche atteint les 40/50cm, dixit ma mère.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne de nouveau ce soir. Un des volets en bois de la maison vient d'en faire les frais... Alors que j'étais en train de le fermer, une rafale tempétueuse me l'a fait échapper des mains et celui-ci est allé se replacer très violemment contre le mur. Résultat : volet (50 ans d'âge) fendu profondément sur toute la hauteur.

Bon, tant que tu n'y as laissé aucun doigt ... :(

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

Aux Estables, la couche de fraîche atteint les 40/50cm, dixit ma mère.

Les Estables au JT de TF1 de 20h  avec Yves G. aux manettes de la dameuse et François le directeur du VVF....au comptoir !

133mm à la Croix de Bauzon ...pas mal avec ce vent 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après 16/17h, le vent a faibli. Ce qui a permis à la pluie de tomber (un peu).

En ce début de soirée, le vent a repris : plus inconstant, mais avec parfois de belles rafales à nouveau.

Toujours un peu de pluie crépissant les vitres.

La température a baissé avec les précipitations : Ta balcon 5.7°C (20h10).

PS : quelques images sympas des Estables au 20H de TF1.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

la pluie vient de reprendre.

(c'est toujours comme ça quand tu écris un message où tu dis qu'il ne pleut pas...)

pour l'instant c'est pluie bien serrée mais fine, intensité plutôt modérée donc et sans vent, cette fois ça tombe à la verticale.

Moi c’est l’inverse, alors des fois je n’ose pas poster. Depuis 16h, bruit modérée sous la véranda 😅

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, snowman43 a dit :

Je suis étonné que tu n'ai pas de pluies chez toi @boubou07 car le radar est très chargé.

moi aussi je suis étonné, quand je vois le radar et ce qui se passe en vrai...

pour les cumuls, je pense que certains sont un peu sous-estimés avec le vent.

ceci-dit, la pluie est en train de s'intensifier au moment où j'écris.

sinon, La Souche MF vient de dépasser la barre des 600 mm pour 2024 avec 616,6 mm depuis le 1er janvier.

dont 300,2 mm en mars et 123,4 mm pour aujourd'hui (là-haut ça drache toujours dur depuis mon dernier message d'où un cumul plus haut) 

112,1 mm à Barnas au final pour aujourd'hui.   

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

PS : quelques images sympas des Estables au 20H de TF1

Ils m'ont appelé, je leur ai envoyé la webcam de la maison forestière 😅

Les cumuls sont effectivement sous estimés car à Condas, commune de Saint Martial, on arrive à 128mm.

Ce coin des Boutieres n'est pas réputé pour être si humide.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Icon D2 pas mal sur cet épisode  prévi 45 et 100/105 km/h : 55 km/h en moyen et 108 km/h en rafales (111 enregistré à 18h30), 1.5°C et 4.4 mm (8.8 mm à Tarentaise)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon il neige plein pot à Super Besse. A suivre. Un peu trop chaud avec 0,7°c mais ça cumule quand même.

IMG_7951.thumb.jpeg.9ab3ca3405b0b154f005115640e3c915.jpeg

IMG_7955.thumb.jpeg.8f99953f7e03192951da87c28c304bab.jpeg
A noter qu’il n’y a pas un souffle d’air !! Très étonnant !

A la maison c’est parti aussi avec 5,8 mm pour le moment. 

Modifié par damien63
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

afin de profiter un peu de l'épisode je suis monté sur le Puy de Prat de Bouc (un peu plus de 1500m je crois, pas vérifié) à côté du col du même nom, dans les Monts du Cantal Donc.

Arrivé par Albepierre (pour ceux qui connaissent), au vert à cette altitude vers 15h45. Puis les premiers flocons juste au-dessus d'Albepierre puis assez vite la neige au sol et sur la route. Au col quand je suis sorti de la voiture le premier truc marquant c'était la "douceur". J'avais oublié mes gants mais je n'ai jamais eu froid aux mains. O° au thermo voiture à 16h, neige forte, vent moyen. Le col est à 1400m, me voilà donc parti vers le sommet 100m plus haut. Arrivé sur le tout petit plateau sommital là ça fouettait pas mal mais l'absence de froid vif était quand même étonnante. Cela dit je me faisais crépir par de la neige collante mais pas mouillée outre mesure à cette altitude. Les surfaces au sol avaient tendance à durcir (neige tassée par le vent, congères durcies et gel à cette altitude je pense). J'ai levé involontairement un pauvre lièvre bien embetté de devoir courir en pleine tempête. Arrivé en haut je me suis assez vite dirigé vers le rebord nord du plateau/sommet où les accumulations semblaient chouette et où la neige était soulevée par le vent. Là il m'est arrivé un truc que j'avais déjà fait volontairement mais aujourd'hui c'était pas volontaire : je m'approchais du bord de la corniche de neige du bord du plateau (au dessous c'est une pente marquée, sur 50-60 mètres, puis la forêt) pour faire une photo et là d'un coup plaff ! Je me retrouve toujours debout l'appareil photo à la mains mais dans une "crevasse" de 2m de profondeur. Un pont de neige avait cédé sous moi et j'étais tombé dans une sorte de rimaye  si vous voyez ce que je veux dire. La crevasse courait tout le long de la corniche à l'endroit de la rupture de pente mais était masquée par la neige. Finalement c'était assez chouette, la neige avait des reflets bleutés là-dedans. Je suis sorti puis je suis allé faire le tour loin mais ça a quand même fait un grondement sourd à un moment, je pense que ça travaillait pas mal sous le poids de la neige en surplomb à cet endroit. La corniche doit faire dans les 5 ou 6 mètres d'épaisseur au plus épais, sur 80 mètres de long environ. En dessous on voyait des blocs d'une coulée de neige qui se faisaient recouvrir par la chute de neige actuelle, ca avait du se purger tout seul il y a quelques jours. De retour à la voiture il y avait peut-être (dur à dire) 10cm de plus en 1h45.

Voilà, sortie sympa. Sur la planèze de Saint-Flour au retour de l'eau partout.

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Songeur 3
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, Dralfot a dit :

Il pleut des cordes sur Clermont 

Ah oui je suis à 21 mm !

A croire que les cieux pleurent sur les performances de l'ASM ...

PS : Aulnat toujours à 0 ... c'est pas possible y'a un soucis ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Comme indiqué par les voisins, la journée a été bien agitée dans les montagnes de l'Ouest même si l'on est bien en-deça des intempéries du SE du MC. Donc à Pessade, un journée débutée par du vent fort / violent, qq averses de pluie, puis rapidement de neige mouillée durant l'AM, avec 2 coupures électriques (cf message @snow63). Puis depuis le début de soirée, avec la baisse de la T, la neige humide a pris le relais et tient au sol. Actuellement Ta 0,6°C ce qui limite le cumul mais de belles intensités (neige modérée avec gros flocons) - idem photo @damien63 de Super-Besse. La T qui était bien remontée à la station du Sancy repart à la baisse.

il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bon il neige plein pot à Super Besse. A suivre. Un peu trop chaud avec 0,7°c mais ça cumule quand même.

A noter qu’il n’y a pas un souffle d’air !! Très étonnant !

A la maison c’est parti aussi avec 5,8 mm pour le moment. 

Ah b'en tu vois 😉 !

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ah oui je suis à 21 mm !

A croire que les cieux pleurent sur les performances de l'ASM ...

PS : Aulnat toujours à 0 ... c'est pas possible y'a un soucis ...

Aucun doute c'est bouché.

Peut être par un ballon de rugby dégagé par Plisson en ballon mort. 

• Haha 7
  • Triste 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

afin de profiter un peu de l'épisode je suis monté sur le Puy de Prat de Bouc (un peu plus de 1500m je crois, pas vérifié) à côté du col du même nom, dans les Monts du Cantal Donc.

Arrivé par Albepierre (pour ceux qui connaissent), au vert à cette altitude vers 15h45. Puis les premiers flocons juste au-dessus d'Albepierre puis assez vite la neige au sol et sur la route. Au col quand je suis sorti de la voiture le premier truc marquant c'était la "douceur". J'avais oublié mes gants mais je n'ai jamais eu froid aux mains. O° au thermo voiture à 16h, neige forte, vent moyen. Le col est à 1400m, me voilà donc parti vers le sommet 100m plus haut. Arrivé sur le tout petit plateau sommital là ça fouettait pas mal mais l'absence de froid vif était quand même étonnante. Cela dit je me faisais crépir par de la neige collante mais pas mouillée outre mesure à cette altitude. Les surfaces au sol avaient tendance à durcir (neige tassée par le vent, congères durcies et gel à cette altitude je pense). J'ai levé involontairement un pauvre lièvre bien embetté de devoir courir en pleine tempête. Arrivé en haut je me suis assez vite dirigé vers le rebord nord du plateau/sommet où les accumulations semblaient chouette et où la neige était soulevée par le vent. Là il m'est arrivé un truc que j'avais déjà fait volontairement mais aujourd'hui c'était pas volontaire : je m'approchais du bord de la corniche de neige du bord du plateau (au dessous c'est une pente marquée, sur 50-60 mètres, puis la forêt) pour faire une photo et là d'un coup plaff ! Je me retrouve toujours debout l'appareil photo à la mains mais dans une "crevasse" de 2m de profondeur. Un pont de neige avait cédé sous moi et j'étais tombé dans une sorte de rimaye  si vous voyez ce que je veux dire. La crevasse courait tout le long de la corniche à l'endroit de la rupture de pente mais était masquée par la neige. Finalement c'était assez chouette, la neige avait des reflets bleutés là-dedans. Je suis sorti puis je suis allé faire le tour loin mais ça a quand même fait un grondement sourd à un moment, je pense que ça travaillait pas mal sous le poids de la neige en surplomb à cet endroit. La corniche doit faire dans les 5 ou 6 mètres d'épaisseur au plus épais, sur 80 mètres de long environ. En dessous on voyait des blocs d'une coulée de neige qui se faisaient recouvrir par la chute de neige actuelle, ca avait du se purger tout seul il y a quelques jours. De retour à la voiture il y avait peut-être (dur à dire) 10cm de plus en 1h45.

Voilà, sortie sympa. Sur la planèze de Saint-Flour au retour de l'eau partout.

Gaffe mon cher @ecir, faut pas grand chose pour se faire enfouir là.. T'en avais bien assez pour te retrouver en très fâcheuse posture.

J'ai réceptionné tes photos du coup !

Si tu veux je peux les poster sur le fofo ?

Allez, je le fais !

Donc les photos des aventures d' @ecir au Puy de Prat-de-Bouc !

MmsCamera_2024-03-09-16-13-521.jpg.08707556fa536074dc9301b67c02fb6f.jpg

PART_1709997197573.thumb.jpg.4af26c5ce09770bf9ff0b2f8101d4e4e.jpg

Ici : pluie à verse.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Gros coup de tonnerre à Clermont !

Sur l'antenne du Puy de Dôme :)

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Une grappe de foudre sur l'ouest de Clermont selon les radars en effet. 

Orage de neige du coup la haut, propre.

Dommage que le pluvio soit bouché à Clermont. J'imagine umen plus aucune possibilité de récupérer des données? Puisqu'il n'y en aura pas ? 

C'est le déluge dehors la. Grosse intensité. Les plus fortes observées ce jour.

• J'aime 8

Posté(e)

c'est reparti, pluie bien forte et continue.

• J'aime 2

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

La neige se mêle de plus en plus a la pluie a Allègre. Elle devient presque majoritaire avec la baisse de la température.

Actu 1,6°c

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...