Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon je crois qu’on a compris, il neige dans le MC, donc là, stop les photos de neige et tout, il y en a qui n’on pas cette chance. 😂

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 14
  • Solidaire 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Chez mes parents, sur le bas de sorbiers (altitude 510m), la neige se mêle à la pluie depuis 9h10.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Impossible de voir la webcam d'Entremont sur inforoute 15. Ça marche chez vous? 

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

rebonjour,

7 ou 8 cm ici

on sent que les sols sont chaud (fonte par en dessous)

Ta de - 0.5 ° c

neige trés lourde et qui tombe très fine comme partout!IMG_7784.thumb.JPG.a4e8d8a87f1ec5552913ffcd59985945.JPGIMG_7785.thumb.JPG.9730ec900c9ed61fdd5b20676ee700c9.JPGIMG_7786.thumb.JPG.ce4ae1d9d5afe008cf3ae16eeb5685d8.JPGIMG_7787.thumb.JPG.94a393b467f74ca953d3cd0f8369021d.JPG

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça pose bien depuis quelques minutes avec des flocons qui se sont épaissis. A voir si cette intensité dure dans le temps. 

• J'aime 7

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

Bon, comme je m'en doutais, c'était n'importe quoi cette histoire de neige pour chez nous...

pas un seul flocon, même à moitié fondu.

dès le petit matin tout était en flotte, et ce n'est pas passé sous la barre des 5°C.

même sur les collines environnantes qui culminent à 500/600 m il n'y a pas trace de blanc...

par contre, gros déluge, tendance pluie cévenole avec réactivation en continu. ça n'a pas arrêté ! 

les cumuls depuis hier soir minuit :

Aubenas : 42,7 mm

La croix de Millet : 43,8 mm 

Barnas 60,1 mm

La Souche 74 mm

chez moi le pluvio débordait déjà à 8h ce matin (il a une capacité de 35 mm) alors que je l'avais vidé hier soir.

entre 8h et 9h30 il a encore pris 6 mm. donc j'ai allègrement dépassé les 40 mm 

vraiment le pied toute cette eau à l'ouverture du printemps :)

et en plus j'échappe à la neige :D

5,3°C à 9h à Aubenas / 6°C au mercure à 9h30

actu ça continu de pleuvoir dru...

parle pas trop vite

• Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Ça pose bien depuis quelques minutes avec des flocons qui se sont épaissis. A voir si cette intensité dure dans le temps. 

Possible de mettre une photo ? Non je deconne 😂😉

• Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, on va éviter les photos alors 😁😇

7 à 8 cm à Mauzun à 600m environ . Il neige mais la température remonte gentiment : +1°C actu.

C'est blanc mais quand on va mettre les pieds là-dedans, logiquement, c'est une soupe assez infâme qui devrait fondre en quelques heures. (d'ici demain soir probablement)

Pas aujourd'hui qu'on sortira les skis donc (les bottes plutôt)

Disons que mon enthousiasme est fort modéré 😇

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

il y a 7 minutes, serge26 a dit :

parle pas trop vite

L'isothermie et la chute de la lpn ne devrait arriver qu'à la mi-journée. Il neige déjà à la Dent de Rez (0°C) on voit des flocons sur le caméra de St Remèze à 300m. Les prochaines heures vont être passionnantes... si les intensités restent soutenues à fortes (seule incertitude). 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

Possible de mettre une photo ? 

Aucun intérêt xD

IMG_20240303_102919.thumb.jpg.25551c494f23271d3c9b9e4d6f7fe99f.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

16cm mesurés "à la planche", Ta quasi stable depuis le début de l'épisode (0.3/0.4°C*) avec des sols chauds le tassement est significatif

*Avec une belle gangue de neige lourde qui enveloppe la Vantage je ne suis pas vraiment sûr de la réalité de la T°

On ploie mais ne rompt point...

P1090402.jpg

EDIT

24/25mm tombés en neige seule à la Maison Forestière 

44mm au village (eau +neige) du tout bon pour la nature et nos stocks hydrauliques

Beaucoup de monde sur le forum MC.... certains ont du louper la messe

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici neige depuis 8h30 environ.

Ta -0,1°C (10h20); à 9h45 on avait encore +0,1°C.

Pour l'intensité, c'est modéré pour l'instant, mais les flocons sont assez variables, entre petits flocons et grosses pizzas.

Bon du coup je suis vite allé acheter les cadeaux de Noel en catastrophe au bureau de tabac ce matin.  

Joyeux Noel à tous! ❄️❄️❄️🦔

Ah, j'oubliais...

Pour le cumul, ben c'est pas encore ça ici... pour l'instant même pas 1 cm...

Cette fois-ci ça a du mal à cumuler malgré la bonne intensité, pas à cause du degré de trop mais des sols trop chauds sans doute.

Modifié par Peki2
  • Haha 12

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10cm dans le jardin, petits flocons qui tombent moins serrés..on est repassé légèrement dans le positif 0,2°.

Neige légère à déneiger, pas gorgée d'eau comme on aurait pu le croire.

• J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, boubou07 a dit :

vraiment le pied toute cette eau à l'ouverture du printemps :)

et en plus j'échappe à la neige :D

la neige commence à bien tenir sur la route du col de l'Escrinet, pas très haut pourtant (789m)

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme chez les collègues : neige lourde et qui fond / se tasse pas mal. Entre 12 et 15 cm ici, la chute s'est un peu intensifiée et un petit vent de N s'est levé, ça ne tombe plus droit mais oblique 😁

-0.5°C au thermo.

A 1200 m ça doit être sympa, j'irai voir ça cet aprem'.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis Prélager (Pilat- 1200 m) :

IMG-20240303-WA0005_copy_800x598.jpg.022ef3350a53977fdc9e467dd4e84cb6.jpg

(Crédit photo : JJ musher de Kimudjuk)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

A 10h45 les 10cm sont atteints. Encore un petit effort pour dépasser la plus grosse épaisseur de l'hiver (12cm) xD

Toujours un neige forte.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Température négative et toujours une neige faible mais la neige commence déjà à fondre , la route repasse doucement au noir, profitez bien plus à l'est !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Franchement décevant encore à 420 mètres j'ai du mal à avoir de la neige seule et surtout une intensité continue, alors que sur le topic d'à côté la neige tient à 300 m d'altitude...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 58 minutes, Ced30 a dit :

L'isothermie et la chute de la lpn ne devrait arriver qu'à la mi-journée. Il neige déjà à la Dent de Rez (0°C) on voit des flocons sur le caméra de St Remèze à 300m. Les prochaines heures vont être passionnantes... si les intensités restent soutenues à fortes (seule incertitude). 

pour l'instant la température ne bouge pas, 5°C à 11h à Aubenas et chez moi. toujours un peu de pluie, mais ça se calme.

le ciel s'éclaircit un peu.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige modérée actuellement mais qui a du mal à cumuler en raison de la température positive (+0.4).

On devrait être sur la fourchette basse des prévisions.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...