Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

29 mm hier, on a été très bien servi par rapport aux alentours effectivement
Toujours le vent de sud-est ce matin, pas encore trop fort pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Florensac (34510)

Début de la seconde phase de l'épisode sur les reliefs héraultais. A suivre, les prochaines heures risquent d'être mouvementées entre les gros cumuls annoncés, le fort coup de vent sur le littoral, le coup de mer attendu et les crues. Ici sur Florensac le vent souffle modérément pour le moment avec quelques fortes rafales, nuages bas qui défilent, une vraie ambiance d'épisode cévenol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Entre 25 et 35mm de pluie entre Maures et Esterel depuis hier avec ses averses très localisés.

Encore un peu de pluie ce matin dans le même secteur.

 

Passage en orange de l'Argens Aval et de la Nartuby, des grosses réactions sont à craindre dès ce soir.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perte de ~2°C sur les reliefs, la neige est revenu sur la station et l'Espérou. CA va être tendu  vers la station si les routes regèlent... Ca tombe pas mal. Ici la pluie débute tout doucement avec 13.1°C et un vent de S.E assez fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 43 minutes, Twister83 a dit :

Entre 25 et 35mm de pluie entre Maures et Esterel depuis hier avec ses averses très localisés.

Encore un peu de pluie ce matin dans le même secteur.

 

Passage en orange de l'Argens Aval et de la Nartuby, des grosses réactions sont à craindre dès ce soir.

A peine 5 à 10 mm de l'autre côté de l'Esterel, du mauvais côté cette fois-ci.

A voir pour ce soir, les modèles maintiennent le cap des 100mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pluie fine en cours 

0,6mm 

7mm depuis hier soir 

9 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est parti, renforcement brutal du vent et de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation typique avec un flux de sud dynamique sur les PO. La plaine du Roussillon, les aspres, le conflent, les fenouilledes et le capcir sont totalement foehnes. La cerdagne, le haut vallespir et le versant sud du canigou bénéficient de faibles précipitations orographiques comme les crêtes des Alberes. Ces averses débordent parfois jusque sur le piémont et la côte vermeille. 

Méditerranée un peu agité, sans plus, le flux n étant pas favorable. 

Le débit du Tech à son embouchure est représentatif de la sécheresse actuelle dans le département, digne d une fin août. 

Toujours dans l attente ici d une dépression bien positionnée ! 

IMG_20240309_103846.jpg

IMG_20240309_103854.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La surbrillance est marquée sur les réflectivités du radar de Nimes, car sur Montpellier/Port Marianne on est vraiment très loin des intensités observées!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 24 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Situation typique avec un flux de sud dynamique sur les PO. La plaine du Roussillon, les aspres, le conflent, les fenouilledes et le capcir sont totalement foehnes. La cerdagne, le haut vallespir et le versant sud du canigou bénéficient de faibles précipitations orographiques comme les crêtes des Alberes.

 

Ça commence à passer la frontière chez moi

Il se pourrait que ces averses soient plus significatives cet après-midi sur nos zones frontalières.

 

PluiefrontireESP.thumb.png.b83074c9aea6fada3f4f5b1eca0ab778.png

Modifié par Ruixat420766
Ajout carte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

La surbrillance est marquée sur les réflectivités du radar de Nimes, car sur Montpellier/Port Marianne on est vraiment très loin des intensités observées!

Peut-être est-ce dû à un décalage géographique, la localisation n'est pas juste d'environ 5km (en tous cas c'était le cas avant.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 12 heures, lubo a dit :

Il me semble que la zone frontalière des Albères à la Cerdagne en passant par le Vallespir va un peu tirer les marrons du feu sur cet épisode,  contrairement au Roussillon.

Je me cite😌

Météoc avait bien prévu http://meteoc.free.fr/previ.htm#J

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point sur mes Petites hauteurs de Lodève. Temps exécrable avec vent et fortes averses. Un temps typique d'un cévenol. La mairie à déjà communiqué sur l'évacuation des voitures en bord de lergue donc ça promet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ruixat420766 a dit :

 

Ça commence à passer la frontière chez moi

Il se pourrait que ces averses soient plus significatives cet après-midi sur nos zones frontalières.

 

PluiefrontireESP.thumb.png.b83074c9aea6fada3f4f5b1eca0ab778.png

Ca passe aussi les Alberes avec de bonnes intensités sur les crêtes frontières. Bonne nouvelle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 11 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour petit point sur mes Petites hauteurs de Lodève. Temps exécrable avec vent et fortes averses. Un temps typique d'un cévenol. La mairie à déjà communiqué sur l'évacuation des voitures en bord de lergue donc ça promet.

Ouais je pense qu'une vigilance orange était peut être nécessaire?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

toujours au sec ici depuis hier fin de journée , c'est pas folichon encore le 84/13 toujours en marge entre Cévennes et CA . Notre vallée du Rhône protège trop .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'embouchure de l'Argens s'est bien agrandie...ça va dépoter dans ce coin 

ce soir... Renforcement du vent d'est...

20240309_112210.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albigeois-du-30 ?? Le Gard est en orange pourtant (crues) et jaune pour tous les autres phénomènes.

 

Temps exécrable pour le deuxième week-end d'affilé. Traque à l'orage illusoire dans ce contexte, vivement le vrai printemps météo 🥲 (à voir quand même ce soir/nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste relativement calme pour l'instant hormis un vent assez fort. Une pluie faible s'est installée avec 3mm pour l'instant. Il neige en bas de la station et l'Espérou mais ça cumule pas visiblement. Sur les sommets, ça doit être autre chose.🙂

On approche les 140/150mm sur certaines stations comme Vialas.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, Renaud Brochiero a dit :

Situation typique avec un flux de sud dynamique sur les PO. La plaine du Roussillon, les aspres, le conflent, les fenouilledes et le capcir sont totalement foehnes. La cerdagne, le haut vallespir et le versant sud du canigou bénéficient de faibles précipitations orographiques comme les crêtes des Alberes. Ces averses débordent parfois jusque sur le piémont et la côte vermeille. 

Méditerranée un peu agité, sans plus, le flux n étant pas favorable. 

Le débit du Tech à son embouchure est représentatif de la sécheresse actuelle dans le département, digne d une fin août. 

Toujours dans l attente ici d une dépression bien positionnée ! 

IMG_20240309_103846.jpg

IMG_20240309_103854.jpg

Pour le coup le Capcir est touchée cette fois. Il neige pas mal des Angles à Formigueres d’après les webcams.

Et cest une bonne nouvelle ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...