Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 27 minutes, latino--34 a dit :

Bonjour à tous.

Bon je tiens à souligner que la station de Montpellier Frejorgues semble vraiment ne pas fonctionner. 
 

Aucune pluie n’a été récoltée depuis hier soir alors qu’il a bel et bien plu.

 

À voir si le problème sera résolu dans la journée.

 

En effet ça semble se débloquer depuis midi mais la lame serval estimée est plus importante que le relevé pluvio (x3) donc peut-être un soucis à la station... le vent voisin des 100 km/h ne doit pas aider aussi.

21.6 mm pour la station CEFE.

Avec le passage intense, on dépasse les 25mm à l'aéroport de Béziers Cap d'Agde :) 

 

La ligne de pluie intense (pas de caractère orageux) aborde le montpelliérain et le Val de Londres. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Belle ligne de convergence, assimilable à la trace du front froid, mais bizarrement sans orage, se dirigeant vers Montpellier.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Grosse rafale enregistrée la dernière heure à la capitainerie de Port Camargue 

99,4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pays gangeois (34)  actuellement c'est un renforcement sous la ligne ou à son approche immédiate. Un rideau de pluie qui diminue la visibilité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Vent tempétueux, difficile d’atteindre le front de mer. Limite plus fort que la dernière fois!

 

106km/h à Montpellier Frejorgues. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Fortes pluies actuellement sur Montpellier combinées au vent puissant, ça donne une belle petite ambiance tempête !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Il me semble que c’est la ligne finale non qui va toucher le Montpelliérain avec un peu d’avance? AROME voit l’arrêt total du vent et des précipitations à 16h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Pierre la mer adossé au massif de la clape, en fin de matinée.  Le promontoire rocheux s est transformé en île temporaire avec l élévation du niveau de la mer poussé par un vent marin tempetueux.

De bonnes averses ont laissé un bon arrosage sur le littoral audois et ouest heraultais. 

Malheureusement, les PO ont été moins copieusement servies.

 

 

20240326_113810.jpg

20240326_113805.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 18 minutes, latino--34 a dit :

Fortes pluies actuellement sur Montpellier combinées au vent puissant, ça donne une belle petite ambiance tempête !

 

Barre des 20 mm atteinte à Montpellier-Centre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

31mm au village depuis le début de l’épisode. 

Le ciel vient de s’assombrir et un premier coup de tonnerre a retenti. La pluie se renforce. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Balayage fini pour la plaine de l'Hérault, plus grand chose à attendre désormais. Cumul sympathique de 47.8 mm sur les dernières 24h à ma VP2 sur St Félix, d'autres VP2 environnantes affichent également de sympathiques cumuls: 59.2mm Aniane, 66mm Arboras, 63.8mm Nébian, 99.6mm Octon ! Seule la MF de St André de Sangonis traine la patte avec seulement 33.1mm, à mon avis elle déconne vu les lames radar, dommage !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Tonnerre entendu côté frontière espagnole.

Bien vu AROME qui prévoyait cette instabilité.

On verra pour un peu plus de pluie cet après midi et nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonne pluie, c’est bientôt terminé, le vent se calme peu à peu. 
Retour de la pluie la nuit prochaine et peut être ce week-end avec à nouveau beaucoup de vent à partir de vendredi.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une petite ligne préfrontale vient de traverser le 13, pas de grosses intensités mais c'était tout comme avec les rafales de vent 😄

 

On devrait se prendre d'autres lignes d'averses d'ici la bascule au vent d'O prévue vers minuit pour le 13.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne marque une réduction de sa mobilité. Il existait des signaux de stationnarité sur la petite camargue. A voir si cela se réalise ou si elle continue de s'évacuer vers l'Est en se déstructurant comme vu par Arome.
Belles rafales sur montpellier à son passage avec la 20 aine de millimètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Forte pluie en cours sur le secteur et rafales impressionnantes toute l'après-midi. Quelques arbres cassés comme ce saule dans un champ :

 

 

DSC_0217.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon passage pluvieux qui se calme, mais d’autres sont à venir jusqu’à minuit. Réaction des cours d’eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

8.2mm pour les pluies intermittentes de cette journée 

Bruine actuellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Cette petite ligne permet au cumul qui était très modeste de franchir la barre des 40 mm au Grau. Côté rafales on notera les valeurs des balises Windsup (anémos Davis) avec 107 km/h à Beauduc, 109 km/h au Petit Tavers à Carnon, 111 km/h au Couchant à LGM et à la base nautique du Ponant au Grau.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses averse depuis 30 minutes sur Lunel qui était resté un peu à l'écart aujourd'hui. Vent modéré. 66km/h au plus fort de la journée. 35mm dont 24mm aujourd'hui.

Lors du retour, vent faible jusqu'au grand travers puis passé le virage de la Grand Motte, vent fort de S.E

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Le 10/03/2024 à 15:48, Antoinoutoinou a dit :
  • 104.1 mm / Nîmes-Courbessac => 182 mm/mensuel

 

Désormais, consultation à l'instant T, la station météo de Nîmes-Courbessac relève 190.0 mm/mensuel (+325% d'écart à la normale) & 257.2 mm/annuel.

ET

Désormais, consultation à l'instant T, la station météo de Montpellier-Fréjorgues* relève 103.9mm/mensuel (+150% d'écart à la normale) & 195.5 mm/annuel.

 

*beug en cours de résolution ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Actu À Montpellier les fortes pluies se sont arrêtées.

Le cumul du CEFE affiche 35,2mm depuis hier, dont 30mm aujourd’hui. (110,2mm en mars, 205,9mm sur l’année).

A la station de Frejorgues « 16,2mm » en attendant la résolu du beug. (103,9mm en mars et 195,5mm sur l’année.)

 

Longtemps qu’on avait pas dépassé les 100mm sur un mois par ici!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée pluvieuse à Montarnaud, 74mm en 24h glissantes. Accalmie en cours mais nouvelle salve (moins forte) dans la nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...