Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le foehn se met en place sur l'Ouest des Alpes-Maritimes à la mi-journée avec la levée du vent, une baisse de l'humidité relative et une température en nette hausse. Je relève déjà 24.5°C à l'Ouest de Grasse, probablement les premiers 25°C de l'année sur le secteur dans la prochaine heure !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Coup de foehn aussi sur Perpignan qui a gagné 6,7°C entre 3 et 4 heures du matin avec le passage à la tramontane.

Ça a baissé ensuite pour remonter un peu avant midi.

 

Température et vent sur Perpignan Rivesaltes ce matin :

 

FoehnPerpi.JPG.734cb25ec7b4e6c8dbbf7836d05d9a4f.JPG

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comme souvent mon secteur est très soumis au foehn avec des températures sensiblement plus élevées que sur les stations alentours. Température maximale provisoire de 25.9°C avec une vraie sensation de chaleur très agréable à l'extérieur. A noter que le vent soulève d'importantes quantités de pollens dans l'atmosphère, pas une belle journée pour les allergiques donc !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, Tristan06 a dit :

Le foehn se met en place sur l'Ouest des Alpes-Maritimes à la mi-journée avec la levée du vent, une baisse de l'humidité relative et une température en nette hausse. Je relève déjà 24.5°C à l'Ouest de Grasse, probablement les premiers 25°C de l'année sur le secteur dans la prochaine heure !

 

Comme souvent le foehn coupe en deux le département à l'Ouest d'une ligne Antibes-Vence-Basse Tinée, le vent d'ouest souffle modérément, pendant que l'Est du 06 reste sous la brise marine.

 

Et dans ces cas de figure, on retrouve des écarts de température conséquents, notamment sur le littoral, avec quasiment 10°C d'écart en quelques km.

Ainsi, on relève à 14h :

- Cannes : 25,1°C (HR 25%), vent W

- Nice-aéroport : 16,6°C (HR 75%), vent E

 

A noter que le foehn devrait cette fois atteindre Nice, d'après les modèles, vers la fin d'après-midi.

Ce qui est devenu assez rare depuis 1 an, où la limite se situait quasi-systématiquement vers le Cap d'Antibes

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le foehn arrive pile poil vers chez moi, autour de 21°C actu sous l’abri, ça monte en flèche avec une HR qui s’effondre. 
 

Phénomène interessant comme l'a souligné dejà @Tristan06 avec la levée soudaine du vent foehné d’importants nuages de pollen jaune sont soulevés dans l’atmosphère, c’était particulièrement saisissant tout à l’heure au lointain vers le Baou de Saint Jeanet ! 

 

(On peut aussi voir qu'il reste un peu de neige face Sud sur le Cheiron... bon pas beaucoup cela dit :ph34r:)

DSC_6283.thumb.jpeg.3a7631045cbfaa9c6ff3cb5627797852.jpeg
 

DSC_6284.thumb.jpeg.99143b5cae78b43aabebd083705e2e7e.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après deux journées pré-estivales où l'on a frôlé (et parfois atteint)  les 25°C sur le secteur, retour d'un temps plus printanier avec 18/19°C, un mistral modéré et un franc soleil. On devrait être dans les normes demain, avant un nouvel arrosage bienfaiteur mardi.

 

Pour rappel, je monte un projet collaboratif pour équiper le 06 de 2 nouvelles stations StatIC: Menton Garavan et Gréolières 1400, a priori durant le printemps. Je remercie les personnes qui pourront m'apporter une petite aide financière pour finaliser ces deux projets:

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée plus fraiche aujourd'hui avec surtout la levée du vent de Nord Ouest. 15,8°C actu après une Tx à 17,8 atteinte en fin de matinée avant la levée du vent. Quelques cumulus ce matin, qui ont rapidement disparu. Le ciel est désormais bien bleu et débarrassé du sable présent ces derniers jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

23.7°C à Fréjus, mistral bien en forme.

On notera l'air extrêmement sec actuellement, 11% d'HR avec une Td de -9.2°C à Fréjus, pas commun par ici.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Température maximale de 26.1°C cet après-midi sur Grasse, premier jour de chaleur de l'année dans un air très sec et sous un vent chaud très agréable. A noter également jusqu'à 26.5°C cet après-midi à Antibes-Golfe-Juan et 25.7°C à Cannes. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, journée en deux temps en Pays Aixois : début de matinée sous une atmosphère humide, un peu brumeuse et nuageuse, tn de de 9,8°c sur Palette puis ciel se dégageant avec le mistral, d’ONO/NO autour des 40 a 55 km/h en rafales globalement. Tx de 19,8°C, et un hr tombant autour des 35%, ce qui reste bien agréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 

Ca y est, le vent d'ouest et son effet de foehn, sont enfin arrivés à Nice, avec un peu de retard...

 

Si la température n'a pris "que" 6°C en 18 minutes, lors de la bascule du vent, on remarquera surtout que l'hygrométrie est passée de 70% à 11% en 6 minutes, et que le point de rosée est passé de +12°C à -11°C dans le même laps de temps :o

 

Heure
locale
Néb. Temps Visi
Température
Humi.
Point de rosée
Humidex Windchill
Pression
Précip.
6min
18h24
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18h18
 
  
15.3 km
  22.1 °C  soleil.gif
10%
-11 °C
22.1
22
no.gif
33 km/h (58 km/h)
1008.7 hPa
aucune
18h12
 
  
17.2 km
  20.5 °C  soleil.gif
11%
-11 °C
20.5
20.2
no.gif
24 km/h (51 km/h)
1008.6 hPa
aucune
18h06
 
  
11.1 km
  17.5 °C  soleil.gif
70%
12 °C
19.7
17
e.gif
15 km/h (30 km/h)
1008.8 hPa
aucune
18h00
1/8
  
30 km
  16.1 °C  soleil.gif
78%
12.3 °C
18.4
15.4
ese.gif
14 km/h (27 km/h)
1008.9 hPa bas2.gif
etathumide.png aucune
aucune/1h
Modifié par ToNy06
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

belle journée un poil voilée par moment, abrité du vent avec 22.6°C de Tx

18.3°C actu 32.6% Hr

Tn 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée vraiment très ensoleillée, quasiment sans nuages du début à la fin comme la veille. Vent S et O faible durant la nuit puis NO modéré/fort dès la matinée. Températures plus douces pour la nuit, plus fraîches pour la journée mais le seuil de douceur est toujours dépassé : 11.8/21.0. À 20h00, température 15.1 °C, humidité 27 %, vent NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Température de 22.2 °C enregistrée à la station Nice-Côte d'Azur.

 

De ce fait, il s’agit (à ce moment) de la Txx de l’année 2024 ; la deuxième étant le 29.02.2024 avec 20.6 °C.

 

Ainsi, depuis le 01.01.2024 :

  • 2 journées Tx > 20.0°C
  • 40 journées Tx > 15.0 °C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée plus fraîche ici avec le mistral qui soufflait parfois modérément. Ressenti chaud malgré tout, au soleil à l'abri du vent.

Le point de rosée est bien descendu, signe que les masses d'air ont changé de flux...

 

11,1°c / 18,5°c à Donzère 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

 

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

 

Ca y est, le vent d'ouest et son effet de foehn, sont enfin arrivés à Nice, avec un peu de retard...

 

Si la température n'a pris "que" 6°C en 18 minutes, lors de la bascule du vent, on remarquera surtout que l'hygrométrie est passée de 70% à 11% en 6 minutes, et que le point de rosée est passé de +12°C à -11°C dans le même laps de temps :o

 

 

L'HR est même tombée à 7% sur Nice-CA, vraiment pas commun, voire limite digne d'un record absolu. A mon hygromètre netatmo, j'ai atteint les 0% 🤣, en général quand ça arrive (très rare, de mémoire j'ai vu ça 2 fois en 5ans sur Nice) ça signifie des taux HR<8%. 

Foehn très agressif en tout cas, la transition entre l'air humide du matin et ultra sec de l'après-midi s'est faite en un battement de cil. Et c'est toujours très sec sur ma position actuellement avec 3%... probablement donc autour de 10% réel. 

 

Petite balade cet après-midi du côté des gorges du Loup, belle douceur avec environ 23-24°C et un air ultra sec. Le réveil de la nature commence, de nombreux arbres débourrent et débit plutôt du Loup correct ! 

 

IMG_0733-Modifier.thumb.jpg.91e1f3c1da72929fb259a43154780015.jpg

 

IMG_0741.thumb.jpg.2ac1c5384d51dbec226b123ff3c2a05b.jpg

 

  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin avec un vent de d'ouest modéré qui est resté présent toute la nuit. Actu 11.4°C et 63% d'Hr. Un petit saupoudrage au dessus ~1300m.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La semaine aura été bien ensoleillée et très douce pour mes deux stations d'ailleurs, le premier 25°C de la saison à Saint-Jean-de-Védas était bien proche, et près de 23°C dans la semaine à Malbosc.

Changement de flux depuis hier, et de nouvelles pluies sont prévues pour la semaine prochaine, du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et nuages pour cette journée avec même quelques vers 12h30. Le vent de N.O est modéré. 8.2/17.4 pour aujourd'hui, actu 16.1°C et 41% d'Hr. Ca se précise effectivement pour mardi et la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore une journée très ensoleillée, quasiment sans nuages du début à la fin. Vent NO persistant, modéré durant la nuit et la matinée puis plus fort ensuite. Températures en baisse mais toujours supérieures aux normes de saison : 9.6/17.6. À 20h00, température 14.4 °C, humidité 34 %, vent NO modéré.

On note le point de rosée bien bas depuis hier matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le massif de la Sainte Baume a quelque peu rechargé ses réserves, laissant augurer une situation moins pessimiste pour l'été à venir ...

Le débit de la source saint-pons, près de l'abbaye cistercienne éponyme, au pied du massif : le QJ moyen en mars est de 0.141 m3/s

 

dbit-de-la-rivire.thumb.png.50315d9bea8d5c13651068befe7145dc.png

 

Y442501001-MoyennesInterannuelles.thumb.png.2a682b2e5d5193299f2b0a365b5c8dd0.png

Les pluies à venir conforteraient un peu plus cet aspect.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)
Le 23/03/2024 à 21:41, cirrus007 a dit :

 

 

L'HR est même tombée à 7% sur Nice-CA, vraiment pas commun, voire limite digne d'un record absolu. A mon hygromètre netatmo, j'ai atteint les 0% 🤣, en général quand ça arrive (très rare, de mémoire j'ai vu ça 2 fois en 5ans sur Nice) ça signifie des taux HR<8%. 

Foehn très agressif en tout cas, la transition entre l'air humide du matin et ultra sec de l'après-midi s'est faite en un battement de cil. Et c'est toujours très sec sur ma position actuellement avec 3%... probablement donc autour de 10% réel. 

 

Petite balade cet après-midi du côté des gorges du Loup, belle douceur avec environ 23-24°C et un air ultra sec. Le réveil de la nature commence, de nombreux arbres débourrent et débit plutôt du Loup correct ! 

 

IMG_0733-Modifier.thumb.jpg.91e1f3c1da72929fb259a43154780015.jpg

 

IMG_0741.thumb.jpg.2ac1c5384d51dbec226b123ff3c2a05b.jpg

 

Superbes photos ! Merci !

C'est à la Colle sur Loup si je ne m'abuse ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...