Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Ça gronde par intermittence à Toulouse en lien avec les cellules qui s'activent sur les coteaux.

Sinon belle bête au radar sur l'Ariège, probablement un beau tapis de grêle dessous vu les températures et le faible mouvement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Beaux impacts dans le secteur ! Dont le dernier qui vient de faire trembler les murs !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas tombé longtemps mais c’est tombé fort sur l’est toulousain hier en soirée !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

4mm hier soir sous le passage pluvieux. Fraîche Tn de 1° ce matin, avec du soleil au lever du jour. Le ciel se couvre rapidement par l'ouest, 7° actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dégradation s'organise sur le golfe de Gascogne, elle aborde désormais les côtes du Sud-Ouest.

Le cœur de la dépression se rapproche doucement, on observe de la convection à proximité de son centre, avec de l'activité électrique dans la masse.

 

 

 

france_rdt.png.78a43aeddc20e56187493be280e41d9d.pnglatest2h_so.thumb.gif.9337a6cc85471b78e196851625d30e63.gif

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très esthétique cette petite dépression au coeur largement convectif. Quand on regarde les différents champs des modèles, on peut émettre l'hypothèse qu'elle a de légères caractéristiques "Tropical Like Cyclone", où plutôt, vu la masse d'air, "Polar Low". Il y a une certaine symétrie, et juste avant d'aborder les côtes, on a un léger maximum de ThetaE 850 hPa ainsi que de T 700 hPa en son centre. Cela ne monte pas en revanche jusqu'à 500 hPa.

 

Edit : Je remets une image sat parce que franchement, c'est magnifique !

 

de_sat-de-321-1_2024_03_10_09_35_7917_120.thumb.png.020f897434160f0e6dbfcbfde1438c9e.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutetatous,

vendredi: couvert le matin-très nuageux et averses l'après-midi- 8.2mm. je voyais de chez moi l'orage qui sévissait sur le LOT le soir.

samedi: couvert toute la journée avec des averses l'après-midi et cette nuit-16.1mm. quelques coups de tonnerre hier soir.

ce matin il fait SOLEIL !!!!!!! B| T°actu: 9.4c°

50.4mm pour mars

211.7mm pour l'année.

les sols n'absorbent plus du tout l'eau.il y a des marécages partout dans les champs.c'est totalement impraticable en tracteur d'après un copain agriculteur.même les champs en pentes sont spongieux.

le VTT bouffe de la route plutôt que du chemin..

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Sympa dans le sud ouest aujourd'hui hui! Belle structure! Landfall sur Biscarrosse ?😝

IMG_20240310_123511.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J’ai gratté le pare-brise ce matin et actu 14 deg …

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belle journée de la pluie prévue pour 18 h, pour le moment c est plutôt dégagé avec quelques nuages de moyenne altitude et de bons espaces de ciel bleu, par contre Blagnac indique 7/8 octa ce qui m étonne puisque le ciel est quand même plutôt dégagé 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Très esthétique cette petite dépression au coeur largement convectif. Quand on regarde les différents champs des modèles, on peut émettre l'hypothèse qu'elle a de légères caractéristiques "Tropical Like Cyclone", où plutôt, vu la masse d'air, "Polar Low". Il y a une certaine symétrie, et juste avant d'aborder les côtes, on a un léger maximum de ThetaE 850 hPa ainsi que de T 700 hPa en son centre. Cela ne monte pas en revanche jusqu'à 500 hPa.

 

Edit : Je remets une image sat parce que franchement, c'est magnifique !

 

de_sat-de-321-1_2024_03_10_09_35_7917_120.thumb.png.020f897434160f0e6dbfcbfde1438c9e.png

 

Un polar low serait plutôt issu d'un creusement secondaire dans une traîne active. La il ne s'agit ni plus ni moins de la dépression mère ! (Monica)

 

C'est effectivement curieux ce dynamisme de petite échelle qui subsiste autour du minimum. L'effet d'accélération/compression par longement des cantabriques doit jouer, car la Pmer centrale est bien en hausse, ça se comble. Mais le gradient de pmer reste fort voire se pince même davantage ces dernières heures en approchant des côtes. 

 

Très sympa à suivre en imagerie !

 

PS : pour le cœur chaud, on voit bien la hausse de T qui conïncide avec son approche au Cap Ferret 😋

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 41 minutes, Lachignole a dit :

J’ai gratté le pare-brise ce matin et actu 14 deg …

idem ici ou les pares-brises avaient gelés  avec une Tn de  2.1c°.

ça se couvre maintenant.T°actu: 12.8c°.

j'ai été faire du VTT sur la route ce matin et je n'ai jamais vu couler comme ça dans les fossés,dans les champs et même sur les routes.. :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous en effet image radar splendide actuellement, impact imminent sur le Bassin 😍 

Le retour d'occlusion à l'air bien costaud et le vent se lève sur la cote avec 94km/h au ferret (orienté plein sud) ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt dans l'œil du cyclone 🙃.  

A Bègles la pression baisse encore à 991.2 hPa, 994.2 hPa à la StatIC de Frontenac 40 km à l'est.

 Vent de SSE 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous en effet image radar splendide actuellement, impact imminent sur le Bassin 😍 

Le retour d'occlusion à l'air bien costaud et le vent se lève sur la cote avec 94km/h au ferret (orienté plein sud) ! 

 

Heureusement qu'il passe pas demain à 6h du mat' sur la marée de 116...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

5k3566.gif

 

Vraiment esthétique ! 

 

On va vite voir, si il lui reste assez d'énergie pour pousser des rafales de 100 km/h sur son flanc sud, quand la bascule plein ouest va se mettre en place sur les côtes Landaise.

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Très bel enroulement où les précipitations gagnent en superficie, première rafale avec près de 50km/h sur Ossun  quelques gouttes

image.thumb.png.93a0244749ae07568bd9cd4ebbc54441.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ventile bien à Biscarrosse, avec 73 km/h de vent moyen, et 94 km/h en rafales.

 

On voit bien la signature du passage de l'"oeil" sur les relevés avec un pic de T et Td sous les éclaircies phasé avec le creux de vent et de pression :

 

image.png.9c4e1ea260ae66f84f7bcdb1c7c15317.png

 

 

Bisca était légèrement au sud du centre avec le vent qui est resté quand même soutenu, mais au Cap Ferret le vent a été divisé de moitié. Ça remonte aussi là-bas mais le pic arrivera un peu plus tard.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies jusqu'en fin d'apm puis la pluie s'est invitée avec un vent en rafale de O.S.O.

Tn 2,3°. Tx 16,2°. Précipitations a 17h30 = 1,0mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Belle journée de la pluie prévue pour 18 h, pour le moment c est plutôt dégagé avec quelques nuages de moyenne altitude et de bons espaces de ciel bleu, par contre Blagnac indique 7/8 octa ce qui m étonne puisque le ciel est quand même plutôt dégagé 


je suis un peu en retard mais ça s’est couvert en début d’aprem et la on voit un ciel foncé en approche.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé jusqu'en début d'après-midi. Ensuite c'était beaucoup plus mitigé avec de nombreux nuages mais quelques éclaircies. Il y a une trentaine de minutes, le vent s'est brusquement levé, avec quelques rafales assez fortes, suivies de quelques gouttes, juste de quoi humidifier la route. Retour au calme et au sec mais le plus gros des précipitations n'est pas encore arrivé.

Tn : 1,9°C

Tx : 14,2°C

Photos : Cette aprem sur le plateau entre Maurs (15) et Bagnac (46)

IMG-20240310-WA0010.thumb.jpg.bf05cb9d913daf5a3a479a6032e04178.jpg

 

IMG-20240310-WA0011.thumb.jpg.a5fc8371b7a531a8060b6149e72f7851.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...