Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Voilà une bien belle journée dans le Gapençais/Dévoluy. J'ai de nouveau squatté la poste d'athlé de Gap en matinée, puis je suis monté casser la croûte au Col du Festre. Un petit souffle d'air là haut dans une ambiance particulière avec des sommets bien chargés en neige mais rien de rien au col. Une première photolive.

Je suis allé faire une petite marche depuis la Joue du Loup en suivant un itinéraire raquette. J'ai vite tombé le survet' et le thermique, et je me suis retrouvé en short-tee-shirt comme pour l'entrainement du matin xD

Nan sans rire, il faisait chaud au soleil, j'ai été étonné de trouver la neige encore légère. Bon en arrivant sur l'objectif (haut du télésiège des Fontettes) à 1970m, j'ai vite renfilé le survet', le thermique, la polaire, tour de cou et gants :D

Mais quelle vue sur le Plateau de Bure, 2ème photolive. C'était splendide ! Les conditions en altitudes sont vraiment tops !

 

Je reviens d'un petit tour sur La Freissinouse, triste constat de ne pas entendre crisser l'herbe sous la chaussure, ça ne gèle pas encore malgré le ciel bien dégagé et l'absence de vent, 2.9°C actuellement à ma station, cet hiver est vraiment misérable pour cette altitude.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Sur la Fouly rebelote par rapport à Dimanche, on est en bordure du retour d'Est donc fort vent, domaine fermé et flocons cinglants qui ne cumulent pas.

 

PXL_20240308_1448554202.thumb.jpg.b66ab710ad98c535a97c16580d2dab89.jpg

 

Malgré qu'on soit seulement à 1600m c'est encore le plein hiver ici, environ 1 mètres au sol avec une couche très uniforme. On sent vraiment l'effet massif interne.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

Bonjour,

Je suis situé à Prelles, village situé à 1200m dans la vallée de Briançon et il neige abondamment depuis 14h30. 1 à 2 cm dans les jardins et sur les toits pour le moment. Elle commence à tenir sur les routes du village.

 

Température de 0°C à 16h. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Débordements nuageux côté Italien 

Ciel bleu ici

 

PXL_20240309_060912367.thumb.jpg.880596ab5967ce5bc6d9d9be30c4eeb1.jpg

 

Ta : +2,2 degrés 

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

15cm tombé cette nuit, tres venté.

Suffisant pour reboucher toutes les tranchées qu'on avait faites.

La grosse couche du weekend dernier semble maintenant bien tassé car elle ne s'est pas fait décapé.

 

 

Retour des précipitations à l'instant avec des bonnes rafales de Sud-Est.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

190 km/h à la Croix de Chamrousse ! 

 

Vers un nouveau 200 dans l'historique de la station ?... 9_9

 

EDIT: ben non 😅

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, David25300 a dit :

@Alpina je me lance, je paris sur 87cm d’ici demain midi 😉

Il est moins bien placé. C'est sur ISOLA et peut être même mieux sur Auron. Moi je dis 50 cm sur Isola et 85 cm sur Auron

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, castres a dit :

Il est moins bien placé. C'est sur ISOLA et peut être même mieux sur Auron. Moi je dis 50 cm sur Isola et 85 cm sur Auron

Je veux bien être moins bien placé comme ça 😂:

icond2-63-48-4.png?09-14

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Selon le ratio mm/cm neige 50/100 cm semblent envisageables dans les secteurs les plus frontaliers de Bessans/Bonneval... (le point "Bessans" du modèle ICON-EU-EPS n'est pas forcément représentatif du village...)

grapheomr1.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

LPN en baisse côté Dévoluy, les premiers flocons apparaissent entre 1300/1400m. Pour la tenue c'est encore très haut. Côté champsaur, lpn autour de 1500/1600m, idem côté Valgo, voire peut être plus bas au fond de la vallée. Ce qui est notable c'est la constance du vent d'Est à Sud-Est avec de bonnes rafales à 60/70 km/h depuis la fin de matinée en fond de vallée. Ca doit envoyer costaud en haut. Sacrée ambiance.

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Rafales à 270 km/h relevées en milieu d'après midi au sommet du Ventoux. (ou alors est-ce un bug?)

 

Quand je regarde les archives de la station depuis une petite dizaine d'années, je ne trouve pas de telles valeurs...

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

 

image.thumb.png.a2866179ac06820e8296970c0367c1ca.png

Modifié par mathias
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, mathias a dit :

Rafales à 270 km/h relevées en milieu d'après midi au sommet du Ventoux. (ou alors est-ce un bug?)

 

Quand je regarde les archives de la station depuis une petite dizaine d'années, je ne trouve pas de telles valeurs...

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

 

image.thumb.png.a2866179ac06820e8296970c0367c1ca.png

 

Nan, clairement un bug.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

74.5 km/h mesurés à ma vantage vue à l'instant en fond de vallée. Y a du avoir plus de 90 km/h facile. Pas commun ici dans ce flux. Ca envoie sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Il fait encore à l'heure actuelle +10,3 degrés

 

Tx +11,5 degrés 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

93 km/h à Chamonix par +10 °C ce soir.

 

Les Alpes du Nord dans un autre monde par rapport aux Alpes du Sud, massif central et Pyrénées depuis quelques semaines...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis arrivé au Laus en fin d'aprem, ça neigeoullait sur Briançon et jusqu'à Cervières puis rien au Laus.

2-3 flocons actuellement, un peu de vent, à voir ce que ça va donner demain.

 

Pour le Ventoux, c'est un sacré épisode qui est en cours !

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 11 heures, David25300 a dit :

Je veux bien être moins bien placé comme ça 😂:

icond2-63-48-4.png?09-14

Ben c'est bien ce que je te disais David. Il n'aura que entre 30 et 40 cm bien loin. De ge qui va tomber dans le Mercantour.  Mais j'aurais bien aimé prendre ces 30 ou 40cm. On a rien de rien nous dans notre Jura. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Temps agité cette nuit, particulièrement entre 2H30 et 3H - malgré un ciel très étoilé.

 

Tx +10,8 degrés (2H50) 

 

Fortes rafales de vent

 

138km/h en Val d'Arly

94km/h au Tour

72km/h à Passy Plaine Joux 

 

Il fait actuellement +7,1 degrés 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Ici 1.5 degrés et grosse pleige qui tombe fort.

Edit 9h: ça vient de passer en neige

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

10 cm de neige très humide à 1300 m sur Céüze. Il a plu une bonne partie de la nuit...
Très decevant par rapport aux prévisions qui voyaient 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, l'orgie neigeuse dans les Alpes Maritimes est bien au rendez-vous, dès la moyenne montagne... 

 

La LPN est actuellement autour de 1200m, et même les stations de basse altitude font le plein. 

 

Quelques webcams :

 

L'Audibergue-La Mouliere (station chère à @DrCooper). L'altitude est seulement de 1300m me semble-t-il. Dr Cooper pourra confirmer

Screenshot_2024-03-10-08-29-53-385_com.android.chrome.thumb.jpg.8d9e56baeebf80023d016580a90f16d5.jpg

 

Roubion-les-Buisses, où l'électricité est enfin revenue après les fortes chutes de neige du week-end dernier... 

Webcam située à 1450m, au bas de la station. 

Screenshot_2024-03-10-08-23-35-538_com.android.chrome.thumb.jpg.9472b207c62611226899c3f9c9f5d10e.jpg

 

La Colmiane, à 1500m où tout est passé en neige. 

Screenshot_2024-03-10-08-19-55-540_com.android.chrome.thumb.jpg.28ba512d51e94df62cf1a45c3d96b10a.jpg

 

Un peu plus haut, c'est évidemment un gros gavage. 

 

Auron à 1600m.

L'étape du Paris-Nice, qui devait passer par La Colmiane et arriver à Auron, a heureusement été tronquée, compte tenu des chutes de neige... 

IMG_20240310_085517.thumb.jpg.8bfdfba389d16d7cc202f812393e47e4.jpg

 

Ici Valberg (1700m), dont la nivôse affiche actuellement 1m10 en station (50cm de neige fraîche depuis hier après-midi) 

Plus forte valeur de neige au sol à la station depuis plusieurs années

image_webcam_2024-03-10_0825-2.thumb.jpg.0ce32f76b1a55afb535439bc011f76fa.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...