Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, retour a dit :

33mm en 24h. Et là encore pluie battante sous 2,1°.. Le fameux degré de trop pour une bonne surprise..

 

Et 31 mm pour moi depuis le début de l'épisode.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel couvert, sombre et de visu un plafond vers 1000m. Nous restons jusqu'à présent en marge de la pluie. Ambiance fraîche avec un vent moyen qui s'est bien renforcé sur le tarmac de Basel✈. +7.1 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Seuls les pare-brise des voitures étaient un peu blanchis chez moi à 400m, mais ça a légèrement blanchi à peine plus haut. Secteur Chapelle-des-Buis entre 450 et 500m d'altitude. Température voiture +1 degré. 

IMG_20240327_082533-min.thumb.jpg.88c610dc92c04fc6ecd52485a903b7ef.jpg

 

IMG_20240327_082335-min.thumb.jpg.c0ecaeabe9d51df761e4ffab34ae1772.jpg

 

IMG_20240327_082359-min.thumb.jpg.bb0651b02bccf9b6ba5835585be524c2.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à toutes et tous, 

Fin d'un n-ième épisode pluvieux sur le secteur de Commarin avec 25,6mm de plus en l'espace de 24h, portant le cumul mensuel provisoire à 123,6mm ( soit le mois le plus pluvieux à la station depuis le début des relevés en 2016, devant le mois de mars devant le mois de mars 2018 et ses 100,4mm ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez étrangement "froid" à Strasbourg aujourd'hui c'est normal ! 

A Strasbourg-Entzheim, on est en train de vivre notre Tx la plus fraîche depuis 2 mois (depuis 28 janvier est le fameux 2°C sous le brouillard). On devrait rester légèrement sous les 9°C (8,9°C de Tx actuellement).

Encore un beau marqueur de ce néant hivernal depuis la fin janvier.

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Matinée très grise avant l'arrivée de la perturbation bien affaiblie peu avant la mi-journée qui s'est traduite en bruine ici. Ce soir, le ciel se dégage à nouveau ce qui fait baisser la température à 4,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:04, alsavosges a dit :

 

Avec 2°C à Guebwiller peu avant 6h, la station continue la série de jours consécutifs sans gel avec 63 jours aujourd'hui.

 

On peut noter les -4.4°C de Mourmelon-le-Grand (51) : il faut remonter au 28 janvier pour trouver une Tn inférieure avec -6°C (-14°C le 20 janvier).

 

J'ai regardé pour Guebwiller les conditions de mesure de la température sont très moyennes (classe 5), à relativiser donc.

 

Cela dit en milieu urbain dense, dans les centres villes de Nancy, Metz, Strasbourg il n'a probablement pas gelée depuis fin janvier. La station de Strasbourg Botanique située dans un parc n'a par exemple relevée qu'une tnn de 0° le 29 février, autant dire que dans Strasbourg il n'a probablement pas gelée depuis au moins fin janvier. C'est également le cas ici sur Nancy où ma sonde (très abritée) n'est jamais descendu sous 0,3° malgré 2/3 gelées blanches.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin dans une ambiance d’abord fraîche au lever du jour puis se radoucissant. 
Actu 7,3° à Seltz (Tn 0,8°), avec 1,4mm
Cumul mensuel de 47,4mm (normale 58,2mm), et 233,8mm annuels. 
 

Et à Niederbronn: 

3,0° au Wintersberg 581m (Tn 1,7°

5,1° au nord (Tn 0,6°), avec 1,4mm

6,2° au sud (Tn 1,2°), avec 1,2mm
Cumuls mensuels de 74mm au sud et 80mm au nord. 

Cumuls annuels de 249,6mm au nord et 263,6mm au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Après les pluies d'hier et de ce matin qui ont laissé 4 mm, les éclaircies apparaissent sous une température de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

98km/h au passage d'un grain à Belfort, deux impacts de foudre également. Ca a bien secoué sur Mulhouse aussi!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

98km/h au passage d'un grain à Belfort, deux impacts de foudre également. Ca a bien secoué sur Mulhouse aussi!

 

Oui, 86 km/h à 11h24 correspondant au passage de cette averse de grésil de courte durée qui aura laissé 1 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous je m'excuse d'avance pour le hors sujet. Je serai en vacances à Strasbourg début juin, sans véhicule. Je suis en train de planifier mon sejour. Je compte au delà de Strasbourg visiter certains des plus beaux coins de l'Alsace, j'en ai trouvé 3 facilement accessibles en transports en commun depuis Strasbourg : le château du haut koenigsbourg, Obernai et Bergheim. Bons choix ou autres idées ? Merci à vous, et vous pouvez bien sûr me répondre en mp pour ne pas polluer votre topic. Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 20 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous je m'excuse d'avance pour le hors sujet. Je serai en vacances à Strasbourg début juin, sans véhicule. Je suis en train de planifier mon sejour. Je compte au delà de Strasbourg visiter certains des plus beaux coins de l'Alsace, j'en ai trouvé 3 facilement accessibles en transports en commun depuis Strasbourg : le château du haut koenigsbourg, Obernai et Bergheim. Bons choix ou autres idées ? Merci à vous, et vous pouvez bien sûr me répondre en mp pour ne pas polluer votre topic. Bonne journée 


Ce qui est sympa à faire pendant la saison chaude c’est la route des vins 

 

https://www.routedesvins.alsace

 

Si t’arrives à choper un vélo (il y a des possibilités de louer) et que quelques km à la force des jambes ne t’impressionnent pas, c’est le top pour crapahuter dans les vignes :D 

 

Sinon, c’est pas jojo en ce moment niveau météo ! 
Tx inférieure à 10 degrés hier, sous la grisaille.

Plus lumineux aujourd’hui mais très venté. Tn fraîche de 2.1 degrés.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très violent grain à l'est de Nancy, comme ici vers essey.  Grêle et vent violent. Sûrement  des dégâts par endroits.  A suivre 

20240328_162117.jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Très violent grain à l'est de Nancy, comme ici vers essey.  Grêle et vent violent. Sûrement  des dégâts par endroits.  A suivre 

 

 

Oui belles rafales et de la grêle par ici même si c'est bien le Sud et la partie Est de l'agglomération qui a pris le plus gros.

 

On note toutefois une rafale de sud à 94km/h à Nancy-Essey au passage du grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace en arrière-plan, les Vosges, la Forêt-Noire, les collines du Sundgau et les premiers contreforts du Jura. Le temps était beaucoup plus clément que sur Mulhouse où les averses se sont enchaînées une bonne partie de l'après-midi.

Vue sur le village, Vieux-Ferrette et les Vosges en arrière-plan.

IMG_5091lqu8.jpeg

 

Zoom sur le Grand-Ballon avec les collines verdoyantes du Sundgau au premier plan.

IMG_5098zwc7.jpeg

 

Ambiance printanière avec les nombreux chants d'oiseaux même si le thermomètre et la neige présente timidement sur les Vosges et la Forêt-Noire nous rappelle que la fin de l'hiver n'est pas très loin derrière nous.

IMG_5095qlq7.jpeg

 

Le Feldberg et la Forêt-Noire davantage enneigés que les Vosges.

IMG_5094nab8.jpeg

 

Pour finir, vue sur les magnifiques collines des premiers reliefs du Jura.

IMG_5102xkl9.jpeg

 

Le vent soufflait assez fort au château avec des rafales qui avoisinaient les 70 km/h de Sud-Ouest.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

malgré une situation très dépressionnaire (on est pas repassé au dessus de la barre des 1000 hpa depuis lundi, les cumuls restent faiblards ici avec 4mm hier et 2 aujourd'hui et plutôt même de très belles éclaircies. PAr contre ambiance venteuse aujourd'hui...

 

T°n: 2.6° et T°x de 10.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pluie faible ce matin mais dans une ambiance assez lumineuse. Le ciel clair est visible au sud et devrait arriver à nous avec le redressement du flux dans la journée.

Douceur : 7.5°C depuis le milieu de nuit.

 

On se dirige vers un excédent thermique mensuel de +2.5°C, essentiellement dûe à la grande douceur ayant accompagné l'équinoxe de printemps.

Un élément rappel le grand n'importre quoi de février, à ce stade la tnm de mars est identique au mois précédent, faut le faire avec des jours largement plus longs !

La pluviométrie sera légèrement supérieure, c'est bénéfique à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 20 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous je m'excuse d'avance pour le hors sujet. Je serai en vacances à Strasbourg début juin, sans véhicule. Je suis en train de planifier mon sejour. Je compte au delà de Strasbourg visiter certains des plus beaux coins de l'Alsace, j'en ai trouvé 3 facilement accessibles en transports en commun depuis Strasbourg : le château du haut koenigsbourg, Obernai et Bergheim. Bons choix ou autres idées ? Merci à vous, et vous pouvez bien sûr me répondre en mp pour ne pas polluer votre topic. Bonne journée 

 

SI tu peux te déplacer en train, l'étape obligatoire est Colmar. Pour rester dans le thème, la ville baigne dans un micro climat lié à la topographie (pied des Vosges, en sortie de vallée orientée vers le Nord Est). Rien que pour la ballade ça vaut la peine. Et tu peux agrémenter avec un musée.

Comme dit plus haut, en ville on peut louer un vélo et vite se retrouver sur la route des vins dans le secteur Ingersheim, Katzenthal, Turckheim.

 

Quant à Bergheim, c'est sympa mais je ne paierai pas un billet de train juste pour ça. Dans ce cas, meiux vaut se rendre à Ribeauvillé, Kaysersberg. Penses au sac à dos, inimaginable de passer dans ces coins sans visiter une cave à vin.

 

Regardes bien la météo avant de venir. Ici juin est une période assez pluvieuse avec pas mal d'orages. Ou déjà très chaude en cas d'anticyclone ou de flux de sud ouest pas assez pénétrant pour apporter l'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce vendredi Saint démarre sous le pluie, l’Alsace n’est donc finalement pas épargnée par ce front.

Compliqué d’avoir un jour sans pluie ces derniers temps ! 
7.2 degrés au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, KillBrice a dit :

 

SI tu peux te déplacer en train, l'étape obligatoire est Colmar. Pour rester dans le thème, la ville baigne dans un micro climat lié à la topographie (pied des Vosges, en sortie de vallée orientée vers le Nord Est). Rien que pour la ballade ça vaut la peine. Et tu peux agrémenter avec un musée.

Comme dit plus haut, en ville on peut louer un vélo et vite se retrouver sur la route des vins dans le secteur Ingersheim, Katzenthal, Turckheim.

 

Quant à Bergheim, c'est sympa mais je ne paierai pas un billet de train juste pour ça. Dans ce cas, meiux vaut se rendre à Ribeauvillé, Kaysersberg. Penses au sac à dos, inimaginable de passer dans ces coins sans visiter une cave à vin.

 

Regardes bien la météo avant de venir. Ici juin est une période assez pluvieuse avec pas mal d'orages. Ou déjà très chaude en cas d'anticyclone ou de flux de sud ouest pas assez pénétrant pour apporter l'humidité.

 

Il y a 21 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous je m'excuse d'avance pour le hors sujet. Je serai en vacances à Strasbourg début juin, sans véhicule. Je suis en train de planifier mon sejour. Je compte au delà de Strasbourg visiter certains des plus beaux coins de l'Alsace, j'en ai trouvé 3 facilement accessibles en transports en commun depuis Strasbourg : le château du haut koenigsbourg, Obernai et Bergheim. Bons choix ou autres idées ? Merci à vous, et vous pouvez bien sûr me répondre en mp pour ne pas polluer votre topic. Bonne journée 

 

Assez d'accord, de même pour Obernai, c'est joli mais si tu vas à Colmar tu verras tout le charme de l'Alsace en une ville qui représente finalement un grand village typique. Ensuite, pour moi, les plus beaux coins sont le secteur de Ribeauvillé, Riquewihr, Katzenthal, Turckheim... Si tu peux, je te conseille également Eguisheim, facilement accessible en vélo depuis Colmar.

 

Sinon, côté météo, faible pluie ce matin mais le sud Haut-Rhin s'est vite retrouvé en marge de la perturbation, le ciel est couvert actuellement, assez lumineux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible ce matin dans une ambiance un peu fraîche. 
Actu 8,6° ici à Seltz avec 5,2mm
Mais la normale n’est pas encore atteinte ce mois avec 52,6mm (normale 58,2mm). 
Par contre on est déjà très en avance sur le cumul annuel avec 239,0mm à cette heure pour une normale de 230,8mm à fin avril. 
 

Et à Niederbronn: 

4,6° au Wintersberg (581m) 

7,2° au nord avec 3mm depuis 0h (mensuel 84,4mm

7,8° au sud avec 2,6mm depuis 0h (mensuel 77,8mm). 
 

PS: merci @aln75 pour ces belles photos du Sundgau qui doit être vraiment sympa niveau climat avec une belle pluviométrie et pas mal de neige en hiver vu l’altitude de 400/500m (sauf cet hiver…). 
La dernière photo vers le Jura est magnifique, superbe paysage. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le front s'est évacué vers le nord-ouest et le ciel s'éclaircit à Strasbourg

 

4,4 mm à Entzheim

6,8 mm à Botanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après des pluies matinales 6mm au pluvio c'est un soleil voilé qui prend le relai dans une ambiance très douce 17° actu.  A noter près de 20° à Delémont dans le Jura Suisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui sacré contraste entre le 67 et le 68 cet après-midi. Le front pluvieux concerne encore la partie Nord du 67 alors que le printemps règne en maître dans le 68.

Balade entre les villages de Bruebach et Zimmersheim au sud de Mulhouse.

IMG_5108xdo0.jpeg

 

Excellent point du vue en direction du Sud-Est où l'on aperçoit au premier plan les collines verdoyantes du Sundgau, l'extrême Sud-Ouest de l'Allemagne, la ville de Bâle en Suisse et les Alpes bernoises enneigées en arrière-plan.

IMG_5113rpm0.jpeg

 

Zoom sur Bâle, ses cheminées et ses tours Roche.

IMG_5128nna6.jpeg 

 

La Forêt-Noire bien visible également derrière le clocher de l'église d'Eschentzwiller.

IMG_5115ddr5.jpeg

 

Et pour terminer sur un air de printemps avec 18°C au moment de la photo.

IMG_5125jsl9.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...