Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Nunbora a dit :


ah ben là c’est bien simple: Joe aurait jamais pu redescendre des crêtes, toi ta véranda se serait écroulée et un glacier se serait formé dans le jacuzzi de Castres 

 

 

Sans oublier qu'il aurait fallu ça pour déneiger en particulier chez Benji25 :

 

9EMRTIEBU6O3.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

il y a 11 minutes, pat88 a dit :

 Ça y est le temps d'écrire, voilà ça recommence je ne revois plus à 50m... c est du rouge sur le radar qui arrive ! Oh mon dieu! 


les amis si vous avez pas de nouvelles de Pat ou moi dans la journée envoyez le samu, je sais pas si le cœur et le reste vont tenir 😅🤣🤪

C’est comme avoir traversé le désert pendant des mois et arriver à une oasis on risque de se noyer 😁

 

La température a chuté à -0,7°

légère acalmie, neige faible à modérée, mais un nouveau paquet devrait arriver 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

D'où provient la masse d'air au-dessus du Pays Horloger, berceau de la saucisse de Morteau, aujourd'hui ?

Screenshot 2024-04-21 at 11-48-28 trajplot.195402 - trajplot_195402.pdf.png

Modifié par fran39
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une vraie tempête de neige actu ici avec T° en chute !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 09:59, alsavosges a dit :

Au Feldberg, c'est encore pire qu'au Markstein suite aux rafales :

Oui , bonjour le massacre pour les stats  ... c'est vraiment dommage qu'ils aient renoncé à des mesures manuelles après une si longue période d'étude 

si au moins on avait un poteau comme ceux vers Damuls

 image.thumb.png.3d6e80b5d3a000e2aec300bc6e911574.png 

 

 

 

Pour les stats  je me suis rabattu sur ceux là plus bas et plus à l'est mais qui joue dans la catégorie poids super lourd pour son altitude de 1037 m, même si ces dernières années ne sont que l'ombre des chiffres astronomiques des années 60 -80 

https://www.hnd.bayern.de/schnee/iller_lech/balderschwang-275?addhr=false&begin=10.11.2023&end=21.04.2024

 

image.thumb.png.25d9b0e42d6feb07086e2571502ed62c.png

 

cams là https://www.bergfex.fr/balderschwang-hochschelpenlifte/webcams/c14587/

 

Plus haut c 'est du Kolossal  https://lawinen.at//charts/vbg//grafik1M/HOHER_IFEN.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À peine 2,3° au Wintersberg à 580m à 12h, sans précipitation! 
La Tn a eu lieu en milieu de matinée avec -0,3°
À voir le front qui pourrait bien apporter de la neige là-haut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Neige faible à Viry depuis 1h. 

Journée remarquablement froide.  -5.2°C cette nuit 

Autour de 1.5°C actu

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est dingue ici.... On voit à plus de +4km, la visibilité est très bonne, les flocons ne se touchent même pas tellement ils sont espacés. Là on peut le dire la situation devient préoccupante. Pourrons-nous atteindre le village ou serons-nous bloquer jusqu'à la la fin du mois sous des congères de 1cm de haut. Je suis inquiet.... si jamais vous recevez ce message venez nous sauver il est encore temps!

 

Bon c'est la merde en fait. Je suis un des plus haut et les fronts ne veulent pas venir jusqu'à moi. Du coup tout le monde  a sa petite tempête pendant que moi je me dore la pilule dans mon bain Suédois! Dimitri doit être logé à la même enseigne. On se rattrapera puisque l'hiver 2024/2025 commence à peine.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Presque soleil ici... Au final les 5°C vont vite être dépassés si ça continue ! Je suis déçu là. Même pas vu un flocon tomber pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Punaise si on avait eu le même type de flux entre Novembre et Mars là...

 

C'est pas que le flux, le soleil est beaucoup plus puissant en cette saison ce qui provoque une activité diurne même sans front avec des giboulées grâce a une masse d'air entre -30 et -35 a 500 hPa ce qu'on a eu peu de fois cette année d'ailleurs.

Modifié par du 25
Merci Castres 😅
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, du 25 a dit :

-30 et -35 a 850 hPa

Heu tu es bien sur de toi? Non parce que là j'oublie mon mimosa et mes oliviers. Et puis c'est le genre de températures qu'on n'a pas eu depuis des lustres. Là c'est vague de froid de malade!🤣

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige en cours ici à 360m par +4.4°C. Très rare, preuve d'une masse d'air très froide en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 42 minutes, castres a dit :

C'est dingue ici.... On voit à plus de +4km, la visibilité est très bonne, les flocons ne se touchent même pas tellement ils sont espacés. Là on peut le dire la situation devient préoccupante. Pourrons-nous atteindre le village ou serons-nous bloquer jusqu'à la la fin du mois sous des congères de 1cm de haut. Je suis inquiet.... si jamais vous recevez ce message venez nous sauver il est encore temps!

 

Bon c'est la merde en fait. Je suis un des plus haut et les fronts ne veulent pas venir jusqu'à moi. Du coup tout le monde  a sa petite tempête pendant que moi je me dore la pilule dans mon bain Suédois! Dimitri doit être logé à la même enseigne. On se rattrapera puisque l'hiver 2024/2025 commence à peine.

Euh... les radars ne m'ont pas l'air si mauvais pour toi... ça descend .... patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, 39dimitri a dit :

Euh... les radars ne m'ont pas l'air si mauvais pour toi... ça descend .... patience

Avec le bol que j'ai, le front va se scinder en deux comme Moïse ouvra la Mer Rouge!!!!

Pour le moment c'est nuageux avec une bonne luminosité et une température qui vient de passer le 0. Franchement pas de bol. J'y croyais à ma journée sans dégel.😭

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Un bon 40 mesure au bâton de ski de fond aux trois fours en fin de matinée. En partant il neigeait fort, d’ailleurs il a neigé jusqu’à munster (sans tenue évidemment)

 

IMG_6193.jpeg

  • J'aime 11
  • J'adore 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, du 25 a dit :

 

C'est pas que le flux, le soleil est beaucoup plus puissant en cette saison ce qui provoque une activité diurne même sans front avec des giboulées grâce a une masse d'air entre -30 et -35 a 500 hPa ce qu'on a eu peu de fois cette année d'ailleurs.

 

Effectivement, le mieux étant entre mi février et mi mars, où l'on combine puissance solaire déjà suffisante et air froid encore bien présent en basse couche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme hier, c'est bien sec ici, sans précipitations depuis 9h ce matin et une température de 4°C actu.

 

Capturedcran2024-04-21133155.thumb.png.ebb299ab734921efe78cc17c1d3ac34a.png

 

Capturedcran2024-04-21134340.thumb.png.cb32331cbd65eeecf1fd76a0316479d7.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 29 minutes, castres a dit :

Avec le bol que j'ai, le front va se scinder en deux comme Moïse ouvra la Mer Rouge!!!!

Pour le moment c'est nuageux avec une bonne luminosité et une température qui vient de passer le 0. Franchement pas de bol. J'y croyais à ma journée sans dégel.😭

Ben.. voilà... ce que je disais..  

20240421_135149.jpg

20240421_135127.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Nouveau paquet en cours, neige forte mais 1,3° et la neige au sol a bien fondu même si la couverture reste presque uniforme 

edit 0,7°

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 44 minutes, 39dimitri a dit :

Ben.. voilà... ce que je disais..  

20240421_135149.jpg

20240421_135127.jpg

Moi c'est vert mais effectivement tu as raison j'ai faillit avoir mon cm dans le jardin. Ça a duré 10 minutes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...