Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur les sorties du matin seul gfs est le

moins violent pour le 06 avec moins de 100mm. 
Les autres toujours entre 100 et 150m 🥲

Cep est intense aussi avec une pointe à 60mm sur un laps de temps court dans l arrière pays

Modifié par lutin
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

En tous cas si cela se confirme la couche de neige sur le mont Lozère deviendra remarquable. Comme on n'en a plus vu depuis de nombreuses années. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

d'après les dernières sorties, l'épisode semble être plutôt dimanche pour nous au lieu de samedi, et du coup vendredi pas grand chose ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Probabilité de cumuls >100mm sur l'ensemble Arpege (6z)

 

pearp-14-102-4-35(2).thumb.png.8a78d25bff24681484edad66f6573aec.png

 

Décalage du plus gros des précipitations sur le Var dans les dernieres sorties, ICON va dans ce sens également.

 

Le fort épisode cévenol se confirme également.

 

Sur les scénarios le plus extrême d'Arpege on approche des 200m sur le Var, et des 400mm sur les Cévennes.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Attention également au risque orageux, l’instabilité est quand même pas mal notamment vendredi, Arpege modélise des pointes à +1000J/kg entre l’Aude et les Cévennes. Arome semble également confirmer ce risque orageux avec des noyaux convections bien visibles dans la modelisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Arpège maintient de gros cumuls entre vendredi fin de journée et dimanche matin

 

arpege-25-90-4.png?06-15

 

un sacré bonus neige en prime  pour le 06

arpege-45-90-4.png?06-15

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et cette fois-ci la lpn est modélisé bien plus basse que l'épisode précédent, température à 850 hPa négative, et un iso zéro qui descend même vers les 1000m (pré Alpes compris), avec l'isothermie, on peut s'attendre à de la neige a assez basse altitude.

 

Cela limitera fortement les réactions des cours d'eau sur les Alpes Maritimes.

Mais bon pas sur que du +50cm en 24h généralisé au dessus des 1000m soit une bonne nouvelle non plus :/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

Je sais pas où ils en sont MF 06 mais oui c'était un raté pour le jaune le week-end dernier. Ça méritait clairement un orange pluie/inondation et/ou orages. On verra ce qu'il se passera le week-en prochain 

Modifié par Marc064
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans sartoux 06

Oui en effet gros loupé quand on voit les intensités tombés et les dégâts occasionnés, il n'y a que GFS qui ne suit pas lors de la reactu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, petitecamargue a dit :

En tous cas si cela se confirme la couche de neige sur le mont Lozère deviendra remarquable. Comme on n'en a plus vu depuis de nombreuses années. 

Fondra-t-elle à une vitesse tout aussi remarquable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Pour l'instant les perspectives, basées sur le dernier run de CEP font état d'un temps anticyclonique après cet épisode perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de samedi à dimanche pourrait être vraiment animée, le risque orageux semble s'affirmer. Sympas cette carte des vents du dernier Arpège:🙃

canvasjgz3_mini.png

NIveau CAPE pas mal pour la saison:

canvasqce2_mini.png

Par contre cela ne colle pas avec les précipitations, le front serait déja passé avec Arpège

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cep confirme avec Gem / icon/ arpège les fortes précipitations pour le week end sur le 06 et l est var seul gfs est plus timoré 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du lourd ce soir sur GFS, le Var en ligne de mire avec 130 mm et une réactualisation pas encore achevée...

Édit 160 mm dans l' intérieur du Var jusqu'à dimanche à la mi-journée.

Modifié par brignolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Niveau vent, en prenant en compte ARPÈGE / ICON / AROME, on semble se diriger vers du 90-110km/h sur les littoraux. Vent tempétueux vendredi puis samedi. ICON reste le plus violent.

 

Pour la pluie, la journée de vendredi semble toucher seulement les reliefs d’après AROME.

B6980FA0-99A6-4F3D-9420-7AA9DA2ED6C3.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L’épisode commence à devenir vraiment intéressant, ça voit localement plus d’un mètre de neige supplémentaire sur le week-end… Mine de rien ça va commencer à faire pas mal de neige sur le Mercantour!

 

CB2ABD8E-3AA2-48F4-A4AE-E8A15B58ADA8.thumb.jpeg.f2f674e50e9be5de104de9311303995a.jpeg

 

Ça semble assez bas en altitude cette fois mais ça ne m’étonne qu’à moitié. A cette saison la mer est au plus froid et j’ai remarqué ces dernières années qu’il neige surtout… en mars et avril. Du moins pour mon secteur du moyen pays niçois. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, Météo78 a dit :

L’épisode commence à devenir vraiment intéressant, ça voit localement plus d’un mètre de neige supplémentaire sur le week-end… Mine de rien ça va commencer à faire pas mal de neige sur le Mercantour!

 

CB2ABD8E-3AA2-48F4-A4AE-E8A15B58ADA8.thumb.jpeg.f2f674e50e9be5de104de9311303995a.jpeg

 

Ça semble assez bas en altitude cette fois mais ça ne m’étonne qu’à moitié. A cette saison la mer est au plus froid et j’ai remarqué ces dernières années qu’il neige surtout… en mars et avril. Du moins pour mon secteur du moyen pays niçois. 

Ça se complique sérieusement pour l’étape de Paris-Nice qui monte à La Colmiane puis Auron samedi… ça risque de ne pas le faire je pense :/ 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Arpège maintient et augmente encore ses prévisions de cumul entre vendredi 14h et dimanche 10h, tout le Var dans la zone des 100/150 mm et du 150/200mm  entre Antibes / Fréjus et proche arrière pays

 légère augmentation des cumuls de neige également, les deux derniers épisodes ont bien saturé les sols et les cours d' eau  ont encore un débit conséquent, on va certainement avoir droit à une alerte météo ce coup-ci

 

arpege-25-102-4.png?07-03

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Concernant le Var et les Alpes Maritimes ce qui m'inquiète le plus finalement c'est le mélange saturation des sols en eau et vent violent. On a vu ce que ça a donné à Antibes et Nice avec pas mal d'arbres au sol... En espérant ne pas revoir cela ce week-end. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le cumul de neige d’Isola2000 va commencer à devenir très très conséquent !!!

Quelle fin d’hiver de folie là bas après plus de la moitié de la saison bien sèche ! 
Très bonne nouvelle encore ces pluies pour la Provence qui en a encore bien besoin, un petit peu moins peut-être pour certains coins de la Côte d’Azur, mais si tout passe sans dégât, ça sera bon à prendre aussi ! 

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les locaux, Dans le 06 / 04 peut on s’attendre à de la neige sur le parcours du train des pignes qui va de Nice à Digne et culmine à 1000m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu peux prendre le bus 90 au départ de Nice Grand Arénas qui t'amènera dans la Vésubie qui devrait bien ramasser, surtout si la ligne est maintenue jusqu'à la Colmiane (ce qui n'était pas le cas le week-end dernier, trop de neige). Il y a également le bus qui va à Gréolières-les-Neiges.

Sinon oui, le train des Pignes devrait pouvoir circuler, si tu descends à Peyresq ou le Fugeret, tu seras assez haut en altitude. Mais je ne sais pas si le massif d'Allos recevra les plus gros cumuls de précipitations.

Et enfin, le train des Merveilles jusqu'à Tende (même si altitude un peu juste : 800m) ou tu peux démarrer une marche sympa à pied.

 

J'ai expérimenté pas mal de fois les transports en commun pour me rendre en montagne, si tu es un minimum organisé, ça le fait sans problème.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...