Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il y a 10 ans,...


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Bonjour tout le monde,

Demain, nous serons le 2 Août et cela fera 10 ans que la terrible vague de chaleur d'Août 2003 a commencé (2 au 13 Août 2003).

En pensant à cela, je me suis posé quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez me donner vos avis:

1°) Sans prendre en compte l'effet du réchauffement climatique, serait-il possible à l'avenir de connaître en France une vague de chaleur à la fois plus intense et plus durable? Si oui, dans quelles conditions (position anticyclone et/ou dépressions, ...)?

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

3°) Quelle(s) région(s) française semble être la plus concernée par cette canicule (par rapport aux normales saisonnières)?

4°) Question plus technique: combien y a t-il eu d'avections chaudes en provenance d'Afrique du Nord?

5°) Selon vous, quel(s) événément(s) (température minimale, maximale, nombre de jours de chaleur, ...) vous a le plus marqué durant cette vague de chaleur?

J'avais 10 ans à l'époque et je m'intéressais très peu à la météorologie. Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir été si jeune pour ne pas avoir suivi de près cet évènement météorologique exceptionnel!

Cet avis ne concerne que moi, mais je pense que dans les 10-20 ans à venir, la probabilité d'avoir une telle vague de chaleur est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle! Après, je ne sais pas (car j'avais entendu une fois qu'environ tous les 27 ans en france, il y avait un été très chaud, donc avec au moins une canicule; d'ailleurs: 1921, 1947, 1976, 2003). Donc prochaine grosse vague de chaleur en 2030???

Merci de vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

Salut,

On en a parlé à maintes reprises ; les 44,1 °C relevés aussi bien à Conqueyrac qu'à Saint-Christol-les-Alès ne sont pas bons (surchauffe). Il y a plein de valeurs > 43 °C qui sont dans ce cas.

De mémoire, la valeur la plus haute qui soit vraiment incontestable, est de 42,6 °C à Orange, voire 43,1 °C à Chusclan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Salut,

On en a parlé à maintes reprises ; les 44,1 °C relevés aussi bien à Conqueyrac qu'à Saint-Christol-les-Alès ne sont pas bons (surchauffe). Il y a plein de valeurs > 43 °C qui sont dans ce cas.

De mémoire, la valeur la plus haute qui soit vraiment incontestable, est de 42,6 °C à Orange, voire 43,1 °C à Chusclan.

Oui, je n'en étais pas sûr, d'où ma question! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La station de Chusclan souffrait il y a quelques années d'un certain laisser-aller au niveau de l'entretien (herbe haute au printemps), je ne suis pas convaincu qu'au mois d'août 2003 la végétation était très abondante mais ça ne devait pas être aussi "clean" que Caritat. Depuis de gros efforts ont été faits (les arbres entourant le site ont été coupés, l'herbe est régulièrement tondue) mais je ne constate pas de gros changements avec les stations environnantes, ça reste un poste chaud donc la valeur de 43.1°C n'est pas à écarter comme celles de Conqueyrac ou St Christol.

Sinon ce qui m'a marqué dans cet épisode, c'est la durée interminable des fortes chaleurs par ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/aout/2003/orange-caritat.html faisant suite à ça

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/juillet/2003/orange-caritat.html et ça http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/juin/2003/orange-caritat.html

Txm juin : 33.3°C

Txm juillet : 33.4°C

Txm août : 36.5°C

Songez que sur les 92 jours de l'été météorologique, on n'a observé que 8 Tx<30°C à Orange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La station de Chusclan souffrait il y a quelques années d'un certain laisser-aller au niveau de l'entretien (herbe haute au printemps), je ne suis pas convaincu qu'au mois d'août 2003 la végétation était très abondante mais ça ne devait pas être aussi "clean" que Caritat. Depuis de gros efforts ont été faits (les arbres entourant le site ont été coupés, l'herbe est régulièrement tondue) mais je ne constate pas de gros changements avec les stations environnantes, ça reste un poste chaud donc la valeur de 43.1°C n'est pas à écarter comme celles de Conqueyrac ou St Christol.

Sinon ce qui m'a marqué dans cet épisode, c'est la durée interminable des fortes chaleurs par ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/aout/2003/orange-caritat.html faisant suite à ça

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/juillet/2003/orange-caritat.html et ça http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/juin/2003/orange-caritat.html

Txm juin : 33.3°C

Txm juillet : 33.4°C

Txm août : 36.5°C

Songez que sur les 92 jours de l'été météorologique, on n'a observé que 8 Tx<30°C à Orange !

Waouh pinch.gif

C'est vraie que j'avais jamais pensé à faire ce constat mais waouh quoi... C'est énorme!!! Merci franchement pour ce détail Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pas moyen d'avoir des infos sur la station d'Avignon pour cette fameuse canicule? La station marchait pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Waouh pinch.gif

C'est vraie que j'avais jamais pensé à faire ce constat mais waouh quoi... C'est énorme! Merci franchement pour ce détail Ced wink.png

Par contre, pas moyen d'avoir des infos sur la station d'Avignon pour cette fameuse canicule? La station marchait pas?

Elle à été installée dans Mai 2004 ( le 17 pour être précis ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Demain, nous serons le 2 Août et cela fera 10 ans que la terrible vague de chaleur d'Août 2003 a commencé (2 au 13 Août 2003).

En pensant à cela, je me suis posé quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez me donner vos avis:

1°) Sans prendre en compte l'effet du réchauffement climatique, serait-il possible à l'avenir de connaître en France une vague de chaleur à la fois plus intense et plus durable? Si oui, dans quelles conditions (position anticyclone et/ou dépressions, ...)?

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

3°) Quelle(s) région(s) française semble être la plus concernée par cette canicule (par rapport aux normales saisonnières)?

4°) Question plus technique: combien y a t-il eu d'avections chaudes en provenance d'Afrique du Nord?

5°) Selon vous, quel(s) événément(s) (température minimale, maximale, nombre de jours de chaleur, ...) vous a le plus marqué durant cette vague de chaleur?

J'avais 10 ans à l'époque et je m'intéressais très peu à la météorologie. Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir été si jeune pour ne pas avoir suivi de près cet évènement météorologique exceptionnel!

Cet avis ne concerne que moi, mais je pense que dans les 10-20 ans à venir, la probabilité d'avoir une telle vague de chaleur est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle! Après, je ne sais pas (car j'avais entendu une fois qu'environ tous les 27 ans en france, il y avait un été très chaud, donc avec au moins une canicule; d'ailleurs: 1921, 1947, 1976, 2003). Donc prochaine grosse vague de chaleur en 2030???

Merci de vos réponses!

1) Possible en ayant des conditions synoptiques très favorable comme on l'a eu il y a 10 ans.

2) La valeur la plus officiel que je connaisse est le 42.6°c de orange comme cela a été évoqué ci-dessus.

3) Le sud et le centre de la France ont été très touché mais plus généralement le sud à l'échelle de l'été notamment à cause du dantesque Juin 2003.

4) Il me semble qu'il y en a eu 3 principales une fin juin, une mi juillet et une début août.

5) Pour moi ce n'est pas tant août 2003 qui m'a marqué, mais plutôt le 26°c de Tm à Lyon pour le mois de juin 2003. Et ce malgré le 26.9°c de Tm de Août 2003 mais ce mois de juin a été unique à Lyon.

Pour la règle des 27 ans, je la conteste formellement car en 1976 il n'y a pas eu de VDC capable de concurrencer celle de juillet 1983 et celle de juillet 2006.

Par contre je l'avoue celle de 1947 fût phénoménale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur moi aussi, ce qui me reste en mémoire, c'est la durée de cette vague de chaleur...nottament dans l'Est de la France où ele n'a pas commencé le 2 août, mais dès le moi de juin avec une écart à la moyenne qui dépassait déjà les 6°c localement, bien avant que le phénomène ne soit médiatisé.

A l'échelle des 3 mois, c'est bien le Centre-est qui a connu le phénomène le plus exceptionnel (on doit friser les +5°c sur 90 jours) !!!

Sinon, aussi le souvenir dun' nuit à la belle étoile suffoquante à Andorre (+de 2000m) début août...pas moyen de rester dans le duvet...incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On en a parlé à maintes reprises ; les 44,1 °C relevés aussi bien à Conqueyrac qu'à Saint-Christol-les-Alès ne sont pas bons (surchauffe). Il y a plein de valeurs > 43 °C qui sont dans ce cas.

De mémoire, la valeur la plus haute qui soit vraiment incontestable, est de 42,6 °C à Orange, voire 43,1 °C à Chusclan.

On peut aussi citer les 43.4° de Sartène(2A) et les 43.0° de Figari(2A) du 23/07/09 qui sont très fiables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Le dossier HistorIC de cet évènement est ouvert à tous : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-89-canicule-de-2003.html

Il y a toutes les valeurs !

extremes.n.png

extremes.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge je constate que les 44,1° bidons de Conqueyrac et St-Christol les Ales apparaissent sur la carte malgré les nombreux topics dédiés à ce sujet ces dernières années grrrrrrrrr....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge je constate que les 44,1° bidons de Conqueyrac et St-Christol les Ales apparaissent sur la carte malgré les nombreux topics dédiés à ce sujet ces dernières années grrrrrrrrr....

Parce que même si pour l'ensemble de la communauté météo, ces 44.1° sont bidons, ils sont pourtant tout à fait valables pour Météo-France..

Et le fait que MF considère cette valeur comme le record absolu en France métropolitaine nous "oblige" d'une certaine manière à la recenser dans la base HistorIC.

Un peu comme la station de St-Martin d'Estréaux (Loire) qui surchauffe très nettement, au point d'avoir enregistré 41.7° en Juin 2011 ( Txx de l'année en métropole ), soit plusieurs degrés de plus que les stations aux alentours. Mais cette valeur a été reprise dans plusieurs bulletins de MF, dont le bulletin climatique mensuel, ce qui change tout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que même si pour l'ensemble de la communauté météo, ces 44.1° sont bidons, ils sont pourtant tout à fait valables pour Météo-France..

Et le fait que MF considère cette valeur comme le record absolu en France métropolitaine nous "oblige" d'une certaine manière à la recenser dans la base HistorIC.

Un peu comme la station de St-Martin d'Estréaux (Loire) qui surchauffe très nettement, au point d'avoir enregistré 41.7° en Juin 2011 ( Txx de l'année en métropole ), soit plusieurs degrés de plus que les stations aux alentours. Mais cette valeur a été reprise dans plusieurs bulletins de MF, dont le bulletin climatique mensuel, ce qui change tout..

Oui un record pour le Français lambda qui ne saura jamais que ces valeurs auront été mesurées dans des endroits hyper cloisonnés dépourvus de ventilation, représentatifs uniquement de la centaine de m2 environnants. Enfin dans les médias c'est une chose mais je ne suis pas persuadé que l'institution met dans le même panier les records de ce type (stations cl 4 et 5 en 2003) et les records du type 42,9 à Caritat, y a vraiment un monde au niveau de la qualité des mesures...

Edit: Je persiste à penser qu'il est dommage de mélanger les torchons et les serviettes sur une carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que même si pour l'ensemble de la communauté météo, ces 44.1° sont bidons, ils sont pourtant tout à fait valables pour Météo-France..

Et le fait que MF considère cette valeur comme le record absolu en France métropolitaine nous "oblige" d'une certaine manière à la recenser dans la base HistorIC.

Un peu comme la station de St-Martin d'Estréaux (Loire) qui surchauffe très nettement, au point d'avoir enregistré 41.7° en Juin 2011 ( Txx de l'année en métropole ), soit plusieurs degrés de plus que les stations aux alentours. Mais cette valeur a été reprise dans plusieurs bulletins de MF, dont le bulletin climatique mensuel, ce qui change tout..

heu... il ne me semble pas que les 44.1°C soient considérés comme le record absolu en France par MF! il me semble plutôt que le record national conservé par MF est le 43.4°C de Sartene du 23 juillet 2009.

et depuis hier vous parlez du record à 42.9°C à Orange. c'est plutôt 42.6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Sans prendre en compte l'effet du réchauffement climatique, serait-il possible à l'avenir de connaître en France une vague de chaleur à la fois plus intense et plus durable? Si oui, dans quelles conditions (position anticyclone et/ou dépressions, ...)?

Oui on peut toujours faire plus, notamment sur la durée, je rappelle par exemple qu'à Paris le mois le plus chaud a été Juillet 2006 et les 30 jours les plus chauds à cheval sur Juin et Juillet 1976. Si on combine durée et intensité, si le blocage dure longtemps, pour l'intensité, bah difficile de faire mieux mais localement bien sûr ou si on se tape brutalement une masse d'air saharienne à près de 30°C à 850 hPa (Pas eu en 2003) peut être.

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

Ils sont officiels Météo France mais pas forcément fiables, mais il y a eu un relevé amateur à plus de 44°C dans le sud et aux normes (D'un membre d'IC) donc ça reste crédible. De plus, ça serait dommage que le record national date du minable Juillet 2009.

3°) Quelle(s) région(s) française semble être la plus concernée par cette canicule (par rapport aux normales saisonnières)?

L'est globalement mais toute la France peut être concernée et l'a été, néanmoins, dans les endroits hyper-océaniques ça a été moins exceptionnel et dans l'extrême nord (A Uccle, on a été loin du record je crois), le sud est aussi avec une durée ahurissante. Mais au nord et à l'ouest, c'est moins durable et on peut avoir des journées plus fraîches en pleine canicule.

4°) Question plus technique: combien y a t-il eu d'avections chaudes en provenance d'Afrique du Nord?

Je ne sais plus, 3 ou 4 je crois mais ça a été surtout constant, le chaud ne s'est jamais barré d'où le caractère exceptionnel.

5°) Selon vous, quel(s) événément(s) (température minimale, maximale, nombre de jours de chaleur, ...) vous a le plus marqué durant cette vague de chaleur?

Régularité extrême à des niveaux records sur deux semaines, nombre de Tx à 35°C et 40°C, les Tn abusées mais aussi les Tx énormes et les Txm énormes sur la première quinzaine et sur le mois. Un peu tout, mais le plus marquant, ce sont deux semaines proches des records chaque jour un peu l'inverse de Décembre 1879.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi citer les 43.4° de Sartène(2A) et les 43.0° de Figari(2A) du 23/07/09 qui sont très fiables.

Je sais bien. Mais on parle de 2003 là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui un record pour le Français lambda qui ne saura jamais que ces valeurs auront été mesurées dans des endroits hyper cloisonnés dépourvus de ventilation, représentatifs uniquement de la centaine de m2 environnants. Enfin dans les médias c'est une chose mais je ne suis pas persuadé que l'institution met dans le même panier les records de ce type (stations cl 4 et 5 en 2003) et les records du type 42,9 à Caritat, y a vraiment un monde au niveau de la qualité des mesures...

Edit: Je persiste à penser qu'il est dommage de mélanger les torchons et les serviettes sur une carte...

Entièrement d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
et depuis hier vous parlez du record à 42.9°C à Orange. c'est plutôt 42.6°C...

Pour ma part, j'ai donné la bonne valeur dès le début.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Demain, nous serons le 2 Août et cela fera 10 ans que la terrible vague de chaleur d'Août 2003 a commencé (2 au 13 Août 2003).

En pensant à cela, je me suis posé quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez me donner vos avis:

1°) Sans prendre en compte l'effet du réchauffement climatique, serait-il possible à l'avenir de connaître en France une vague de chaleur à la fois plus intense et plus durable? Si oui, dans quelles conditions (position anticyclone et/ou dépressions, ...)?

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

3°) Quelle(s) région(s) française semble être la plus concernée par cette canicule (par rapport aux normales saisonnières)?

4°) Question plus technique: combien y a t-il eu d'avections chaudes en provenance d'Afrique du Nord?

5°) Selon vous, quel(s) événément(s) (température minimale, maximale, nombre de jours de chaleur, ...) vous a le plus marqué durant cette vague de chaleur?

J'avais 10 ans à l'époque et je m'intéressais très peu à la météorologie. Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir été si jeune pour ne pas avoir suivi de près cet évènement météorologique exceptionnel!

Cet avis ne concerne que moi, mais je pense que dans les 10-20 ans à venir, la probabilité d'avoir une telle vague de chaleur est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle! Après, je ne sais pas (car j'avais entendu une fois qu'environ tous les 27 ans en france, il y avait un été très chaud, donc avec au moins une canicule; d'ailleurs: 1921, 1947, 1976, 2003). Donc prochaine grosse vague de chaleur en 2030???

Merci de vos réponses!

4) Une seule au tout début, ensuite, le flux a été quasi-nul sur le pays.

Cependant, malgré la chaleur intense accumulée, la pression est restée relativement élevée, ce en raison d'anticyclones arrivant depuis l'Atlantique et/ou la Scandinavie. Par exemple on peut voir l'approche d'un anticyclone depuis l'Atlantique entre le 10 et le 12 août :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030810.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030811.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030812.gif

Sans ces anticyclones, la pression aurait graduellement faibli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Demain, nous serons le 2 Août et cela fera 10 ans que la terrible vague de chaleur d'Août 2003 a commencé (2 au 13 Août 2003).

En pensant à cela, je me suis posé quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez me donner vos avis:

1°) Sans prendre en compte l'effet du réchauffement climatique, serait-il possible à l'avenir de connaître en France une vague de chaleur à la fois plus intense et plus durable? Si oui, dans quelles conditions (position anticyclone et/ou dépressions, ...)?

2°) Les 44,1°c relevés dans le Sud de la France sont-ils officiels? Si non, quelle a été la température la plus élevée?

3°) Quelle(s) région(s) française semble être la plus concernée par cette canicule (par rapport aux normales saisonnières)?

4°) Question plus technique: combien y a t-il eu d'avections chaudes en provenance d'Afrique du Nord?

5°) Selon vous, quel(s) événément(s) (température minimale, maximale, nombre de jours de chaleur, ...) vous a le plus marqué durant cette vague de chaleur?

1) si on oublie le RCA, alors on oublie la canicule de 2003 je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) le centre/centre-est a été la région la plus touchée sur les 10 jours, le sud-méditerranéen a été la région la plus touchée sur les 3 mois, la moitié nord a connu les extrêmes les plus improbables (mais pas très durables dans le nord-ouest)

4) combien d'advections chaudes ? Tout n'est pas que de l'advection : les hauts géopotentiels se sont installés au moment où une exceptionnelle vague de chaleur a eu lieu, ça a été le début d'un processus caniculaire exceptionnel. Dans le nord-ouest, la vague de chaleur exceptionnelle a permis d'atteindre les 39-40°C en 2-3 jours de flux de sud, mais le plus exceptionnel c'est ensuite le blocage des 40°C sur le centre de la France.

5) Ayant été en Bretagne, c'est la brutalité de l'événement qui a été la plus marquante (près de la Manche on a fait une série en 4 jours : 30°C (arrive tous les étés) - 35°C (exceptionnel) - 39-40°C (pas de mot) - 20°C (brume de chaleur)), mais en regardant la France, c'est la régularité des températures à 39-40°C sur une station comme à Auxerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Franchement il y a quelques années, j'aurais dit clairement non. Aujourd'hui, avec ce qui se passe depuis plusieurs années, comme la canicule russe de 2010, les excédents monstrueux sur l'Arctique ou l'Est Canada, l'année 2011 record en France... je pense au contraire que nous vivrons à nouveau tôt ou tard une canicule de type 2003 voire pire encore. Le réchauffement planétaire semble être subitement monté d'un cran depuis fin 2009, ici en France on le sent moins car depuis cette date on a au contraire le retour de mois parfois très froids. N'oublions pas qu'un petit flux de Sud de 2 jours a donné 42°C dans le centre de la France en août 2012, je pense que même en 2003 ceci était peu imaginable (la canicule de l'époque était due à une accumulation de chaleur sur une longue durée). Puis j'avais vu vite fait les modèles la semaine dernière, certains scénarios voyaient déjà presque août 2003 se reproduire pour maintenant, donc ce n'est pas improbable surtout que le réchauffement est prévu s'accentuer encore au cours de ce siècle...

2°) Perso je pensais aussi que ces 44.1°C était exacts vu que MF les a validés. Apparemment non.

3°) centre-est à cause de juin 2003

5°) Mon grand-père est décédé il y a 10 ans jour pour jour, le 3 août 2003. J'avais cru à l'époque que c'était à cause de la canicule, mais c'était en fait une simple coïncidence. Du coup, on devait rester sur Paris pour faire les démarches pour les obsèques, je me souviens d'une chaleur insupportable, comme dans un four. Je ne parle même pas de la voiture laissée au soleil qu'on devait aérer pendant de longues minutes avant de pouvoir y entrer (le volant était intenable sans une serviette), tant la chaleur s'était accumulée dedans. A l'époque je n'aimais pas la chaleur (contrairement à maintenant), mais pour ce cas-là c'était particulier : j'étais tout excité de voir les 40°C sur le bulletin TV car j'avais la sensation de vivre un moment historique et qui allait rester gravé dans les mémoires. J'étais peut-être déjà passionné de météo sans le savoir. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Franchement il y a quelques années, j'aurais dit clairement non. Aujourd'hui, avec ce qui se passe depuis plusieurs années, comme la canicule russe de 2010, les excédents monstrueux sur l'Arctique ou l'Est Canada, l'année 2011 record en France... je pense au contraire que nous vivrons à nouveau tôt ou tard une canicule de type 2003 voire pire encore. Le réchauffement planétaire semble être subitement monté d'un cran depuis fin 2009, ici en France on le sent moins car depuis cette date on a au contraire le retour de mois parfois très froids. N'oublions pas qu'un petit flux de Sud de 2 jours a donné 42°C dans le centre de la France en août 2012, je pense que même en 2003 ceci était peu imaginable (la canicule de l'époque était due à une accumulation de chaleur sur une longue durée). Puis j'avais vu vite fait les modèles la semaine dernière, certains scénarios voyaient déjà presque août 2003 se reproduire pour maintenant, donc ce n'est pas improbable surtout que le réchauffement est prévu s'accentuer encore au cours de ce siècle...

2°) Perso je pensais aussi que ces 44.1°C était exacts vu que MF les a validés. Apparemment non.

3°) centre-est à cause de juin 2003

5°) Mon grand-père est décédé il y a 10 ans jour pour jour, le 3 août 2003. J'avais cru à l'époque que c'était à cause de la canicule, mais c'était en fait une simple coïncidence. Du coup, on devait rester sur Paris pour faire les démarches pour les obsèques, je me souviens d'une chaleur insupportable, comme dans un four. Je ne parle même pas de la voiture laissée au soleil qu'on devait aérer pendant de longues minutes avant de pouvoir y entrer (le volant était intenable sans une serviette), tant la chaleur s'était accumulée dedans. A l'époque je n'aimais pas la chaleur (contrairement à maintenant), mais pour ce cas-là c'était particulier : j'étais tout excité de voir les 40°C sur le bulletin TV car j'avais la sensation de vivre un moment historique et qui allait rester gravé dans les mémoires. J'étais peut-être déjà passionné de météo sans le savoir. 191769.gif

Une vague de chaleur aussi puissante qu'août 2003 est possible, je ne dis pas le contraire mais un été 2003 entier, je ne pense pas qu'on le reverra tellement que cela fût exceptionnelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...